Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chronique ENM


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Notre site s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle chronique consultable via notre rubrique « Météo Passion ». Une fois n’est pas coutume, l’auteur de cette chronique, notre ami Tony22 (webmaster de météoscope) ne compte pas nous narrer les conditions météorologiques du moment mais le quotidien de sa vie d’étudiant… à l’Ecole Nationale de la Météorologie !

En effet, après avoir brillamment réussi le concours de Technicien Supérieur Exploitation (TSE) en 2005, Tony a intégré la fameuse école dont nous rêvons tant en septembre dernier.

Tony a donc accepté de partager son quotidien et nous fera vivre de l’intérieur comment se déroule son cycle d’étude à l’ENM : les cours, les profs, les stages… mais aussi les fêtes, les (quelques) filles… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci à toi Tony, mais aussi à Monsieur François LALAURETTE, Directeur de l’Ecole Nationale de la Météorologie, pour avoir soutenu notre projet. En effet, Tony étant tenu de respecter une obligation de réserve comme tout agent de l’Administration, l’accord et le soutien de Monsieur LALAURETTE étaient indispensables pour que ces chroniques soient mises en ligne. Nous remercions également Monsieur Marc PAYEN pour sa participation au projet dans le cadre de sa mission Jeunesse Education au sein de Météo-France.

Bon courage Tony, nous sommes ravis de te voir rejoindre la grande famille des contributeurs d’Infoclimat. And the beat goes on…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellente et originale idée !

J'ai hate de te lire Tony default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellente et originale idée !

J'ai hate de te lire Tony default_shuriken.gif

Lien direct pour lire cette première chronique! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tès intéressant comme rubrique.

J'ai moi aussi essayé de passer ce concours, sans succès. On m'avait conseillé de faire un IUT Mesures Physiques, et je confirme que ce que j'ai fait pendant un an ressemble bien à ce que fait Tony cette année. On m'avait bien orienté, mais mon niveau scolaire n'a pas suivi. default_chris.gif

Bonne continuation et vit pleinement ta passion. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est ça a vu le jour, cool default_laugh.png

Belle chronique Tony, ça devrait soutenir des vocations default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rubrique qui me plait beaucoup et qui compensera ma frustration de ne pas avoir eu la chance d'y être pris. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Mais bon il y a Infoclimat pour compenser.)

Un grand merci a toi tonny pour ce premier volet et j'attends, comme beaucoup je pense, la prochaine édition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant cette plongée dans le monde de l'Ecole Nationale de la Météorologie... Il fallait y penser ! Aura t-on aussi les bulletins de notes tous les trimestres et des polycopiés en ligne ?? default_blush.png Plus sérieusement, expérience à suivre avec intérêt ! Bon courage Tony22... avec un soutien de tous les Infoclimatologues, ça va te donner des ailes pour être premier de promo !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Yep bravo Tony. Voilà de quoi combler ma frustration de ne pas y être. Ca fera comme si j'y etais en vivant tes aventures à l'ENM. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aimerais également être à cette grande école de la meteo en tant que technicien supérieur d'exploitation en meteorologie.

Depuis 2003, je bénéficie de la reconnaissance de "travailleur handicapé" par la COTOREP et suis classé en catégori B "Handicape modéré".

Je suis en parallèle, une formation à distance chez moi, par le biais du CNED. Mon objectif est d'aquérir un niveau acceptable en S, alors que je possède deux diplômes (un diplôme en série STAE "Science technologique agronomique de l'environnement" et un brevet de technicien supérieur en agriculture BTS dans le domaine de l'arboriculture fruitière).

D'après le dossier de candidature de meteo France concernant le recrutement de deux travailleurs handicapé, soit en tant que technicien supérieur en exploitation TSE ou instalation TSI, il faut être titulaire d'un diplôme scientifique, de préférence de la série S. Or moi, je n'ai que le diplôme de la série STAE et non de la série S. C'est pourquoi je me remet à niveau en S pour acquérir les connaissances de bases en S.

D'après vous, puis-je intégrer cette école de meteo??? Je me pose cette question car je n'ai pas un diplôme de série S. Or, je met tout en oeuvre personellement, pour me remettre à niveau depuis 1 an, mais comme je ne posséderais jamais ce diplôme de S (vu que j'ai déjà un bac et que j'ai pas le droit visiblement de repasser un autre bac car dans l'éducation nationale, on accepte pas de candidat repassant un autre bac), je me demande si ça sera un facteur limitant pour ma demande d'insertion dans cette école de meteo.

L'école m'acceptera t-il si je met tout en oeuvre en ce moment, pour aquérir le niveau bac S, du moment que l'on a les connaissances en S, et vu que je ne peut pas repasser un autre bac??

C'est tellement compliqué ma situation et j'espère que j'aurais été clair par rapport à ma question....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bravo Tony, un premier volet très instructif, j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de la façon dont se déroulait les cours à l'ENM.

Je suivrai avec attention la suite avec toujours cette immanquable petite pointe de frustration...!

Rhâââ... si jétais moins nul en maths.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me renseigner par rapport à ma question que j'ai posée çi dessus??

Il faudrait qu'une personne de Météo France passe dans le coins pour te donner une réponse correcte car personnelement je n'en ai pas la moindre idée. Patience, je pense que tu auras la réponse que tu as attend.

Cordialement,

vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas possible, puisque tu dois photocopier ton diplôme ainsi que ta collante ou si tu préfères : le relevé de note. Si tu n'as pas de Bac S, ça me semble guère possible... car tu n'entrerais alors plus dans les critères de sélection.

Pour ce qui est de repasser un Bac S bien que tu en as déjà un d'une autre section, je n'en n'ai aucune idée

à mon avis en candidat libre tu peux toujours voir ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je reviens d'un forum des métiers (à la Défense au Cnit 92) et je suis très heureux ! Pourquoi me dire-vous ! Et bien parce que j'ai rencontré quelques météorologues et j'ai discuté au moins 1 heure avec eux (au passage les gens derrières moi étaient un peu furax ! default_crying.gif j'en ai profité quoi) ils étaient vraiment sympa et m'ont dit de faire du mieux possible (d'avoir mon bac S et de travailler au max pour entrer du premier coup, au passage d'après lui c'est facile d'entrer à l'ENM ), bref je vais mettre un document que le gars m'a passé ... (ca arrive dans le prochain message ...)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ce n'est pas possible, puisque tu dois photocopier ton diplôme ainsi que ta collante ou si tu préfères : le relevé de note. Si tu n'as pas de Bac S, ça me semble guère possible... car tu n'entrerais alors plus dans les critères de sélection.

Pour ce qui est de repasser un Bac S bien que tu en as déjà un d'une autre section, je n'en n'ai aucune idée

à mon avis en candidat libre tu peux toujours voir ce que ça donne.

En gros je suis dans la m.....! default_blink.pngdefault_w00t.gif :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En gros je suis dans la m.....! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,nan tu peux passer le bac en candidat libre (section S biensur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif ), après si tu l'as et bien tu peux tenter le concours d'entrée à l'ENM ..... je te souhaite bonne chance car tu as l'air vraiment très patient et déterminé dans ta démarche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré tes problèmes divers.

Au passage une question à Tony 22 s'il passe par la default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> combien de personnes passent le concours pour devenir technicien supérieur de météorolgie ? merci d'avance pour la réponse ...

@+

PS: Le météorologue que j'ai vu connaissait Infoclimat ... le début de la gloire default_devil.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS2:Les images arrivent !

PS3:Ok je suis lourd ! Quelqu'un peut-il me conseiller un livre de météorolgie bien fait et avec des exos pour travailler ! et oui je veux y arriver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'es pas encore noyé et je te l'ai déjà dit en privé:

continue tes cours, passe ton bac S en libre (tous les ans ily en a des plus vieux que moi qui le passent) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si, si, ça existe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème auquel tu n'as jamais répondu:

te sens-tu apte à vivre à l'ENM deux années, dans une toute petite chambre, avec les couche-tard à l'étage au dessus, et tous les problèmes de promiscuité liés à l'hotellerie, le grand vide des week ends tout seul, quand les autres sont rentrés chez leurs parents, pas de web...et les toilettes à l'étage!

Puis entamer une carrière de fonctionnaire, peut-être à phalsbourg les 3 premières années, ou peut être mieux si tu es bien classé.

Sachant que pour être bien classé, il faut savoir écraser les autres... sauf que les autres , ils le savent aussi, alors, écraser un handicapé , même léger....

Enfin , plein de chose à peser, mais mon message sous entend: tu peux le faire, mais pas tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le problème auquel tu n'as jamais répondu:

te sens-tu apte à vivre à l'ENM deux années, dans une toute petite chambre, avec les couche-tard à l'étage au dessus, et tous les problèmes de promiscuité liés à l'hotellerie, le grand vide des week ends tout seul, quand les autres sont rentrés chez leurs parents, pas de web...et les toilettes à l'étage!

Gombervaux, tu noircis quand même pas mal le tableau... Avec mes camarades IT, on s'éclate quand même bien dans les résidences, on a le web même si c'est du 56k, on se fait des petites bouffes, on sort ensemble à la montagne ou ailleurs le week end... Ma résidence est plutôt calme, en plus (là ok c'est ptetre pas partout pareil). Bref la vie à la météopole, je trouve ça plutôt sympa même s'il faut évidemment en sortir pour mieux apprécier, c'est comme tout, il faut alterner.

Bon courage aux futurs candidats, vous ne le regretterez certainement pas, même cet aspect là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non t'es pas encore noyé et je te l'ai déjà dit en privé:

continue tes cours, passe ton bac S en libre (tous les ans ily en a des plus vieux que moi qui le passent) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si, si, ça existe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème auquel tu n'as jamais répondu:

te sens-tu apte à vivre à l'ENM deux années, dans une toute petite chambre, avec les couche-tard à l'étage au dessus, et tous les problèmes de promiscuité liés à l'hotellerie, le grand vide des week ends tout seul, quand les autres sont rentrés chez leurs parents, pas de web...et les toilettes à l'étage!

Puis entamer une carrière de fonctionnaire, peut-être à phalsbourg les 3 premières années, ou peut être mieux si tu es bien classé.

Sachant que pour être bien classé, il faut savoir écraser les autres... sauf que les autres , ils le savent aussi, alors, écraser un handicapé , même léger....

Enfin , plein de chose à peser, mais mon message sous entend: tu peux le faire, mais pas tout seul.

Salut!

Je n'avais pas bien compris l'autre jour le sens de ta question, mais à présent je comprend mieux...

C'est vrai que la vie d'étudiant à l'ENM n'est pas simple. Mais, je considère que ce n'est rien par rapport à ma vie actuelle (je suis sans travail, je vais avoir 24 ans cette année, je passe mes journées entières dans ma chambre à ne pas sortir, ça fait déjà deux ans que c'est comme celà, et ça continue encore aujourd'hui ou je t'envois ce message de ma chambre ou se situe mon ordinateur)...

Du moment que j'ai un toît pour me loger, qu'il y'a un peu d'animation le soir ça fait parti des règles de la vie, c'est comme ça!

Par contre, si je dois me retrouver seul dans un appartement le week end, alors que les autres sont partis chez leurs parents, ça va être pas évident pour moi, il me faudrait une personne car il m'arrive de faire des crises de panique, et si je suis seul, ça craint....

Mon seul gros problème, c'est que je n'ai pas le permis auto, le fait de me déplacer en train ne me gênera pas je pense, mais c'est pour me déplacer que ça pose un problème, c'est pour cette raison que je n'ai pas d'emplois pour le moment, il faut avoir une bagnole, et avec mon handicape, je pourrais jamais passer mon permis de conduire, d'ailleur on me l'a fait très clairement savoir à l'auto école, j'ai une conduite qui me met en danger et qui met aussi en danger celle des autres, à cause de mon handicape et de mes crises de paniques incontrôlable.

Pourtant, la volonté, l'acharnement au travail, c'est mes qualités, depuis tout petit, j'ai toujours travaillé plus que les autres à l'école pour m'en sortir malgrès tous mes problèmes. Il me faut clairement un accompagnement personalisé, mais je sais pas si celà existe pour les personnes qui sont un peu dans ma situation à l'école nationale de la météorologie.

Depuis tout petit, je suis baigné dans un rêve, celui de faire de la meteo plus tard, et je vois pas très bien la réalité des choses, heureusement que tu est là pour me faire voir la réalité, elle me paraît crue comme ça, mais c'est la vie je me dis après tout...

Mon grand père d'ailleur me disait toujours simplement que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Mon seul soucis repose sur le fait que je ne suis pas entièrement autonome malgrès mon âge.

En ce moment, j'ai envie de m'éloigner de mes parents plus que tout, car leurs amours excessif me fait plus de mal paradoxalement que de bien, mais dans un sens, il en faut des parents comme ça, mais il y'a un juste milieu des choses, quand ça tombe dans l'excès, le quotidien crois moi est encore plus pénible à vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage une question à Tony 22 s'il passe par la default_crying.gif combien de personnes passent le concours pour devenir technicien supérieur de météorolgie ? merci d'avance pour la réponse ...

Il me semble que ça tourne autour de 700/800 candidats, mais la plupart le passent vraiment pour le fun, et d'autres, assez nombreux également, ne viennent pas ou abandonne à la fin de la première journée d'épreuves.

Avec les modifications intervenues cette année dans le concours, je ne sais pas trop comment ont évolué ces chiffres.

En tous cas, à tous ceux qui veulent avoir ce concours, ne vous découragez surtout pas. Avec un peu de persévérance, c'est largement jouable.

Gombervaux, tu noircis quand même pas mal le tableau... Avec mes camarades IT, on s'éclate quand même bien dans les résidences, on a le web même si c'est du 56k, on se fait des petites bouffes, on sort ensemble à la montagne ou ailleurs le week end... Ma résidence est plutôt calme, en plus (là ok c'est ptetre pas partout pareil). Bref la vie à la météopole, je trouve ça plutôt sympa même s'il faut évidemment en sortir pour mieux apprécier, c'est comme tout, il faut alterner.

Bon courage aux futurs candidats, vous ne le regretterez certainement pas, même cet aspect là

Je partage de l'avis de CFR. La vie à la Météopole n'est pas aussi terrible que tu le décrit Gombervaux. Sinon, la résidence où je suis est plutôt calme également.

@+ et merci à tous pour vos encouragements.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas avoir de jugement plus pertinent que les actuels occupants de l'ENM, d'autant que j'ai pu mesurer la différence avec certaines résidences universitaires de Lyon ou d'Aix, qu'ont fréquenté mes filles, largement plus pouries et que mes souvenirs de Toulouse remontent à quelques semaines avant l'inauguration en 82. (neuf , mais froid et bruyant)

Je veux juste faire toucher du doigt à quelqu'un de fragile et sur-protégé, que la séparation de sa famille est quelquechose de difficile à assumer seul et qu'il n'en a peut-être pas entièrement conscience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord avec Gombervaux, tes parents te réconfortent et ton message semble faire part d'un étouffement... Mais une fois que tu ne les aura plus (mis à part les vacances scolaires je suppose), qui sera là pour te réconforter... te remonter le moral quand tu auras un coup de mou ? Alors que tu es tout de même une personne quelque peu fragile.

La sélection handicap ou non reste toujours une sélection, c'est à dire la loi des notes, qui figureront sur la collante, mais aussi ta lettre de motivation, tente donc ton BAC S en candidat libre, bosse à fond car je viens de penser, un BAC ce n'est pas juste des Maths et de la Physique. Qui dit Bac dit aussi Hist-Geo (programme lourd en S), Anglais, Lv2, Svt... ah oui j'oublias philo lol

Bref c'est franchement loin d'être simple, si jamais tu as besoin d'aide pour l'anglais n'hésite pas, j'ai d'excellents résultats dans cette matière et souhaite en faire mon métier et je serais ravi de pouvoir t'aider si tu le souhaite.

Bref ton avenir se doit d'être une réflexion mûrie, en te souhaitant la réussite dans ce que tu entreprendras même si cela prend du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié la philo, SVT, histoire géo (matière dont je suis hyper nul surtout en géo)....

Y'a t'il aussi du Français??? Et de la chimie????

Sinon, comment ça se passe quand on passe un bac en candidat libre, comment faut-il faire pour s'inscrire, suit-on des cours dans un lyçée comme un étudiant, ou étudie t-on à la maison???

Perso, je préfère à la maison, car dans un lyçée j'ai du mal à suivre, car parfois on tombe dans des classes bruyantes ou les élèves n'arrêtent pas de papoter, ce que je déteste....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...