Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver 2005-2006 a-t-il été pour vous un "grand hiver"

anecdote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

NON

Ici dans l'Indre, l'hiver 2005-2006 ne restera pas dans les annales comme un grand hiver.

==> Aucune TN inférieure à -10°C (pourtant, cela arrive très souvent lors de vagues de froid).

==> Peu de neige (10 cms le 28/01/2006 sinon très peu, moins de 5cms).

==> Peu de journées sans dégel.

Ce qui "sauve" cet hiver, c'est le nombre significatif de gelées (je n'ai pas recompté, mais plus d'une cinquantaine).

Peu d'épisodes de douceur.

Ce que les gens du coins pensent en gros : hiver peu ensoleillé, froid dans la durée mais le froid reste néanmoins limité, peu pluvieux...

Journée type de l'hiver 2005-2006 ici ; quelques éclaircies fugaces au milieu des nuages bas, un peu de brume en début de journée notamment, une TN à -2°C et une TX de 3°C

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

En Languedoc oui. Les chiffres en attestent : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn07643_90.gif

et le "ressenti" des gens autour de moi également. Le froid n'a que rarement été très marqué mais les deux épisodes neigeux (laissant localement 50cm de neige en plaine sur le nord du Gard sur l'ensemble de l'hiver) et l'absence de douceur suivie a marqué les esprits.

NON

Ici dans l'Indre, l'hiver 2005-2006 ne restera pas dans les annales comme un grand hiver.

==> Aucune TN inférieure à -10°C (pourtant, cela arrive très souvent lors de vagues de froid).

==> Peu de neige (10 cms le 28/01/2006 sinon très peu, moins de 5cms).

==> Peu de journées sans dégel.

Ce qui "sauve" cet hiver, c'est le nombre significatif de gelées (je n'ai pas recompté, mais plus d'une cinquantaine).

Peu d'épisodes de douceur.

Ce que les gens du coins pensent en gros : hiver peu ensoleillé, froid dans la durée mais le froid reste néanmoins limité, peu pluvieux...

Journée type de l'hiver 2005-2006 ici ; quelques éclaircies fugaces au milieu des nuages bas, un peu de brume en début de journée notamment, une TN à -2°C et une TX de 3°C

C'est aussi vrai pour Orléans dans le Loiret, ave encore moins de neige (4 cm au maximum). default_flowers.gif

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

OUI avec plus de 1 mètre de neige dans certains coins de l'Aveyron comme par ex à rodez

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Réponse de Normand

OUI Pont-l’Évêque (14) de bon épisode neigeux en particulier ( nov dec ) gelée fréquente et assez forte une pluviométrie honorable en bordure de cote default_crying.gif

NON Plaisir (78) gelée fréquente surtout le matin il manque les journées continues de gel, la neige petit épisode assez nombreux, la pluie gros déficit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Bien évidemment, la réponse dépend de la région où l'on se trouve...

En haute-Normandie, l'hiver a été frais, c'est tout... 1 seul jour de neige au sol (0,1cm pendant 20 min default_w00t.gif ), faibles mais fréquentes gelées... Très loin d'une grand hiver... L'hiver dernier était beaucoup plus remarquable en normandie. Donc c'est NON

Dans le Massif Central, en altitude, l'hiver a été (est) très bien enneigé avec 300 cms vers 1800m et 200cms vers 1300m... Le manteau neigeux est présent depuis fin novembre dès 1200m et celui-ci n'a que peu souffert de 2 redoux très bref...

Dans le MC, on avait pas vu un hiver comme celui-ci depuis plus de 25 ans... Donc c'est Oui

Mais en règle générale, en France, je ne pense franchement pas qualifier cet hiver comme un "grand hiver".

Je m'en rappelerai juste comme d'un hiver frais.

L'hiver 2005-2006 a-t-il été pour vous un "grand hiver"

Oui, un grand hiver... très ennuyant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">N'aimant pas du tout le froid (et ce qui s'y rattache) et commençant à trouver la saison hivernale beaucoup trop longue à mon goût, j'ai vraiment hâte de revoir l'apparition des épisodes chauds, humides et orageux estivaux par flux de Sud et Sud-Ouest et Sud-Est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh que non

Pas un seul flocon cette année avec des températures toujours assez douces dans l'ensemble. Biensûr il ya bien eu quelques fortes gelées sur l'arrière pays aixois en décembre mais rien de bien exceptionnel non plus. La douceur et le temps ennuyeux ont beaucoup plus marqué les esprits par ici que les deux tentatives avortées de neige que tout le monde a déjà oublié (normal puiqu'il ne s'est rien passé default_pinch.gif )

oh que non

Pas un seul flocon cette année avec des températures toujours assez douces dans l'ensemble. Biensûr il ya bien eu quelques fortes gelées sur l'arrière pays aixois en décembre mais rien de bien exceptionnel non plus. La douceur et le temps ennuyeux ont beaucoup plus marqué les esprits par ici que les deux tentatives avortées de neige que tout le monde a déjà oublié (normal puiqu'il ne s'est rien passé default_crying.gif )

Ah Chris, faut pas pousser. Des températures assez douces pour un Nordiste qui vient dans le 13 là je suis d'accord mais celles-çi sont en moyennes bien déficitaires par rapport aux normales 71-2000 depuis la dernière décade de novembre. Les quelques épisodes au dessus des normales notamment celui du 31 au 3 février n'ont que peu influencé sur les moyennes. Depuis quinze jours on est dans la norme, seulement on a trop tendance à croire qu'un hiver sans neige est doux (surtout en Provence). Ah si décembre est exceptionnel sur toute la région !, c'est même le plus froid pour la plupart des station depuis le début des mesures. Décembre est généralement sous les normes de 2 à 5°C en région PACA. A Aix (DIRSE Galice) décembre est -3°C sous les normales 71-2000, -0,1°C en janvier, j'attend les résultats de février mais on devrait tourner autours de la normale (moy tn-tx: 7,0°C), ce qui fait de cet hiver météorologique un hiver froid sans exces (sauf en décembre avec de nombreux records le 30/12). En comparaison avec l'hiver 2004/2005 qui avait très doux en décémbre mais rigoureux fin janvier et surtout de la mi février au 10 mars environ avec de nombreux records de froid, la T moy à Aix sur dec/janv/fev fut de 5,9°C (normale de 6,7°C) et cet hiver elle devrait être de 5,6-5,7°C (épisodes de froid moins intenses que l'année précédente en janv/fev mais froid modéré assez durable avec de nombreux jours de forts gel en janvier). A noter que l'année 2005 fut la plus froide en région PACA depuis 1996 en grande partie grâce aux mois hivernaux (janv, fev, mars, decembre et Aout dans une moindre mesure). En PACA il s'agit donc de deux hivers froids consécutifs (chose assez peu fréquentes ces dernières années) sans être exceptionnels des hivers type 62/63 ou 84/85, 85/86.

Concernant la neige en Provence Occidentale il y a eu beaucoup plus d'épisodes à basse altitude que l'hiver précédent durant lequel les flux de Nord propice au mistral étaient prédominants. Pour l'extrême SE (Côte d'azur, Corse) c'est différent. il a neigé au dessous de 500 m le 23 novembre (2-3 cm en plaine dans le Salonnais et sur la rive Ouest de l'étang de Berre, également au Nord d'Aix comme à Venelles, 3 cm également dans les hauteurs de l'Etoile), dans la nuit du 25 au 26 novembre (neige en plaine sur le 04, une partie du 84, 5 cm au dessus de 400 m, sur le 13 au dessus de 300 m dans un premier temps remontant à 800 m en matinée du 26), le 9 décembre (3-4 cm à St Paul les Durance, Rians, La Verdière, jusqu'à 5-10 cm au Sud-Ouest du 04), le 30 décembre (moins d'un cm généralement à l'Est du 13 au dessus de 300 m, en plaine à l'Ouest suivi rapidement de pluies verglacantes, 3 à 5 cm sur le Vaucluse > 500 m avant la pluie verglacante), le 5 janvier (neige au dessus de 400 m dans le 13, 5 à 10 cm > 800 m dans le massif de la Ste Baume et Ste Victoire, 10 cm à Reillanne à quelques km à l'Ouest de Manoque), le 16 janvier (neige > 700-800 m dans le 13, en plaine sur une grande partie du 04, 7 cm à St-Auban, Digne, 20 cm à Sisteron), les 26-27-28 janvier (épisode de grande ampleur en plaine sur le Nord du 13, le 04,84 et au dessus de 200-300 m à l'Est du 13 et dans le Centre Var, 15 cm à Mallemort, Chateaurenard ou St-Rémy, Pertuis, 14 cm à St-Savournin et Venelles, 11 cm à La Roque d'Anthéron, 10 cm à Peypin, 22 cm dans les hauteurs de Mimet, 7 cm à Trets, ailleurs 40 cm à Lapalud, 32 cm à Visan, 20 cm à Orange, 15 cm dans la région d'Avignon ou de St-Maximin, 16 cm à Digne les Bains.)

Au final il n'aura pas neigé sur Aix mais celà est loin d'être indicateur pour conclure que l'hiver a été froid ou doux, d'ailleurs si tu te rappelles bien des dernières fois où la neige a donné un manteau conséquent à Aix c'était durant des hivers où la température moyenne sur les 3 mois était bien au dessus des normales (21/11/1999, 14/12/2001) contrairement à l'hiver météorologique qui s'achève ainsi que son précédent.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

l'hiver 2005 2006 a été un hiver de m..... coté neige ca c'est sur.... default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne le nord de la France, je suis bien d'accord avec toi...

Hiver 2004/2005 dans le 76 près des côtes : 18 jours de neige au sol

Hiver 2005/2006 dans le 76 près des côtes : 1 jour de neige au sol

Y a pas photo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah Chris, faut pas pousser. Des températures assez douces pour un Nordiste qui vient dans le 13 là je suis d'accord mais celles-çi sont en moyennes bien déficitaires par rapport aux normales 71-2000 depuis la dernière décade de novembre. Les quelques épisodes au dessus des normales notamment celui du 31 au 3 février n'ont que peu influencé sur les moyennes. Depuis quinze jours on est dans la norme, seulement on a trop tendance à croire qu'un hiver sans neige est doux (surtout en Provence). Ah si décembre est exceptionnel sur toute la région !, c'est même le plus froid pour la plupart des station depuis le début des mesures. Décembre est généralement sous les normes de 2 à 5°C en région PACA. A Aix (DIRSE Galice) décembre est -3°C sous les normales 71-2000, -0,1°C en janvier, j'attend les résultats de février mais on devrait tourner autours de la normale (moy tn-tx: 7,0°C), ce qui fait de cet hiver météorologique un hiver froid sans exces (sauf en décembre avec de nombreux records le 30/12). En comparaison avec l'hiver 2004/2005 qui avait très doux en décémbre mais rigoureux fin janvier et surtout de la mi février au 10 mars environ avec de nombreux records de froid, la T moy à Aix sur dec/janv/fev fut de 5,9°C (normale de 6,7°C) et cet hiver elle devrait être de 5,6-5,7°C (épisodes de froid moins intenses que l'année précédente en janv/fev mais froid modéré assez durable avec de nombreux jours de forts gel en janvier). A noter que l'année 2005 fut la plus froide en région PACA depuis 1996 en grande partie grâce aux mois hivernaux (janv, fev, mars, decembre et Aout dans une moindre mesure). En PACA il s'agit donc de deux hivers froids consécutifs (chose assez peu fréquentes ces dernières années) sans être exceptionnels des hivers type 62/63 ou 84/85, 85/86.

Concernant la neige en Provence Occidentale il y a eu beaucoup plus d'épisodes à basse altitude que l'hiver précédent durant lequel les flux de Nord propice au mistral étaient prédominants. Pour l'extrême SE (Côte d'azur, Corse) c'est différent. il a neigé au dessous de 500 m le 23 novembre (2-3 cm en plaine dans le Salonnais et sur la rive Ouest de l'étang de Berre, également au Nord d'Aix comme à Venelles, 3 cm également dans les hauteurs de l'Etoile), dans la nuit du 25 au 26 novembre (neige en plaine sur le 04, une partie du 84, 5 cm au dessus de 400 m, sur le 13 au dessus de 300 m dans un premier temps remontant à 800 m en matinée du 26), le 9 décembre (3-4 cm à St Paul les Durance, Rians, La Verdière, jusqu'à 5-10 cm au Sud-Ouest du 04), le 30 décembre (moins d'un cm généralement à l'Est du 13 au dessus de 300 m, en plaine à l'Ouest suivi rapidement de pluies verglacantes, 3 à 5 cm sur le Vaucluse > 500 m avant la pluie verglacante), le 5 janvier (neige au dessus de 400 m dans le 13, 5 à 10 cm > 800 m dans le massif de la Ste Baume et Ste Victoire, 10 cm à Reillanne à quelques km à l'Ouest de Manoque), le 16 janvier (neige > 700-800 m dans le 13, en plaine sur une grande partie du 04, 7 cm à St-Auban, Digne, 20 cm à Sisteron), les 26-27-28 janvier (épisode de grande ampleur en plaine sur le Nord du 13, le 04,84 et au dessus de 200-300 m à l'Est du 13 et dans le Centre Var, 15 cm à Mallemort, Chateaurenard ou St-Rémy, Pertuis, 14 cm à St-Savournin et Venelles, 11 cm à La Roque d'Anthéron, 10 cm à Peypin, 22 cm dans les hauteurs de Mimet, 7 cm à Trets, ailleurs 40 cm à Lapalud, 32 cm à Visan, 20 cm à Orange, 15 cm dans la région d'Avignon ou de St-Maximin, 16 cm à Digne les Bains.)

Au final il n'aura pas neigé sur Aix mais celà est loin d'être indicateur pour conclure que l'hiver a été froid ou doux, d'ailleurs si tu te rappelles bien des dernières fois où la neige a donné un manteau conséquent à Aix c'était durant des hivers où la température moyenne sur les 3 mois était bien au dessus des normales (21/11/1999, 14/12/2001) contrairement à l'hiver météorologique qui s'achève ainsi que son précédent.

mais je ne pousse pas, je réponds simplement à la question ? Pensez vous que cet hiver est un grand hiver ? Et bien je persiste à dire non pour la ville d'Aix je précise et en aucun cas pour le reste de la région. On est peut être en dessous des normes mais cela ne suffit pas à dire que c'est un grand hiver. D'ailleurs quand tu discutes avec les gens dans la rue (et mon métier me pousse à le faire tous les jours), beaucoup pensent qu'il n'y presque pas eu d'hiver ce que je ressens aussi et pas seulement parce qu'il n'y pas eu un seul flocon sur Aix.. En fait les gens ont cette impression en raison de la persistance d'un temps souvent anticylonique et sans intérêt durant de longues semaines. De toutes façons, je crois que les gens seront toujours plus marqués par de forts épisodes neigeux que par des tn légèrement en dessous des normes. C'est comme ça et on peut pas changer ça default_blink.png

mais je ne pousse pas, je réponds simplement à la question ? Pensez vous que cet hiver est un grand hiver ? Et bien je persiste à dire non pour la ville d'Aix je précise et en aucun cas pour le reste de la région. On est peut être en dessous des normes mais cela ne suffit pas à dire que c'est un grand hiver. D'ailleurs quand tu discutes avec les gens dans la rue (et mon métier me pousse à le faire tous les jours), beaucoup pensent qu'il n'y presque pas eu d'hiver ce que je ressens aussi et pas seulement parce qu'il n'y pas eu un seul flocon sur Aix.. En fait les gens ont cette impression en raison de la persistance d'un temps souvent anticylonique et sans intérêt durant de longues semaines. De toutes façons, je crois que les gens seront toujours plus marqués par de forts épisodes neigeux que par des tn légèrement en dessous des normes. C'est comme ça et on peut pas changer ça default_rolleyes.gif

Ok mais faut admettre qu'un épisode neigeux important au sein d'un hiver doux ne suffit pas pour donner le qualificatif de "grand hiver" comme ce fut le cas en 99/2000 ou 2001/2002.

Je n'ai pas dit non plus que l'hiver que nous avons vécu faisait parti des grands hivers mais simplement des hivers les plus froids parmi les 10 dernières années en région PACA (Aix compris).

Enfin c'est tout de même bizarre que les gens ne se rappellent déjà plus du tout de décembre qui je le repète est dans l'ensemble sur la région le mois de décembre le plus froid depuis le début des mesures (devant decembre 1962, 1963, 1990 et 2001) et pas seulement un mois avec des T légerement sous les normales. Ok pour dire que les gens sont plus marqués par une neige conséquente qu'un froid modéré dans la durée, enfin dans ce cas là si j'interroge les gens de St-Savournin pourtant à 15 km à vol d'oiseau au Sud d'Aix mais à 430 m d'altitude, ils te diront que nous avons eu un hiver long et marquant avec 15 cm de neige fin janvier, et donc à les entendre on pourrait croire que c'est un grand hiver ici alors que les Aixois seront en totale contradiction. En fait aucune des deux populations aura raison, il s'agit tout simplement d'un hiver plus froid que la normale (-1°C en moyenne) sans caractère exceptionnel (caractere qui est particulierement rare si tu regardes en arrière), sauf durant la dernière décade de décembre...

Pour terminer, si on a implanté des stations, calculé des moyennes sur plusieurs décénnies, ca n'est pas pour rien. Ca deviendrait vite reducteur de se fier uniquement à l'impression des gens sur une saison entière (sachant qu'en dehors des passionnés de météo la majorité oublient le temps qu'il a fait 3 semaines auparavant sauf évenement majeur). Hors on en revient à dire qu'un évenement majeur et ponctuel ne pèse pas grand chose sur 3 mois climatologiques, mis à part dans les esprits.

je suis bien d'accord avec toi Cevenol...

mais tu sais bien qu'ici dans le midi, les gens ont toujours tendance à tout exagérer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ils ont la mémoire très sélective.

même s'il tombe 3 cm, y'en a qui vont te parler d'une tempête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon décembre est loin, et il est clair que les gens ont vite oubliés. Il est évident que si février avait été très froid et potientellement neigeux, les réactions des gens n'auraient pas été les mêmes... (même si décembre et janvier avaient doux) default_zorro.gif et puis tout dépend de la date à laquelle tu poses la question

• 1 year later...
Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je viens de découvrir ce sujet lol ! Pour moi , ce serait plutôt oui ! Ok l'hiver n'a pas été exceptionnellement froid mais quand même tous les mois -1 à -1,5°C d'anomalie c'est pas trop mal . Mais je dirais que cet hiver fut un grand hiver pour moi grâce à la neige : 24 jours de neige , 2 gros épisodes au mois de Janvier (5-6 et 27-28) et surtout un total de 61,5

cms de neige cumulés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Donc je pense que pour les gens de la vallée du Rhône c'est un peu la même chose ... Je signe des 2 mains et des 2 pieds pour avoir chaque hiver la même chose .

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Pour moi cet hiver 2005-2006 ne restera qu'un hiver "neigeux" rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> puisque pendant cet hiver j'habitais au bord de mer dans le département de la manche(50)qui n'est pas le meilleur endroit pour recevoir de la neige et je pense que vous serez d'accord avec moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul max de neige au petit matin 8cm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est tout de même pas mal pour la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais tout fondait pendant la journée default_clover.gif

Mais étant un ancien habitant de la montagne ce n'était vraiment pas grand chose default_huh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mais non, là ils répondaient à la question : l'hiver 2006/2007 a-t-il été un grand hiver?? default_wacko.png

default_blink.pngdefault_laugh.png

Posté(e)

default_shuriken.gif

Encore ??

On va pas revenir là-dessus, tout a été dit. default_whistling.gif

Oui , ok c'est de l'histoire ancienne l'hiver 2005-2006 mais le sujet n'est pas fermé donc pourquoi n'aurait-on pas le droit de répondre ?

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

OUI pour moi une chute de neige à Beziers durant cet hiver la ca fait toujours plaisir default_blushing.gif

Mais non, là ils répondaient à la question : l'hiver 2006/2007 a-t-il été un grand hiver?? default_blushing.gif

default_rolleyes.gifdefault_ermm.gif

concernant la neige, oui ; pour le froid, bien moins. (pk Anecdote a t'il crée ce topic??)

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

- Vague de froid

- Fortes chutes de neige nottament les 27-28 janvier 2006 avec 46 cm de neige au total en plein centre-ville de Valence ! Cette quantité de neige a été un record car depuis presque 20 ans, les valentinois n'avaient pas eu une telle quantité de neige ! Je n'oublierai jamais ce jour, la paysage était tellement beau avec plus de 40 cm... default_crying.gif

Je n'hésite pas, c'est oui !

Un hiver comme sa l'année prochaine, ca serait super !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

concernant la neige, oui ; pour le froid, bien moins. (pk Anecdote a t'il crée ce topic??)

Euh j'ai pas compris ce que tu voulais dire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)

- Vague de froid

- Fortes chutes de neige nottament les 27-28 janvier 2006 avec 46 cm de neige au total en plein centre-ville de Valence ! Cette quantité de neige a été un record car depuis presque 20 ans, les valentinois n'avaient pas eu une telle quantité de neige ! Je n'oublierai jamais ce jour, la paysage était tellement beau avec plus de 40 cm... default_crying.gif

Je n'hésite pas, c'est oui !

Un hiver comme sa l'année prochaine, ca serait super !

Euh ça me parait un peu beaucoup alex pour le centre-ville de Valence surtout en couche régulière ! Ca m'étonnerait pas 46cms en congère avec le mistral qui soufflait . En plus la région la plus touchée fut la basse vallée de la Drôme (région de Crest particulièrement avec 50cms là-bas) .