Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps agité sur le sud-ouest...

alexy31
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Voici de nouveau un compte rendu des observations dans le coin de La Tremblade. Après l'averse de cette nuit et les très fortes rafales de vent, le temps était de nouveau... aux averses et au vent dans une atmosphère douce.

La photo suivante montre une averse vers 14h à La Trembalde:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950SdDqBQ

Ensuite, je suis allé vers la côte entre La Tremblade et Royan entre 15h et 18h. La mer est forte, et les averses toujours présentes.

Averse à la plage de la Bouverie:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950fghqMp

Mer forte à la plage de la Bouverie:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950srRRVV

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950FcXdYf

Le phare de Cordouan est à peine visible à cause des embruns:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950QKkUIP

Les eaux de l'estuaire de la Gironde sont assez tourmentées:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950twHmEY

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950mSjMCA

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950tMITRs

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950xbeoFN

Le ciel est toujours gris à cause de l'approche de la perturbation située en Atlantique. Il a encore plu 6 mm aujourd'hui, soit 39 mm depuis le début de l'épisode mercredi dernier.

Enfin, une petite anecdote, les flamants roses du zoo de La Palmyre sont toujours à l'extérieur:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950aMpSTw

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950iWJiRL

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950seAFEi

a bientôt pour d'autres observations en Charente-maritime

VIGILANCE ORANGE POUR LES DEPARTEMENTS CÔTIERS D' AQUITAINE ET LES CHARENTES

2- Description :

Situation actuelle :

Une depression aborde le golfe de Gascogne qu'elle va traverser

dans la journee. Elle se positionnera au niveau des Charentes en

soiree et donnera des vents temporairement violents.

Evolution prevue de l'evenement :

A la mi-journee et cet apres-midi, vent de sud-ouest a ouest

atteignant 100 a 130 km/h sur les cotes aquitaines, 100 a 110 km/h

dans l'interieur. En fin d'apres-midi et soiree, renforcement du

vent sur les Charentes avec des rafales d'ouest a nord-ouest entre

100 et 130 km/h pres du littoral et 100 a 110 km/h dans

l'interieur.

Cet episode de vent est associe a une mer tres forte avec des

vagues pouvant atteindre 6 a 8 m pres du littoral.

3- Qualification de l'evenement :

Ce type de situation se produit en moyenne une fois tous les 5 a 10

ans dans la region.

Pour l'instant, c'est relativement calme. default_rolleyes.gifles webcams

Pour compléter la liste des webcams voici le lien suivant:

http://www.viewsurf-attitude.com/rubrique.php?rubrique=1

Ce site offre un panel d'une trentaine de webcams de la côte atlantique en temps réel pour certaines. Si vous avez d'autres liens, n'hésitez pas à les poster.

a bientôt pour d'autres observations en Charente-maritime

Magnifique default_sorcerer.gif , et......émouvant pour moi qui ai passé une partie de mon enfance entre côte de Beauté et côte sauvage, surtout quand les grandes houles du large venaient se briser contre les corniches ou partaient à l’abordage des dunes fragilisées.C’est HS, mais là, j’ai un coup de nostalgie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci yoyo pour ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, pas un souffle de vent à La Tremblade. Le ciel est gris et il pleut par intermittence. Je relève 11 mm, soit 50 mm depuis le début de l'épisode mercredi.

Le calme avant la tempête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un plein mer en fin d'après midi avec un gros coefficient de marée, c'était je me rappelle le cocktail idéal default_sorcerer.gif

Bulletin de vigilance de 11h44

2- Description :

Situation actuelle :

La depression suivie depuis ce matin sur le golfe de Gascogne a une

trajectoire legerement plus sud que prevu initialement mais est

bien associee dans sa partie sud a des vents violents. Elle aborde

la cote en ce milieu de journee et a l'avant le vent de sud

commence a souffler en rafales sur le sud du littoral (100 km/h a

Capbreton a 11h12).

Cette trajectoire devrait mettre le nord de la Charente et de la

Charente Maritime a l'ecart du maximum de vent mais ne permet pas

encore d'eliminer tout risque de fortes rafales sur le sud de ces

deux departements.

En ce milieu de journee vent de sud-ouest atteignant 100 a 110 km/h

sur les cotes aquitaines, 100 km/h dans l'interieur. En debut

d'apres-midi rotation au secteur ouest avec renforcement du vent et

extension du risque sur le sud de Charente et de Charente maritime

avec des rafales pouvant atteindre 100 et 130 km/h pres du littoral

et 100 a 110 km/h dans l'interieur.

Attenuation du vent en fin d'apres-midi,

Cet episode de vent est associe a une mer grosse avec deferlantes

sur le littoral.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je l'ai dit en prevision

la depression est + sud que ce que ils ont prevus

d'ailleurs c'est ce que voyait gfs et ufmo mais eux ils ont pris arpege qui la voyait un peu + nord

y aura quasi rien pour les charente orange vent, inutile

le sud aquitaine semble le mieux placé pour +120 km/h sur cotes

a suivre

Magnifique default_dry.png , et......émouvant pour moi qui ai passé une partie de mon enfance entre côte de Beauté et côte sauvage, surtout quand les grandes houles du large venaient se briser contre les corniches ou partaient à l’abordage des dunes fragilisées.

C’est HS, mais là, j’ai un coup de nostalgie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci yoyo pour ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je te comprends Calou ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je remercie également Yoyo pour ses photos et ses compte-rendus bien construits. ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles et des photos de mon pays qui me manque toujours un peu.

Pour ce soir, le risque s'éloigne donc de notre département. Ou alors il n'en concernerait que la partie sud. Wait and see. default_w00t.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

ca y'est lecentre de la depression touche actuellement la region de biarritz:

trés belle depressiion...

les observations dans ce coin là seraient les bienvenues...

alexy31

Le synop de 13h de Biarritz indique un vent moyen de 38 km/h et rafales de 72 km/h d'OSO, associées à des averses modérées et une chute du thermomètre ( 11.7° à 10h, 7.2° à 13h....) quel dimanche là-bas!

A noter, 111 km/h au Cap Béar (66), les vents les plus forts, pour l'instant, se situent dans les Pyrénées...Orientales (!)

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

ca y'est lecentre de la depression touche actuellement la region de biarritz:

trés belle depressiion...

les observations dans ce coin là seraient les bienvenues...

alexy31

D'après les cartes isobariques, curieusement, le centre dépressionnaire se situe sur l'est de la Bretagne.

La direction des vents en France le prouve aussi. (Est sur la Manche, Nord sur l'ouest-Bretagne et sud-ouest au sud de la Loire)..

orage impressionant sur toulouse des grelons de la taille de raisons (envi 1 cm de diametre) sont tombés pendant quelques minutes accompagné d'éclairs trés proche et de tonnerres assourdissants. Tout est innondé par les pluies soudaines. D'autre personne de la region toulousaine vont surement se montrer car avec cette violence!

alexy31

Sauf revirement de situation, la côte girondine ne sera pas concernée par le vent tempêtueux. Actuellement secteur SO casi nul. On est au plus bas de la dépression depuis 9h ce matin avec 991hpa. Il y a eu cette fois-ci une sur-estimation des vents. Preuve que la prévision a toujours une part imprévisible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage impressionant sur toulouse des grelons de la taille de raisons (envi 1 cm de diametre) sont tombés pendant quelques minutes accompagné d'éclairs trés proche et de tonnerres assourdissants. Tout est innondé par les pluies soudaines. D'autre personne de la region toulousaine vont surement se montrer car avec cette violence!

alexy31

Oui, une cellule orageuse extrêmement active qui a touché Toulouse, est en train de se décaler vers le Tarn au vu des derniers radars. Prudence donc si vous habitez dans ces lieux-là.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

chez moi la cellule orageuse est passée sans fracas. quelques eclairs, une averse et un front de rafale caracterisant bien une ligne de grains... le plus gros est donc passé a coté

Oui en effet le Nord de la Haute-Garonne est sous une très violent ligne de grains qui fonce direction le Tarn, les impacts se multiplient à grande vitesse, il doit y avoir de la grêle là-dessous avec peut-être un front de rafale.

C'est au sud de cette ligne que pour l'instant les pluies sont les plus intenses et ou l'orage est le plus fort.

A suivre de près pour ceux qui habitent dans ce coin car c'est du costaud.

Sauf revirement de situation, la côte girondine ne sera pas concernée par le vent tempêtueux. Actuellement secteur SO casi nul. On est au plus bas de la dépression depuis 9h ce matin avec 991hpa. Il y a eu cette fois-ci une sur-estimation des vents. Preuve que la prévision a toujours une part imprévisible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'heure actuelle, les vents sur la Gironde viennent du sud à sud-sud-ouest. Normalement d'ici ce soir les vents vont s'orienter à l'ouest. Les isobares devraient se resserer. Je pense que ce sera en fin d'après-midi ou en début de soirée que les vents deviendront forts.Situation prévu par GFS à 12h00 UTC

Situation prévu par GFS à 18h00 UTC

Bulletin de vigilance actualisé de MF

2- Description :

Situation actuelle :

Fin d'evenement sur la Charente et la Charente Maritime,

La depression suivie depuis ce matin aborde actuellement la cote et

sa trajectoire permet d'exclure le risque de vent violent sur les

Charentes ou les rafales ne devraient pas depasser 60 a 70 km/h en

soiree.

Rafales observees a cette heure plus au sud : 91 km/h a Pau, 97 a

Socoa, 102 a Capbreton.

Le vent est en train de tourner au secteur ouest sur le littoral

aquitain avec des rafales atteignant 100 a 110 km/h. Ce vent

d'ouest a nord-ouest va se renforcer dans les heures a venir avec

des rafales pouvant atteindre 100 et 130 km/h pres du littoral et

100 a 110 km/h dans l'interieur.

Attenuation du vent en fin d'apres-midi,

Cet episode de vent est associe a une mer grosse avec deferlantes

sur le littoral.

3- Qualification de l'even

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Le temps s'est très nettement détérioré icià Pau depuis 30 minutes. La pluie est soutenue ainsi que le vent. La visibilité est très réduite.

Un ami m'a indiqué la présence d'un orage de grêle localisé du côté de Briscous (près de Bayonne).

Des orages costauds se développent du côté de Toulouse actuellement...

Mon témoignange sur l'orage qui a touché Toulouse il y a deux heures:

quelque chose d'impressionnant! Je buvais un café dans un bar quand la nuit s'est mise à tomber, avec de bons coups de foudre et une violente averse de pluie. Le plus extraordinaire est que malgré la température douce (13° au moment de l'orage, des gens déjeunaient en terrasse au soleil avant que ça ne se couvre), de gros et lourds flocons de neige se sont melés à la pluie en fin d'averse. C'était bluffant: j'ignorais qu'on pouvait voir la neige avec une telle douceur.

(pour les sceptiques: je vous affirme que ce n'était ni de la grêle, ni du grésil, mais bien des gros flocons. Cette neige est confirmé par les observations synoptiques de Toulouse Blagnac).

Un orage mémorable donc au centre ville de Toulouse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...