Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

L'hiver est loin d'être terminé. Malgré les 15°C cet aprem chez moi au pied des pyrénées, il n'est pas impossible que le mois de Mars(même fin février) soit frais ou plutôt froid avec de l'instabilité.

J'ai déjà vu pas mal de neige tenant au sol en mars. Des tas de personnes dans ma région parlent du printemps qui revient au moindre redoux mais le froid et surtout la neige reviennent souvent jusqu'en avril(pas seulement qu'en giboulées). L'année dernière, par exemple, on a eu droit à des quantités non négligeables(enfin, je parle pour le sud de midi-pyrénées).

Enfin, je reste donc optimiste. En revanche, je suis plus pessimiste en ce qui concerne la sècheresse. De plus, aux pieds des pyrénées, ce flux zonal nous amènera bcp moins de pluies que sur d'autres régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en gros personne ne sait, les modeles st diffferents.. il faudra attendre la fin de semaine.. faut etre patient... moi je verrais plutot un petit air de nord est (comme ns dirions du -15° impossible mais du -10° c deja ca! non ?!? bref petite depression sur genes! a cote de chez moi... attention les depression ici quand elle commence elle apporte de la neige a basse altitude en corse... surtout sous un flux de nord est. tt comme le 28 janvier 2005... a midi a la meteo locale corse rien de signalé! a 20h annonce de neige a 100 metres.. sous orages (je veux dire par la donc que la petite depression (qui aura donner 10 cm a bastia) netais pas prevue a midi elle c declanché plutard en soirée! pour vs dire que le temps ns reserve des surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'hiver est loin d'être terminé. Malgré les 15°C cet aprem chez moi au pied des pyrénées, il n'est pas impossible que le mois de Mars(même fin février) soit frais ou plutôt froid avec de l'instabilité.

J'ai déjà vu pas mal de neige tenant au sol en mars. Des tas de personnes dans ma région parlent du printemps qui revient au moindre redoux mais le froid et surtout la neige reviennent souvent jusqu'en avril(pas seulement qu'en giboulées). L'année dernière, par exemple, on a eu droit à des quantités non négligeables(enfin, je parle pour le sud de midi-pyrénées).

Enfin, je reste donc optimiste. En revanche, je suis plus pessimiste en ce qui concerne la sècheresse. De plus, aux pieds des pyrénées, ce flux zonal nous amènera bcp moins de pluies que sur d'autres régions.

T'inquiète Casimir, quand ça va tourner au NO, ce WE, j'aime mieux te dire que le piémont (Sud Midi-Pyrénées) va ramasser épais. De plus le début de semaine prochaine devrait apporter des précipitations en très grande quantité !

Maintenant, je parle bien de pluies ... Pour la neige, elle pourrait tomber à très basse altitude à compter de lundi et mardi prochains ... Il y a (aujourd'hui) de bonnes chances que tu la revois sur le Piémont ...

En plaine toulousaine, ça sera plus difficile ... mais on sera limite quand même par moments ...

A suivre ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais vous avez vraiment la mémoire courte,rappelez vous l'anée derniere nous avons de la neige jusqu'à mi-avril donc la neige peu toujours tomber mi fevrier !

A la mi avril, ça tient au sol sur le nord de la france 1/2 heure pas plus pendant la giboulée. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

A la mi avril, ça tient au sol sur le nord de la france 1/2 heure pas plus pendant la giboulée. default_clover.gif

Généralement oui, sauf exceptions... ca peut tenir si les conditions sont favorables.

Par exemple le 21 avril 2001, la neige avait tenu en plaine d'Alsace. Situ à 500 hPa:

Rtavn00120010421.png

EDIT: quelle différence avec l'année précédente... en effet, le 22 avril 2000, le premier épisode orageux se produisait avec des T à 850 de plus de 10°C, près de 15°C à 850 hPa le soir dans le nord-est... situ à 500 et 850 hPa:

Rtavn00120000422.png

Rtavn00220000422.png

Foudre du 22/04/00: cliquez ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi qui n'avais pas vu les modèles depuis le week end, je suis surpris de voir une possibilté de blocage pour la fin février!

Bon je trouve la situation bien chouette en tout cas entre dépression active, possible chute de neige la semaine prochaine, ca fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un nouveau blocage semble se mettren en place pour un temps indeterminé avec flux d est nord est froid et humide, les diagrammes baissent, la neige tombera a basse altitude...que du bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment on a pas de chance ! Pour une fois que la situation est tres favorable avec une remontée haute des geopotentiel, et ben, il n'y a aucune reserve froide, encore moins que celle de decembre ! default_clover.gif

Et comme par hasard, lorsque la masse froide reviendra en russie, o se retapera un flux mou anticyclonique !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid c'est pas pour demain mais bon esperons que cette situation apportera de la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Vraiment on a pas de chance ! Pour une fois que la situation est tres favorable avec une remontée haute des geopotentiel, et ben, il n'y a aucune reserve froide, encore moins que celle de decembre ! default_clover.gif

Et comme par hasard, lorsque la masse froide reviendra en russie, o se retapera un flux mou anticyclonique !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vague de froid c'est pas pour demain mais bon esperons que cette situation apportera de la neige !

C'est vrai qu'on a pas de chance mais attends..Regarde GEM très stable depuis Lundi (mais plutot isolé dans son scénario à long terme) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

On voit que le vortex polaire est à nouveau présent en fin de période au Nord des pays scandinaves et qu'un régime GA à l'air de se mettre en place... donc on si cette situ se passait, on ppurrait s'attendre à du gros mais comme je l'ai dis c'est un scénario minoritaire (c'était juste pour te montrer que la situ peut évoluer favorablement aussi).

Pour le moment la situ à l'extenstion de notre AA vers le Nord-Est entrainant un flux de tournant au passage d'une dépression secondaire (emplacement précis à suivre) puis de Nord à Nord-Est ensuite avec cette meme dep s'isolant en medit, est majoritaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Seul NOGAPS est isolé et ne voit pas cette extension franche au Nord-Nord-Est:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Sur les diagrammes on remarque une divergence plus grande à long terme que sur le diagramme de 18z qui était assez stable (surtout pour Strasbourg)

ECMWF confirmerait pour le flux de N-NE à très long terme( h+240) mais avec un anti qui s'afaissaerait progressivement pr l'Ouest :

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

Situation à suivre au passage de cette dépression secondaire qui pourrait apporter des conditions de meteo très mauvaises...

Ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs voit une LPN pour le sud des alpes en baisse pour le debut de la semaine prochaine vers 500m pour lundi mardi, vous en pensez quoi? quel régime alons nous avoir pour le debut de semaine prochaine?

merci car c'est un peu flou pour moi apres ce regime plein ouest jusqu'a samedi , merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on a pas de chance mais attends..

Regarde GEM très stable depuis Lundi (mais plutot isolé dans son scénario à long terme) :

..........

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

Situation à suivre au passage de cette dépression secondaire qui pourrait apporter des conditions de meteo très mauvaises...

Ciaoo

T'as raison restons optimiste, j'ai trop encore en mémoire cette immense masse froide d'il y a quelques semaines.Et puis fait notable que j'ai remarqué, c'est que les saisons sont décalées, tout arrive en retard pour se terminer tard aussi :

Hiver 2005, Cyclones en fin de saison, Eté 2005 jusqu'en novembre ... Même les cepes arrivent en retard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on peux modifier les dates des saisons default_clover.gif

Pour en revenir aux modèles c'est vrai que le vortex a l'air de se reconstituer a long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation ne change pas, mais elle va certainement changer, c'est les pyrénnées qui prendraient le plus cher, sans parler du piemont et de la plaine de Pau par exemple. Pour le sud-est, ce n'est pas la meilleur configuration mais là aussi, et encore plus pour le sud-est, on ne peut qu'envisager une esquisse fragile de scénario, pour le fun, que je ne détaillerais pas ici par peur du ridicule default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A l'attention de MR.Lambda:

L'hiver n'est pas perdu pour les exclus ! Il fait son lot d'heureux chaque année, mais chaque année aussi il en oublie quelques uns. Cependant s'il on y regarde de plus prés, sur une décennie l'hiver rend visite à tout le monde sans exception. Il faut savoir attendre, patienter et rester les pieds sur terre aux heures UTC les plus critiques 00H, 06H, 12H, et 18H . N'est-ce pas là la règle et en même temps le prix d'une passion pour la météo. Le temps est capricieux, et je le rappel, prévisible à une échelle de fourmis. C'est son caractère hazardeux qui en fait sa beauté, sans oublier biensûr le facteur triche" de chaque région. Concernant les "chances" d'hivers froid et neigeux, elles sont plus élevés à Paris qu'à Marseille ( j'apprend rien à personne, je sais), mais à Marseille les orages sont plus présents et spectaculaires en été, et il faut encore et une fois l'accepter. En provence, je ne comptais plus mes déceptions, puis j'ai appris à aimer le ciel tel qu'il est à 90%( c'est à dire bleu immaculé) et à en savourer encore plus le moment lorsqu'il se couvre, même pour une heure ou deux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

N4SH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre,plus d'une heure sans aucune réaction sur ce post.C'est bon ou mauvais signe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre,plus d'une heure sans aucune réaction sur ce post.C'est bon ou mauvais signe?

Si c'est aux réactions sur le derniers run de GFS, et bien rien de nouveau, il est toujours prévu un flux de nord est pour la semaine prochaine, assez humide en début de semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

guy plaut met des temperature en hausse pour la semaine prochaine?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en flux de nord est c bizzare, vous pensez qu'on aura du mistral pour le sud est apres ce flux d'ouest?

Je viens de consulter son bulletin dispo sur IC, il ne parle pas de t° en hausse, il parle dun risque de tempête ce week end suivi par quelques jours assez froids et instables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter son bulletin dispo sur IC, il ne parle pas de t° en hausse, il parle dun risque de tempête ce week end suivi par quelques jours assez froids et instables.

pourrait il neiger la semaine prochaine sur le NO et notamment sur nantes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guy plaut met des temperature en hausse pour la semaine prochaine?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en flux de nord est c bizzare, vous pensez qu'on aura du mistral pour le sud est apres ce flux d'ouest?

On doit pas avoir le meme bulletin alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bizarre,plus d'une heure sans aucune réaction sur ce post.C'est bon ou mauvais signe?

J'ai envie de dire que la situation n'est pas mauvaise du tout au vu du run GFS 6Z et des modèles ENS du même nom ...

Toujours un froid modéré et des précipitations en début de semaine. Effectivement ça pivote au N, puis NNE à compter de mardi et surtout mercredi prochain.

Les T restent sous les moy ...

Par contre, pour MF, pour l'instant, ils affolent pas la meute ...

Ils sont d'accord pour le temps agité et les précipitations. Par contre, pour les T, ils restent sur du à peine frais (7 à 10°C en plaine Midi-Pyrénées), alors que pour GFS, ça décolle à peine du 2°C en journées de mardi et mercredi ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence reste de mise pour le début de semaine prochaine car rien que pour la période d'aujourd'hui à dimanche les choses semblent et risquent de différer par rapport aux prévisions initiales, ce qui modifie forcément la donne pour la suite default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis confiant et crois à l'histoire de la fin du mois.....

Ma confiance est encore plus grande quand je regarde les runs de GFS défilés, très stable en ce moment, il faut le souligner. On aura à mon avis un bon flux de nord est dépressionnaire, et surement de la neige abondante à la clé, mais pour qui????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...