Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Le placement de l'anti et son évolution ou non en GA restent encore en suspend...GEM est d'aillleurs mauvais pour nous...on a certes les acteurs majeurs en notre faveur ( anti plus ou moins islandais/groenlandais) et activité dépressionnaire pour l'instant bien positionnée, pas trop sur nous et sufffisement puissante pour canaliser le froid vers nous et amener des précipitations... ensuite, GFS nous le montre, il suffira de petits éléments perturbateurs non encore modélisés pour tout décaller ou anihiler... à suivre !

n'importe quoi, compare gfs 120 h et Gem 120 h, franchmen tles différences sont minim, et surtout gem ne va pas au dela de 120h?????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Les bulletins sont généralement émis que la veille. Je prends un peu de risque, mais en même temps je ne m'avance pas pour l'heure sur les quantités de neige qui sont encore impossible à fixer, ni même à localiser précisément. Cela ne sera à étudier que lundi. Absent pendant le week-end, je préfère lancer un message de prévention dès aujourd'hui que trop tard lundi en journée où seul ceux qui se connecteraient en journée pourraient être prévenus de ce qui les attends éventuellement en soirée...

Florent.

Merci pour tes précisionsSache que j'apprécie ton colossal travail guider par ta passion et que tes" dérapages" prévisionnels

te sont pour ma part largement excuserl,la passion aveugle parfois c'est bien connu default_innocent.gif

Leoujanv85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour l'aveyron, tu n'étais pas le seul à prévoir une situation critique comme Hailstone.

Moi même je parlais d'une vigilance orange dés le 25 sur le sud est "Par contre, c'est vraiment dans le sud est qu'il faut s'inquiéter dans les prochains jours, tout d'abord par la neige de demain et de vendredi qui pourraient tomber en grande qt (une neige lourde) sur le sud est et surtout dans l'arrière pays (je pense à la provence). Pour la cote, c'est beaucoup plus limité et ça ne tiendrait pas au cas où.

Ensuite entre samedi et dimanche quand le redoux sera arrivé, il faudra surveiller la pluie qur le LR qui pourrait tomber en grande qt. Des alertes oranges sont à prévoir là bas!"

Je ne parle pas de l'aveyron mais quand on a vu sur les modéles un épisode du type cevenol, on savait tous que les conditions seraient extrêmes sur les cevennes.

Bref, pour dire que pour l'aveyron, c'est une situation locale à cause du terrain du relief.

A ce que je sache, il n'y a pas les mêmes reliefs sur le nord de la France.

MF ne parle même pas de neige encore sur le nord ouest du pays pour lundi et mardi alors que l'échéance est proche.

On peut effectivement parler d'un risque de neige mais de là à parler de congères, c'est un grand pas, un gigantesque pas.

Le jour où arrivera du -10 à -15 à 850 hpa avec une dépression située sur la France, j'ose imaginer tes commentaires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour une fois je confirme les propos de virgile, et rappelle que nombreux étaient les intervenants qui avaient prévu de fortes chutes de neige sur RA et les reliefs du sud du pays dont le sud du MC et l'Aveyron. On parlait d'ailleurs du risque d'alerte rouge, puisque les prévisions étaient limites, vers 30 à 40 cms en plaine et 60 à 80 cms en montagne. Il suffit de reprendre les posts pour le vérifier. L'épisode fut bien au rendez-vous, et même un peu plus violent qu'attendu, mais sans alerte rouge comme on pouvait s'en douter.

Pour la suite, on est toujours en hiver, avec un minimum thermique sur le nord-ouest, donc rien d'exceptionnel à ce qu'il puisse y neiger notamment près de la Manche. Il devrait d'ailleurs neiger dans d'autres régions la semaine prochaine, surtout sur l'Est qui, le temps de la transition Ouest Est, deviendra plus froid. Un peu comme ce que l'on a connu tout cet hiver, presque "du réchauffé" avec un flux basculant peu à peu au nord-est...

Faut-il pour autant enflammer le forum et dramatiser ? default_innocent.gif

Je ne pense pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

hendrix, regarde sur wetterzentrale, GEM va jusqu'à 240 h , bien qu'il faille comme pour GFS regarder ça à titre indicatif...et les différences de placement sont réelles, même si elles ne sont pas énormes bien sûr...rien n'est fixé hendrix, et même si la remontée est acquise, un effondrement de l'anti est toujours très possible comme on l'a vu lors des précédents débats sur les coups de froid cet hiver...les conséquences pour nous ne seront pas les mêmes si l'anti est placé en plein groenland ou s'il prend une composante plus scandinave ( ecmwf )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les prévisions saisonnières, ce n'est vraiment pas le sujet, on est dans de la prévi à 2 jours.

Florent.

default_innocent.gif Et c'est toi qui dit cela alors meme que sur le forum à court terme, tu fais encore allusion à tes prévisions saisonnières

Pour le + long terme, il suffit de regarder les diagrammes ainsi que d'autre modeles à + long terme pour s'apercevoir que rien ne présage encore du renforcement ou de la poursuite de ce temps plus hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Les bulletins sont généralement émis que la veille. Je prends un peu de risque, mais en même temps je ne m'avance pas pour l'heure sur les quantités de neige qui sont encore impossible à fixer, ni même à localiser précisément. Cela ne sera à étudier que lundi. Absent pendant le week-end, je préfère lancer un message de prévention dès aujourd'hui que trop tard lundi en journée où seul ceux qui se connecteraient en journée pourraient être prévenus de ce qui les attends éventuellement en soirée...

Florent.

Bah les admin sont partis à Chamonix pour la rencontre donc c'est normal qu'on ait rien au niveau bulletin spécial ! Et même national, il n'est pas réactualisé pour cela.Je rejoins les propos de Virgile pour ton catastrophisme Florent... serieux essaie de te modérer car là ca devient vraiment soulant default_innocent.gif

Les modèles sont, c'est vrai, très bons mais il y a des limites !

Ce matin les modèles restent très bons avec à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Un belle goutte chaude entre GB et Islande avec des HP sur le Groenland et notre pays soumis à un flux de NE plutot depressionnaire

Ensuite on peut deviner la suite avec la mise en place d'un GA (flux de Nord par la suite) ou d'un anti scandinave vers la Mer du Nord- (flux d'Est chez nous)

CEP rejoint UKMO :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La goutte chaude finirait et se décalerait + vers l'Est avec flux d'Est chez nous (2eme opiton citée ci-dessus avec UKMO)

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

GEM est quasi identique à peu de choses près avec notre anti au Nord qui s'étire bcp + sur ce modèle et qui rejoint l'anti Russe :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Notre vortex polaire en haut de la carte reste donc bloqué à cause d'une solide barrière anticyclonique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Mais on bénéficie quand même d'un flux de NE.

Ensuite l'anti présent au Nord s'écrase sur nous..

GFs voit la liaison aussi mais ca finit plutot bien avec un GA et flux de Nord ensuite :

http://217.160.75.104/wz/pics/avnpanel1.gif

Deja premier point à suivre, c'est s'il y aura liaison ou pas avec l'anti russe et scandinave de notre goutte chaude car la suite en dépend.. pouir le moment la liaison est de moins en moiins d'actualité sauf sur GEM (très stable depuis un moment donc attention).

Sur NOGAPS on passe direct à une grosse dorsale de l'AA qui ne rejoint même pas l'anti russe puisque coupée par un thalweg venant des dep très au Nord !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Sur les diagrammes ca diverge un max dès le 25(on a des scénarios à -10/-15 mais aussi +5 ou +10) bref pour faire une prévision avec ca...

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et oui ! la situation est loin, mais alors très loin d'être cernée...si on n'a pas ces basses pressions pour couper les racines méridionales de l'anti, celui-ci reste proche de nos latitudes et le flux de nord aura tout juste la puissance d'impulser une très intense poche d'air froid (encore une ! ) sur la scandinavie et la russie... je pense qu'on y verra plus clair une fois que la goutte froide sera positionnée chez nous, on saura alors ce qu'il adviendra d'elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Très bien tes observations des modèles ! Mais ça signifie quoi sur le terrain en mode prévisions ???

Si moi je fais du catastrophisme, pas un seul moment on ne sait à quoi s'attendre ici. Un peu facile à dire si on ne fait pas de prévisions...

Florent.

Bien florent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'analyse les modèles dans leur globalité pour déterminer le flux général, les masses d'air et comparer les modèles entre eux (c'est pas de la prévision ça?Prévoir le flux.. et si !) ! Toi tu veux faire de la prévion détaillée à 144h en disant "ouhh la attention GFS voit une tempete de neige, tous aux abris" mais ca c'est ton problème ! J'ai l'impression que tu ne le sais pas alors je vais te le dire : à 144h rien n'est calé et faire des prévisions détaillées ca ne sert strictement à RIEN ! Alors après facile de dire, ahh je vous l'avais dis mais en fait c'est 1000km plus à l'est.. très facile aussi mais ca ne marche pas (en tout cas chez moi) default_blink.pngdefault_dry.pngEnfin heureusement que tu ne bosses pas chez MF car les vigi orange et rouge seraient émises toutes les semaines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola mon dieux!

non me je trouve la situation de plus en plus exceptionnelle, mème pour le long terme!

Pareil pour moi, GFS voit des precipitations revenir par l'Est du pays et donnant pas mal de neige mais bon l'échéance étant si lointaine que ca changera surement d'ici la (+162h). Du moin l'espoir de voir la neige semble être de plus en plus présent durant cette fin février, je pense que la neige n'a pas dit son dernier mot! Nous verrons ce qu'il en est dans quelques jours default_dry.png

Au faite florent je n'arrive plus a aller sur le site " science et climat " pourrait tu peux me passer un lien stp

Pour me méler a votre petite embrouille, je trouve que certain se permette pas mal de chose en critiquant...Ce forum, a quoi sert-il? Il me semble qu'il sert a poster les prévisions et analyse de chacun. Florent poste les siennes, peut etre il en rajoute un peu et alors ou est le probleme? Ca jene qqn ? Celui qui n'est pas content lis les prévisions de qui bon lui semble, tout comme je le fais et sans critiquer celle qui ne lui plaise pas (j'aurais pas finis sinon). Alors svp arreter de poster vos commentaires qui n'ont rien avoir avec la prévisions (tout comme ce comentaire que je poste) et pensé a la meteo avant tout. Plus d'un doit être de mon avis... default_blink.png

Désolé pour le HS, cordialement dexxa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref revenons au prévisions, on aura surement pas une fois de plus la vague de froid du siecle mais il fera surement assez froid pour voir la neige en plaine pendant un petit moment et je pense que c'est le principal, on a pas besoin d'avoir du -20° à Paris comme le souhaiterais certain, qui me font peur d'ailleur a ne pas penser aux catastrophes que sa pourrait enjendré.

Vous pensez que ce courant de Nord Est pourrait être humide ou plutot sec???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a bien deux scenario possible pour la suite de la semaine, il n'y a qu'à voir le diagramme de brest, c'est incroyable, il y a 4 scenario treés proche qui reparte à la baisse, puis 4 ou 5 qui reparte à la hausse!

marrant non!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pourrait apparaitre en plaine à partir de liundi soir sur le nord-ouest, puis s'étendant à tous le nord de la france dans la journée de mardi pour arriver sur le sud-ouest en milieu de semaine et par retour d'est sur le sud-est en fin... La france pourrait tirer son epingle du jeu...

cordialement

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIGILANCE : SEMAINE TRES NEIGEUSE

- Difficultés à prévoir dès lundi après-midi sur le Nord-Ouest

Ce n'est pas bien grave pour ce qui nous occupe. Nous traitons ici de la semaine du 20 au 26/02 et pour celle-ci, la situation semble bien assurée !

Une belle advection d'air froid est prévue précisément pour les régions qui ont le plus échappé aux frimas de l'hiver pour l'heure : Grande-Bretagne et côtes de la Manche.

Dès lundi après-midi, la neige arriverait par la Belgique commençant à tomber sur les côtes sitôt que la dépression qui va occuper bientôt le Golfe de Gascogne se sera évacué et se positionnera dans le Golfe de Gênes. A l'arrière, le vent va tourner au NE en se renforçant très fortement en Manche.

J'ai promis beaucoup de neige en ce mois de février et on devrait en avoir ! Le vent de NE tempêtueux et la neige promette une situation dangereuse lundi soir en Normandie où d'importantes congères pourraient se former. C'est dans à peine plus de 48h, alors je suis à peu près sûr de mon analyse que je ne vous conseille pas de la prendre à la légère.

La neige envahirait du reste tout l'ouest du pays, jusqu'à la Bretagne dans la nuit pour tomber toute la journée de mardi avec un vent de nord-est encore sensible, mais molissant. En soirée, les chutes de neige devraient gagner vers l'est touchant notamment l'Ile de France.

Les températures pourraient chuter fortement en milieu de semaine et approcher les -10°C dans les campagnes sur le nord-ouest enneigées et survolées par des masses d'air froid. Autant dire que les régions enneigées sont assurées de conserver leur manteau neigeux au moins jusqu'à la fin de la semaine, ce qui constituerait au minimum une séquence de 7 jours consécutifs avec neige au sol.

Et cela ne s'arrête pas là, puisque tandis que les chutes de neige toucheraient finalement aussi tout le sud-ouest à partir de jeudi, les modèles continuent de confirmer une forte offensive neigeuse en provenance du nord-est à partir du vendredi 24 et qui gagnerait tout le nord de la France. Le bassin méditerranéen pourrait voir également son tour venir le wwek-end prochain avec de la neige à très basse altitude !

Florent.

Selon le dernier run et pour la semaine prochaine en entier (précisons bien), pas de changements majeurs étant donné l'échéance maintenant rapproché... Les précipitations semblent plus se cantonner de la Belgique à la Normandie puis à toute la facade nord-ouest que dans le run précédent et moins promptes à gagner tout le bassin parisien. Cela pourraient ressembler beaucoup aux conditions neigeuses de la fin février 2005. L'issue de la semaine est toujours le même avec encore un peu plus de neige en provenance d'Allemagne.Dans ce dernier run, le risque neigeux est toujours bien présent dès lundi après-midi, mais vous suivrez attentivement les prochains runs afin de bien définir la température prévue au sol qui est vraiment un peu plus limite avec une limite pluie-neige qui pourrait tout à fait ne pas être atteinte valant alors de la neige fondue. On a du 0° à 2°C prévus... De 0 à 1°C c'est la neige assuré et pouvant déjà tenir au sol, au delà ça ne tiendra pas et c'est encore très difficile de s'avancer. Avec le phénomène d'isothermie et alors que précisément on aura de l'air froid en altitude, mieux vaut s'attendre au pire et donc à des chutes de neige pour l'heure. Dans le cas de neige de redoux, avec advection d'air doux en altitude, on aurait plutôt privilégié l'option neige fondue. A suivre

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour tes prévisions

A la manière de Guy Plaut tu fais aussi dans la prévention, sauf qu'à Mr Plaut on ne lui dit rien quand il nous invite à ne pas prendre notre voiture ou d'enlever nos pots de fleurs default_shifty.gif

Moi ma devise c'est "trop de préventions tue la prévention". Si on sonne l'alerte à la moindre occasion, la fois où elle sera sérieuse, plus personne ne l'écoutera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier run et pour la semaine prochaine en entier (précisons bien), pas de changements majeurs étant donné l'échéance maintenant rapproché... Les précipitations semblent plus se cantonner de la Belgique à la Normandie puis à toute la facade nord-ouest que dans le run précédent et moins promptes à gagner tout le bassin parisien. Cela pourraient ressembler beaucoup aux conditions neigeuses de la fin février 2005. L'issue de la semaine est toujours le même avec encore un peu plus de neige en provenance d'Allemagne.

Dans ce dernier run, le risque neigeux est toujours bien présent dès lundi après-midi, mais vous suivrez attentivement les prochains runs afin de bien définir la température prévue au sol qui est vraiment un peu plus limite avec une limite pluie-neige qui pourrait tout à fait ne pas être atteinte valant alors de la neige fondue. On a du 0° à 2°C prévus... De 0 à 1°C c'est la neige assuré et pouvant déjà tenir au sol, au delà ça ne tiendra pas et c'est encore très difficile de s'avancer. Avec le phénomène d'isothermie et alors que précisément on aura de l'air froid en altitude, mieux vaut s'attendre au pire et donc à des chutes de neige pour l'heure. Dans le cas de neige de redoux, avec advection d'air doux en altitude, on aurait plutôt privilégié l'option neige fondue. A suivre

Florent.

Pourquoi moins prompt à atteindre la rp ? on en aurait quand meme de la neige default_shifty.gif .

Sinon en février 2005 le bassin parisiens avait été bien touché par la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs plus expérimentés, une analyse plus technique de js13120, auteur de chroniques de haute volée sur le site Meteociel :

Même conclusions : un vrai risque de neige en provenance de Belgique lundi en fin d'après-midi...

A suivre dans le forum à court terme, ça approche à grand pas, bientôt plus que 48 h pour être fixés !

/index.php?s=&showtopic=13567&view=findpost&p=224817'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=224817

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma devise c'est "trop de préventions tue la prévention". Si on sonne l'alerte à la moindre occasion, la fois où elle sera sérieuse, plus personne ne l'écoutera.

Je n'ai émis aucune vigilance depuis fin janvier et les chutes de neige de l'Aveyron où j'avais terminé par lancer un message d'alerte rouge explicite.Il s'agit d'une prévention graduée : ce n'est qu'une simple vigilance ici et je ne pense pas en avoir jamais émis sans bonnes raisons. Le forum permet de donner des précisions qui ne sont pas forcément fournies par les médias.

MF en émet 50 fois plus que moi et à juste titre, c'est son rôle. Je ne lance de vigilance que pour les phénomènes les plus importants ou s'étendant sur de vastes territoires et pouvant occasionner des difficultés soient aigues, soit à un grand nombre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai peu posté ces derniers temps mais au vu de la situation je vais me permet de faire une petite analyse avec le plus d'objectivité possible.

LUNDI:

La dépréssion venteuse et pluvieuse qui aura traverssée le pays diamanche nous concernera toujours avec cet enroulement sur la France qui permettra des retours dans un premier temps pluvieux sur le nord-ouest peut être déja neigeux au petit matin sur le nord-est puis ensuite l'air foid gagnerait du terrain à 850hpa vers la Belegique puis le nord-ouest du pays, le problème c'est que dans la nuit ce retour pourrait se situer sur la Manche et donc ne concerner que les côtes avec pluie/neige et peut être encore un enneigement pour le calvados qui est friand de ce genre de situation.

Ailleurs je pense que la nuit sera plus sèche et que les averses qui seront neigeuse sur une bonne moitié nord seront rares.

MARDI:

Une situation qui pourrait être délicate encore une fois pour la Basse-Normandie et les pays de la Loire comprennant la Bretagne, vers les côtes il s'agira de pluie mais dans les terres les averses de neige pourraient être nombreuses et donner une couche au sol je pense surtout au Calvados.

Au petit matin un risque existe aussi de la Belegique à la Haute-Normandie en passant peut être par la RP, si neige il y a, elle tiendra au sol.Ailleurs temps plus sec le sud-est sera bien au sec et le sud ouest serait sous un régime d'averses pluvieuses.

MERCREDI

Nous pouvons presque faire un copier coller avec mardi en retirant la zone Normandie-Belegique.

JEUDI

gfs spécule sur un front actife descendant droit de la Scandinavie mais je n'y prète que peut d'importance cette prévisions est très instable, en tous cas sur le dernier run se front ne nous concernerais pas mais on ne peut exclure la visite de ce front sur le nord du pays... à suivre

Ailleurs pas grand chose à signaler, peut être un risque neigeux faible sur la facade est du pays mais la journée s'annonce globalement sèche.

VENDREDI:

La nous retrons dans la fantaisie... mais un flux d'est plus ou moins humide est probable il devrait faire bien froid au petit matin, la neige pourrait s'aventurer sur une bonne facade est du pays.

SAMEDI ET DIMANCHE

A peu près le même type de temps à savoir sec et froid.

Voila si on résume cette parenthèse le temps devrait eêtre assez hivernal sur la moitié nord, plus sec sur la moitié sud et la neige risque de concerner avec le plus de probabilité la Basse Normandie, la Bretagne, le nord des pays de la Loire, les Ardennes, le nord pas de Calais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

STOP ! Arrétez tout là, j'étais venu voir s'il y avait des analyses qui pourraient faire avancer les choses et je suis très déçu de voir que personne ne s'occupe de météo ici! Querelles, querelles et requerelles, c'est vraiment c** de faire des trucs pareil! Un petit mot aux critiqueurs de Florent: vous parlez beaucoup, mais vous ne faites rien! Vous êtes là à juger les gens mais vous n'êtes même capable de faire une analyse qui tienne la route. Essayez d'analyser en détail les runs comme le font les VRAIS prévisionnistes amateurs (Florent par ex.) et on verra si vous faites mieux que lui! Franchement arrêtez de crâner et analysez., ce qui est d'aileurs un peu le sujet de ce forum je me trompe?

PS: je ne citerais pas le nom des critiqueurs mais ils se reconnaitront

Je me sens biensur visé default_whistling.gif mais je fais des analyses comme ce matin comme tu peux le voir :
Ce matin les modèles restent très bons avec à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Un belle goutte chaude entre GB et Islande avec des HP sur le Groenland et notre pays soumis à un flux de NE plutot depressionnaire

Ensuite on peut deviner la suite avec la mise en place d'un GA (flux de Nord par la suite) ou d'un anti scandinave vers la Mer du Nord- (flux d'Est chez nous)

CEP rejoint UKMO :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La goutte chaude finirait et se décalerait + vers l'Est avec flux d'Est chez nous (2eme opiton citée ci-dessus avec UKMO)

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

GEM est quasi identique à peu de choses près avec notre anti au Nord qui s'étire bcp + sur ce modèle et qui rejoint l'anti Russe :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Notre vortex polaire en haut de la carte reste donc bloqué à cause d'une solide barrière anticyclonique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Mais on bénéficie quand même d'un flux de NE.

Ensuite l'anti présent au Nord s'écrase sur nous..

GFs voit la liaison aussi mais ca finit plutot bien avec un GA et flux de Nord ensuite :

http://217.160.75.104/wz/pics/avnpanel1.gif

Deja premier point à suivre, c'est s'il y aura liaison ou pas avec l'anti russe et scandinave de notre goutte chaude car la suite en dépend.. pouir le moment la liaison est de moins en moiins d'actualité sauf sur GEM (très stable depuis un moment donc attention).

Sur NOGAPS on passe direct à une grosse dorsale de l'AA qui ne rejoint même pas l'anti russe puisque coupée par un thalweg venant des dep très au Nord !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Sur les diagrammes ca diverge un max dès le 25(on a des scénarios à -10/-15 mais aussi +5 ou +10) bref pour faire une prévision avec ca...

Ciao:

Rom06, tu dis d'analyser en détails les runs :

- oui sur un point et sur le court terme où les détails ont toutes leurs importances, là pas de problèmes

- mais non sur le long terme (sur ce forum) où il faut analyser plutot les centres d'actions, donc tendance globale que décrire des phénomènes en détails qui bougeront forcément par la suite. C'est ca la météo, si on avait une situ à 384h qui restait exactement la même jusqu'à h-24, cela n'aurait pas bcp d'interet et cela enleverait tout le charme de la meteo. D'ailleurs pourquoi MF à 7 jours met par exemple des averses sur toute une moitié Nord? Parcequ'elle lisse la situation prévue et ne détaille pas les phénomènes au niveau local !

Ce que je reproche à florent, ce n'est pas son coté au niveau chercheur qui je l'avoue est très interessant et permettra j'espère d'avancer au niveau de la prévision saisonnière dans le futur. Mais c'est son coté on va dire "journaliste" qui amplifie les phénomènes météo, alors qu'il n'a pas lui d'etre, qui gache et qui m'énerve un peu. S'il modérait ses propos, je pense que cela passerait bcp mieux au niveau des forums (enfin c'est mon avis)...

Voila j'ai essayé d'etre le plus objectif possible

A bon entendeur

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si des gens qui savent bien analyser les runs comme FLORENT par exemple peuvent me répondre clairement sur la situation de l'extrème sud-est et de la Corse pour les prochains jours niveau neige j'en serais ravi car GFS met des précipitations quasiment tous les jours après dimanche dans ces zones, il y aura bien au moins une fois où ce sera de la neige non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dés que les modos s'éloignent

c'est la foire d'empoigne !

Pourtant la situ la situ est marrante

froid sur l'Ouest, 'doux' dans l'Est .

A mon avis c'est pas neutre.

Je pense qu'avant le fin de l'hiver, l'Ouest européen (le grand perdant de cet hiver default_whistling.gif )

va se payer un épisode neigeux sérieux. Nos copains de GB vont se rattraper ...

Pour IdF et ses nombreux passionnés MF est mauvais: toute la semaine : frais et variable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...