Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

ne regardez surtout pas le run de GFS à longue échéance, il fait rêver! -15 à 850hpa sur toute la france, des mètres de neige, bref complètement fou! default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_alien.gif

Et c'est reparti pour un tour. Et même si par bonheur, ce run se réalisait, qui te dit qu'il y aurait des tonnes de neige sur la France?

un -10 à 850 hpa début mars par flux de nord maritime ne signifie pas nécessairement des metres de neige partout en plaine. Ressaisis toi. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Sans vouloir jouer les pessimistes on a déjà connu cet hiver une suite de runs tous plus prometteurs les uns que les autres et on a vu qu'à chaque fois on n'a rien eu. C'est beaucoup trop loin pour s'enflammer

Sans vouloir jouer les réalistes en général une tendance à plus de 7 jours est rarement très fiable et puis cette fois-ci on a un système dépressionnaire important, comme décrit par Loon un peu plus haut, qu'on avait pas les fois précédents; de plus ici il s'agirait d'un flux de nord et non d'est! Ne compare pas ce qui est incomparable.

Sans vouloir jouer les réalistes non plus, c'est dommage d'essayer de contredire les autres sans savoir le faire réellement...faute d'arguments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment que ca n'arrivera jamais mais la tendance au GA est très fiable et un flux de nord modéremment froid à froid est plus qu'envisageable de quoi ravir les amateurs de neige sur le nord. (GFS y va quand même fort) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament le run de ce matin gfs ne devait pas être bon (rectifiez moi si je me trompe) car il y a eu que 2 tout petit messages qui s'interrogeaient sur l'absence d'une analyse, non pardon d'une description du gfs.

Tu m'étonnes que ce n'est plus le cas pour ce midi où on va miser sur 3-4 pges jusqu'au prochain run.

EN PLUS ON EST HS! CHANGEONS DE DISCUSSION!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament le run de ce matin gfs ne devait pas être bon (rectifiez moi si je me trompe) car il y a eu que 2 tout petit messages qui s'interrogeaient sur l'absence d'une analyse, non pardon d'une description du gfs.

Tu m'étonnes que ce n'est plus le cas pour ce midi où on va miser sur 3-4 pges jusqu'au prochain run.

C'était la copie conforme du 00Z et même du 18Z d'hier soir default_dry.png . Que ce soit pour l'ENS ou l'opérationnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Apparament le run de ce matin gfs ne devait pas être bon (rectifiez moi si je me trompe) car il y a eu que 2 tout petit messages qui s'interrogeaient sur l'absence d'une analyse, non pardon d'une description du gfs.

Tu m'étonnes que ce n'est plus le cas pour ce midi où on va miser sur 3-4 pges jusqu'au prochain run.

Tu te trompes effectivement. Le run de ce matin envisageait toujours cette coulée froide, de façon moins spectaculaire, mais elle était toujours d'actualité. Je fus surpris effectivement du peu de messages, mais bon, on va pas s'en plaindre au bout du compte, n'est ce pas Virgile ? default_dry.pngdefault_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir de ce run qui est un régal pour les yeux, c'est que la descente d'un gros morceau du vortex polaire est plus qu'envisageable, mais dans des proportions moindres bien entendu que celles entrevues sur ce 06Z. On aurait en tous cas un flux de nord dynamique et bien froid (pour un flux de nord), ce qui corrélerait avec les prévisions de Roeder, et des centres d'action bien placés pour nous. A voir bien sûr avec les autres modèles ce soir, mais pour ce qui est d'une échéance plus raisonnable, c'est le nord qui sera favorisé pour la neige mouillée dans les prochains jours avec un froid très modéré et quelque peu humide. Chapeau, cher hiver!

ce sera plus que de la neige moullé, mais de la neige tenant au sol, au moins pour les ardennes et un large quart nord ouest francais allant du NPDC/IDF/ouest bretagne (au moins jusque mecredi)..... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament le run de ce matin gfs ne devait pas être bon (rectifiez moi si je me trompe) car il y a eu que 2 tout petit messages qui s'interrogeaient sur l'absence d'une analyse, non pardon d'une description du gfs.

Tu m'étonnes que ce n'est plus le cas pour ce midi où on va miser sur 3-4 pges jusqu'au prochain run.

oui mais c'est dimanche! et donc le run de 00h est effectivement passé inapercu pour cause de gros dodo....

bon tout de mème pour ètre objectif à 168 h ECMwF voit un grosse pattate anticyclonique jusqu'au groeland, GFS pareil, et un vortex polaire qui amorce une descente vers l'euorope du nord...point c'est tout...

Gem bien plus optimiste que hier lui aussi favorise un GA.... (pour les amoureux de Gem on les entend plus beaucoup ce matin)

Jma par encore renouvellé...

donc oui le flux de nord articque est de plus en plus envisageable et regarder les diagrammes est un peu ridicule surtout dans le cas ou des dépressions peuvent se creuser en plein sur la france!

concernant le flux au sol et ben cela dépendra la aussi des dépressions et de bonnes ( voir des mauvaises surprise) pourront survenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sera plus que de la neige moullé, mais de la neige tenant au sol, au moins pour les ardennes et un large quart nord ouest francais allant du NPDC/IDF/ouest bretagne (au moins jusque mecredi)..... default_w00t.gif

Oui quand je dis neige mouillée c'est neige qui tient au sol mais qui contient beaucoup d'humidité du fait de températures légèrement positives. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous exciter comme des puces, vous savez tous pertinemment tout comme moi que les probabilités d'avoir cette descente froide sur la France est aussi élevée que celle d'avoir un flux de Sud-Ouest anticyclonique et chaud. Alors rendez vous à l'évidence et je m'adresse en particulier à tornado75 qui s'excite sur chaque run, c'est pas mêchant mais faut arrêter un moment car ça devient maladif.

A cette échéance j'y crois pas default_dry.png

D'ailleurs tornado75 je te conseille de suivre la situation de cette semaine qui risque de s'avérer bien plus intéressante qu'une hypothétique descente froide qui joue sur ton moral default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand je dis neige mouillée c'est neige qui tient au sol mais qui contient beaucoup d'humidité du fait de températures légèrement positives. default_dry.png

ah ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai j'avais mélangé neige mouillé n'est pas = à neige fondu ok default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok default_w00t.gif c'est vrai j'avais mélangé neige mouillé n'est pas = à neige fondu ok default_dry.png

Arrêtez de vous exciter comme des puces, vous savez tous pertinemment tout comme moi que les probabilités d'avoir cette descente froide sur la France est aussi élevée que celle d'avoir un flux de Sud-Ouest anticyclonique et chaud.ben non! lorsque 'on regarde les modèles c'est bien une descente arcique qui est de plus ne plus probable, et si flux de sud ouest il y a , se sera des creusement de dépression secondaire qui risque d'ètre temporaire!

bien sur les modèles peuvent toujours retournés leurs veste demain ou mardi, mais pour l'instant la tendance c'est flux de nord pour le week end prochain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous exciter comme des puces, vous savez tous pertinemment tout comme moi que les probabilités d'avoir cette descente froide sur la France est aussi élevée que celle d'avoir un flux de Sud-Ouest anticyclonique et chaud. Alors rendez vous à l'évidence et je m'adresse en particulier à tornado75 qui s'excite sur chaque run, c'est pas mêchant mais faut arrêter un moment car ça devient maladif.

A cette échéance j'y crois pas default_devil.gif

D'ailleurs tornado75 je te conseille de suivre la situation de cette semaine qui risque de s'avérer bien plus intéressante qu'une hypothétique descente froide qui joue sur ton moral default_devil.gif

et d'un en quoi la situation de la semaine prochaine est intéressante pour l'ile de france? à part deux trois flocons ne tenant pas au sol? de deux le flux de nord à plus long terme est très envisageable et donc bien meilleur que ce qui arrivera cette semaine.

PS: certains modèles voient cette neige tenir au sol mais moi j'arrive pas à y croire, on a été trop maudits avec la neige sur Paris. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense que l'on retrouve des dominantes de l'hiver, à savoir une tendance aux blocages assez nordiques, mais nous avons cette fois une chance d'être davantage soumis aux assauts froids grâce à la réactivation des dépressions sur l'ouest de l'atlantique qui bousculent nos géopotentiels vers le nord, en les réactivant. Or, il nous a plus d'une fois cet hiver manqué une cyclogénèse dynamique.

je te suis entièrement il nous a manqué une cyclogénèse dynamique. Elle se réactive maintenant et on s'orienterait vers une fin d'hiver délicieuse pour les amateurs de froid neigeux. Répétition dans l'ensemble des deux années précédentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

prtite info,j' ai entendu Laurent Cabrol qui annonce beaucoup moins de précipitations pour demain et une tx de 8 degré

je ne sais pas ce que vous en pensez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

je ne peux pas m'enpecher de regarder cette carte a h384

je sais c'est stupide mais ca devient quand meme recurrent depuis 2 ou 3 jours

non?

non t'as remarqué?C'est du h+384 donc aucun interet ! De plus à 384h ce run est hyper isolé , il 'y a qu'à voir les diagrammes !

Il y a d'autres modèles qui existent comme CEP, UKMo qui sont bien meuilleurs...

d'ailleurs bizarre que personne ne parle d'UKMO, la tentative de Ga échoue sur ce modèle et on se retrouve avec un anti scandinave :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GEm hyper stable continue sur sa lancée avec un GA et un flux de Nord par la suite et le vortex polaire qui tombe sur l'Allemagne puis sur nous animée par une dep en médit :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Ce sera ma dernière petite analyse, qui va se retrouvée noyée dans 15mess en 1min surement, avant le retour de nos modos de la rencontre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous exciter comme des puces, vous savez tous pertinemment tout comme moi que les probabilités d'avoir cette descente froide sur la France est aussi élevée que celle d'avoir un flux de Sud-Ouest anticyclonique et chaud.

le flux de sud ouest anticyclonique n'est vu par aucun modéle contrairement au flux de nord polaire et humide. On ne peut pas les mettre sur le même pied d'égalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut dire de manière général, après expertise des modèles:

1) Isolement très probable de hauts géopotentiels en mer du nord dans un premier temps, aujourd'hui, nous avons une profonde dépression centré sur la France, qui va se combler très lentement au fil des jour.

2) Sur l'atlantique, nous avons le retour de l'anticyclone et de hauts géopotentiels d'altitude, mais il prend une direction septentrionale à cause d'un autre système dépressionaire situé sur le flanc occidental de cet anticyclone, il est contraint alors de prendre une position très septentrionale.

3) De plus, les hauts géopotentiels s'incurvent et on a une langue chaude qui part du nord est au sud ouest. Plus au sud de l'Europe, en direction de la méditerranée, les bas géopotentiels vont dominer. Il faudra surveiller d'éventuelles creusement dépressionnaires, qui auraient plus de chance de naître vers le Golf de Gênes. Temps incertain, températures plus fraîches dans le sud par rapport à ces derniers jours, plus hivernales au nord de la France avec possibilité d'un temps humide et de quelques chutes de neiges.

4) A plus long terme, l'évolution d'un anticyclone Groenlandais reste probable, mais ça signifie pas systématiquement une période plus froide. On peut tout aussi bien avoir, l'envahissement de bas géopotentiels de nouveau sur l'Atlantique et la création de minimums dépressionnaires très actifs envahissant l'europe de l'ouest, mais la masse d'air serait plus douce. On peut également avoir, le décrochage d'une partie de ce vortex polaire très impressionnant, qui pourrait débouler sur notre pays, mais cette hypothèse pour le moment est assez minoritaire, quoique toujours possible, mais GFS me semble isolé encore une fois sur ce coup. Il faudrait pour celà, la naissance d'un minimum dépressionnaire méditerranéen, celà aurait pour conséquence un dynamisme plus marqué qui amènerait une période très hivernale.

Rien est joué pour le moment, même si on observe dans l'ensemble, une tendance hivernale, il n'est pas garanti que nous connaissions ce type de temps. Toutefois, le caractère réccurent de ces genres de phénomènes depuis quelques années, m'ammène à penser que nous pourrions connaître une fin de mois particulièrement fraîche voir froide ou glaciale si le flux dynamique de nord est s'installe pour de bon.

Dans tous les cas, le temps va être assez instable, souvent humide, et le printemps tarderait à venir mais ce n'est que mon avis après tout, les fantaisies du temps n'en font qu'à leurs têtes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Enfin une belle analyse sur ce forum, çà commençait à devenir la foire sur le forum, merci à atmosphère et aux autres pour leus interventions. default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à virgile, pierro et atmosphère et tout les autres analystes pour faire des analyses malgré la forte présence d'éléments perturbateurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon, à 144 heures, les modeles sont en accord sur l'isolation d'une bulle anticyclonique sur le groenland ainsi qu'au pivotement du vortex polaire vers l'europe scandinave dans un premier temps :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Sur GEM, c'est un peu moins nette car la bulle anticyclonique est rattachée à l'anti russe meme si par la suite l'isolement se fait :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Comme le dit pierro, sur UKMO, l'isolement ne se fait pas et le flux est nordique mais anticyclonique

avec une petite dépression sur l'extrèmme nord de l'afrique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur EMCWF, on voit la belle bulle anticyclonique sur le groenland qui raménerait un flux d'est plutot anticyclonique :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1441.gif

On remarque aussi les belles dépression qui se forment sur l'atlantique le lendemain :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

D'ailleurs, la carte à 168 h me semble assez bizarre avec une dépression très creuse sur l'atlantique, assez proche de nous et le vortex polaire qui commencerait à descendre sur les pays scandinaves .

Beau combat en perspective avec cette carte à 168 h default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ce qui est certain, c'est que de bergen à mourmansk ( et aussi plus à l'est ) ça va secouer sévère ! vents violents en provenance du pôle, températures glaciales, mer démontée, averses de neige... il ne fera pas bon naviguer par là haut ou s'aventurer dans les reliefs scandinaves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Toujours ce pseudo flux de nord entrevu par GFS dans son dernier run à 240h, à voir mais il persiste en tout cas.

Semaine bien hivernale en vue de toute façon. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

l'échéance reste malgré tout sans cesse repoussée, et on peut commencer à se demander si la récurrence à l'installation d'hp sur l'europe de l'ouest ne serait pas une possibilité de nouveau à l'ordre du jour, en cause la fameuse alimentation dont parlaient certains qui risquerait de repousser les hp vers l'est et de compromettre l'isolation d'un GA...simple suggestion en attendant les diagrammes et surtout les autres modèles ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Essayons un peu d'analyser le temps et la position des centres d'action pour la dizaine à venir.

Commencons tout d'abord par la tendance synoptique à j+6 :

Regardons les 10 scénarios ENS 00h SLP pour le 25/02/2006 à 00h UTC

21iz.th.png

Nous remarquons un scénario dominant avec 2 variantes.

Le scénario dominant c'est la présence de hauts géopotentiels entre l'Islance et la Scandinavie, cette présence est vue sur tous les scénarios.

Les 2 variantes sont :

-L'isolement (plus ou moins précaire) de ces hauts géopotentiels, 5 scénarios sont pour cette variante

-Le non isolement de ces hauts géopotentiels, on remarque dans certains scénarios l'isolement serait en cours (n3,p4,p5)

Pour trouver notre scénario synoptique dominant nous allons regarder le run de 06h.

22kq.th.png

Le scénario dominant voit toujours la présence de hauts géopotentiels entre l'Islance et la Scandinavie (ce n'est pas une surprise).

Une variante dominante se dégage toutefois sur ce run, c'est l'attachement des ces hauts géoptentiels à des hauts géopotentiels d'Europe de l'Est (6 scénarios) ce qui annulerait tout isolement de hauts geopotentiels.

Notre scénario sera donc :

La présence de hauts géopotentiels entre l'Islande et la Scandinavie, le déplacement de ces hauts géopotentiele est encore mal définit néanmoins il apparait deux possibilitées :

-Les hauts géopotentiels retournent vers le Sud

-Les hauts géopotentiels vont vers l'Est

On notera aussi la présence de conditions légèrement dépressionaire sur la France.

En France le flux synoptique serait d'Est mais le flux "local" est indéterminable à cause de la présence de possibles dépressions secondaires.

Passons maintenant à la tendance à j+9 :

Regardons les 10 scénarios ENS 00h SLP pour le 28/02/2006 à 00h UTC

Le scénario dominant est la présence de hauts géopotentiels aux alentours de la GB et de conditions dépressionaires en Méditerrané, à cette échéance on ne peut en dire plus.

Pour confirmer notre scénario voyons le run de ENS 06h.

28pn.th.png

Le scénario dominant est toujours le même, on devrait donc s'acheminer vers un retour des hauts géopotentiels vers notre pays à cette échéance dans un flux d'Est assez froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, quelqu'un ici a parlé de fortes chutes de neige dans l'ouest dès demain, et ce tout au long de la semaine prochaine, conduisant à la formation de congères et à des températures pouvant atteindre les -10°C en campagne !

Apparemment la fiabilité est bonne (puisqu'à 48h seulement a-t-il dit).

Des précisions SVP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...