Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/02/06 au 19/02/06

CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

Ce fameux anticyclone default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_w00t.gif !

Je pense que les modèles seront tout de même meilleur dans les prochains jours car au vu des prévisions d'il y a 2-3 jours s'est difficile de faire pire avec cce 12z.

Les modèles sont sortis, que disent-ils par rapport à GFS? Ils s'alignent?

PS: en espérant un retournement de veste avec l'anti qui nous lâche les baskets et un flux de nord humide et froid default_flowers.gif ! Je rêve default_crying.gif

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse

désespérant cet anti! default_flowers.gif Enfin, ca ne va pas durer étenellement ce temps pourri! Y va bien nous lacher un jour! Bon, l'échéance est tout de même lointaine et j'éspére que ca va changer radicalement d'ici la default_crying.gif

on voit sur le diagramme de strasbourg que le 12z est tout de même le run le plus chauds

http://217.160.75.104/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

franchement ca commense à me dêgouter qui l'aurait cru que les prévisions di à 4 mois était ironique avec l'inverse de ce qu'il se passe.Sérieu je me demande si on l'aura se coup de froid.Peut-être le seul moyen de l'avoir c'est de déménager en russie ou au canada.Avec cet AF ra déconcertant default_flowers.gif

bonsoir je n' ai pas l'habitude de répondre aux remarques des uns et des autres sur ce forum mais là tu m'as fait bondir!Depuis le début de l'année les températures positives se font rares ici et on commence à en avoir assez de cet hiver qui traine en longueur et maintenant souhaiter des températures"à la Russe" non merci et je pense n'etre pas le seul à partager cette opinion ,j'adore la neige mais connaitre les températures extrèmes,tu as raison va faire un séjour hivernal en Sibérie.Heureusement que c'est la nature qui est encore maitre de la situation et que l'homme l' a subit!

bonsoir je n' ai pas l'habitude de répondre aux remarques des uns et des autres sur ce forum mais là tu m'as fait bondir!Depuis le début de l'année les températures positives se font rares ici et on commence à en avoir assez de cet hiver qui traine en longueur et maintenant souhaiter des températures"à la Russe" non merci et je pense n'etre pas le seul à partager cette opinion ,j'adore la neige mais connaitre les températures extrèmes,tu as raison va faire un séjour hivernal en Sibérie.Heureusement que c'est la nature qui est encore maitre de la situation et que l'homme l' a subit!

et default_flowers.gif j'ai dit ca dépend des personnes.Tu vois je pourrais mal réagir a ta remarque mais bon je ne souhaite pas une vague de froid avec des morts mais juste un vrai hiver.Franchement c'est bête d'avoir des remarques comme cela ca détruit le forum des petites remarques par ci et par la vive l'esprit qui règne.On comprend pourquoi beaucoup de personnes ne post plus.Quand a seb et wethear vous avez raison tous les deux certes florent s'est gouré mais on ne peut pas lui en vouloir il fait des prévisions à long terme en essayant de viser la réalité.Dans le mot prévision, c'est pas la réalité mais bon ce n'est rien.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En faite ce qui est embétant dans cette hiver (pour moi) ce n'est pas le froid ou la douceur on a eu les deux sur la CA (-3 au bord mer fin decembre, 18°C cette semaine) mais le manque de perturbations donc de pluie d'un temps perturbé default_flowers.gif

Avant de vouloir deja faire un bilan de l'hiver je pense qu'il serait sage d'attendre qu'il se termine, et c'est pas encore pour demain... La configuration générale de nos centres d'action semble avoir bougé depuis 2003 ( flux zonal pratiquement disparu ) et remontée des hauts géopotentiels vers la France avec installation de HP fréquente, avec des hivers qui lancent des offensives importantes assez tard dans la saison !

Donc pas de conclusions trop hatives, un retournement total de la situation peut arriver à tout moment...

Quant à la prévision de Florent76, il faut reconnaitre qu'il a su prévoir des reserves de froid d'une trés forte intensité cette année ( les plus intenses depuis 20 ans en sibérie et Europe de l'est, et ce n'est pas fini pour eux apparemment d'aprés les modèles...) mais ce qu'il n'a peut etre pas assez intégré, c'est le changement qui nous concerne à nous, c'est à dire la récurence de nos anti qui ont surement faussés bcp de ses paramètres.

Pour résumer, à l'echelle macro il a bien vu, mais à l'echelle micro, il deva affiner et tenir compte des nouveaux changements apparus..

Bonne soirée...

Bilan de l'hiver pour l'instant en terme de froid et neige (sans tenir compte des régions touchées et des régions épargnées) :

- dernière semaine de novembre 2005

- dernière semaine de décembre 2005

- dernière semaine de janvier 2006

On observe une recurrence du phénomène tous les mois ...

Va peut-être falloir attendre la dernière semaine de février alors ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Bilan de l'hiver pour l'instant en terme de froid et neige (sans tenir compte des régions touchées et des régions épargnées) :

Va peut-être falloir attendre la dernière semaine de février alors ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Exact. Pourquoi pas le même phénomène à la fin du mois.

à suivre !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Va peut-être falloir attendre la dernière semaine de février alors ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Ah oui! Si on raisonne comme ça, on peut attendre la neige pour la dernière semaine de Juin... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ECMWF est sorti, il est pas mal pour cette semaine avec une dépression qui descend par le nord. J'ai l'impression qu'il a un peu réintensifié la dégradation, sinon pour la suite il voit toujours le retour de l'anti sur la France, mais à 168h, ça paraît provisoire car une très profonde dépression arriverait par le nord ouest...

Vers un temps plus perturbé pour la semaine du post??

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pourquoi pas !? A suivre

Coté temps, c'est vraiment ennuyeux ce type de temps : brouillard, grisaille l'après-midi ou quelques journées avec du ciel bleu. Vraiment rien à se mettre sous la dent !

Certes l'hiver est froid et inférieur aux normes mais horriblement sec avec un flux d'Ouest abonné absent ! C'est vraiment dingue mais on est de plus en plus sous des flux continentaux et non océanique (histoire de cycle j'espère) et notre anti qui veut jamais nous lâcher...On a connu des épisodes neigeux de grande ampleur (20cm dans le Nord-est fin décembre, gros épisode neigeux sur tout le sud fin janvier) mais très courts et très peu nombreux.

Cette semaine, persistance de ce type de temps mou et anticyclonique avec une petite dégradation toujours minimisée avec seul l'Est qui pourrait tirer son épingle du jeu et encore que pour quelques jours avec un retour de notre anti rapide par l'Ouest asséchant une nouvelle fois notre masse d'air (super la secheresse :!: ). Seul NOGAPS fait son chemin et voit des conditions plus dépressionnaire mais son scénario reste bien isolé par rapport aux autres modèles ! Et ce qui me dégoute encore plus, ce sont les diagrammes, il ya quelques jours on avait une moyenne à -5° sur une longue période et sur les derniers diagrammes on vient de gagner 5° avec une moyenne de 0° à 850hPa et des scénarios regroupés !

Les prévisions saisonnières qui nous prévoyaient un mois de février très neigeux (je parle surtout pour florent76) ont bien l'air de tomber à l'eau avec cette dominante très anticyclonique !

Esperons seulement que les modèles voient une autre issue (flux plus perturbé, flux de Nord dynamique?)

Ciao

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, en Finlande, Suède, Russie, Ukraine, et à degré moindre, la Pologne, au niveau T, ça cogne !

Je ne sais pas combien de temps la Baltique va pouvoir encore résister au gel ... Je trouve d'ailleurs incroyable qu'avec de telles T, cette mer ne gèle pas plus vite ... :!:

Ce qui est également incroyable c'est que ce Froid intense ne nous envoie pas davantage de salves en Europe de l'Ouest !

Ne me sautez pas dessus, je n'ai pas dit que je souhaitais avoir des -30°C. Entendons-nous bien !

Mais bon, il est dommage que le mois de février soit parti comme les précédents, c'est à dire au bout du compte assez tristounet qu'on le veuille ou non !

Piloutop

A noter que par ici, depuis le début de l'hiver météorologique (1er/12), les seules véritables pluies recueillies furent:

-début décembre (du 1er au 7)

-la toute fin décembre (les 29,30 et 31/12).

-mi janvier (le 15 et le 17).

(je mets de côté l'épisode neigeux du 28/01)

Mi février, cela ferait 1 mois qu'il n'aura quasiment pas plu. Donc peut être une dégradation temporaire à ce moment là ? à suivre!.....

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et ce qui me dégoute encore plus, ce sont les diagrammes, il ya quelques jours on avait une moyenne à -5° sur une longue période et sur les derniers diagrammes on vient de gagner 5° avec une moyenne de 0° à 850hPa et des scénarios regroupés !

Pour ma part, ça me déçoit aussi ... En 24h, on dirait qu'on ne parle plus du même pays ! En plus, on ne peut même plus parler d'éparpillement ... comme si tous les scénarios faisaient cause commune ... à moins qu'ils ne fassent fausse route tous ensemble ? Perso, je l'espère ...

Toulouse

Piloutop

Pour ma part, ça me déçoit aussi ... En 24h, on dirait qu'on ne parle plus du même pays ! En plus, on ne peut même plus parler d'éparpillement ... comme si tous les scénarios faisaient cause commune ... à moins qu'ils ne fassent fausse route tous ensemble ? Perso, je l'espère ...

Toulouse

Piloutop

On avait un tire groupé de la même trempe (un véritable encéphalogramme plat le long de la normale) avant que la sitution ne bouge dans les modèles y un petit moment déjà. Bon c'est vrai qu'après quelques jours de suspens, le grand changement n'aura peut être pas eu lieu, en fin de compte. Mais je suis certain qu'il va y avoir du mouvement d'ici peu.

C'est louche, quand même, des courbes aussi proches. Surtout après l'instabilité récente de... ben y'a pas plus tard que ce matin, en fait.

Bon, sans vouloir être défaitiste je crois que c'est cuit pour cet hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en tout cas pour l'Ile de France). A la fin de cette échéance il ne restera plus que 8 jours en février et statistiquement les risques de grand froid et de chute de neige conséquente s'estompent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc dans les Hauts de Seine, il y a bien eu certains matins un peu frisquets et quelques flocons plus ou moins tenaces default_crying.gif mais en tout cas rien d'exceptionnel et contrairement à ce que disait certains au début de l'hiver, ce n'est pas un hiver mémorable que nous aurons connu. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant avoir tout faux pour la fin février default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Z'avez pas une formule magique ??? default_sick.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je ne sais quoi penser, ca fait plusieur run que GFS (mais je crois que d'autre commence a le voir??) voit une sorte de vrai flux d'ouest nous revenir dessus mais pas a long termen, dès 144h a 168h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> vat il revirer comme pour les vagues de froid??

Si c'est le cas et bien tant mieux pour les nappes, parce que les pluies vont revenir en force avec ca default_crying.gif mais au revoir notre fin d'hiver froid et neigeux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je me demande si c'est serieux?? ca fait 3 ans qu'il n'est plus et la d'un coup il reviendrait en 3 jours avec l'effondrement de l'AA très loin vers les acores default_sick.gif

a suivre tout ca....en attendant peut-etre des espoir neigeux, mercredi soir et jeudi pour le nord et l'idf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et jusque vendredi midi pour l'est ensuite le gros reviendrait nous coller pour totalement disapraitre dès le dimanche??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est hallucinant le GFS 18z, un vrai flux d'ouest à partir de dimanche prochain default_sick.gif mais bon Dieu que c'est loin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y avait belle lurette que Gfs ne nous avait pas sorti un flux d'Ouest à mois de h+180 default_crying.gif car ces derniers temps il était plutôt en fin d'échéance c'est à dire très peu fiable.

Pour le froid et la neige c'est OUT mais bon là il y a vraiment péril en la demeure question secheresse et il faut vraiment espérer un temps perturbé et pluvieux donc plutôt doux...

Seulement voilà, ce maudit Anticyclone le voit il de cette façon ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Depuis quand faire confiance à un run GFS à 180h ??? Quand j'en vois certains qui disent que l'hiver est fini car les diagrammes à 15jours voyent rien , excusez moi mais la météo n'est pas une science exacte alors ce qui change à 7 jours bouleversera à 10jours alors aucune confiance après 180h. L'hiver est bientot fini mais de la le clore sur un run GFS à 384h, c'est du suicide.

De plus en regardant l'ensemble des diagrammes français on peut voir en fin d'échéance des scénarios plonger dont 1 présente -18°C à Strasbourg.

Sans vouloir y porter trop d'importance, cela souligne la possibilité de (grand) froid sur notre territoire.

L'hiver n'est pas fini ! @++

Parce que Florent76 n'a cessé de nous mettre dans la tête que nous allions voir ce que nous allions voir durant de longs mois et ce, dès la fin de l'hiver dernier; et a même tenté de maintenir le cap jusqu'à mi-janvier en nous martelant que celà allait quand même arrivé...

Parce que nous avons pu encore l'observer cette saison, l'hiver est le phénomène qui nous mobilise le plus avec une passion exacerbée sur le forum avec des pics records..

Parce que, et là il va quand même falloir chercher pourquoi, les modèles n'arrêtent pas, pour l'europe occidentale, de retourner leur veste; biensûr ils n'y sont pour rien, mais pourquoi ces revirements incessants et systématiquement dans le même mauvais sens ?! que n'arrivent-ils pas à prendre en compte ? l'énorme Anti rebaptisé de France qui nous tient à l'écart de 90% des descentes froides ?

Biensûr l'hiver n'a pas dit son dernier mot.. mais la phrase ne devrait, en tous les cas, pas être bien longue..

il faudrait ,je pense, ouvrir un topic pour se pencher sur cette question..

Depuis quand faire confiance à un run GFS à 180h ??? Quand j'en vois certains qui disent que l'hiver est fini car les diagrammes à 15jours voyent rien , excusez moi mais la météo n'est pas une science exacte alors ce qui change à 7 jours bouleversera à 10jours alors aucune confiance après 180h. L'hiver est bientot fini mais de la le clore sur un run GFS à 384h, c'est du suicide.

De plus en regardant l'ensemble des diagrammes français on peut voir en fin d'échéance des scénarios plonger dont 1 présente -18°C à Strasbourg.

Sans vouloir y porter trop d'importance, cela souligne la possibilité de (grand) froid sur notre territoire.

L'hiver n'est pas fini ! @++

Tu peux arrêter de r^ver l'hiver est mort depuis belle lurette et celui là n'est même pas née. Le dernier run est claire: retour du flux d'ouest doux et pluvieux et avec cela on arrive au 1er mars début du printemps météorologique

Ukmo, GME et gfs voient un sacré monstre avec cette dépression très creuse synonyme de grosse tempête foncer vers l'irlande et la GB.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2060000_144.gif

(gme lui voit carrement cette tempête nous percuter mais on connait la fiabilité je dirais plutot le manque de fiabilité de ce modéle).

Quoi qu'il en soit pas mal de modéles voient le retour puissant du flux d'ouest et du flux zonal sur la GB et l'irlande.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

La france serait encore en marge au début mais qui sait pour le suite?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...