kaiser Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Salut Moi aussi, et ça reste un avis personnel, je n'y crois pas trop au retour du flux zonal: non seulement GFS est le seul à le voir revenir et ce n'est qu'à partir de 144H, de plus, il faut voir à quel point les diagrammes des villes continentales telles que Strasbourg, hambour , Berlin et j'en passe.....sont dispérsés à partir justement de 120 à 144h (comme par hasard la date à laquelle est prévu le retour du flux Zonal)....moi je pense que GFS nous voit le retour Zonal car il gére mal la prochaine descente glaciale sur la scandinavie et l'europe de l'est! Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 février 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 février 2006 Je vois encore une fois à nouveau, un blocage de nouveau européen ou Français se mettre en plaçe, c'est un phénomène assez récurrent cette année je trouve, et je ne vois pas comment il en pourrait être autrement. A nouveau ?? Pourquoi a nouveau ??? Le blocage n'est pas parti et subira juste une légère faiblesse en milieu de semaine.... Il ne se metttra pas en place il restera encore et toujour à sa place. Mainteant il faudrait de demander ce qui pourrait le faire dégager... Ou qu'est ce qu'il fait rester scotcher à nous ! le froid "fossile" en basse couche ??? les centres d'actions peu mobiles et mal placés ? Perso j'en sais rien.... Je reste bluffé par tant de résistance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 La prochaine perturbation arrive mercredi sur le nord de la France. La suivante arriverait... lundi prochain d'après GFS, soit dans 7 jours, et encore, elle n'apporterait pas beaucoup d'eau au sud... Quand on connaît la fiabilité moyenne à cette échéance, on ne peut donc pas en tirer de conclusions sur l'intensité des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Quand, en même pas deux jours, les modèles commencent à voir un changement tel que celui qui s'opèrerait (et il serait de taille avec une telle réactivation des systèmes dépressionnaires atlantiques) je crois qu'il est bien imprudent de se prononcer. Cela pourrait commencer samedi (120h). Personnellement, j'ai apprécié les commentaires avisés concernant ce que voient les modèles aujourd'hui pour la semaine prochaine, mais je vais attendre quelques runs avant d'y voir plus clair. Je ne dis pas que les modèles se trompent au-delà de 120h, mais j'ai l'impression qu'ils évoluent petit à petit vers une nouvelle configuration, pas encore cernée en fait. Je serais surpris (même si c'est tout à fait envisageable, et même très sérieusement d'ailleurs) si les conditions anticycloniques se maintenaient. Simple sentiment personnel sur la France. Enfin, je ne suis pas voyant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 février 2006 Re Bonjour à tous et à toutes. Je me permets de laisser un petit message pour commenter le run de 06z de ENS en comparant avec le run de 00z. Voyons donc les 10 sorties ENS SLP(cartes) run de 06z pour le 24/02/2006 Déjà nous avons un élèment que nous retrouvons sur chacune des 10 sorties. -La présence de l'AA sur la France Maintenant la position de l'AA diffère suivant les sorties mais nous pouvons ressortir 1 cas majoritaire : -Un AA présent sur notre pays en forme allongé, un flux dépressionaire sur l'Atlantique, ce flux dépressionaire percutant directement le Nord de la GB, l'extrème Nord de la France pourrait être assez concerné, ailleurs on serait plutôt sous un flux d'OSO anticyclonique. Comparons ceci avec le run de 00h pour la même date. Nous voyons que le run de 06h à fait descendre le rail dépressionair de presque 10 degrés en latitude, ce qui est énorme. Pour établir notre scénario global au niveau des précipitations et au niveau des températures à 850hpa nous allons regarder divers graphiques. Regardons tout d'abord les graphiques des précipitations pour les environs de Paris : En haut le run de 00h en bas le run de 06h Nous voyons bien entendue que le run de 06h à une tendance plus dépressionaire que le run de 06h. Principalement entre le 12 et le 16. Regardons maintenant les graphiques des T 850 pour les environs de Paris : En haut le run de 00h en bas le run de 06h Nous voyons que sur les 2 runs la moyenne pour le 14 se situe entre -1 et -3°C à 850hpa. Nous voyons qu'il y a encore pas mal de variations dans les scénarios mais je pense qu'on peut situer en ayant une bonne fiabilité la fourchette des T 850 entre 0 et -3°C durant cette période. Regardons maintenant les graphiques SLP (sea level presure) pour les environs de Paris : En haut le run de 00h en bas le run de 06h Nous voyons que sur ce paramètre là aussi, il n'y a pas énormément de différences entre les 2 runs. La France rentrerait dans une phase assez dépressionaire (SLP<1013hpa) aux alentours du 13/14. Notre conclusion sera donc la suivante : Un flux d'OSO un peu dépressionaire devrait se mettre en place sur la France vers le 13/14, l'extrème Nord de la France devrait être la zone la plus touchée. Des fronts pluvieux pas très actifs mais assez nombreux devraient balayer le Nord de notre pays, le Sud lui resterait à l'écart de ce temps perturbé et connaîtrait un flux d'Ouest anticyclonique. Les températures seraient donc douces. L'importance du flux dépressionaire est encore très mal percue, une résistance accrue de l'AA est possible. Mais dans l'état actuel d'ENS c'est l'hypothèse marquer plus haut qui ressort. En espérant que cette petite analyse vous a permis d'y voir un peu plus clair sur les tendances émises par ENS à partir du 13/14. Amicalement à vous. Jeremy Gaultier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 février 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 février 2006 Avis de cesser le feu. 47 posts supprimés sur ce topic depuis ce matin 8h. Merci d'en rester là et de régler vos comptes par MP, ça devient, non, C'EST insupportable à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Sur le dernier run de GFS (12h), le courant perturbé passe un peu plus au nord que sur le run précédent. Le froid de basses couches et le temps calme avec inversions se maintiendrait ainsi plus longtemps. Donc pour la pluie, c'est pas du tout gagné ! "Plus le temps a duré, plus il durera." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2006 "Plus le temps a duré, plus il durera." Je ne comprends pas ce proverbe car si on l'applique au pied de la lettre, il n'y aura plus jamais de flux zonal en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 hier on pouvait voir l'anti se placer sur l'europe central, mais la il s'affaisserait sur la mediteranee et sur le sud de l'europe , laissant le passage a pas mal de pertubations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Je ne comprends pas ce proverbe car si on l'applique au pied de la lettre, il n'y aura plus jamais de flux zonal en France. Non, puisque l'absence du Rail Atlantique ne sera pas éternelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2006 C'est vrai que si on se base sur ce proverbe la situation météo resterait figée... Après il est quand même sérieusement d'actualité cette année. Premier modèle mis à jour du soir, GFS, le flux d'ouest passerait selon lui plus au nord avec toujours du froid en basse couche chez nous et un temps anti, mais tout cela est après 144h et je sens qu'il va s'en passer des choses sur les modèles d'ici là. On voit bien que pour la semaine prochaine il y a de nombreux centres d'actions, des dépressions creuses sur l'Atlantique, 2 antis, une goutte froide sur l'europe centrale, ect... A mon avis cette semaine va être hivernale, mais pour la semaine du post, il est à mon avis trop tôt pour espérer une tendance fiable. A suivre avec les autres modèles et les diagrammes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Oui il reviendra, mais le proverbe en question est quand même réel: plus une situation se produit, plus elle a des chances de se reproduire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 février 2006 C'est vrai que si on se base sur ce proverbe la situation météo resterait figée... Après il est quand même sérieusement d'actualité cette année. Premier modèle mis à jour du soir, GFS, le flux d'ouest passerait selon lui plus au nord avec toujours du froid en basse couche chez nous et un temps anti, mais tout cela est après 144h et je sens qu'il va s'en passer des choses sur les modèles d'ici là. On voit bien que pour la semaine prochaine il y a de nombreux centres d'actions, des dépressions creuses sur l'Atlantique, 2 antis, une goutte froide sur l'europe centrale, ect... A mon avis cette semaine va être hivernale, mais pour la semaine du post, il est à mon avis trop tôt pour espérer une tendance fiable. A suivre avec les autres modèles et les diagrammes... Non. Selon gfs le flux d'ouest même s'il est peu humide ramenerait de la douceur de l'océan.http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn17417.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Le GFS 12h ne remet pas en cause le retour du zonal mais commence à nuancer (attention, commentaire basé uniquement sur un run et un modèle. C'est simplement pour faire une comparaison avec le précédent, merci de ne pas m'incendier après) : - Trajet un peu plus septentrional à son arrivée. Du coup, ses effets (en terme de Pmm) ne seraient effectifs qu'à partir du 14 février. En extrapolant un peu sur la résitance de l'AF actuellement et le fait que les changements tendent à prendre du retard ces temps-ci, peut-être le 15 ou le 16. - Déjà le 18, un pont d'HP vient lui barrer la route. Une dépression réussit quand même à s'insérer et file dans le Bassin Méditerranéen. - Ensuite, vague de froid ?!?!?!?! (on est à H+25000, ne l'oublions pas). Bilan des courses : 3 jours de zonal (si c'est comme le Pastis : zonal du soir... ben zonal quand même ). Je tiens à préciser que ce run est très proche de ceux qui sortaient y a de ça 3/4 jours pour le long terme. C'est à dire, des valeurs de géopotentiel relativement hautes au niveau du Spitzberg, un rail Atlantique présent mais progressivement décalé vers le sud pour être ensuite barré. GFS varie d'une sortie à l'autre mais les tendance à long terme sont globalement bien situées. Ce regain de compétence est valable depuis un moment déjà. Ce serait une évolution plutôt favorable, à la fois pour un peu de flotte, et pour un éventuel temps froid (neigeux ?) ensuite ; de quoi rendre tout le monde )joyeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 février 2006 Non. Selon gfs le flux d'ouest même s'il est peu humide ramenerait de la douceur de l'océan. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn17417.png C'est vrai pour l'ouest, mais pour l'est le froid resterait d'actualité jusqu'à lundi inclus voir mardi, sur ce run bien sûr. la suite (qui concerne le post) serrait radoucit car un flux d'ouest (provisoire) se mettrait en place, m'enfin vu l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Je trouve ce run de GFS meilleur que les précédents pour cette semaine, je n'ai pas fait attention aux précipitations! Pour moi il ne faut pas regarder à plus de 144h car le modèle est peu fiable, et le montre depuis hier. Maintenant attendons les derniers modèles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Si retour du flux D'Ouest en début de semaine prochaine ? Il ne sera que très temporaire. D'ailleurs LCM l'a bien précisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 6 février 2006 Si retour du flux D'Ouest en début de semaine prochaine ? Il ne sera que très temporaire. D'ailleurs LCM l'a bien précisé. Ah bon ? C'est déjà pas facile en ce moment de faire des prévision à J+7 alors à J+10 et au delà chapeau la LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 février 2006 Si retour du flux D'Ouest en début de semaine prochaine ? Il ne sera que très temporaire. D'ailleurs LCM l'a bien précisé. Oui, étonnant d'ailleurs qu'ils se montrent aussi précis à cette échéance. Surtout quand on voit la transformation totale des modèles en deux trois mouvements ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 6 février 2006 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 6 février 2006 La remontée des températures à 850 hpa est nette (même si le run de 12h est le plus doux...)... et les proba de précip loin d'être négligeables... : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Si retour du flux D'Ouest en début de semaine prochaine ? Il ne sera que très temporaire. D'ailleurs LCM l'a bien précisé. Je ne vois pas en quoi la chaine météo peut parler du temps dans la semaine du 13 février 2006 au 19 février 2006 en affirmant que le flux d'ouest ne sera que très temporaire ! franchement c'est du grand n'importe quoi, déjà il y a 2/3 jours on avait des pictos de neige/pluie pour les trois-quarts du pays pour vendredi prochain le 10/02/2006, alors les prévisions de LCM à J+8/9, je n'y crois pas un seul instant. Qui plus est, il semblerait qu'il ne consulte que GFS pour leurs prévisions, ce qui explique leurs revirements aussi fréquents que discrets dans la présentation. Par contre, en fin d'échéance ils indiquent toujours qu'il faut prendre les tendances avec précaution pour cause de peu de fiabilité, là quel est le présentateur qui a affirmé ça ? ça m'intéresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Voila ce que dit LCM sur le net: Pour le lundi 13 "Le temps pourrait devenir plus perturbé par l'Ouest avec de la pluie, Du Vent et des températures Temporairement plus élevées... " 1 ils emploient le conditionnel 2 le mot "temporaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Voila ce que dit LCM sur le net: "Le temps Pourrait devenir plus perturbé par l'Ouest avec de la pluie, Du Vent et des températures Temporairement plus élevées... " ils emploient le conditionnel 2 le mot "temporaire ! Mais ce n'est pas le flux qui est annoncé temporaire, ou bien j'ai la berlue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 En général, les phénomènes extrêmes commes les grandes vagues de foid ou de chaleur enregistrent leur pics en fin de vague. En extrapolant, on peux assimiler cette période de grosse sècheresse depuis 3 semaines comme le pic de l'épisode qui dure quand même depuis 3 ans. Et après le calme : la tempête ! C'est pour cela qu'il est ridicule de dire que le flux zonal ne reviendra pas maintenant ou même pire plus jamais. je reste persuadé que le changement se fera de manière très brutale et pourquoi pas dès la fin de cet hiver En même temps faudrait pas tirer des plans sur la comète non plus... ça fait un an que je visite régulièrement ce forum et ce que je constate c'est qu'à chaque fois qu'un flux zonal est vu par GFS à J+7 tout le monde s'extasie et ensuite 2 ou 3 runs plus tard *****iiit! Le flux zonal a disparu des modèles! Et puis nous sommes entrés depuis 2004 dans une période de NAO négative dominante selon les cimatologues, et les pluspessimistes disent que cette période pourrait durer jusqu'a 2020 voire 2030. Alors ce n'est pas étonnant que le flux zonal soit nettement moins présent. En tout cas faudra pas venir pleurer si demain ou au plus tard après-demain les modèles nous prévoient à nouveau un temps désespérément sec, surtout que ce soir GFS nottament commence déja à retarder l'arrivée et minorer l'intensité des précipitations pour la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 février 2006 Partager Posté(e) 6 février 2006 Je ne comprends pas ce proverbe car si on l'applique au pied de la lettre, il n'y aura plus jamais de flux zonal en France. Certe tu as sans doute raison si l'on prend au pied de la lettre ce dicton, mais il faut considérer à mon avis ce dicton, par rapport à l'année N, qui vient de commencer. Si la dominante du temps depuis le début de l'année N est une dominante anticyclonique, alors, on peut vraisemblablement penser grossièrement , que les conditions atmosphériques, qui se sont répétés depuis le début de cette année, continueront à se répéter les mois suivants. Si par exemple, le début de l'année prochaine commence de manière très perturbé (à condition que ce type de temps soit durable après et se répète anormalement comme un peu cette situation anticyclonique que nous connaissons), alors on peut penser, sans vraiment trop se tromper, que ce type de temps sera la DOMINANTE les mois suivants. C'est en tout cas mon interprétation personnelle de ce dicton. Ce dicton en fait, fait référence à la circulation atmosphérique de grande échelle (à l'échelle planétaire). Il existe des ondes planétaire appelées "ondes de Rosby" qui sont à l'origine des frontogenèses. Ces ondes parcourent des milliers de kilomètres en traversant l'atlantique durant plusieurs jours voir des semaines. Si on prend en compte cette échelle très vaste tant dans le temps, que dans l'espaçe, les phénomènes évoluent plus lentement et sont donc plus "prévisible" que si je prenais par exemple, à l'extrême, une échelle aérologique dont les phénomènes meteo durent quelques minutes et s'étendent parfois sur quelques centaines de mètres, dans ce cas, la prévisibilité devient très aléatoire. Ce dicton prend en compte cette circulation synoptique générale de l'atmosphère. Je pense qu'il y'a une certaine récurrence des phénomènes meteo, car on parle souvent des années à sècheresse, des années humides.... Ce critère d'identification meteo, lors d'une année N est à mon avis plus prévisible, car ça nous permet en fin de compte d'identifier une année sèche d'une année humide, il me semble que c'est plus logique si l'on considère ce point de vue. Il faut donc prendre en compte à mon sens, les conditions meteorologiques dans leur ensemble (temps pluvieux, venteux, sec). Si on observe des fréquences d'apparitions très élevées, d'un temps particulier au cours d'une année N, le dicton: "Au plus le temps a duré, au plus il durera" se vérifie plus souvent, car la meteo parfois aime nous reservir le même plat (Cf: Guy Plaut). Cependant, le changement est possible, mais il faut une transition nette, précise et bien souvent parfois, brutale des conditions actuelles. Dans notre cas de figure, le flux zonal hésite toujours à nous viser, on remarque systématiquement qu'il tend à chaque run à remonter vers le nord depuis quelques années. Après, je sais pas ce que tu vas penser de mon idée (par rapport à ce dicton), mais c'est comme ça que je vois les choses en matière de temps dominant sur une année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés