Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/02/06 au 19/02/06

CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

On ne peut pas esperer mieux qu'un retour d'un flux d'Ouest zonal !

Les cartes de precipitations de GFS sont vraiment très encourageantes ! avec enfin de la bonne pluie durable et des températures plus agréables !

A suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas de gros changement sur le CEP probabiliste pour la semaine prochaine:les runs couvrent toutes les possibilités de flux d'ouest, avec des décallages entre la date de l'arrivée de ces flux.

Un bon exemple (et en plus je n'en avais jamais montré!)

Vent en force à Oléron (probabiliste)

0802oleronffproba6ep.th.png

Vent en direction à Oléron (probabiliste)

0802oleronddproba3mv.th.png

Ces graphiques se lisent de la manière suivante : un point de force FF (ou de direction DD) associé à une densité de 20%, par exemple, signifie que 20% des runs sont compris dans l'intervalle [FF-1m/s,FF+1m/s] (ou [DD-10,DD+10])

On voit bien que l'incertitude est sur le timming . Attention quand même dans l'usage de ces courbes, la prévision du vent au sol est délicate à 8 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin là, ça souffle pas mal donc...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi je vois sur le modèle GFS pour Lundi a 6Z un radoucissement temporaire, par la suite on resterait dans la moyenne des températures que l'on connait actuellement et celà surtout sur les Alpes.

Le vraix redoux en altitude serait plutôt pour le 15 février ! Pas avant ... En effet, le 13 et le 14 en particulier la neige tomberait à basse altitude ...

A la suite de quoi, l'iso 0°C semble vouloir remonter au delà de 2000m. Ca c'est par contre bien dommage. Ceci dit, à confirmer d'ici là ...

Piloutop

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui mais JMA date d'hier, ce n'est plus d'actualité ce matin et puis franchement entre la fiabilité de JMA,NOGAPS et KMA d'un coté et de l'autre GFS, UKMO, ECWMF, il n'y a pas photo pour moi meme si il ne faut en aucun cas négliger ces modeles (enfin cela, c'est un autre débat et un sentiment personnel depuis que je suis les modeles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ne croyez pas que c'est parce qu'ils vont dans le sens du scénario qui me plairait le mieux) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me rapelle un post d'un internaute me répondant pour le 28 Janvier entre KMA qui voit un flux de sud-est fortement perturbé (sur le sud) et MF qui prévoit du mistral avec Tramontane: il disait : moi sans aucun doute je fait confiance à MF, on connait la suite ...Je pense qu'aucune hypothese ne doit être écarté, tout reste possible vers le 15 ....

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

dans cette configuration GFS la limite pluie/neige devrait tourner autour de 1500 voire 1800 mais les fronts froids derrière les perturbations devraient mettre le tout en yoyo vers 1400m...au-dessus de 2000 le manteau va enfin s'épaissir si tout ça se produit.

A+!

Alex.

Dis donc les prévisions de lcm pour mercredi :

Un temps de plus en plus perturbé semble se mettre en place sur notre pays. Les pluies seront abondantes et généralisées, sauf près de la Méditerranée, avec un vent soufflant très fort sur le nord du pays. Il fera assez doux.

default_blink.pngdefault_huh.png

Je savais plus ce que voulais dire pluie abondante sur le nord ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La limite P/N remonte haut,haut.

Les stations en dessous 1800m vont etre "lavees";

Merci à tous ceux qui pourront nous informer sur cette eventuelle degradation en montagne quant à l'iso 0° et les quantites qui semblent importantes.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci à tous ceux qui pourront nous informer sur cette eventuelle degradation en montagne quant à l'iso 0° et les quantites qui semblent importantes.

Faut pas éxagérer "Neiges" ... D'abord la montée de l'iso 0°C, le 15, est tout de même temporaire puisque celui-ci reviendrait se postionner aux alentours de 1500m ensuite.

Cela sous-entend des chûtes de neige à la hauteur des stations et non pas de la pluie à hautes altitudes ... comme on a pu connaitre parfois.

Non, les stations ne seront pas "lavées" ni "lessivées" d'ailleurs ... Au contraire, ce qui arrive est du BONUX pour les stations ! default_blink.png

Piloutop

La limite pluie neige ne remontera que temporairement à 1800m Mercredi donc rien d'alarment, puisqu'une ambiance plus fraiche devrait revenir par la suite, et d'autre part il est très difficile de prévoir les ISO à cette échéance surtout en montagne.

Faut pas éxagérer "Neiges" ... D'abord la montée de l'iso 0°C, le 15, est tout de même temporaire puisque celui-ci reviendrait se postionner aux alentours de 1500m ensuite.

Cela sous-entend des chûtes de neige à la hauteur des stations et non pas de la pluie à hautes altitudes ... comme on a pu connaitre parfois.

Non, les stations ne seront pas "lavées" ni "lessivées" d'ailleurs ... Au contraire, ce qui arrive est du BONUX pour les stations ! default_blink.png

Piloutop

Tout à fait d'accord avec toi tuavait déjà poster avant ma réponse default_huh.png

si il y a neige comme tu le prévois,ça serrai sur quelle région et avec quelle intensité?

merci

Alors là, tu m'en demandes trop Boam... Ce n'est qu'une tendance... La facade est et les reliefs seraient probablement est logiquement privilégiés.Signalons tout de même un fait important dont les commentateurs des modèles n'ont pas pris conscience. Dans l'état, GFS est un des modèles qui entrevoit le plus le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest perturbé. Cela va se traduire tôt ou tard par un redoux. Le modèle l'évalue pour l'heure au mercredi 15 avec le passage d'une perturbation abondamment pluvieuse.

Avant cela, mardi 14, une première perturbation aura passé. Sur le papier avec l'air froid qui ne serait pas encore chassé sur toute la facade est, du nord-est et plus encore au Rhône-Alpes, cela pourrait se traduire par des chutes de neige parfois très abondantes. A très basse altitude, sinon en plaine dans le NE et en plaine plus au sud en allant vers Lyon. Au pire, on pourrait avoir près de 15cm.

Alors, espérons que nous aurons très vite de nouveau éléments, car le nombre d'inconnues est très grand :

- le flux d'ouest va t-il passer ??? Les modèles répondent oui à 60%

- les précipitations apportées engendreront-elles de la neige sur l'Est le premier jour ??? Les modèles qui réponde oui à la première question sont affirmatifs à 80%.

- le redoux va t-il gagner significativement l'Est ??? Les modèles qui répondent oui à la première question sont affirmatifs à 30%. Si il y a redoux, il serait donc faible et temporaire malgré le flux perturbé avec enneigement garanti en montagne et à moyenne, voire basse altitude...

On le voit, il est encore ennuyeux que la réponse à la première question ne soit pas mieux assurée...

Florent.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Non, les stations ne seront pas "lavées" ni "lessivées" d'ailleurs ... Au contraire, ce qui arrive est du BONUX pour les stations ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Oui je rejoins la CORAL des acquiescements & je SKIP également le post de neiges default_mad.gifSans vouloir te prendre OMO ou jouer LE CHAT noir, je crois qu'il faut garder la neige en point de MIR en montagne, tendance en laquelle je SUPER CROIX, patience... default_blink.png

"AJAX jour suffit sa peine" - MR PROPRE default_huh.png

Peu importe l'évolution de l'iso 0°. Ce qui est interessant ce sont les fortes pluies que l'on pourrait avoir default_blink.png

En cette période de secheresse s'est le principal, après si les stations peuvent bénéficier d'un bel enneigement tanmieux mais il faudrait qu'on axe d'avantage sur la pluie que toujours parler de NEIGE

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici un article paru aujourd'hui dans le 20MINUTES édition Strasbourg.

"L'est de la France a froid depuis 86jours et bat son record:

Du jamais vu,selon Météo France Metz.L'est de la France connait un hiver particuliérement long avec des temperatures qui,si elles ne sont pas exceptionnellement basses,se maintiennent en dessous des 10° depuis 86 jours, ce qui constitue un record,selon Météo France.Le précédant dans l'Est datait des hivers 1962-1963 et 1972-1973, avec un mercure sous la barre des 10° pendant 79 jours,selon Météo France.

GFS 12h se dévoile petit à petit et c'est en arrière toute les précipitations, c'est vraiment le yoyo chaque jour c'est pareil !

Le run de 6h était beaucoup trop extrême dans les quantités de pluie pour être vrai, du coup je me demande comment la chaîne météo va gérer une fois de plus ce net retournement de situation ? car ils ont été très sûrs d'eux pour la semaine prochaine des précipitations à gogo ! et bien ça sent mauvais sur ce coup là ! resistance des hautes pressions sur la France, l'Anticyclone de France ne semble pas avoir dit son dernier mot !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui, rien n'est fixé, ça fait des hauts, et des bas.

Le régime depressionnaire était avancé au tout début de semaine ce matin

ce soir, il est repoussé a mercredi, comme hier, mais pas annulé, comme ça a été le cas par moment il y a quelques jours.

je reste optimiste, la plupart des modèles l'étant ce matin, ce qui était loin d'etre le cas ces derniers jours.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

GFS 12h se dévoile petit à petit et c'est en arrière toute les précipitations, c'est vraiment le yoyo chaque jour c'est pareil !

Le run de 6h était beaucoup trop extrême dans les quantités de pluie pour être vrai, du coup je me demande comment la chaîne météo va gérer une fois de plus ce net retournement de situation ? car ils ont été très sûrs d'eux pour la semaine prochaine des précipitations à gogo ! et bien ça sent mauvais sur ce coup là ! resistance des hautes pressions sur la France, l'Anticyclone de France ne semble pas avoir dit son dernier mot !

D'un il n'y a pas que GFS sur terre ....De deux les précédents run étaient meilleurs et donc peut-être que ce scénario est l'un des plus sec ...

De trois il faut voir si cela n'a pas juste était décalé dans le temps (le temps perturbé biensur default_stuart.gif )

sur ce bonne fin de journée

@+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui default_stuart.gif et il y a 3 jours nogaps voyait un beau flux de nord dépressionnaire pour le week end. Rien à dire, c'est vrai qu'il est performant. En voilà la preuve.

http://s61.yousendit.com/d.aspx?id=2DESGT5...D62CMV5S2ZOLQW7

pendant que tous les autres modéles voyaient cet anti revenir très rapidement par l'ouest pour revenir sur la France.

Voici ce que prévoit GFS pour Samedi prochain : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn601.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn603.png

Nogaps était pas si mal, avec un décalage des centres d'action d'environ 500 à 800kms plus à l'Est comme souvent lorsqu'on se rapproche de l'échéance (je l'ai déjà fait remarquer maintes fois), et un flux de nord sur l'Est du pays toujours d'actualité pour samedi. Il ne voyait pas de précipitations, GFS confirme ce soir cette option. Et encore, tu as pris le Nogaps le plus extrême de cette journée-là...

On verra au final ce que cela donne (le bilan est encore un peu prématuré), un nouveau petit décalage vers l'Ouest sur GFS, assez instable, n'est pas exclu d'ici là, dans 3 jours, lors des derniers calages.

Ce soir, GFS efface ses précipitations pour mardi, et les repousse à mercredi, voire jeudi, chapeau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que certains privilégient systématiquement GFS sur d'autres modèles, et s'étonnent ensuite que la situation soit très différente de ce qu'ils en attendaient...

Les perturabations finiront bien par revenir, aucun doute là-dessus, mais la semaine sera sans doute bien entamée...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui après les avoir avancées a lundi.

Ce matin les modèles étaient les meilleurs depuis longtemps pour la pluie.

A voir ce soir l'ensemble des modèles.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Décidément, que ce soit la pluie ou la neige, les modèles aiment bien nous narguer. Bref, voici un flux d'ouest repoussé sur GFS, meme si le rail atlantique se met en place de belle manière ensuite, avec sucessions de dépressions très actives, mais l'échéance est bien trop lointaine. J'ai hate de voir les autres sorties...

D'un il n'y a pas que GFS sur terre ....

De H+108 à H+276 (du 13/02/2006 au 19/02/2006) et bien c'est sûr il n'y a pas des masses de modèles à notre disposition, mais quand on voit qu'à une échéance pas non plus énorme, il y a un revirement pareil, je m'interroge tout de même, et je n'ai aucunement envie de polémiquer sur la validité de tel ou tel modèle, ça ne m'intéresse pas. Ce sont les tendances lourdes des modèles, et en ce moment on a beau nous dire que ça bouillonne sur l'Atlantique, les dégradations pluvieuses sont sans arrêt renvoyer aux calandes grecques !

Les quantités sont sans cesse révisées à la baisse, les surfaces concernées diminuent comme peau de chagrin, non je m'interroge sur la versatilité des modèles en ce moment et pas qu'au sujet de GFS !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et oui encore une fois, les échéances sont une nouvelle fois repoussées. Je me doutais bien que çà allait se produire ce soir avec GFS après son super run de 06z qui voyait le rail se mettre en place dès lundi.

C'est sur que çà fait envie ce genre de situation mais encore une fois, à j-7, c'est comme pour les vagues de froid, on est très loin d'être fixé!

A voir ce soir mais personnellement, je suis comme St thomas, je ne crois que ce que je vois lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De H+108 à H+276 (du 13/02/2006 au 19/02/2006) et bien c'est sûr il n'y a pas des masses de modèles à notre disposition, mais quand on voit qu'à une échéance pas non plus énorme, il y a un revirement pareil, je m'interroge tout de même, et je n'ai aucunement envie de polémiquer sur la validité de tel ou tel modèle, ça ne m'intéresse pas. Ce sont les tendances lourdes des modèles, et en ce moment on a beau nous dire que ça bouillonne sur l'Atlantique, les dégradations pluvieuses sont sans arrêt renvoyer aux calandes grecques !

Les quantités sont sans cesse révisées à la baisse, les surfaces concernées diminuent comme peau de chagrin, non je m'interroge sur la versatilité des modèles en ce moment et pas qu'au sujet de GFS !

Pourtant, hormis la coulée froide de ce jour, certains modèles étaient au régime sec jusqu'à mardi au moins sur notre pays. Donc la gtendance n'est pas surprenante si on fait la moyenne des modèles. Pour ce qui est des réglages précis, rappelons qu'une échéance à J+6 est une échéance très limite en matière de prévisibilité sous nos latitudes, surtout en hiver (à la belle saison, c'est parfois plus stable).

GFS nous habitue à des échéances à J+15, mais cela est plus "fun" qu'autre chose et ne doit pas tromper...

Peu importe l'évolution de l'iso 0°. Ce qui est interessant ce sont les fortes pluies que l'on pourrait avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cette période de secheresse s'est le principal, après si les stations peuvent bénéficier d'un bel enneigement tanmieux mais il faudrait qu'on axe d'avantage sur la pluie que toujours parler de NEIGE

Qui dit neige dit eau à la fonte donc c'est aussi bon pour la sécheresse et ont parlait de la montagne pour le reste se sera de l'eau default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...