Atmosphère Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Va falloir dépoussiérer les pluvios! Enlever les feuilles, les toiles d'araignés, les cafards, les crottes d'oiseaux (pour les crottes d'oiseaux, prendre des gants, on sait jamais avec la grippe aviaire).... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PTDR! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 février 2006 Brest Partager Posté(e) 11 février 2006 C'est vrai que ce serait bête que les pluvios soient bouchés pour accueillir ces pluies /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir à la prévision, si on se fie à l'intensité du jet pour évaluer le risque, alors ça sera difficile pour des creusements dépressionnaires "explosifs". Le jet sera au maximum en début de semaine sur l'Atlantique, avant de progressivement décliner en arrivant sur nos côtes. On voit quand même qu'on aura probablement le passage d'une pertubation active mercredi, plutôt en déclin avec un front froid à tendance d'occlusion. http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/90_1.gif Mais puisqu'elle sera justement couplée à une dynamique favorable vis-à-vis du courant jet, est-ce qu'il existe un risque que cette pertubation évolue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Moi ce qui m'inquiète quand même, personne n'a l'air de s'en soucier, ce sont les très bas géopotentiels sur le nord ouest de l'Atlantique vers le milieu de la semaine prochaine.... Cette situation ressemble fortement à un polar low, ça peut créer pas mal d'instabilité. La carte isallobarique pour le milieu de la semaine prochaine montre des ascendances marquées vers la Bretagne, le jet vers 300 et 200 hPA me semble important et pour la première fois, on a une CAPE modérée avec des vaaleurs de CIN légèrement négatives, c'est à mon avis l'air très froid qu'il y'a vers 500 hPa.... Va falloir quand même surveiller celà. En aucun je fais allusion avec ce qu'il s'est passé en Décembre 1999, mais ces cartes m'inspirent pas confiance, c'est dynamique la situation à venir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Non il s'agit d'un exemple de parataxe, pas de paranoïa ! Altimonti enfin ! Il s'agit seulement d'une analyse purement objective. J'en ai terminé avec les querelles et autres gamineries, maintenant, je suis décidé à refaire des analyses et je resterais désormais aussi impartial qu'un prévisioniste devant les modèles. Si tu regardes bien la baroclinicité, l'air très froid, la partie du gros vortex polaire qui semble filer vers le CANADA, la situation est propice à un dynamisme marqué, qui pourrait engendrer de virulentes tempêtes sur une bonne partie de l'europe de l'ouest. Bien évidemment, les scénarii type 1999, sont toujours imprévisibles dans ces configurations, mais je le répète pas impossible, rien est impossible en meteo. En revanche, on se souviens très bien à l'époque, que les prévisionistes de météo France ont été prit de cours lors des évennements de Decembre 1999 (Cf film documentaire sur la tempête du siècle qui a été diffusé récemment l'année dernière à la télévision, et l'embarras du prévisioniste incapable d'estimer même à très court terme, la forçe de la première tempête qui fut destructrice et meurtrière, car les images satellites ne montraient pas toute la puissance potentielle de cette bête qui était en train de prendre naissance dans les eaux de l'Atlantique). Il faut toujours être à l'affut de ces bombes baroclines. N'empêche, le risque de voir une tempête sur notre pays est grand ce soir à la vue des modèles et pas qu'un peu quand même, ou alors on a visiblement pas les même modèles ou la façon d'interpréter les modèles. Je sais de quoi je parle, j'ai quand même eu mon certificat de base en météorologie l'année dernière et 17 ans de pratique meteo derrière moi. Ma spécialité, il est clair que ce n'est pas la climatologie, mais l'atmosphère c'est mon domaine, la frontologie, les orages, les tempêtes, la meteo tropicale (je vais parfois en Martinique pour étudier pendant les vacances)etc... tout ce qui touche à la meteo générale en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 février 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 février 2006 qqun sait-il ce qu'il se passe sur les réactualisations des modèles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 février 2006 qqun sait-il ce qu'il se passe sur les réactualisations des modèles ? Ca y est gfs est réactualisé. gme, ecmwf et nogaps on peut les avoir sur d'autres sites. Pas de gros changements, arrivée du puissant flux d'ouest pluvieux et venteux dés mercredi se poursuivant jusqu'à la fin de la semaine. (il reste gem et ukmo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 12 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 12 février 2006 Superbe carte d'emcwf : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Très belle perturbation venteuse mais c'est assez loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 12 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 12 février 2006 Ca y est gfs est réactualisé. gme, ecmwf et nogaps on peut les avoir sur d'autres sites. Pas de gros changements, arrivée du puissant flux d'ouest pluvieux et venteux dés mercredi se poursuivant jusqu'à la fin de la semaine. (il reste gem et ukmo) UKMO : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1201.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif La dépression aurait une bonne tendance à s'approcher des cotes du nord-ouest de la france ... D'ailleurs, gfs et ukmo sont bien en accord à 144 h d'échéance : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png Modèles très stable en ce moment, et le mieux c'est qu'il ne bouge le flux d'ouest du début à la fin d'échéance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 février 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 février 2006 Ca y est gfs est réactualisé. gme, ecmwf et nogaps on peut les avoir sur d'autres sites. Pas de gros changements, arrivée du puissant flux d'ouest pluvieux et venteux dés mercredi se poursuivant jusqu'à la fin de la semaine. (il reste gem et ukmo) Merci. Même si d'habitude ce n'est pas notre tasse de thé, ça fait du bien ce puissant flux d'ouest : tjs ça de pris pour les nappes, ça peut redistribuer les cartes pour la fin de l'hiver, et puis on peut rêver à un décalage du centre dépressionnaire un peu vers l'est petit à petit en fin de période même si rien ne l'indique actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 février 2006 Merci. Même si d'habitude ce n'est pas notre tasse de thé, ça fait du bien ce puissant flux d'ouest : tjs ça de pris pour les nappes, ça peut redistribuer les cartes pour la fin de l'hiver, et puis on peut rêver à un décalage du centre dépressionnaire un peu vers l'est petit à petit en fin de période même si rien ne l'indique actu Oui en tout cas chapeau à gfs et son modéle ens qui ont été les premier à voir le retour du flux zonal pour la semaine prochaine et ceci depuis pratiquement 1 semaine contrairement aux autres qui pataugaient et qui hésitaient entre le flux d'ouest ou la résistance des conditions anti. C'est simple, en 5 jours, pas une seule fois gfs a retourné sa veste alors qu'il sort 4 fois par jour, bien + que pas mal d'autres modéles. Certains ont repproché à gfs le décallage temporel de l'arrivée de ce flux d'ouest qui était prévu à l'origine dimanche et vu ensuite pour mercredi. Et que se passe t'il aujourd'hui? la première perturbation arrivant de GB arrive en donnant pluie et neige. S'il aurait fallu prendre que les nogaps ou ukmo d'il y a à peine 3 jours, c'était belle journée ensoleillée et froide pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Bonjour, je n'ai pas trop le temps et je vais devoir partir. Je me trompe peut-être mais il me semble que GFS a tendance à faire évoluer le système dépressionnaire vers l'est : cela nous donnerait plus de chances d'être dans les axes de descentes plus froides à l'arrière d'une dépression, cela pourrait donner un isolement plus chaud en altitude vers le nord de la Scandinavie ou Spitzberg (GFS déterministe 00z irait par là à 144h et 168h) ou peut-être à une ondulation atlantique derrière la dep. (enfin, ça, c'est plus vu par le CEP 168h je crois avec une dep qui creuse un thalweg près de la France et à l'arrière une remontée des géo) Enfin, je suis déjà très content que cela bouge et que l'anti s'en aille... Ukmo d'ailleurs maintient le petit "cercle" des dépressions avec un anti européen qui tiendrait le coup. Perso, je ne pense pas que le ballet des dépressions dure longtemps : alors retour à plus long terme de notre anti bien connu (ENS) ou autre situation ? Mystère. Sur ce, je pars ! Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 février 2006 Oui en tout cas chapeau à gfs et son modéle ens qui ont été les premier à voir le retour du flux zonal pour la semaine prochaine et ceci depuis pratiquement 1 semaine contrairement aux autres qui pataugaient et qui hésitaient entre le flux d'ouest ou la résistance des conditions anti. C'est simple, en 5 jours, pas une seule fois gfs a retourné sa veste alors qu'il sort 4 fois par jour, bien + que pas mal d'autres modéles. Certains ont repproché à gfs le décallage temporel de l'arrivée de ce flux d'ouest qui était prévu à l'origine dimanche et vu ensuite pour mercredi. Et que se passe t'il aujourd'hui? la première perturbation arrivant de GB arrive en donnant pluie et neige. S'il aurait fallu prendre que les nogaps ou ukmo d'il y a à peine 3 jours, c'était belle journée ensoleillée et froide pour tout le monde. GFS est le seul modèle à avoir une échéance aussi lointaine (J+15), il est donc normal qu'il soit le premier à signaler des changements majeurs dans les centres d'action. Il a bien vu ce changement qui se profile la semaine prochaine, bravo donc à GFS, il ne s'est pas trompé dans les grandes lignes sur le changment de flux, c'est un bon point. Malheureusement, ce modèle très intéressant manque décidément de précision : pour ici, GFS nous voyait initialement un flux zonal anticyclonique et assez doux pour ce week-end, puis perturbé avec le retour du mauvais temps dès lundi, et très mauvais dans les Alpes mardi, alors que d'autres modèles voyaient la poursuite jusquà mercredi (voire Jeudi pour certains) du temps hivernal et sec, avant le retour de la pluie mercredi soir et surtout jeudi. C'est finalement la situation intermédiaire qui prévaut (une sorte de moyenne des modèles avec avantage aux seconds), avec mercredi comme journée-clé pour le retour du flux zonal en tout cas par ici. Sans doute en fin de journée. Donc mercredi soir et surtout jeudi enfin le redoux à l'Est avec de la pluie abondante en plaines et vallées et de la neige en montagne (petite neige possible au début, puis neige abondante à moyenne puis haute altitude, puis plus bas en fin de période). D'ici là froid froid et sec dans les Alpes, comme le montraient les autres modèles. A noter que la neige (incursion d'une goutte chaude malgré un temps anticyclonique) qui pourrait tomber d'ici lundi dans quelques régions du nord-ouest et du centre (voir post prévision court terme) était bien localisée par Nogaps et Ukmo depuis au moins 2 jours, contrairement à GFS qui vient de changer ses cartes et de s'aligner sur ces modèles. ATTENTION : Samedi 18 pourrait être une journée difficile sur les routes des stations, avec la montagne fragilisée par le retour du flux zonal (barrières de dégels, éboulements, neige en altitude et risque de coulées notamment...). Sur l'Ouest du pays, on pourrait assister à une tempête hivernale en fin de semaine, sans doute assez classique au vu des modèles disponibles, mais qui n'est pas arrivée depuis pas mal de temps, ce qui nécessite également un certain suivi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 en tout cas il ne fera pas aussi doux qu on aurait pu le penser, les dix degrés ne seront sans doute meme pas atteint sur l est, la ligne 528 tente meme de faire des incursions furtives vendredi et samedi, les averses seront puissantes surtout dans le nord ouest et les pluies abondantes entre mercrdi et dimanche.que du bon! le 06 z voit une depressin s approcher du golfe de gascogne pour le next week end, mais c loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 12 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 12 février 2006 Ah bon, je croyais que le flux zonal était mort jean baptiste? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 février 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 12 février 2006 Avec ce flux d'ouest qui se met en place, il va falloir surveiller la prise dans le flux de depressions secondaires qui pourraient, si elles viennent se caler temporairement dans le Golfe de Gascogne, occasionner un épisode de fortes pluies dans le bassin méditérannéen. Pour matérialiser ce risque : GFS1 - GFS2 ECMWF : même depression arrivant sur le sud Les autres modèles ne la voient pas, bien qu'ils présentent tous des petites zones de possible développement de depression secondaires (sauf Nogaps). JMA avait été le premier a voir cette depression secondaire assez vers le sud, mais ce matin il ne voit plus rien. Bien sûr, cela ne reste à l'heure actuelle qu'une simple probabilité, assez faible qui plus est. Il va être dur de prévoir le déplacement de depressions secondaires dans le flux, retenez juste que si l'une d'elles descendait assez au sud elle pourrait occasionner un conflit assez important sur le Golfe du Lion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 12 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 12 février 2006 en tout cas il est vrai que le risque de tempête est non négligeable pour la fin de semaine, même si mon instinct me fait penser que les tempêtes seront toujours pour la grandre bretagne.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 12 février 2006 Hello à tous ! Enfin notre anti nous lache et c'est pas trop tot ! Du changement dans l'air avec donc notre retour du flux d'Ouest bien actif avec un système dépressionnaire prévu impresionnant et vaste entre Islande et GB : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Enchainement donc de perturbations actives accompagnées de vents et de traines très actives avec une grosse instabilité en altitude et des averses de neige qui pourraient se produire jusqu'à basse altitude (seulement en traine). Les montagnes de moyenne altitude vont pouvoir faire le plein de neige durant cette semaine et nos terres d'eau en plaine (pas de quoi enrayer la secheresse mais c'est deja ça!) Il faudra surveiller ces courbures cycloniques vers l'atlantique et ces ptites bombes qui se forment au dernier moment sur les modèles... Concernant la suite, ce flux perdurerait au moins jusq'uau week-end prochain en tournant progressivement au Nord-Ouest avec notre anti très à l'Ouest qui reviendrait. C'est à partir de cette date qu'il faudra surveiller les modèles ! A 144h les modèles semblent plutot bien calé (malgré ces ptites dépressions secondaires que voient certains modèles et d'autres non) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png On a notre vaste système depressionnaire entre Islande et GB qui campe toujours sur ses positions et notre anti bien à l'Ouest en forme de toboggan dirigeant un flux de Nord à Nord-Ouest en atlantique ! Mais ce qu'il faut surveiller, c'est cette petite dépression qui semble se former et plonger au Sud sur le flanc Est (Cep et GFS) de l'anti en creusant celui ci par l'Est donc tandis qu'on aurait une dep au large du canada (bien surveiller sa puissance puisquelle pourrait écraser l'ondulation de l'anti plus au nord) : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png (Hp sur le groenland et AA redressé) http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif (AA moins redressé toutefois que sur GFS) On aurait donc pour la suite 2 scénarios : - le plus probable est objectivement le retour de notre anti après un flux de Nord-Ouest à Nord temporaire - le moins probable serait notre anti qui remonterait bien haut en atlantique produisant un flux de Nord à Nord-Est dépressionnaire ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png ) Le petit grain de riz peut faire pencher le balance ! A suivre Ciaoo EDIT 18h : le dernier run de GFS confirme l'ancien run de ce dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 12 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 12 février 2006 Oui mais là, on est dans du long terme (j+7) ! Pour la forme, la probabilité est encore très mince, mais le CEP et surtout GFS nous concoctent quelque chose de gratiné, dont voici un échantillon peu exhaustif. Attention au "phasage" explosif en LR! PS: je le répète, ce n'est qu'une simulation déterministe lointaine /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Je retiens 6 choses : - le retour du flux d'ouest actif - le retour des defilés de perturbations pluvieuses - le retour des traines actives - le retour des forts vents d'ouest - le risque de tempete - Enfin du changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Le creusement d'une dépression secondaire le 18 et 19 février sur la façade Atlantique comme le voit GFS pourrait faire mal très mal! Certes c'est loin mais voyez plutot:Vent 10m 850Hpa Cette dépression suivrait une dépression qui donnerait un bon coup de vent sur les cotes du nord ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 février 2006 Le creusement d'une dépression secondaire le 18 et 19 février sur la façade Atlantique comme le voit GFS pourrait faire mal très mal! Certes c'est loin mais voyez plutot:Vent 10m 850Hpa Cette dépression suivrait une dépression qui donnerait un bon coup de vent sur les cotes du nord ouest A cette échéance, ça sert à rien de parler de dépression secondaire, car elles risquent de disparaitre aussi vite qu'elles apparaissent. On saura tout ceci au dernier moment, 24, 48 voir 72 heures rarement après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 février 2006 Hello à tous ! - le plus probable est objectivement le retour de notre anti après un flux de Nord-Ouest à Nord temporaire - le moins probable serait notre anti qui remonterait bien haut en atlantique produisant un flux de Nord à EDIT 18h : le dernier run de GFS confirme l'ancien run de ce dernier En dehors du GFS déterministe, la pulsion de L'AA vers le nord est vu également sur ECMWF ou sur JMA. Bref, difficile de percevoir la tendance ce soir, mais l'arrivée d'un air froid et humide pour cette fin février est tout à fait envisageable... A suivre! Edit : désolé je me suis trompé de semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 La faiblesse des géopotentiels sur le N ou le NO pour le week-end prochain, la faiblesse des T en altitude, la faiblesse des pressions au sol m'autorisent à penser (à tort ?) que des phénomènes peut-être marquants ou extrêmes seraient à craindre aux abords de la Manche ou de la mer du nord par ex... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 13 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 13 février 2006 alors personne pour évoquer ce risque de tempête forte samedi ou dimanche??? on voit la création d'une dépression secondaire arrivant sur la bretagne et poursuivant son chemin vers la mer du nord en se creusant sur nous! PS: source GFS, JMA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 février 2006 alors personne pour évoquer ce risque de tempête forte samedi ou dimanche??? on voit la création d'une dépression secondaire arrivant sur la bretagne et poursuivant son chemin vers la mer du nord en se creusant sur nous! PS: source GFS, JMA non puisque c'est bien trop loin et évidemment les modéles ne sont pas en accord. Samedi, dimanche c'est dans j+5, j+6. Une dépression secondaire si elle se creuse, sa puissance sa trajectoire ne se voit qu'à j+2 voir j+3, aller au delà ne sert à rien sauf parler dans le vide. en fait si les modéles voient un resserement des isobares pour le week end c'est que l'on serait dans le creux du thalweg avant de passer dans un flux de nord ouest, c'est la fin du jet stream puissant qui passe sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés