Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos expériences climatiques dans le monde.

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Je propose de faire un sujet où l'on donnera nos ressentis du climat à l'étranger lors de vacances et autres séjours ici et là dans le monde...

Pour ma part, la seule expérience notable que j'ai vécue, c'était en Malaisie l'an dernier.

A Kuala Lumpur, la capitale, j'ai ressenti une chaleur étouffante comme jamais en France auparavant. Quand je suis sorti de l'aéroport climatisé j'ai ressenti une énorme chape de plomb me tomber sur les épaules, c'était vraiment impressionnant. Avec en moyenne 33° et 90% d'humidité la journée, je vous laisse imaginer... Et aussi, pas moins de 23/24° la nuit.

Même moi qui aime la chaleur, c'était dur. Bon, mais étouffant!

Voilà, à vous de conter vos expériences à travers le monde... default_crying.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi c'était en Angleterre en mai 2000, 5 jours de flotte sur 6, je peux vous dire que j'ai compris le climat londonien cette semaine là! default_crying.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Citation
Moi c'était en Angleterre en mai 2000, 5 jours de flotte sur 6, je peux vous dire que j'ai compris le climat londonien cette semaine là!

tu as pas de chance moi toutes les fois ou j'y suis allé (c-a-d 5 fois, 3 fois l'hiver et 2 fois l'été) l'été beau mais toujours cette petite fraicheur par contre pas moins de 16 jours de beau temps sur 16 et 0 jour de pluie default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et l'hiver toujours de la neige au sol .... bref le paradis !Sinon moi je vais en Italie, du coté de la vallée varaita (Province de Cuneo) http://adrien478.skyblog.com/, l'hiver les températures sont souvent froides (vallées assez étroites) et la neige peu présente (genre 50 ou 60 cm à 2000 metres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le soleil est toujours la ....) mais cependant cette vallée est souvent joueuse en effet il y a 3 ans il est tombé 1 mètres de neige à 900 m a la toussaint .... et rebelotte en avril avec 50 cm à 1300 m mais a l'adret ce qui est d'autant plus remarquable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aime la montagne, le froid !

L'été c'est bien différent, en effet il y a souvent des orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est beau a voir et sur place en plus ... cependant les journées peuvent etre très agréables avec un beau soleil mais une fraicheur matinale assez marquée (mon records - 1.2°C à 1600 m et - 0.2°C à 1400 mètres en Aout !) attention il peut aussi y avoir du brouillard .... et la température varie peut avec 7°C le matin à 1400 m et 8°C !

@+

L'Ecosse en juillet 1998 : pluie tous les jours, sous forme d'averse ou en continu... j'ai expérimenté le brouillard épais en juillet...

J'ai planté une tente sur la plage d'un loch (= lac) et sous des trombes d'eau, je vous le conseille pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas plus de 11°C à Aberdeen un certain 12 juillet 1998 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : soirée fêtée avec des potes dans les rues désertes à hurler sous la pluie et dans le froid default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

*

Sinon de jolies amplitudes journalières dans les vallées intérieures de la Galice : fraîcheur brumeuse au lever du jour (15°C), après-midi torride (34°C)...

*

Mention spéciale à la divine brise marine portugaise limitant la température estivale de l'après-midi à 24°C environ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais les eaux sont frisquettes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (20°C)

*

Autre ressenti à l'étranger :

le littoral corse embrumé mi-août 2002 et la haute montagne au ciel dégagé toute la journée : top pour les randos !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Citation
Mais les eaux sont frisquettes ! (20°C)

Tu est pas un peu chochotte par hasard??? default_wacko.png

20°C, franchement çà va ya pas de quoi se plaindre quand même, c'est la temérature de l'atlantique par chez moi en plein été. C'est sur que si on compare à la température de la méditérranée avec leur 26-28°C, y'a une sacrée différence mais bon...

Et puis quand y'a la tramontane, merci la température là bas. Franchement l'atlantique n'a rien à envier à la méditérranée, surtout pour ses belles vagues... default_blink.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Cyclone David, fin août-début septembre 79 (je ne sais plus, c'était il y à un bail), sud de la Martinique (Pointe du Bout): venté... Et encore, le monstre n'avait fait qu'effleurer notre douce Madinina! Bilan: toutes les plantes grimpantes arrachées, quelques arbres abattus, les plages ravagées et... quatre jours de retard pour reprendre l'avion. Ca avait quand même pas mal dépoté.

Marrakech au mois de juin default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_laugh.png

tx la plus basse 39°C tx la plus haute 44°C..j'ai souffert lors de mon séjours default_laugh.png je peux vous dire que la clim de l'hôtel tu l'aime la vénère!

Chaleure difficilement supportable car Marrakech est une ville bruyante (plein de mobilettes..) et trés poussièreuse polluée. Donc un conseil evitez la période juin/juil/Aout pour visiter cette ville!

Le plus difficile est que les nuits sont aussi brulantes, on passe sous les 30°C 2/3 heures (entre 4 et 6heure du mat) et de pas beaucoup.

Sinon j'ai vécu un phénomène interrésant là bas aprés une journée étouffante des orages orographiques se sont formés sur l'Atlas tout proche puis se sont étendues a la plaine un de ces orages est passé au Nord de la ville sans la touchée mais les rafales de vents a l'avant de cette orage ont soulevés toute la poussière de la région..Résultat une espèce de petite tempête de poussière cachant totalement le soleil durant 5mn et déposant du sable un peu partout dans la ville (et les yeux narines bouches default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bref villé génial mais au climat difficilement supportable en période estivale.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quelques expèriences de climat du monde:

sept 1994 +45°c à l'ombre dans la vallée de la mort aux US et tn +36° avec une hygrométrie qui devait avoisiner les 10% et encore. L'eau pour se ravitailler était à t° ambiante ce qui était très désagréable pendant la nuit. A noter les coyottes qui hurlaient durant la nuit alors que nous campions. Bref, vraiment une expèrience très sympa par toute l'ambiance pré-citée.

novembre 1997 +35° avec une hygrométrie de 100% (brouillard)au Guatémala sur le fabuleux site de TIKAL. C'était étouffant alors que nous marchions.

mars 2004 -30° en sibérie dans la région des monts du Sayansà la frontière Mongole. Durant ce trek à ski, nous dormions sous tentes chauffées ou igloo et les t° ont oscillées entre -15 et -30° par tres beau temps peu venté. Génial d'évoluer dans ces conditions sur les fleuves de glace également.

Bref voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne idée ce sujet !

Pour ma part, pas beaucoup de voyages à l'étranger mais quelques souvenirs liés à la météo, souvent imprécis...

Juin 1998 : 15 jours à Barcelona. Arrivée sous la pluie légère, mais sinon grand beau temps chaud alors que le frais sévissait en Lozère à la même période. Souvenir d'une Méditerranée bien plus chaude que sur la côte languedocienne sur la plage de Barceloneta.

19 Mai 2004 : Goteborg (Suède) pour la finale de l'UEFA default_blush.png Arrivée sous la pluie faible le matin puis belles éclaircies mais avec un vent très fort sur le port : rafales à 80 km/h à vue de nez. Le tout dans une belle douceur océanique : 14-15°C.

Aout 2004 : Lisboa (Portugal). En pleine année de sècheresse terrible, le mois d'Aout le plus arrosé depuis plus de 50 ans selon la télé locale : quelques millimètres mais normalement il ne pleut quasiment pas en Aout à Lisbonne malgré la proximité de l'Atlantique... Quelques averses mais toujours de courte durée 2-3 heures maxi puis soleil. Vent omniprésent mais faible. Chaleur (tempérée par le vent, une journée sans vent vraiment chaude à plus de 30°C) en journée et grande douceur la nuit. Climat très agréable pour vivre dehors.

Voilà, pas très original, c'est l'Europe proche (à part Goteborg)...

Pour moi ça remonte à mars 2004, en Italie dans la plaine du Pô. Je revenais en train d'un séjour de 4 jours à Rome, et le train a du s'arréter à cause d'une tempéte de neige (ou d'un très fort épisode neigeux en tout cas), et il devait bien y avoir 15, voire 20cm. Habitant en région parisienne et ne voyageant pas beaucoup, je crois que je n'ai jamais vu autant de neige en plaine.

Citation
Bonne idée ce sujet !Aout 2004 : Lisboa (Portugal). En pleine année de sècheresse terrible, le mois d'Aout le plus arrosé depuis plus de 50 ans selon la télé locale : quelques millimètres mais normalement il ne pleut quasiment pas en Aout à Lisbonne malgré la proximité de l'Atlantique... Quelques averses mais toujours de courte durée 2-3 heures maxi puis soleil. Vent omniprésent mais faible. Chaleur (tempérée par le vent, une journée sans vent vraiment chaude à plus de 30°C) en journée et grande douceur la nuit. Climat très agréable pour vivre dehors.

Par contre ce qui arrive souvent à Lisbonne, même en plein été, c´est un temps très couvert avec un fog presque "londonien" (d´accord, j´exagère un peu ;-) ) et des températures très modérées pour la saison (Tx de 22-23°). C´est vrai qu´il ne pleut pratiquement pas en été, mais cet effet de luminosité et de beau temps que l´on connait sur nos côtes méditerranéennes est bien moins fréquent là-bas.Cdlt

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tunisie Octobre-Novembre 2002. Colmar-Marseille en pleine nuit en voiture sous une pluie battante et un vent fort. Arrivée à Marseille en milieu de matinée, grand soleil et très doux alors que l'Alsace était sous la fraicheur, la pluie et le vent.

Arrivée à Tunis, grand soleil, 25°C, on est en chemisette et T Shirt. Nuit dans le désert dans le Sud du pays. Température très agréables la nuit mais également le jour, je ne me rappel pas de chaleur insupportable même dans le Sud du pays. En remontant sur Tunis à la fin du voyage ( on avait fait le tour du pays en rally raid ) un superbe orage en fin d'après midi entre les montagnes et la côte. Des éclairs au dessus des champs d'orangers. Bref, un temps bien sympas. Retour en Alsace sous une pluie fine et 5°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les météo phénomènes spéciales pour Etranger d'où j'ai vécu :

Octobre 1996 : Mauvais temps à Miami.

L'ouragan provenant de Cuba avançait vers le nord de l'atlantique. il a passé par Bahamas et a frôlé Miami.

Ici, à Miami Beach, les pluies tombaient très très fort et ont donné un peu d'inondations en quelques minutes mais il n'y avait pas de vents, c'est dommage.

Quelques jours plus tard, au Nord de Texas, j'étais sous blizzard avec des chutes de neige en voyageant en car "Greyound". La température soirée +29° à Dallas default_clover.gif , elle est tombée jusqu'à -3° lelandemain matin au nord de Texas default_flowers.gif . La neige existe déjà en saison d'octobre au Texas.

En avril 2001 : Il faisait très frais anormalement en France. Je suis arrivée à l'aéroport de Bangkok, le soleil me brûlait à +38°C ! (c'est là, la plus chaud de l'année). A Chanthaburi, en saison de pluie au début de l'année, il faisait très chaud et beaucoup d'humidité donnant la difficulté de respirations. La nuit, la température ne descend pas au-dessous de +28°C, je pouvais m'endormir facilement car un clim dans la chambre d'hôtel. Retour en France deux semaines après, il faisait frais au début mai : ENCORE !

Je n'ai vu ni +40°C, ni -20°C, hélas. J'étais sous amplitude thermique trop faible, plus faible que vous étiez certains. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous dis pas que je parte prochainement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Je propose de faire un sujet où l'on donnera nos ressentis du climat à l'étranger lors de vacances et autres séjours ici et là dans le monde...

Pour ma part, la seule expérience notable que j'ai vécue, c'était en Malaisie l'an dernier.

A Kuala Lumpur, la capitale, j'ai ressenti une chaleur étouffante comme jamais en France auparavant. Quand je suis sorti de l'aéroport climatisé j'ai ressenti une énorme chape de plomb me tomber sur les épaules, c'était vraiment impressionnant. Avec en moyenne 33° et 90% d'humidité la journée, je vous laisse imaginer... Et aussi, pas moins de 23/24° la nuit.

Même moi qui aime la chaleur, c'était dur. Bon, mais étouffant!

Voilà, à vous de conter vos expériences à travers le monde... default_flowers.gif

étonnant ce que tu dis là: c'est des valeurs qu'on a même en corse en été... ça donne des humidex entre 40 et 45 pendant la journée, et entre 30 et 35 la nuit.sinon pour mes expériences personnelles:

- pluie importantes suivies d'inondations puis de neige dans les montagnes syriennes, puis pluie dans le désert syrien, en février 2003.

- -26°C dans le nord de la suède en toute fin du mois de décembre 2005 (le givre se formait sur la barbe et les cils), puis blizzard à stockholm le même jour.

Citation
Autre ressenti à l'étranger :

le littoral corse

mdr default_clover.gif

pour moi c'est le 30/03/2003 :

Plateau de l'askrem dans le sud algerien a 1900 km au sud d'Alger , altitude 2600 m température -2 , vent de 50km/h , croyez moi il fesait trés froid default_flowers.gif .

le plateau se trouve éxactement sur le tropic du concer 23° de l'atitude nord et pourtant la station météo a enregistré une température maximum de + 27°c ( selement ) depuis sa création au debut des année 80, la cause en ait l'altitude . default_clover.gif

En capaddoce, centre turquie au mois d'octobre 2004 , un grand soleil mais des temperatures froides le matin , 3° et chaudes l'apres midi , 28° ! 25° d'amplitude !

Angleterre , campagne , en juillet 2004 : Pluies a repetition et tn 2/5° tx 12°/14° pendant quelques jours !

Wisconsin, USA ,proche chicago en juillet 2005 ; tx frolants les 40° , soleil , et violents orages !

Londres, été 1996.

Soleil omniprésent durant ma semaine là bas ! Températures maximales de l'ordre de 32-33°C et presque pas de refroidissement la nuit ! default_flowers.gif

Toutes les pelouses grillées.

Pour la seule fois où je suis allé en Angleterre, c'est une image à mille lieues de l'image d'épinal habituellement véhiculée comme quoi l'Angleterre serait humide et fraiche même en été. default_clover.gif

En Suisse en je ne sais plus quelle année.

A part l'accent, il y avait une bonne bise avec de beaux embruns.

La chaleur en Espagne alors que moi à Plat d'Adet il faisait froid avec des orages tous les jours ca c'était en 2003.

L'Italie et son jambon mais aussi son brouillard glacé dans des ruines romaines alors que côté francais il faisait super beau, en 2004 c'était.

L'angletterre, ah ben non j'y ai pas été à cause des attentats, je vous jure ce proviseur default_flowers.gif

A Paris a Versaille, a part avoir vue les assiettes et le tapis de Napoléon il y avait eu un bon épisode neigeux.

Ca c'était en 2002/2003 je crois.

En Auvergne en Février dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Décembre 2004 a Damgan pendant une partie de pêche à pied, vent très fort de N/NE avec un bon petit -4°C au thermo dans les terres.

Ca gelait même les étrilles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon comme dit Dudule en Atlantique à 18°C c'est déjà pas mal, pour se baigner c'est bien en tout cas.

Et puis en Atlantique y a des cyclones default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre y a pas de sirènes.

Mais bon je voyage pas des masses, y a déjà tellement de choses à découvrir en France.

default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

à naples en italie...mois de mars, fortes remontées pluvio-orageuses comme mare nostrum sait en faire ! ciel se couvrant un soir...le lendemain, réveil sous de fortes pluies mais intermitentes, avant des trombes d'eau régulières toute la journée pour la visite de pompéi ! torrents dans les rues, 20 à 30 cm dans les points bas...et des vêtements détrempés !

Citation
étonnant ce que tu dis là: c'est des valeurs qu'on a même en corse en été... ça donne des humidex entre 40 et 45 pendant la journée, et entre 30 et 35 la nuit.

Je veux bien, mais je ne pense pas que le ressenti soit le même... C'est quasi certain. Crois-moi, j'aime la chaleur, je la supporte très bien mais là, c'était impressionnant... Surtout qu'à Kuala Lumpur c'est tous les jours comme ça. En Corse, ça peut arriver ponctuellement mais faut pas me faire croire qu'il y a des humidex de 45 tous les jours en été.J'ai connu des 40° et plus à Toulouse où la chaleur est réputée difficile à supporter, et bien crois-moi, ça n'a rien à voir... default_w00t.gif

> Surtout qu'à Kuala Lumpur c'est tous les jours comme ça. En Corse, ça peut arriver ponctuellement mais faut pas me faire croire qu'il y a des humidex de 45 tous les jours en été.

Surtout, il fait tout simplement bien plus chaud à Kuala Lumpur qu'en Corse (ou qu'ailleurs en France).

Citation
L'Italie et son jambon mais aussi son brouillard glacé dans des ruines romaines alors que côté francais il faisait super beau, en 2004 c'était.

L'angletterre, ah ben non j'y ai pas été à cause des attentats, je vous jure ce proviseur default_blink.png

C'était en quel mois snowman? Parce j'ai peut-être connu ça aussi...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Avril 1993 à Gloucester en Angleterre, gris humide et frais pendant 1 semaine, un classique;

Mais 1994 à Florence Italie, temps également gris quoique plus chaud bien sur, un seul jour de plein soleil

Août 1997 en Espagne sur la Costa-Brava, à l'Estartit; temps très intéressant, gros orages avec fortes pluies, coups de chaleurs, vent souvent fort ! Un matin, un fort vent de sud se lève et soulève le sable de la plage en provoquant une mini-tempête de sable sur la ville, la lumière est toute jaune malgré le ciel bleu et la visibilité mauvaise, il fait très chaud ! Phénomène très surprenant !

Quelques jours plus tard, autre phénomène sympa: au lendemain d'une journée fortement orageuse et venteuse, le ciel est gris et le vent nul, la mer est d'huile mais une superbe houle de 1,50 à 2m ondule sur l'eau, parfaite et rectiligne, en provenance du large et forme de superbe rouleaux à l'approche du bord ! Ce fut un vrai plaisir de se baigner en méditerranée ce jour là, d'habitude si calme en août.

Juillet 2000 et août 2001, à nouveau en Espagne, quasiment pas vu un nuage, soleil et chaleur écrasante en continu...

Sinon, suis jamais sortit de l'Europe... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Je veux bien, mais je ne pense pas que le ressenti soit le même... C'est quasi certain. Crois-moi, j'aime la chaleur, je la supporte très bien mais là, c'était impressionnant... Surtout qu'à Kuala Lumpur c'est tous les jours comme ça. En Corse, ça peut arriver ponctuellement mais faut pas me faire croire qu'il y a des humidex de 45 tous les jours en été.

J'ai connu des 40° et plus à Toulouse où la chaleur est réputée difficile à supporter, et bien crois-moi, ça n'a rien à voir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus difficile c'est les 25° à 30° que j'ai connu en guyane francaise mais avec 80% d'humidité minimum. Avec ca difficile de fair un geste entre 9h et 16h sans etre trampé de sueur. Difficile aussi de reste plus de 10minute en plein soleil vers 12h, comme en été chez nous. Mais c'est pas pour ca que je n'ai pas reussi a avoir froid. C'etait apres une pluie diluvienne (pas nos petite pluie francaise) le soir on etait completement trampé jusqu'ai slipe default_laugh.png et il y avait ensuite un petit vent et j'ai reussi a avoir froid alors qu'il fesait 20° default_clover.gif

En parlan de pluie, c'est vraimant de la vrai pluie diluvienne de oufff, meme en saison seche, ca claque de partout, mais surtout en 10minute on est completement trempé default_w00t.gif

ah tant qu'on est dans les experiences.

L'hiver dernier j'ai été a marakech et essaouira au maroc et j'ai connu 20° en plein moi de decembre et grand beau temps default_blink.png j'ai meme reussi a avoir un cout de chaleur sur la plage d'essaouira avec ce vent traitre qui a fait que je n'ai pas sentit que le soleil me tapais le crane default_laugh.png

Sinon j'ai été fair un tour a 3000m dans l'atlas marocain et bien ca fait bizarre de passer de 20° en pleine a -5°/0° et de la neige default_wub.pngdefault_cool.png

420699914bf63.jpg

42069935e10ce.jpg

420699a295eb1.jpg

default_wub.pngdefault_wub.png