Virgile Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2006 Merci pour l'info Virgile. CEP est il en accès libre quelque part ? Nous on a ecmwf (cep) mais un seul scénario. MF dispose de tous les scénarios comme nous avec gfs avec ens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 février 2006 Effectivement vincounet, je trouve la situation tout aussi intéressante si ce n'est plus que celle du topic record du 23/01 au 29/01 & ses désillusions, certes bien rattrapées par l'épisode de la fin de semaine aussi bref soit-il /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant nous avons un nouvel ingrédient récurrent & additionnel à celui du froid, l'humidité, personnellement je trouve que la tendance devrait tout autant susciter l'intérêt pour notre mois en cours avec des possibilités réelles de cocktails hivernaux J'ai envie de dire que j'y crois même chaque jour un peu plus au regard de ce que nous suggèrent les modèles... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 850hpa c'est sacrément le foutoir sur ENS.Regardez par vous même. En haut le run de 00h en bas le run de 06h A comparer avec la T à 2m. En haut le run de 00h en bas le run de 06h On voit que la période charnière se situe vers le 7/8. Pour comprendre un peu les différentes configurations synoptiques nous allons regarder les cartes SLP de ENS 00h et ENS 06h. Run de 00h Run de 06h La position et la puissance des dépressions seront déterminantes, mais je pense sans trop me tromper qu'il y a 80% de chance qu'une dépression soit sur l'Allemagne. Ce midi la tendance grossière ne change pas et ne changera pas de toute fâcon à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Nous on a ecmwf (cep) mais un seul scénario. MF dispose de tous les scénarios comme nous avec gfs avec ens. Et ça change pas mal de choses dans l'interprétation. Par exemple, le run de GFS de 6h est le plus doux (et de loin). Si l'on ne disposait que de celui-ci, les conclusions seraient bien différentes. J'ai eu l'occasion de me "mettre aux commandes" dans un centre interrégional de MF décembre dernier et je peux vous dire qu'ils ont bien plus d'infos que nous. Ils travaillent notamment beaucoup plus en 3D (diagrammes + cartes verticales couche par couche et plein d'autres trucs sympas), ce qui est plus difficile pour nous car on doit imaginer la coupe avec des cartes en 2D ou se taper les diagrammes de chaque station. Ceci-dit, leur objectif est plutôt de rechercher la fiabilité maximale à court et moyen terme (jusqu'à J+4) plus que les tendances à J+10 ou J+15. Mais je confirme, au delà de l'échéance d'ARPEGE, ils se basent principalement sur le CEP (avec diagrammes, modèle déterministe et ensembliste, analyse des "tubes") et font le recoupement a posteriori avec les autres modèles disponibles en cas d'incertitude. Pour l'anecdote, là où je suis allé, GFS, pas trop convaincus les gars de MF ("oui, beaucoup de paramètres mais des USA, ils sont bien loin pour savoir exactement ce qu'il se passe chez nous"). Le Français est chauvin, même en météo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 C'est re-moi. En parlant de modèles et de GFS. J'ai trouvé un truc (mais pas de chez moi donc pas de lin, désolé et promis je vais chercher) intéressant. En gros, depuis 2002, la majorité des modifications ont été réalisées sur le run de 12h. Donc ce serait a priori celui-ci qui serait le plus performant. Mais bon, à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 ... On voit que la période charnière se situe vers le 7/8. ... La position et la puissance des dépressions seront déterminantes, mais je pense sans trop me tromper qu'il y a 80% de chance qu'une dépression soit sur l'Allemagne. Ce midi la tendance grossière ne change pas et ne changera pas de toute fâcon à mon avis. oui, le début de semaine va être primordial... d'après ENS, en effet, la majorité des scénarios envisagent ce flux de nord-ouest sur la France, avec une dépression vers l'Allemagne et un anti qui se serait retiré sur l'atlantique. par contre, sur le CEP ensembliste de 00z (50 scénarios et non pas 10 comme ENS), il n'y a que 50-60% des scénarios qui ressemblent à ceux de ENS (majoritaire quand même). De nombreux scénarios voient en revanche le maintien de conditions anticycloniques sur la France et pas d'enfoncement de dépression sur l'Allemagne par le nord (le rail des dépressions serait repoussé bien au nord), ce qui pourrait donner un temps mou tel qu'on en connait en ce moment... pendant que les Balkans auraient à nouveau une belle descente froide par le nord-est. c'est la raison pour laquelle en ce moment je suis très sceptique sur le temps au-delà de ce weekend. et je crois beaucoup moins que vous à cette descente de nord-nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Pour l'anecdote, là où je suis allé, GFS, pas trop convaincus les gars de MF ("oui, beaucoup de paramètres mais des USA, ils sont bien loin pour savoir exactement ce qu'il se passe chez nous"). Le Français est chauvin, même en météo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . quoi? il y a encore des réfractaires? en même temps, il m'arrive assez souvent de lire dans les directives nationales pour la moyenne échéance des phrases du type (j'invente) "le modèle ensembliste américain, ainsi que l'UK se rapprochent plutôt de ce type de scénario, donc on optera pour cette solution, ... sans trop préciser l'intensité du froid" tout ça pour dire que le "chauvinisme" ne doit pas être généralisé (même si je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 2 février 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 2 février 2006 La pluie devient une rareté sur le nord ces temps ci.. Sur les alpes du nord (savoies), on va bientot atteindre le mois sans vraie chutes de neige, ce qui ne doit pas etre courant en hiver! Moi je souhaite un flux de NO perturbé avant tout, qu'il soit froid ou doux! Et malheureusement, l'AF ne veux pas nous quitter, revenant meme completement sur nous en fin d'échéance.... esperons un vrai changement, et une europe de l'ouest depressionnaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 En effet Edd... Ca craint. Mais à vous lire je commence à avoir du mal à me faire une opinion réaliste non pas sur une vague de froid, mais sur l'arrivée précipitations en France, et sur les AN notamment. Il y a GFS qui maintient, et ECMWF qui nous recolle le Gros. Les deux semblent s'obstiner depuis quelques runs. Sera-t-on fixés ce soir, ou plus tard? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Enfin, moi ici près de Bruxelles, je suis en pleine vague de froid là. Depuis le 23 janvier, il gèle la nuit (et pas du petit gel de gnognote, puisqu'on a jamais eu une Tn supérieure à -2.5°C depuis le 23!) et maintenant nous venons de vivre le deuxième jour de gel permanent depuis cette date, en sachant qu'on est jamais passé au-dessus de 4.5°C. Tous les lacs sont gelés (on peut ainsi y patiner sans crainte...). Il y a eu de la neige "industrielle" aujourd'hui dans certaines régions de Belgique, donnant jusqu'à 3 cm. En regardant les modèles, les diagrammes, les prévisions,... on devrait avoir un "redoux" ce week-end (avec des T°C allant même jusqu'à 5°C, waw, on atteint les normales, quelle douceur!) avant le probable et tant attendu flux de nord humide... Quand cette vague de froid prendra-t-elle fin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Oulala je sens que ce 12Z va en faire bondir plus d'un... Froid humide donc neigeux en perspective à une échéance relativement proche... La suite, c'est un flux de nord dynamique avec une succession de pertus qui defilent, apportant leur lot de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Oulala je sens que ce 12Z va en faire bondir plus d'un... Froid humide donc neigeux en perspective à une échéance relativement proche... La suite, c'est un flux de nord dynamique avec une succession de pertus qui defilent, apportant leur lot de neige... Non, please... S'il-vous-plait, ne criez pas de joie, n'annoncez pas la fin du monde, mais analysez objectivement ce run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Dans le dernier GFS, on voit que la periode charniere est toujours le 7-8, cette fois ci la configuration serait meilleure, puisqu'on aurait du froid modéré certes, et des precipitations ! Ca va se jouer encore sur des details, selon le positionnement de l'anti et la forme qu'il aura ! Sur le dernier run, la mayonnaise prend .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Et bien, en analysant objectivement le run, on peut dire qu'il est meilleur. L'AA est plus sur l'Atlantique, donc favorable pour plus de précipitations et de froid. Par contre pas d'accord pour la neige, c'est pas évident vues les températures... En général dans un flux de nord radouci par la mer il faut du -7 ; -8 a 850hpa pour s'assurer de voir de la neige. Attendons sagement les diagrammes et les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Sur que ce run est bien meilleur que les précédants pour la semaine prochaine et même sur presque toute sa durée. Maintenant attendons les diagrammes pour avoir une idée plus précise de ce qui nous attend. C'est personnel mais je sens qu'ils nous réservent une bonne surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Et bien, en analysant objectivement le run, on peut dire qu'il est meilleur. L'AA est plus sur l'Atlantique, donc favorable pour plus de précipitations et de froid. Par contre pas d'accord pour la neige, c'est pas du tout évident vu les températures... En général dans un flux de nord radouci par la mer il faut du -7 ; -8 a 850hpa pour s'assurer de voir de la neige. Attendons sagement les diagrammes et les autres modèles. C'est vrai que c'est vraiment limite dans ces situations là et pour avoir de la neige dans pas mal de régions il faut espérer que les précipitations se fassent la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Et ben, ça devient une habitude de GFS de nous mettre à situs de ouf à H+12000. C'est ça, on les a les configs pas vues depuis 20 ans... Mais sur GFS seulement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans des limites plus raisonnables, on prend les mêmes et on recommence . Ha, peut-être un changement de flux (d'E en W), moins d'inversion et un peu plus d'évolution diurne. Toujours du mou quand même. Pour le changement à H+144. Juste un rappel, la descente qui va nous passer sous le nez dans 3 jours, à la même échéance, on y croyait encore. Donc, pas de plan sur la comête, il sera dur à déloger "le Gros". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 "C'est personnel mais je sens qu'ils nous réservent une bonne surprise..." on verra, c'est pas évident quand même, et puisque gfs est stable en ce moment, m'étonnerais pas que ca soit le + froid sur les diagrammes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 2 février 2006 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 2 février 2006 Salut tout le monde! Juste pour info à tous ceux qui disent que l'hiver est pourris que pas de vague de froid! Moi je suis à clermont, il est tombé 15cm de neige il y a 1 semaine et il en reste encore 10 cm! Il gèle bien toutes les nuits et ca fait 2 jours que les températures ne dépassent pas 0°C la journée! Donc je ne pense pas non plus que clermont soit la seule ville dans ce cas! On est dans un hiver largement en dessous des normales finalement et ce sans vague de froid mais avec un temps frais en continu! Et c'est ce qui semble se profiler pour la suite avec il est vrai un GFS 12h qui aime bien la neige! Attendon patiement la semaine prochaine pour être fixé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 2 février 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 2 février 2006 Plusieurs commentaires sur ce run 12Z : beau flux humide envisagé à compter du milieu de la semaine (miam miam la France sauf peut être le LR a vraiment besoin d'eau), températures de saison à compter de cette même période avec éventuellement une surprise neigeuse (mais ce qui importe c'est qu'il y ait du liquide), enfin changement notable de configuration des géopotentiels par rapport au run de 06Z (les bas géo sont sur la France et l'Anticyclone s'est réfugié sur la zone méditerranéenne, ne limitant plus l'influence plus que positive des descentes humides arrivant du NO). Voilà, si je me gourre dites le moi gentiment je n'ai d'action ni dans l'AA, ni dans les jolies dépressions présentes sur une bonne partie de ce run (je ne commente que GFS mais j'attends les autres modèles) oulà je me suis trompé l'anti est plus sur l'Atlantique, pas sur la Médit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2006 Pour l'instant, tout se déroule comme prévu depuis bientôt 5 jours pour la semaine prochaine, avec l'installation d'un flux de nord-ouest neigeux en montagne et sans doute par endroits en plaine ou à très basse altitude sur la façade Est du pays, avec une pertu assez marquée sans doute à partir de mardi et surtout mercredi. Du coup, je me demande parfois si on a les mêmes modèles, quand je lis certains posts ci-dessus... Non, rien de changé de ce point-de-vue, en tout cas pour le moment, même si rien n'est définitivement joué d'ici là, compte tenu des délais encore très longs (J+5 à J+6). Pour ce qui est de Nogaps, celui-ci arrive tout juste dans la période de prévisibilité, à savoir J+6. Virgile avec son esprit toujours aussi constructif, nous a sorti un run décalé ce midi (un décalage de 500 à 1000kms sur le positionnement de l'AA, et cela change bien des choses c'est certain), mais si on regarde les 4 derniers runs, il n'y a pas photo sur la tendance globale : Voici le dernier Nogaps à J+6, et cela correspond bien à ce que l'on pouvait en attendre : https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif Mais encore une fois, ceux qui ne se basent que sur 1 seul modèle et/ou sur un seul run, que ce soit Nogaps, GFS ou ECMF ou d'autres prennent des risques et voient leurs analyses plus facilement démenties par les faits : il est impératif de faire la synthèse de tous les runs et de tous les modèles de qualité pour déceler la tendance la plus fiable, ce qui demande un peu de temps c'est vrai.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 février 2006 Bourth Partager Posté(e) 2 février 2006 Oui le dernier GFS est favorable à de la neige en plaine sur un grand quart nord-est si ce n'est plus en deuxième partie de semaine prochaine mais c'est un scénario peu figé qui ne tien en compte que la puissance du flux et non pas d'un véritable blocage type GA don c'est bien trop fragile néanmoins le flux de nord-ouest pousse dur et c'est tant mieux! Hailstone, je comprend ta méfiance du retour de ce flux de nord-ouest pourtant il a bel et bien l'air de vouloir pousser... de plus quand on voit Roeder on peut rester optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Ce serait pas mal si la dépression envisagée vers les Açores fusionnait avec les bas géopotentiels scandinaves, centre-européens et méditerrannéens. Par effet de balancier l 'AA pourrait remonter vers le nord --> d'où + de chance d'avoir un flux de N dépressionnaire solide à long terme..à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 février 2006 Salut tout le monde! Juste pour info à tous ceux qui disent que l'hiver est pourris que pas de vague de froid! Moi je suis à clermont, il est tombé 15cm de neige il y a 1 semaine et il en reste encore 10 cm! Il gèle bien toutes les nuits et ca fait 2 jours que les températures ne dépassent pas 0°C la journée! Donc je ne pense pas non plus que clermont soit la seule ville dans ce cas! On est dans un hiver largement en dessous des normales finalement et ce sans vague de froid mais avec un temps frais en continu! Et c'est ce qui semble se profiler pour la suite avec il est vrai un GFS 12h qui aime bien la neige! Attendon patiement la semaine prochaine pour être fixé! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gens qui sont au Mont-Dore ou au Lioran ne doivent pas dire la même chose Le temps est extrêmement doux en montagne depuis quelques jours. Sinon, bon run de GFS à long terme, avec un bon flux de Nord pluvio-neigeux Mais le froid espéré dans l'Est ce week-end semble définitivement éloigné Attenndons les autres modèles pour se faire une idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2006 Mais le froid espéré dans l'Est ce week-end semble définitivement éloigné Ah bon ? Au vu des modèles, il me semble au contraire qu'il devrait faire bien froid sur l'Est ce week-end, à toutes altitudes (contrairement aux jours derniers)... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn662.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6617.png Avec les phénomènes d'inversion, cela pourrait être encore nettement plus froid. Evidemment, ce n'est pas la vague de froid du siècle qui n'a jamais été d'actualité pour ce week-end sur l'ENSEMBLE des modèles, mais peut-être que certains ici y ont cru à la vue d'1 ou 2 runs de GFS ? Dans ce cas effectivement, le retour à la réalité a sonné, depuis plusieurs runs en fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 février 2006 Et le diagramme continue sur sa lancée. Toujours cette tendance à un froid modéré humide. Le scénario déterministe se trouve plus ou moins dans la moyenne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés