oozap73 Posté(e) 24 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 janvier 2006 je pense que les probleme viennent actu du placement de la goutte froide! celle ci est vu au sud vers la med pour gfs mais aussi ukmo qui suit, mf du moins CEP voit la depression remontée plus au nord et donc donner de la neige sur les 3/4 de la France avec pourtant aucun refroidissement! maintenant je crois qu on va etre obliger d attendre un peu. Ces danseuses, comme dirait Guy Plaut, sont très mal numérisées par les modèles, et on peut voir qu'elles ont une importance considérable à petite échelle, voire au-delà. Quel sera l'emplacement précis de cette danseuse, et surtout quel sera son cheminement ? Elle semble mesurée à -36 voire un peu plus froid encore lors de son passage sur nos têtes, sur ces mesures-là les modèles sont assez stables : http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20060127_12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on dit que les modèles ne sont pas calés 48h avant l'échéance et quand météo c'est dame nature qui décide et que personne ne peut la contredire, ça c'est un retour de veste 6Z NANTES: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...255&y=392&run=6 12Z NANTES: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...55&y=392&run=12 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le plus hallucinant c'est à 24H et 48H il n'y avait aucune disperssion des modèles! quelqu'un à une explication??? je ne pense pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 24 janvier 2006 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Ces danseuses, comme dirait Guy Plaut, sont très mal numérisées par les modèles, et on peut voir qu'elles ont une importance considérable à petite échelle, voire au-delà. Quel sera l'emplacement précis de cette danseuse, et surtout quel sera son chaminement ? Elle semble mesurée à -36 voire un peu plus froid encore lors de son passage sur nos têtes, sur ces mesures-là les modèles sont assez stables : http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._12_20060127_12 oui, cette goutte froide, si elle passe (j ai bien dis SI) , alors oui on peut s'attendre à des chutes de neiges. Mais ca bouge de trop rien qu à 48h c est la panique alors le redoux du we n y penser pas pour l instant et attendons au moins demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on dit que les modèles ne sont pas calés 48h avant l'échéance et quand météo c'est dame nature qui décide et que personne ne peut la contredire, ça c'est un retour de veste 6Z NANTES: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...255&y=392&run=6 12Z NANTES: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...55&y=392&run=12 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le plus hallucinant c'est à 24H et 48H il n'y avait aucune disperssion des modèles! quelqu'un à une explication??? je ne pense pas! Les liens ne fonctionnent pas. Sinon, on voyait tout de même la probabilité d'un décalage vers l'Ouest de la goutte froide, notamment sur les diagrammes de Nantes. On avait fait quelques posts à ce sujet, en soulignant l'incertitude quant aux réglages fins pour cette fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomhm Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir et pas de panique ! l'hiver est bien là et je m'amuse de constater le plantage général des prévisions actuelles. Ce matin, prévison de -4°c en seine et marne, jusque là tout va bien car j'ai relevé -5,4°C, petite erreur donc. Mais cette AM 0°C au lieu des 3 à 4 °C prévus et ce soir à 22h12, il fait déjà -4°C, température prévue demain au plus froid de la nuit par Météo France! Je pense à -6°C voir -8°C demain matin, le plantage se confirme alors. Selon certaines sources et les plus sages, nous allons vers un refroidissement, un peu de neige mais peu en ILDF et grosse surprise pour la semaine prochaine, j'en dis pas plus... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de qui tiens tu tes infos thomhm , stp pour la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir et pas de panique ! l'hiver est bien là et je m'amuse de constater le plantage général des prévisions actuelles. Ce matin, prévison de -4°c en seine et marne, jusque là tout va bien car j'ai relevé -5,4°C, petite erreur donc. Mais cette AM 0°C au lieu des 3 à 4 °C prévus et ce soir à 22h12, il fait déjà -4°C, température prévue demain au plus froid de la nuit par Météo France! Je pense à -6°C voir -8°C demain matin, le plantage se confirme alors. Selon certaines sources et les plus sages, nous allons vers un refroidissement, un peu de neige mais peu en ILDF et grosse surprise pour la semaine prochaine, j'en dis pas plus... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors tout d'abord pour les t° je suis tout a fait daccord avec toi...Je ne peux pas te dire qu'elle t° il fesait cette apreme car j'étais en cours, mais j'ai constaté que les flaques d'eau présentent au sol n'ont pas dégelé de la journée (au soleil pourtant...) je considère donc que la tx n'a pas était celle qui était prévu cad 3°... Pour la suite je continue a être daccord avec toi pour les surprises concernant la semaine prochaine...Impossible de connaitre la tendance des prévisions au delà de vendredi ( et encore c'est pas évident /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A retenir donc que ce n'est peut etre pas fini apres le WE! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans surprise le RUN De gfs nous voie bien cette goute froide nord est est sud ouest ouest pour l'instant tout est ok pour avoir de la neige! voyons la suite en tous cas 36h non stop de -10° à 850 HP sur les pays de loire yes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 VIGILANCE SAMEDI 28/01 pour les dept 34, 11, 66 Fortes précipitations en plaine (approchant les 100mm) , cumuls de plus de 50 cm de neige en altitude. En l'état actuel des modèles, les Cévennes, la Montagne noire et les Pyrénées orientales devraient relever les plus grosses accumulations neigeuses, la vallée du Rhône dans une moindre mesure, mais néammoins importante, quand aux plaines des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées orientales, une vigilance s'impose par risque d'inondations, les pluies s'y abattant pourraient approcher les 100 mm... Attention : la localisation du phénomène et son intensité ne sont pas encore certains car sont le fait d'une goutte froide d'altitude qui est extrêmement instable quant à sa trajectoire. La situation imposera donc une surveillance dans les prochaines heures afin de confirmer ou de lever le risque. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 25 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce matin, Louis Bodin (LCM) a commenté les cartes de vendredi à dimanche…mais de la veille ! La prévision a 2 jours est tellement aléatoire en ce moment que la chaîne a préférée utiliser des cartes non réactualisées tout en précisant qu’il ne fallait pas forcément en prendre compte. Tout ceci pouvant évoluer vers du gros. Bref, ils n’osent apparemment pas encore se prononcer. « - Goutte froide plus à l’ouest ou plus au nord qui influencera le déplacement de l’Anti de GB, on ne sait pas encore vraiment.» fin de citation. Bon, ce soir on devrait tous être fixé. Mais quel suspense… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce matin, Louis Bodin (LCM) a commenté les cartes de vendredi à dimanche…mais de la veille ! La prévision a 2 jours est tellement aléatoire en ce moment que la chaîne a préférée utiliser des cartes non réactualisées tout en précisant qu’il ne fallait pas forcément en prendre compte. Tout ceci pouvant évoluer vers du gros. Bref, ils n’osent apparemment pas encore se prononcer. « - Goutte froide plus à l’ouest ou plus au nord qui influencera le déplacement de l’Anti de GB, on ne sait pas encore vraiment.» fin de citation. Bon, ce soir on devrait tous être fixé. Mais quel suspense… Faut dire que les cartes de LCM d'hier, je ne les comprenais pas et je l'avais écrit ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce matin, Louis Bodin (LCM) a commenté les cartes de vendredi à dimanche…mais de la veille ! La prévision a 2 jours est tellement aléatoire en ce moment que la chaîne a préférée utiliser des cartes non réactualisées tout en précisant qu’il ne fallait pas forcément en prendre compte. Tout ceci pouvant évoluer vers du gros. Bref, ils n’osent apparemment pas encore se prononcer. « - Goutte froide plus à l’ouest ou plus au nord qui influencera le déplacement de l’Anti de GB, on ne sait pas encore vraiment.» fin de citation. Bon, ce soir on devrait tous être fixé. Mais quel suspense… Les cartes de LCM sont celles d'hier, normal donc qu'elles ne soient pas actuailisées...Elles y seront courant midi du moin pour ce qui est des prévisions tv...(Les cartes seront actualisé en debut d'apres midi pour leur site météo) Mais je suis daccord avec toi qu'il n'osait pas ce prononcé /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Louis bodin nous l'a meme dit clairement dans le journal météo et à même dit que la seule chose qui était a retenir c'était la persistence du froid et non pas le temps qu'il annonce ! En gros, il n'en savait rien... Nous en seront plus de leur part ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 je viens de regarder LCM et Louis Bodin viens de dire qu'ils allaient changé les cartes du tout au tout pour ce week end avec une prevision plus fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Pour demain Arpege voit arriver des précipitations en fin de nuit de demain sur la lorraine et le nord alsace. Ces précipitations se décaleraient vers la franche comté, le sud de l'alsace et la bourgogne en matinée. A la mi journée, toujours de faibles précipitations sur la bourgogne. Formation d'averses sur les cotes de la seine maritime se dirigeant vers le calvados (averses cotières). Dans le même temps précipitations + abondantes remontant de méditerranée arrivant sur le var, le sud des alpes maritimes et le sud des bouches du rhone. En soirée, les faibles averses cotières se dirigent vers l'ouest du calvados et la manche. des faibles précipitations également vers la bourgogne, le centre et le sud de la champagne. Les précipitations dans le sud est remontent plein nord et touchent toute la chaine des alpes mais aussi avec de bonnes intensités le var, les alpes maritimes et l'extreme est des bouches du rhone. Apparition aussi des précipitations sur les PO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 PO , c'est quoi Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 PO , c'est quoi Virgile Pyrénées orientales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 On pourrait avoir 1 ou 2 cm de neige dans la nuit de jeudi à vendredi sur le sud de l'ile de france/champagne ardennes/nord du centre/pays de la loire au passage du centre de la goutte froide qui se dirige d'est en ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Bolam voit aussi quelques chose au passage de la goutte froide mais ça reste vraiment pas grand chose au sol (1-2 cm). Par contre, c'est vraiment dans le sud est qu'il faut s'inquiéter dans les prochains jours, tout d'abord par la neige de demain et de vendredi qui pourraient tomber en grande qt (une neige lourde) sur le sud est et surtout dans l'arrière pays (je pense à la provence). Pour la cote, c'est beaucoup plus limité et ça ne tiendrait pas au cas où. Ensuite entre samedi et dimanche quand le redoux sera arrivé, il faudra surveiller la pluie qur le LR qui pourrait tomber en grande qt. Des alertes oranges sont à prévoir là bas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 On pourrait avoir 1 ou 2 cm de neige dans la nuit de jeudi à vendredi sur le sud de l'ile de france/champagne ardennes/nord du centre/pays de la loire au passage du centre de la goutte froide qui se dirige d'est en ouest. tout à fait d'accord, enroulements nuageux sous le minimum d'altitude à surveiller! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Voici le bulletin de MF (site web gratuit) pour demain Jeudi 26/01 : L'élément le plus important pour cette journée, est bien le retour nuageux qui gagne par le nord-est en donnant un ciel couvert et de faibles chutes de neige sur la lorraine, Alsace et Franche-Comté en matinée, s'étendant l'après-midi en Champagne-Ardenne , est Picardie et en Bourgogne puis en soirée jusqu'en région parisienne. Le temps reste généralement maussade sur les régions du nord-est toute la journée. Dans le sud-est, la situation est également bien mauvaise avec un épisode pluvio-neigeux qui s'organise dans le courant de l'après-midi en donnant de la pluie et neige jusqu'au littoral des Bouches du Rhône et des chutes de neige modérées vers 400m d'altitude dans l'intérieur de la Provence Alpes côte d'Azur. Cette neige tombe en plaine un peu partout dans le sud-est en fin de journée. Les nuages deviennent aussi prédominants sur le Languedoc/Roussillon avec de la pluie faible sur le littoral et quelques flocons sur les Cévennes. Sur le reste du pays à l'exception d'un temps encore ensoleillé sur l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées après la dissipation des formations brumeuses du lever du jour, le ciel devient très nuageux partout ailleurs. Des averses sont fréquentes près des côtes de la Manche tout au long de la journée, de pluie sur le littoral, de neige dans l'intérieur de la Normandie ouest Picardie et ouest Nord-Pas de Calais. Il fait toujours froid au lever du jour avec des minimales de -5 à 0 degrés, localement jusqu'à -9 dans le Massif central. Les maximales atteignent seulement -1 à 3 degrés sur la majeure partie du pays, 4 à 9 sur les régions proches de l'Atlantique, sur le sud-ouest et près de la Grande bleue. Source : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/bulletinAFP.jsp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 D'après bolam la derniere region a subir le redoux a 850hpa est le pays basque. chose assez rare pour le signaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 25 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 GFS retard de 12H l'arrivé du +0 a 850Hpa pour le nord, nord ouest, ce qui permet de penser que les précipitations plutot abondante notament au sud de la loire, pourrait former une couche significative de neige jusqu'a samedi en fin de maintée, après cela sera de la pluie (ou de la glace...)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Prévisions neige sur le nord de la France : Mercredi : Vers 19h, les premières chutes aborderont toutes régions bordant les frontières Belge, Luxembourgeoise et Allemande. Il pourrait s'agir temporairement de pluie sur le Nord-Pas-De-Calais, mais ce n'est pas très sûr. En milieu de nuit, une neige généralisée faible concernera les régions situées au Nord d'une ligne Le Havre / Paris / Mulhouse. Ces chutes seront plus modérées (plus fortes) près des frontières. Jeudi : Dans la seconde partie de nuit, le front va légèrement stagner et il neigera au nord d'une ligne Cherbourg / Bourges / Besançon. Les chutes de neige seront majoritairement faibles mais elles tiendront au sol. En revanche, sur l'Est de la Lorraine et l'Alsace, celles-ci seront modérées à assez fortes et des cumuls proche des 5cm seront possiblement mesurables. A l'aube, le front aura tendance à se disloquer, notamment sur une bande de 200km allant de Le Mans aux Ardennes. C'est d'ailleurs sur cette même bande qu'il neigera le moins durant la journée, voire même pas du tout ! En fait, le front va se couper en 2 cellules où il neigera modéremment, voire assez fortement si des surprises se produisent. Ces deux cellules traverseront les côtes de la Manche, ne pénétrant pas trop dans les terres sauf en Bretagne (sauf 35). Le 50 et le 22 me semblent les plus touchés avec des cumuls dépassant les 5 cm. L'autre cellule se cantonnera une fois de plus en Lorraine le matin (cumuls approchant les 10cm), puis elle prendra une trajectoire très originale à la vue des dernières années : _ Nord Lorraine _ Aube _ Orléanais _ Touraine _ Vendée Attention, j'ai décrit les zones de passage du coeur de la cellule, il est bien évident que des régions de parts et d'autres auront leur dose. (IDF, surtout le Sud et centre) Difficile pour moi de donner des cumuls, je dirais 2 à 5cm ; tout comme il est difficile de dire si la neige fondra. Je pense qu'elle pourrait fondre dans la nuit si de la pluie revient, mais peut être pas avant. En revanche, si vous habitez sur une bande Rennes / Alençon / Rouen / Charleville, il neigera peu ou pas. L'épisode 1 terminera vendredi midi par les côtes atlantiques. ATTENTION, le front provenant de Méditerranée, initialement prévu sous forme de fortes chutes de neige sur la vallée de la Saône et le Morvan, devant se transformer en fortes pluies en se dirigeant vers le Nord-Ouest de la France commence à me faire peur, car il semblerait que petit à petit, la neige devance de plus en plus la pluie. Cet épisode 2 commencerait dans la nuit de vendredi à samedi sur le Berry, et si cela continue, une alerte est à emmettre car les cumuls seront BEAUCOUP plus importants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Petite analyse rapide à 12h, Je passerai rapidement sur la neige prévue sur le nord de la France jeudi et vendredi en provenance de Belgique et d'Allemagne avec de bonnes averses comme toujours dans ces cas là en bord de Manche. Pas de redoux significatif jusqu'à samedi. Samedi risque d'être une journée critique pour le sud de la France... La Languedoc Roussillon est de plus en plus menacé à chaque run par des très intenses précipitaitions neigeuses à basse altitude. Le Massif Central pourrait voir se déverser sur lui des quantités exceptionnelles de neige en 24 h, pas observées depuis novembre 1982 par exemple... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Petite analyse rapide à 12h, Je passerai rapidement sur la neige prévue sur le nord de la France jeudi et vendredi en provenance de Belgique et d'Allemagne avec de bonnes averses comme toujours dans ces cas là en bord de Manche. Pas de redoux significatif jusqu'à samedi. Samedi risque d'être une journée critique pour le sud de la France... La Languedoc Roussillon est de plus en plus menacé à chaque run par des très intenses précipitaitions neigeuses à basse altitude. Le Massif Central pourrait voir se déverser sur lui des quantités exceptionnelles de neige en 24 h, pas observées depuis novembre 1982 par exemple... Wait and see ! Florent. Salut, Florent, que pense tu des conditions en vallée du rhône et de la saône dès jeudi soir, va-t-on vers un épisode exeptionnel, les précipitations semblent vraiment importantes au vu des modèles. J'ai du mal à estimer les cumuls sur cette épisode.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés