jonathan Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 C'est clair qu'il ne faut pas se leurrer. Encore une fois, les hautes pressions ne veulent pas nous lacher et le scénario de ECMWF avec une méga vague de froid est très minoritaire. Ce soir, le maximum de chance est que nous ayons droit aux miettes du gateau et pas au gateau lui même. Faut pas être gourmand par les temps qui courent. Mais voir autant de sucreries nous passer sous le nez, c'est quand même rageant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 30 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 En tout cas si ca se stabilise comme la majorité des modèles le montre ce soir, ca sera encore plus rageant car nous approchant encore plus que la semaine dernière du phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Magnifique run d'ECMWf, mais on ne va pas oublier son retournement de veste samedi d'il y 10 jours ( je pense que les amateurs de froid doivent s'en rappeler, car perso j'avais pris un gros coup de poing quand je l'avais vu), Nogaps qui laisse aussi songeur avec cet énorme masse froide à nos portes, UkMO est assez semblable à GFS pour la même échéance. Bref le scénario majoritaire est à la coulée froide en direction de l'Europe centrale et du sud, mais comme je l'ai dit plus haut la situation globale ressemble à s'y méprendre à celle d'il y a 10 jours sur les modèles, donc je vais surveiller attentivement le devenir de la dépression du côté du Portugual et guetter du côté de la Scandinavie sur les modèles dans les jours qui viennent au cas où une eventuelle zone de basses pressions ne serait pas succeptible de nous envoyer une future éventuelle goutte froide. Il paraît que Mère Nature aime à nous ressortir les mêmes plâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 30 janvier 2006 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Bonsoir, MF va t'il plonger dans le piège???? c'est un run déterministe là. Si le run ensembliste est moins froid et que ce scénario est minoritaire, y a pas de problème. Maintenant, personne n'a accés à cela. Certe, nous n'avons pas accès à ces données. En revanche, on peut toujours consulter les prévis des CDM MF pour considérer l'option retenue. Extrait de ce que prévoit le CDM 06 pour dimanche prochain : [...] Les nuages se font de plus en plus présents et le soleil en pâtit vraiment. En plus quelques flocons pourront virevolter dans l'air jusqu'à basse altitude. Les températures sont redevenues hivernales, sur le littoral il faudra se contenter de 3 à 4 degrés au petit jour et de 10 à 11 degrés au moment le plus chaud de la journée. Sur la mer le vent d'est reprend du service. Indice de confiance 3/5. Hier soir, ils annonçaient temps clair et température de saison voir légèrement au dessus. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 JMA va dans le sens de ukmo, gfs..... Ce soir, seul ECWMF est isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 30 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 JMA suit les autres. ECMWF a choisi de nous faire du mal ce soir. C'est presque cruel ce qu'il montre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Les modèles ne sont pas bon ce soir? comparé à hier? Désolé j'ai pour la question mais j'ai du reformater mon ordi, un gros bug Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 30 janvier 2006 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Sur ce coup là, on va pouvoir réellement voir si le modèle Européen ECMWF est supérieur aux autres modèles en cas de blocage... Sa fiabilité fut déjà très compromise il y a une dizaine de jour... Réponse demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Pour le reste de la France (sauf paut-être l'Alsace), c'est mort. Toujours et encore l'AF qui nous colle aux bask, donc pas d'alimentation significative en provenance des contrées orientales qui seront, une nouvelle fois, bien servies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Sur ce coup là, on va pouvoir réellement voir si le modèle Européen ECMWF est supérieur aux autres modèles en cas de blocage... Sa fiabilité fut déjà très compromise il y a une dizaine de jour... Réponse demain matin Surtout qu'il me semble que la nouvelle version améliorée de ce modèle devrait être effective à partir du premier février non ? Si c'est le cas, dommage que nous ne soyons pas le 1er février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Donc si je comprends bien , les modèles ce soir ne sont pas excellent et moins optimiste pour la vague de froid que ceux de hier soir, sauf ECMWF qui lui est excellent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Peut-il y avoir un retournement de veste comme nous avons eu avant cette vague de froid de Russie qui devait normalement nous toucher ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Les modèles ne sont pas bon ce soir? comparé à hier? Désolé j'ai pour la question mais j'ai du reformater mon ordi, un gros bug La descente froide nous passerait à nouveau à coté, presque tout les modèles vont dans ce sens (sauf ecmwf qui voit une belle vague de froid sur la france). Les diagrammes aussi sont moins bons, seuls 2 scénarios voient la vague de froid nous toucher, contre 5 ce week-end (au moins). Nos chances s'amenuisent, mais néanmoins un changement en notre faveur est encore possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Je dois dire que Ecmwf m'a énormement déçu, et je me souviens que ce n'était pas la première fois. Sinon, je trouve la situation pas mauvaise quand même il suffit d'un rien pour qu'on se tape une méga vague de froid. Il y a plus de chance pour que l'on passe à côté, ok. MAIS les chances sont ô combien plus élevées que dans une situation classique d'hiver. Verdict pour ECMWF demain matin, je le donne perdant à 5 contre 1 wait and see, peut être une bonne surprise à la clé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 30 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Pour le reste de la France (sauf paut-être l'Alsace), c'est mort. Toujours et encore l'AF qui nous colle aux bask, donc pas d'alimentation significative en provenance des contrées orientales qui seront, une nouvelle fois, bien servies. Oui ce soir, dur dur de croire au froid venu de l'Est pour ce week end. On ne fait que retrouver la situation classique au fond et les types de climats sont respectées...Il manquerai plus que les -20 nous arrivent toutes les 2 semaines maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon on verra bien, ça peut encore changer un peu d'ici là, nous sommes encore à 5, 6 jours de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Il me parait marquant que les régions des balkans, de la Grece, Turquie, connaissent pas mal de vague de froid ces dernières années, vagues de froid qui se font beaucoup plus rare vers le royaume uni, ou la France... La vague de froid devrait bien nous éviter.. reste a espérer le retour d'un flux perturbé de NNO comme envisagé....! avec précipitations surtout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 N'oublions pas que ECMWF vient d'integrer me semble t'il une nouvelle resolution et donc une meilleur fiabilité ( aujourd'hui me semble t-il ? ), donc fiabilité meilleur qu'auparavant, peut etre un facteur important dans la balance cepandant bien incliné vers les GFS et compagnies .... A SUIVRE, car comme on l'a souvent repeté dans ce forum l'air glacial n'est vraiment pas loin comme l'en atteste ces quelques scénario de GFS qui donne froid dans le dos ! : http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-162-3.GIF ( sa ne vous rapelle rien ? lol ) temeprature a 850 hpa : http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/D-180-3.GIF mais aussi celui-ci : [/url]http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/E-156-10.GIF, temperature a 850 hpa: http://www.meteociel.org/modeles/ens/run/D-156-10.GIF et il ne faut pas grand chose pour qu'il se deverse sur nous. A noter aussi qu'apparement le sud-est devrait a nouveau recevoir de nouvelles chutes de neiges, 1 semaine apres l'episode d'hier, quoi que cette fois-ci les alpes maritimes pourront tirer leur epingle du jeu, a suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 30 janvier 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 N'oublions pas que ECMWF vient d'integrer me semble t'il une nouvelle resolution et donc une meilleur fiabilité ( aujourd'hui me semble t-il ? ) Non, c'est le 1er février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 30 janvier 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 en tout cas ce matin il n'était pas disponible, je ne sais pourquoi ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Pour la vague de froid venant Russie elle devait nous toucher, plus l'échéance avanca plus elle se décallait à l'est , au final qq miettes et de grosses désillusions. Alors pourquoi pas un même scénario avec un changement sauf dans l'autre sens, à savoir plus l'échéance avance plus elle arrive sur nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'année dernière les modèles avaient-ils callé à l'avance cette coulée froide de fin février? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Ce soir, GFS a un peu remballé ses billes, et JMA aussi. ECMF a tendance me semble-t'il à faire surgonfler les hauts géopotentiels très au nord. Cela semble à nouveau le cas si on le compare aux modèles "solides" tels que Nogaps et Ukmo, qui sont souvent moins spectaculaires mais pas forcément moins fiables AU FINAL, à condition également de prendre en compte leurs points faibles. A J+6, l'AS sur nogaps et les autres modèles a tendance à descendre avec la goutte froide, lui coupant l'accès à l'essentiel de notre pays, sauf la façade Est qui reste bien alimentée en air glacial : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1442.gif Difficile d'extrapoler le Nogaps pour demain, EFS ensembliste de ce matin ayant tendance tout de même à affaisser l'AS vers nous, mais cela demande confirmation car on voit que cela tient à peu de choses, et le froid est vraiment à nos portes sur Nogaps, puisque la -10C à 850hpa touche le nord-est. A J+6 sur ECMF, on a du 1045 bien centré sur la scandinavie : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Espérons que la nouvelle version de ECMF annoncée pour février sera meilleure... Le prochain Nogaps 18h et le prochain GFS 18h devraient nous donner des infos intéressantes. L'effondrement de l'As vers nous pourrait lui permettre ensuite de migrer vers l'Ouest, ouvrant potentiellement la voie à un flux de nord à nord-ouest. Mais rien de gagné, car il peut aussi nous coller aux basques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 N'oublions pas que ECMWF vient d'integrer me semble t'il une nouvelle resolution et donc une meilleur fiabilité ( aujourd'hui me semble t-il ? ), donc fiabilité meilleur qu'auparavant, peut etre un facteur important dans la balance cepandant bien incliné vers les GFS et compagnies .... Non le 1 er février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Meteo.org Rien est perdu, je suis pas le premier a le dire ca se joue a peu de chose en ce moment...J'atend avec impatience le run de Gfs pour voir s'il continue a voir l'air froid regresser ou avancé vers nous! Je ne pense pas en tout cas, a la vague de froid mais a un possible changement de flux => N/NO apportant pas mal d'humidité tout comme le montre cette carte de la Meteo.org...Trop de choses sont indécies attendons un peu plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Soyons clair A l'échéance de 144 heures, on peut ranger dans une même catégorie : Ukmo, nogaps, gfs et son modele ensembliste et GME Ceux qui disent que gfs est pas terrible et que ukmo est bien, faut qu'il m'explique là http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif Quelle différence! Il n'y en a aucune! Avec tous ces modéles, la coulée froide se dirigerait vers l'italie et la Grece. La france serait en marge de la vague de froid A 144 heures, bien peu de différences: http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png Salut il faudrait savoir il y en a un qui dit c'est bon et l'autre qui dit ce n'est pas bon alors c'est bon ou pas bon? a plus Mikey http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m6.gif http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601301200_144 Maintenant il y a le cas d'ecmwf qui voit la vague de froid percuter de plein fouet la France avec même de l'humidité sur une partie sud http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif c'est le scénario extrême, le vert à peu près sur ens http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png maintenant, on a malheureusement pas l'ensemble de ecwmf et c'est fort dommage. ECMWF voyait aussi une situation de grosse vague de froid pour la semaine denière sur la France, il s'est complétement ravisé ensuite. Alors, ce soir, j'opterai pour la version majoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Espérons que la nouvelle version de ECMF annoncée pour février sera meilleure... c'est effectivement le Mercredi 1er février que le modèle d'ECMWF (déterministe et ensembliste) tournera avec une meilleure résolution spatiale, ainsi qu'une puissance de calcul accrue en parallèle (d'où normalement une mise à disposition des runs environ 1h plus tôt qu'en ce moment). Par contre je ne sais pas si c'est le run de 00z ou 12z qui sera le premier à tourner avec ces modifs. Cela dit, c'est peut-être passé inaperçu, mais UKMO a aussi augmenté sa résolution en décembre 2005 (j'ai appris ça aujourd'hui!)... la prochaine résolution du CEP étant meilleure quand même. J'ai pu lire à ce sujet que les résultats d'UKMO se sont un peu améliorés, mais l'amélioration reste modeste. Il ne faut donc pas trop "mettre la pression" au CEP à partir du 1er février. Il se pourrait que les différences soient minimes, en tout cas on va dans le sens d'une amélioration, c'est déjà ça de gagné! J'ai pu voir quelques comparaisons en avant-première et les différences n'étaient pas flagrantes... à confirmer dans la pratique quotidienne et opérationnelle de la prévision.... En ce qui concerne la situation de cette fin de semaine et début de semaine prochaine, j'ai pu voir que le CEP de 00z aujourd'hui était parmi les scénarios les plus froids à partir du 6/02. Je pense que celui de 12z l'est aussi et préfère rester très prudent sur la mise en place d'un nouveau coup de froid par le nord-est. La position de MF aujourd'hui était de mentionner une baisse des températures avec un flux continental d'est à nord-est, mais sans exagérer ce froid et en restant assez vague, par prudence et réalisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 30 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Mikey t'as oublie la question. Mort de rire devant une nouvelle réplique de notre célèbre humoriste corse! Sinon, je pense en effet que cette nouvelle vague de froid nous échappe, l'anticyclone n'est pas suffisamment décalé vers l'ouest pour nous permettre pour le moment de basculer dans le grand froid. C'est sur que tout peut évoluer mais je pense que la situation la plus intéressante pourrait venir de ce possible flux de NNO, qui, de plus, pourrait faire du bien aux nappes qui souffrent cruellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés