Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

certes atmosphere, on ne peut pas dire que l'hiver ait été exceptionnel pour l'instant...mais en disant que les chances de vague de froid sont élevées on n'annonce rien personne de désigne plus que des possibles, qui n'ont rien à voir avec la réalisation de ces possibles....on peut passer un hiver entier avec de fortes chances de vague de froid sans qu'il ne se passe rien ! mais ça serait étonnant !

logos, tu le dis toi même , POUR L'INSTANT, l'europe serait majoritairement en marge...on constate juste que la situ a de bonnes chances d'évoluer favorablement DANS LES GRANDES LIGNES et pas encore en détail...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le mensuel, cela sort le jeudi soir (run le jeudi midi) prochaine carte jeudi prochain donc, 19/01.

Les produits probabilistes pour les dix prochains jours, c'est tous les jours, à Midi aussi, disponibles le soir.

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Une question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais est ce que MF se pose des questions sur la faiblesse chronique des dépressions en Atlantique.

Ce changement brusque de type de temps en 2003 a-til été analysé, une explication a-t-elle été apporté ?

Merci de ta réponse

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien virgile il faut d'abord voir la situation générale qui se prépare vers 120h-144h. il y a un possible gonflement des HP sur l'europe de l'ouest à parti de ce week end....hors, je vous rappelle qu'il y a la pésence d'un anti articque et d'un dépression ouralienne ( et pour un bon moment visiblement et il est donc possible que se soit encore le cas pour le début de la semaine prochaine).. De plus GFS n'est plus isolé ! Cette montée des HP est observé aussi chez ecmwf...

Et enfin il ne faut pas s'étonner de voir plonger un run à -25 sur stasbourg car c'est tout à fait possible à cause des réserves de froid en russie occidentale en fin de semaine....Donc non c'est pas un bug c'est un scénario possible...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui fabinoo c'est possible tout ce que tu dis mais force est de constater que pas mal de fois on a eu des cas ou on était pas loin de la vague de froid et puis hop un élément est venue empêcher cela. Dans ce cas précis la descente froide est impressionnante de part son intensité mais surtout son envergure. Nulle doute qu'elle influencera d'une façon ou d'une autre le temps en Europe de l'ouest mais cela ne veut pas dire forcément du froid glacial!

A force de voir des situation à vague de froid qui ne se concrétise pas il faut bien se dire que tel est notre climat qui est sous dominante océanique!

Bref attendons de voir l'évolution de la situation à partir de cette coulée froide en Russie. L'anti devrait se renforcer.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais est ce que MF se pose des questions sur la faiblesse chronique des dépressions en Atlantique.

Ce changement brusque de type de temps en 2003 a-til été analysé, une explication a-t-elle été apporté ?

Merci de ta réponse

A+

A ce que je sais, il y a des études assez régulières sur l'occurence des types de temps sur l'atlantique nord et l'europe de l'ouest, en partant d'une classification automatiques des circulations à 500 hPa et /ou 850 hPa. C'est assez classique comme travail. Je n'en connais pas les résultats, il faudrait faire un peu de biblio pour les trouver.

Quant à trouver des explications, on tombe vite sur des affaires poule-oeuf-poule... ou inversement.

Ce qui serait intéressant, c'est de relier ces anomalies à une approche de type cycle ou oscillation, certaines équipes doivent le faire. C'est assez proche des idées de Florent, mais les équipes en questions ne cherchent pas à tout prix à y voir un potentiel prévisionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je sais, il y a des études assez régulières sur l'occurence des types de temps sur l'atlantique nord et l'europe de l'ouest, en partant d'une classification automatiques des circulations à 500 hPa et /ou 850 hPa. C'est assez classique comme travail. Je n'en connais pas les résultats, il faudrait faire un peu de biblio pour les trouver.

Quant à trouver des explications, on tombe vite sur des affaires poule-oeuf-poule... ou inversement.

Ce qui serait intéressant, c'est de relier ces anomalies à une approche de type cycle ou oscillation, certaines équipes doivent le faire. C'est assez proche des idées de Florent, mais les équipes en questions ne cherchent pas à tout prix à y voir un potentiel prévisionnel

Pour te répondre précisément Marco, tel n'était pas mon but non plus au départ et je n'en suis pas venu là toute suite, loin de là... Cela fait déjà 11 ans que je m'intéresse aux cycles climatiques, soit depuis 1993... Cela ne fait que 2 à 3 ans que j'ai réalisé qu'il existait un réel potentiel prévisionnel, ce à quoi je n'avais pas songé pendant plusieurs années et qui me semblait totalement utopique...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non pitié GFS,ne nous remet pas des runs comme ca à long terme, le forum va de nouveau devenir illisible! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Virgile, nogaps fait toujours un peu bande à part depuis hier mais a prendre en considération tout de même surtout qu'il est suivi par gme, et JMA d'hier mais personnellement, j'y crois pas trop non plus!

Oui et c'est ce qu'il se passe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On essaie de faire comprendre quelques notions sur l'évolution d'un modéle mais rien n'y fait et les analyses d'un run rien qu'au pied de la lettre à 288 heures continue. On peut dire ce qu'on veut, rien ne changera, je jette l'éponge. default_devil.gifdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nulle doute qu'elle influencera d'une façon ou d'une autre le temps en Europe de l'ouest mais cela ne veut pas dire forcément du froid glacial!

Vu l'intensité du froid en Russie, et vu la puissance de la situation que cela va générer, pour moi, il y a assez peu de chances d'avoir des situations intermédiaires. Soit on rate une fois de plus le coche, et tout ça repartira de Russie sans nous concerner, soit la situation s'enclenche, et alors elle sera très puissante. Je ne sais pas où ça va frapper (Atlantique nord, Grece, Iran, Europe..), mais là où ça va frapper, ça va faire mal.

Pour moi, sur le run 6h, il y a une cohérence absolue de 120h à 240h. Si on a la situation prévue à 120h, on aura une grosse vague de froid. Si on a celle prévue par les runs précédents, on n'aura rien.

Je peux me tromper, mais il me semble que si on rentre dans cette situation (de rêve ou de cauchemar, c'est selon), on aura bien du mal à en sortir.

Et il me semble que les probabilités d'y entrer ne sont pas négligeables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Plus le temps a duré, plus il durera."

Je crois qu'on arrive à un paroxysme en matière de sécheresse, et sans doute de froid. A mon sens, une vague de froid est inévitable dans un avenir proche, car les perturbations s'écrasent de plus en plus sur l'Europe : elles n'arrivent que mollement...regardez ce qu'est devenue la dégradation du milieu de semaine, le talweg se fait bouffer par les hautes pressions quelle qu'en soit l'origine (atlantique ou russe) ! La tendance lourde à l'anticyclonisation devrait être confirmée dans les runs suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui et c'est ce qu'il se passe. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On essaie de faire comprendre quelques notions sur l'évolution d'un modéle mais rien n'y fait et les analyses d'un run rien qu'au pied de la lettre à 288 heures continue. On peut dire ce qu'on veut, rien ne changera, je jette l'éponge. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof, on a vu pire Virgile, je n'est pas encore vu de post qui annonçait avec certitude une vague de froid, heureusement, je m'attendais à voir des messages bien plus emballés avec un run pareille.

La seul chose que l'on peut dire c'est que GFS a tendance a nous mettre régulièrement des situations froides à très long terme et qu'on peut y voir un indice. Les ingrédients pour le froid sont là, pour l'europe de l'est en tout cas, l'arrivée du froid n'est donc pas impossible pour la semaine prochaine, pas plus impossible qu'un anti vissé sur la France.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après 24h de doute, la situation reste toujours aussi passionnante à suivre, et avec toutes ces réserves de froid à proximité et ces contrastes thermiques, on sait toujours pas à quelle sauce on va être mangé !

GFS redevient favorable au grand froid et rebaisse ses courbes pour la semaine prochaine : attention tout de même de ne pas trop s'emballer et de rester prudents, car GFS est très instable actu.

Mais c'est vrai que si, ET SEULEMENT SI, l'hypothèse actu se réalise, on serait le summum de l'hiver sur l'Europe de l'Est et aussi sur l'est et le centre-est du pays.

Un air à -25°C en plein mois de Janvier, ce serait du lourd de chez lourd :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2882.png

Mais bon, encore une fois, ce ne sont que des HYPOTHESES intéressantes à suivre, mais encore bien éloignées. Et surtout, les modèles sont loin d'être calés !

Nogaps/EFS ne voit strictement rien, ECMF pas grand chose, bref, tout cela reste vraiment du domaine des hypothèses, surtout quand on regarde ENS :

Courbe bleue à Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

A suivre, mais svp, avec tout le recul nécessaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le dernier run isolé de GFS je pense pas non plus qu'il soit irrealiste parce qu'il est isolé...

Il ne faut ni s'exalter ni dire que c'est impossible;

Cela peut etre une nouvelle tendance qui se dessine apres cette longue periode ou ca partait dans tous les sens, maintenant il faut simplement attendre les prochains runs pour pouvoir juger de sa fiabilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario détermiste de GFS 06z est impressionnant pour le pays. On aurait droit à ce scénario au plus froid à 850hPa autour de -18°C dans la région de Bordeaux et de Toulouse; vers -25°C pour Strasbourg; vers -10°C vers Brest; -16°C vers Marseille; -12°C vers Ajaccio et Paris. Ce scénario est fort heureusement ultra-minoritaire donc il a très peu de chance de se réaliser....les conséquences d'une telle situation seraient probablement catastrophiques.

Par ailleurs depuis quelques temps j'ai remarqué plusieurs fois que les modèles européens, tout particulièrement le CEP, s'en sortent mieux pour la prévision en Europe que GFS. Prudence donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bof, on a vu pire Virgile, je n'est pas encore vu de post qui annonçait avec certitude une vague de froid, heureusement, je m'attendais à voir des messages bien plus emballés avec un run pareille.

La seul chose que l'on peut dire c'est que GFS a tendance a nous mettre régulièrement des situations froides à très long terme et qu'on peut y voir un indice. Les ingrédients pour le froid sont là, pour l'europe de l'est en tout cas, l'arrivée du froid n'est donc pas impossible pour la semaine prochaine, pas plus impossible qu'un anti vissé sur la France.

A suivre

Ah bon???

Il y a deja 5 pages de consacrées depuis ce matin pratiquement qu'au run de GFS 00Z et 06Z (et la journée est loin d'etre terminée!). Heureusement, en faisant le tri, il y a quelques bonnes analyses perdues dans cet amas de message.

Pour ce qui est des tendances froides prévues par GFS à long terme, et bien mis à part ces 2 runs, en aucun cas il voyait du froid (sinon nous serions deja à une dizaine de pages au moins:D ) mais plutot la persistance d'un temps anticyclonique à perte de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah bon???

Il y a deja 5 pages de consacrées depuis ce matin pratiquement qu'au run de GFS 00Z et 06Z (et la journée est loin d'etre terminée!). Heureusement, en faisant le tri, il y a quelques bonnes analyses perdues dans cet amas de message.

Pour ce qui est des tendances froides prévues par GFS à long terme, et bien mis à part ces 2 runs, en aucun cas il voyait du froid (sinon nous serions deja à une dizaine de pages au moins:D ) mais plutot la persistance d'un temps anticyclonique à perte de vue.

Tu as du louper un épisode Iroise39, car GFS prévoyait bel et bien du froid pendant un moment, mais pour la fin de cette semaine qui débute actu. Donc tes 10 pages, tu les retrouveras dans le post précédent, si les posts n'ont pas été modérés. Quant à ECMF/CEP, il s'est en effet repris après son plantage monumental il y a 15 jours pour le sud-est, RA et la Bourgogne, alors que tous les autres modèles avaient vu clair, même GEM (voir posts prévis court terme sud-est et centre-est).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que lunatic a pris référence à l'hiver 1995-1996 mais je vais rajouter une chose. En janvier 1996, il y avait eu aucune vague de froid sur la Siberie, pire encore, une certaine douceur y régnait à moscou alors que cette année les reserves d'air froid sont très importantes donc si on suit la logique des choses de fin janvier 1996, cette fin janvier 2006 risque d'être terrible sur la moitié nord de la France mais aussi sur le sud avec des tempêtes de neige entre air froid et air plus doux...

Je parle même pas de février 1996= fevrier 2006 en pire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non du tout, je ne fais en aucun cas référence à la situation de 1996. Mais à celle de fin décembre. Tout simplement.

Parfois il s'agit de voir les récurrences au sein d'un même hiver plutôt que d'aller voir d'autres années lointaines.

Pour l'hiver 2004-2005 par exemple, l'histoire a begayé à quatre reprises en un peu plus d'un mois :

Le 25 janvier : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050125.gif

Le 15 février : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050215.gif

Le 21 février : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050221.gif

Le 6 mars : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050306.gif

Donc a priori un sitation similaire à celle de fin décembre semble plausible. A la différence que l'advection froide serait alors sans commune mesure avec celle de décembre et que la goutte froide atteindrait l'océan.

Et là oui on peut y voir une référence à nos analogues puisque cela déboucherait sur un régime NAO- idéal-typique pour début février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon???

Il y a deja 5 pages de consacrées depuis ce matin pratiquement qu'au run de GFS 00Z et 06Z (et la journée est loin d'etre terminée!). Heureusement, en faisant le tri, il y a quelques bonnes analyses perdues dans cet amas de message.

Pour ce qui est des tendances froides prévues par GFS à long terme, et bien mis à part ces 2 runs, en aucun cas il voyait du froid (sinon nous serions deja à une dizaine de pages au moins:D ) mais plutot la persistance d'un temps anticyclonique à perte de vue.

On fait le nécessaire pour supprimer ceux qui sont clairement hors charte, merci donc de ne pas en ajouter en dénonçant à chaque fois les messages sans interêts sinon on va pas s'en sortir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 24h de doute, la situation reste toujours aussi passionnante à suivre, et avec toutes ces réserves de froid à proximité et ces contrastes thermiques, on sait toujours pas à quelle sauce on va être mangé !

GFS redevient favorable au grand froid et rebaisse ses courbes pour la semaine prochaine : attention tout de même de ne pas trop s'emballer et de rester prudents, car GFS est très instable actu.

Mais c'est vrai que si, ET SEULEMENT SI, l'hypothèse actu se réalise, on serait le summum de l'hiver sur l'Europe de l'Est et aussi sur l'est et le centre-est du pays.

Un air à -25°C en plein mois de Janvier, ce serait du lourd de chez lourd :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2882.png

Mais bon, encore une fois, ce ne sont que des HYPOTHESES intéressantes à suivre, mais encore bien éloignées. Et surtout, les modèles sont loin d'être calés !

Nogaps/EFS ne voit strictement rien, ECMF pas grand chose, bref, tout cela reste vraiment du domaine des hypothèses, surtout quand on regarde ENS :

Courbe bleue à Genève :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

A suivre, mais svp, avec tout le recul nécessaire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que tu oublies de dire Oozap, c'est que sur ECMWF, ukmo ou gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il y a des conditions anti sur l'est de la scandinavie qui permettent cet espoir de vague de froid pour l'Europe contrairement à nogaps (là j'ai pris le 0 z mais c'est pareil pour le 6 z).

Pour nogaps, c'est un vaste système dépressionnaire:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au plus le temps à duré au plus il durera"

Je suis parfaitement d'accord avec cette affirmation (dicton), c'est basé sur le principe de continuité (Cf: livre de René Chaboud, "la Meteo question de temps" aux éditions Nathan).

Bien souvent, comme le dit d'ailleur Guy Plaut dans ses bulletins, la meteo aime nous resservir le même plat.

Quand nous sommes dans une situation meteo bien définie, il est très difficile de s'en débarasser. Si on part dans une vague de froid, progressivement, il se pourrait aussi, que ça dure de plus en plus et ainsi de suite....

Si la fin de mois rentre progressivement dans ce cas de figure, on aurait un mois de Fevrier très rude, tout comme la persistence de ce type de temps que nous connaissons actuellement, toujours basé sur le principe de continuité.

J'ai tendance à y croire, car il y'a une semaine environ de celà, les modèles commençaient à voir l'instauration d'un flux, d'ouest et l'on sait ce que celà à donné après, j'y croyait pas trop au retour du zonal, vu le nombre de fois ou ce scénario à échoué...

Si changement il doit y'avoir, au niveau de la circulation atmosphérique générale, ça serait de façon progréssive, étalé dans le temps. Le fait que les modèles voyaient très vite l'instauration d'un flux d'ouest me semblait suspect à mon gout.

C'est du moins ce que je ressens en regardant les modèles depuis maintenant deux ans environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ah bon???

Il y a deja 5 pages de consacrées depuis ce matin pratiquement qu'au run de GFS 00Z et 06Z (et la journée est loin d'etre terminée!). Heureusement, en faisant le tri, il y a quelques bonnes analyses perdues dans cet amas de message.

Pour ce qui est des tendances froides prévues par GFS à long terme, et bien mis à part ces 2 runs, en aucun cas il voyait du froid (sinon nous serions deja à une dizaine de pages au moins:D ) mais plutot la persistance d'un temps anticyclonique à perte de vue.

Je suis pas trop d'accord pour GFS, car, si c'est vrai que c'est le premier jour qu'il voit franchement du froid pour la france sur le très long terme, il y a 1 ou 2 jours où on pouvait se demander si nous n'allions pas être concerné dès cette semaine, ça a été limite ( en même temps il n'y a que lui qui voyait ça et dans une moindre mesure UKMO).

Pour l'afflux de message, je trouve que c'est plûtot agréable à lire (aujourd'hui) et il est quand même normal de réagir à ce type de run car il donne un évènement exeptionnel, je suis persuadé ( en tout cas j'espère) que si ECMWF sortait aussi souvent dans la journée tu aurais des réactions à chaque run. Il y a bien Nogaps qui est remis autant à jour que GFS mais il est moins accessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si si Virgile, relis bien, j'en parle de Nogaps/EFS et de ECMF dans le post.

Il n'y a que Ukmo que je n'ai pas cité, car je n'ai pas de prévis à plus de J+6. Mais on pourrait le classer dans le "pas grand chose" pour le moment en tout cas, l'échance étant trop courte pour voire l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au plus le temps à duré au plus il durera"

Je suis parfaitement d'accord avec cette affirmation (dicton), c'est basé sur le principe de continuité (Cf: livre de René Chaboud, "la Meteo question de temps" aux éditions Nathan).

Bien souvent, comme le dit d'ailleur Guy Plaut dans ses bulletins, la meteo aime nous resservir le même plat.

Quand nous sommes dans une situation meteo bien définie, il est très difficile de s'en débarasser. Si on part dans une vague de froid, progressivement, il se pourrait aussi, que ça dure de plus en plus et ainsi de suite....

bonjour...

Il n'y a qu'à voir au japon avec leur tempêtes à répétition.

Chez nous c'est temps mou à répétition jusque là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il n'y a que Ukmo que je n'ai pas cité, car je n'ai pas de prévis à plus de J+6. Mais on pourrait le classer dans le "pas grand chose" pour le moment en tout cas, l'échance étant trop courte pour voire l'évolution."

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas grand chose ukmo???? je sais pas ce qu'il faut! On a la présence de haut geopotiel jusqu'au pôle et deux lobs dépréssionnaire pafaitement séparé ( groeland et sibérie) et une monté des hps sur l'europe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence du scénario de 6h, c'est le creusement d'une belle dépression vers les Açores. Jusque-là, on avait systématiquement l'anticyclone qui se reformait au sud de l'Atlantique, empéchant tout établissement du flux au sud sur l'Atlantique. On restait sud-ouest, ce qui laminait l'anticyclone continental et l'empéchait de pousser vers l'Atlantique. Je ne peux pas me prononcer sur la cohérence de cette formation. Je ne sais pas trop les mécanismes qui la favorisent. La température de l'Atlantique ? On a une très légère anomalie chaude vers les Açores, ce qui l'explique peut-être. En tout cas, c'est la seule pièce qui manque maintenant. - FABINOO.

Je suis d'accord avec cela. Le paramètre déclancheur se trouve là. La seule chance de voir le rouleau compresseur se mette en marche est qu'une dépression de l'Atlantique nord se substitue à l'AA.

De ce fait celle-ci occasionnerai facilement la remontée de la dorsale Anticyclonique vers la Scandinavie rejoignant ainsi les 1050hp Sibérien. Cette remontée pourrait s'avérer plus puissante si la formation de minimums dépressionnaires sur l'Atlantique se confirme. L'effet balancier ne sera que plus important.

Illustration chez GFS

En attendant la confirmation de cette éventualité...qui fait tout de même plaisir à commenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...