Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour à tous,

Toujours de bonnes incertitudes ce matin quand au déroulement exacte de notre semaine, je pense que le froid (intensité à définir) ne vas pas tarder d'être acquis (quoi que je n'est pas vu GFS 00z et apparemment ça n'a pas été ça). Le froid semble démarrer dès le début de semaine et la journée de jeudi semble à surveiller puisque c'est à partir de là que ça peut éventuellement devenir exeptionnel, comme sur ECMWF ou GME. Mais quelle direction va prendre cette goutte froide?? Est-ce que des basses pressions vont se développer en Mediterrannée??

La suite aux prochains runs.

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Scénario intéressant que celui de GFS 6h et davantage dans la lignée ce qui est produit par les autres modèles et montré par GFS les jours précédents.

Offensive du froid par le NE dès le milieu de semaine prochaine, avec des gelées intenses à partir de samedi sur tout le pays. Ce serait plutôt du froid sec alors que certains modèles voient des retours d'est plus importants en liaison avec le creusement de basses pressions en méditerranée et un blocage isolé et donc plus durable. Les basses pressions circulant sur l'Atlantique pourraient imposer un redoux provisoire par le sud-ouest et un temps de plus en plus neigeux partout d'autant qu'un nouvel assault de froid arriverait rapidement derrière.

Wait and see !

Florent.

L'offensive du froid dès le milieu de semaine???? , en tout cas dans le nord-est l'advection d'air froid en basse couche sera plus importante lundi qu'en fin de semaine (d'après le dernier GFS):

Maxi lundi 21

Maxi vendredi 27

Mini mardi 22

Mini vendredi 27

L'air froid en basse couche est prévu beaucoup plus important en début de semaine qu'en fin de semaine dans les pays de l'Est.

Par contre, si comme le fait GFS, les températures sont sans cesse revues à la baisse, en fin de semaine si la situation se confirme, le froid de basse couche sera peut être plus important que prévue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas que GFS dans la vie, regardez CEP et appelez les CDM.

CEP 850hpa par exemple ...

http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h168_850.gif

Vous verrez si c'est prévue que l'ouest reste à part.

Pour le moment ca n'est pas du tout prévue, mais ca pourrait le devenir (peut être).

Va falloir ouvrir une cure de désintoxication à GFS je pense car là ca devient maladif.

Bonne journée.

PS : Regardez ca aussi par exemple...

http://www.metoffice.com/weather/europe/uk...look/index.html

J'ai pas dit qu'il y avait que GFS mais juste que je trouvais pas super ce diagramme! J'ai pas dit que tous les modèles sont mauvais, loin de là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offensive du froid dès le milieu de semaine???? , en tout cas dans le nord-est l'advection d'air froid en basse couche sera plus importante lundi qu'en fin de semaine (d'après le dernier GFS):

Maxi lundi 21

Maxi vendredi 27

Mini mardi 22

Mini vendredi 27

L'air froid en basse couche est prévu beaucoup plus important en début de semaine qu'en fin de semaine dans les pays de l'Est.

Par contre, si comme le fait GFS, les températures sont sans cesse revues à la baisse, en fin de semaine si la situation se confirme, le froid de basse couche sera peut être plus important que prévue...

Le fait est qu'en tout cas, même si les gélées ne seront pas encore très intenses, (encore que -5°C soit déjà une bonne gelée sur les plaines du centre de la France ; les -10°C seraient même franchis en début de semaine au moins en Alsace), dès lundi matin nous reléveront des gelées généralisées sur la France et il convenait de le rappeler alors que beaucoup de messages laissent à penser qu'il ne se passerait rien jusqu'à samedi... On va bien avoir déjà un premier pallier franchi vers le froid lundi avant probablement le second samedi nous faisant alors basculer dans le grand froid.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est qu'en tout cas, même si les gélées ne seront pas encore très intenses, (encore que -5°C soit déjà une bonne gelée sur les plaines du centre de la France ; les -10°C seraient même franchis en début de semaine au moins en Alsace), dès lundi matin nous reléveront des gelées généralisées sur la France et il convenait de le rappeler alors que beaucoup de messages laissent à penser qu'il ne se passerait rien jusqu'à samedi... On va bien avoir déjà un premier pallier franchi vers le froid lundi avant probablement le second samedi nous faisant alors basculer dans le grand froid.

Florent.

Question 2 : comment se fait il que MF dans son bulletin de samedi à 7 jours sur la Nièvre, en Bourgogne, donc dans l'est, fasse comme si de rien n'était, avec un Indice de confiance de 3/5 ??????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'il y avait que GFS mais juste que je trouvais pas super ce diagramme! J'ai pas dit que tous les modèles sont mauvais, loin de là.

Aucun problème neige29, mais actuellement GFS/ENS n'a plus la main niveau stabilité, je travaille avec ce modèle et aujourd'hui je ne me risquerais pas à faire une analyse alors que la fiabilité est plus que douteuse.C'est CEP qui a la main actuellement, comme en témoigne les prévisions de MF, MF qui se mouille énormement pour le long terme dans ses bulletins.

C'est la première fois que je vois ca d'ailleurs, ceci est sans doute expliquer par le fait que ECMWF est très stable, dans sa version déterministe et sa version ensembliste.

Parlons donc des modèles qui ont la main actuellement, en regardant GFS d'un oeil mais en ne le prenant pas un messie.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION(Jean-Séb @ 21/01/2006 - 13:27)

Question 2 : comment se fait il que MF dans son bulletin de samedi à 7 jours sur la Nièvre, en Bourgogne, donc dans l'est, fasse comme si de rien n'était, avec un Indice de confiance de 3/5 ??????

Ce n'est pas la première fois que l'on remarque des disparités entre les différents bulletins régionaux de MF, certains n'entrant pas forcément en cohérence avec la ligne tracée sur le plan national sans doute à cause de mise à jour moins régulières et de problèmes d'harmonisation des prévisions au plan local. Je ne sais pas comment travaille le centre national de MF à Toulouse avec ses différents CDM, mais il doit y avoir moyen de faire mieux et plus concerté...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION(Jean-Séb @ 21/01/2006 - 13:27)

Question 2 : comment se fait il que MF dans son bulletin de samedi à 7 jours sur la Nièvre, en Bourgogne, donc dans l'est, fasse comme si de rien n'était, avec un Indice de confiance de 3/5 ??????

salut

l'essentiel de la réponse est dans ce post de Jean-Michel10

A la question "Y aura-t-il ou pas une vague de froid en fin de semaine prochaine?", je crains qu'on ne puisse pas répondre pour le moment. Il ne faut pas perdre de vue que les dépressions atlantiques auront pas mal d'influence sur l'hypothétique blocage. J'en parlais déjà dans un message précédent il y a environ 5 pages, et Fabinoo l'a souligné également. Mais ces interventions sont vite enfouies sous la masse de message ou vite oubliés car ils ne collent pas aux envies générales.

Ce qui paraissait acquis pour certains est loin d'être évident (Attention, je n'ai pas dit impossible). Quand on suit les différentes sorties de modèles, on constate que les hauts géopotentiels remontent vers l'Islande en milieu de semaine et qu'ils ont ensuite du mal à se fixer. Il n'y a guère que ECMWF qui les maintienne pour le moment. Cela créé du coup une sorte de vaste marais barométrique avec des petits anticyclones et des petites dépressions anarchiques qui auraient manifestement du mal à canaliser l'air froid sur la France. Les diagrammes avec leur taux de dispersion parfois énorme corroborent cette situation "instable", à savoir que nous serons quasiment sur la tranche entre les 2 masses d'air.

Un rien peut modifier beaucoup de choses, et ce n'est pas à cette échéance qu'on arrivera à connaître le bon scénario. D'ailleurs, à J+7, ce serait un record, et pour le moment, le doute est bien réel. Nous sommes à l'intersection des masses d'air, qui plus est au carrefour de plusieurs centres d'action, bien malin celui qui pourra en tirer des conclusions. A ce stade là, on ne peut qu'émettre des éventualités. Mais le problème, c'est que certains scénarios enflamment le forum et d'autres le rend dépressif. Ouvrez les yeux et soyez patients.

Personnellement, je ne suis pas convaincu que dans 2 ou 3 jours on soit plus fixé. Le froid est à nos portes certes, maintenant, les différents scénarios nous montrent une évidente hésitation concernant son devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hé hé, et surveillez bien les arrivées de froid par le sud...la Corse pourrait coiffer des régions au poteau.

Maintenant comment qualifier ce coup de froid qui semble se présenter? La vague reste bien vaguelette dans un 1er temps, juste un bon coup de froid de saison, et encore certains ne seraient pas touchés tout de suite (W et SW)...ça peut s'aggraver après mais pour cette semaine, renforcement des conditions hivernales délaissées depuis 10j.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En tout cas je remarque que les réserves froides en Europe se seront quasiment évaporées à la fin de la semaine prochaine.

Salut,tu te bases sur quoi pour dire ca ?

c'est normal que en ce moment il fasse un peu "moins" froid qu'il y a quelques jours car avant le ciel était clair maintenant il neige mais avec une température de - 22°C faut le faire !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu la places ou l'échelle locale?

en micro?

salut, désolé du HS, mais la question est intéressante.

L'échelle infra-synoptique regroupe à mon avis tout ce qui est sous l'échelle synoptique: donc la méso-échelle, l'échelle aérologique et la micro-échelle (en allant des grandes vers les petites).

L'échelle "locale" (ce n'est pas forcément un terme bien défini en dimensions caractéristiques des phénomènes associés) doit vraisemblablement être à cheval entre l'échelle aérologique (1 à 10km, orages, averses..) et la méso-échelle (100km, vents régionaux, brises, MCS..), peut-être vers le bas de la méso-échelle.

La micro-échelle, quant à elle, correspond à des phénomènes de l'ordre de quelques dizaines de mètres de dimension et de durée de vie de l'ordre de la minute ou moins (tourbillons, rafales...).

Le tout est de ne pas se tromper d'échelle et, surtout, de ne pas passer dessous, comme l'a déja rappelé altimonti. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois que l'on remarque des disparités entre les différents bulletins régionaux de MF, certains n'entrant pas forcément en cohérence avec la ligne tracée sur le plan national sans doute à cause de mise à jour moins régulières et de problèmes d'harmonisation des prévisions au plan local. Je ne sais pas comment travaille le centre national de MF à Toulouse avec ses différents CDM, mais il doit y avoir moyen de faire mieux et plus concerté...

Florent.

Il y a une directive et une seule pour j+4 à j+7 qui arrive en fin de matinée.

Elle contient une partie nationale et un complément régional.

Le cdm fait l'adaptation locale avec les moyens qu'il a et obligatoirement sur la base de cette directive. Pas question d'annoncer plein soleil si toulouse voit un passage neigeux puisque toulouse a tous les éléments en main pour faire des prévis au delà de j+4, pas le cdm.

Une fois enregistrer, il n'y a plus de mise à jour avant le lendemain 12.30 puisqu'aucun élément nouveau est apporté au cdm via le réseau.

En cdm, les mises à jour les plus pertinentes concernent j et j+1 car tous les éléments sont à dispo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, et surveillez bien les arrivées de froid par le sud...la Corse pourrait coiffer des régions au poteau.

Maintenant comment qualifier ce coup de froid qui semble se présenter? La vague reste bien vaguelette dans un 1er temps, juste un bon coup de froid de saison, et encore certains ne seraient pas touchés tout de suite (W et SW)...ça peut s'aggraver après mais pour cette semaine, renforcement des conditions hivernales délaissées depuis 10j.

A+!

Alex.

oui tu as remarqué aussi? à partir de mardi ça déboule par l'italie! la ligne des -10°c à 850hpa au-dessus de nos têtes. default_blink.pngje sais pas quelles tempé ça pourra donner sur le littoral?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la masse d'air glaciale présente en ce moment sur la Russie et jusqu'a la Pologne va apparement peu a peu s'atténuer d'ici jeudi et ceux en liaison avec l'incursion de cette dépression sur l'autriche. Cet air glacial va cependant sans doute s'approcher tout pres de la France lundi avec probablement les -10° atteint dans le nord est si le ciel se dégage. Ainsi si il y a vague de froid le week end prochain il s'agira d'une autre impulsion d'air froid venu du nord est grace à la remontée des HP et de Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Eh bien le moral des troupes remonte on dirait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, après un dimanche et une début de semaine assez froid, un bon coup de froid (au moins!) semble quasiment acquis dans le Nord et l'Est de la France dès vendredi...

Ensuite, l'évolution de la situation est plus confuse, surtout pour l'Ouest et le Sud du pays...

Les diagrammes d'ENS partent dans tous les sens à partir de vendredi prochain! C'est vraiment éloquent:

Marseille

Brest

Strasbourg

On note quand même que si ce run de GFS est plutôt favorable au froid dans le Sud et l'Est, il l'est beaucoup moins dans le Nord-Ouest, l'anticyclone ne remontant pas assez pour apporter de l'air froid sur la Bretagne:

GFS 500hPa

GFS 850 hPa

Il semble cependant que les modèles autres que GFS/ENS soient plus favorables à un froid généralisé...:

- JMA voit une situation temporairement excellente, avec cette dépression sur l'Italie du Nord qui amèrait un léger flux de Nord-Est et de l'instabilité sur le Sud-Est et la Corse. Malheureusement, l'anti ne semble pas assez costaud pour que le blocage soit durable:

JMA

- Bracknell m'a l'air du même accabit, avec cet anticyclone scandinavo-écossais qui permettrait au froid et à la neige de faire une belle incursion dans l'est

Bracknell

- Nogaps est dans le même genre, avec quand même une dépression assez creuse au large de l'espagne, qui pourrait nous jouer des tours:

Nogaps

- UKMO est superbe, avec sa dépression sur l'Europe Centrale et son creusement dans le Golfe de Gênes

UKMO

- GEM semble encore meilleur, avec ce gros anticyclone qui s'étend de la Sibérie Centrale à l'Ecosse, qui créerait un superbe toboggan à froid et à neige sur tout le pays:

GEM

- Quant à ECMWF, il est tout simplement splendide: des hautes pressions qui s'étendent de l'Irlande à l'Egypte en passant par la Russie, avec une jolie dépression sur l'Italie qui peut amener du très lourd sur la Méditerranée default_flowers.gif . Avec une telle situation le froid n'est pas prêt de se déloger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF1

ECMWF2

En plus ECMWF est de loin le modéle le plus stable et le plus fiable, notamment dans ce genre de configuration. Encore 1 ou 2 jours de runs de ce genre du modèle européen et je deviens fou default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ouais, il remonte parce que beaucoup d'entre nous ici aiment le froid, mais peut être on rira moins quand les voitures diesel qui sont la majorité du parc national refuseront de demarrer, j'ai prevu pour la semaine suivante de la laisser au garage et de ressortir ma vieille 205 à essence qui a moins de chances de se retrouver avec un carburant gelé ou des problèmes insurmontables au demarrage...

M'enfin tout ce qui peut faire baisser la moyenne saisonnière et annuelle est bon à prendre, ne gachons pas notre plaisir, et puis si les voitures ne demarrent pas, il reste les skis de randonnée aprés tout avant de faire l'elevage de chiens de traineau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui grecale2B je découvre et apprends les situations d'hiver en Corse...je ne sais à quoi m'attendre. On verra. Je n'ai eu qu'un jour de gel et il est tombé quelques flocons au village le 26 déc. Pour le reste ça gèle à la plage ça enneige les sommets et au milieu rien (ça me va). Donc là je suis curieux de voir ce que ça peut donner à part une alerte orange?!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Bracknell m'a l'air du même accabit, avec cet anticyclone scandinavo-écossais qui permettrait au froid et à la neige de faire une belle incursion dans l'est

Bracknell

...

- UKMO est superbe, avec sa dépression sur l'Europe Centrale et son creusement dans le Golfe de Gênes

UKMO

...

- Quant à ECMWF, il est tout simplement splendide: des hautes pressions qui s'étendent de l'Irlande à l'Egypte en passant par la Russie, avec une jolie dépression sur l'Italie qui peut amener du très lourd sur la Méditerranée default_flowers.gif . Avec une telle situation le froid n'est pas prêt de se déloger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF1

ECMWF2

En plus ECMWF est de loin le modéle le plus stable et le plus fiable, notamment dans ce genre de configuration. Encore 1 ou 2 jours de runs de ce genre du modèle européen et je deviens fou default_blink.png

merci pour ce tour d'horizon alléchant !

au fait, juste en passant, Bracknell et UKMO c'est la même chose (le préiso Bracknell est signé Met Office, mais la carte utilisée est a priori basée sur le run d'hier 12z contrairement à UKMO qui a été réactualisé aujourd'hui à 00z, mais c'est le même modèle à l'origine). On remarque d'ailleurs que la prévision d'UKMO est relativement stable entre hier midi et aujourd'hui 00z, avec des centres d'action placés sensiblement au même endroit (mais à 12h d'écart attention).

très belle situation !

sinon, comme toi, le CEP me rend fou aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci ToNy06 pour ce résumé des modèles, ça nous permet d'avoir une vision globale.

On peut s'attendre à du gros de ECMWF, UKMO, à du flop sur Nogaps.

Passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hailstone une petite question,

MF doit être assez confiant dans la prévision de CEP, car c'est la première fois que je vois le CDM 49 annoncer un risque de neige avec températures très froides 6jours à l'avance.

Je suis très étonné.

default_flowers.gif

A suivre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Froid en 2 temps titrait il y a une cinquantaine de pages Florent;

Je pense qu'il n'avait pas tort.

Le premier temps se pointe pile poil pour la période couvrant ce post, avec un froid modéré de basse couche, sec et sans neige. Bof-Bof. default_blink.png même si c'est mieux que rien.

Le deuxième temps c'est la possible poursuite d'un vrai hiver pour fevrier/mars: Baltique entièrement gelée, europe entièrement blanche: d'entrée de jeu on a deux degrés de moins au compteur, et des flux de nord privilégiés. ClapclapClap default_flowers.gif

Donc attention à la g****e de bois à court terme apres l'ivresse des scénarios de folie de début de semaine (-20 à Paris, config de fevrier 56, etc) et ça va nous faire mal de voir ça ailleurs : -10 à Athènes sous la neige, -15 à Istamboul!, la mer noire à moitié blanche, etc . il va nous falloir être patient.

Bien que le "wait and see" de Florent finisse par me crisper, je pense maintenant qu'il est d'actualité et qu'on ne fait que vivre maintenant la mise en place du scénario froid qui va de se prolonger de nombreuses semaines chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

au fait, juste en passant, Bracknell et UKMO c'est la même chose (le préiso Bracknell est signé Met Office, mais la carte utilisée est a priori basée sur le run d'hier 12z contrairement à UKMO qui a été réactualisé aujourd'hui à 00z, mais c'est le même modèle à l'origine).

Merci pour ces précisions.

J'essaierai de refaire un petit tour des modèles demain, avec le même enthousiasme j'espère (si les modèles ne nous jouent pas des tours default_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

bonjour à tous! Frédéric Dissard de LCM est beaucoups moins optimiste quant au froid " le froid va déborder légèrement et temporairement sur le nord est : ce sera en fait les reste de ce qui se passe en russie" alors qu'hier louis bodin disait assez sûr de lui " l'offensive hivernale est confirmée le week end prochain" est ce un retourenment de veste ou est-ce qu'ils disent n'importe quoi ( ils se fient trop a GFS) si qqn peut m'expliquer? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...