js13120 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 si ça peut te rassurer -3.2°C de tn à 8h20 à savigny à une dizaine de km de Melun, une station pour tout un département ça faut tout de même pas beaucoup, en + si même Brétigny n'est plus de ce monde... A melun y avait -2.2 à 8h donc ça a du descendre vers -2.5, l'écart est tout de même pas spectaculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Tn 1.1° , tx 6.3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Tx de 8.9°C et tactu de 7.2°C. Ciel bien dégagé avec quelques cirrus qui traînent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Encore une journée glaciale en Alsace à 25km au nord de Strasbourg.Nuages bas et brumes givrantes persistante.Temperatures mini -7,1° ; maxi -4,6° . Actu ciel couvert et -6,2° sous abri 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 15 janvier 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ici le brouillard est quasi absent, que ce soit aujourd'hui ou les jours précédents. Ce matin Tn -10.3°C, Tx -0.4°C. Hier Tn -10.3°C aussi, le 11 Tn -10.4°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 janvier 2006 petite sortie à villard de lans ( 1050 m, sur le plateau du vercors ) ...peu de neige (30 cm maxi) mais froid ( -2 °c au max ) ...les tn comprises ces derniers temps entre -12 et -16°c commencent à laisser des traces sur les cours d'eau, ceux-ci sont parfois entièrement pris par la glace...bref, l'hiver est bien marqué cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Il fait très froid sur l'extrème ouest avec 10° depuis une semaine! A quand la prochaine vague de douceur? J'en ai marre de ce temps à la c**! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Tn 1.1° , tx 6.3° toi non plus tu n'as pas eu de gelées. J'aimerais bien avoir une carte detaillé des Tn de ce matin en idf, j'aimerais bien voir si le nord de paris est effectivement plus chaud avec ce vent de sud? chez moi : Tn 0,6°C et Tx 6,4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 janvier 2006 Nancy Partager Posté(e) 15 janvier 2006 toi non plus tu n'as pas eu de gelées. J'aimerais bien avoir une carte detaillé des Tn de ce matin en idf, j'aimerais bien voir si le nord de paris est effectivement plus chaud avec ce vent de sud? chez moi : Tn 0,6°C et Tx 6,4°C Oui il fait plus froid au sud de Paris qu'au nord le matin depuis 2 matinées; il suffit de regarder les tn autour de -2°c à Orly et Melun et Toussu le Noble (dommage qu'il y ai plus brétigny mais sans doute la même chose) à peine 0°C a Roissy et Creil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Comme prévu, la deuxième semaine de janvier a été bien froide dans le nord-est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Oui, il fait toujours aussi froid par ici. A noter que le lac St André au sud-est de Chambéry (près de l'A41 en direction de Grenoble) est totalement gelé (on peut le traverser à pied, mais mieux vaut éviter quand même). J'ai pris une photo mais elle est ratée (elle est très floue, j'avais mis en mode macro ), je la poste quand même pour les ouestistes en mal de froid : http://www.oozap.net/perso/janvier05/lacstandregele.jpg Près de -5°C actu, demain à nouveau les -10°C quasi assurés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Tn = 5.8°C Tx = 9.6°C Dommage que la photo soit floue Oozap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 janvier 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Oui, il fait toujours aussi froid par ici. A noter que le lac St André au sud-est de Chambéry (près de l'A41 en direction de Grenoble) est totalement gelé (on peut le traverser à pied, mais mieux vaut éviter quand même). J'ai pris une photo mais elle est ratée (elle est très floue, j'avais mis en mode macro ), je la poste quand même pour les ouestistes en mal de froid : http://www.oozap.net/perso/janvier05/lacstandregele.jpg Près de -5°C actu, demain à nouveau les -10°C quasi assurés... Ah le charmant petit lac de St André! Tu me rappelles là de jolis souvenirs Cependant il me semble que ce petit lac gèle fréquement chaque hiver. Il demontre en rien la rudesse ou non d'un hiver. Cela dit il faut bien constater que depuis la mi-novembre le bassin de Chambery est constanment sous les normales niveau températures (c'est assez impressionnant d'ailleurs). Par contre est ce que tu sais si le lac d'Aiguebelette est lui aussi pris par les glaces? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 janvier 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Oui il fait plus froid au sud de Paris qu'au nord le matin depuis 2 matinées; il suffit de regarder les tn autour de -2°c à Orly et Melun et Toussu le Noble (dommage qu'il y ai plus brétigny mais sans doute la même chose) à peine 0°C a Roissy et Creil. oui mais pourtant -2,5°C au bourget au NE de paris sinon paradoxalement actu j'ai la meme temperature qu'hier à minuit lol, j'ai 3,1°C, si sa se trouve il vat se mettre à gelée avant la pertu de demain, d'ailleur à quel heure est il prevu que les nuages arrivent sur paris?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 janvier 2006 Nancy Partager Posté(e) 15 janvier 2006 oui mais pourtant -2,5°C au bourget au NE de paris sinon paradoxalement actu j'ai la meme temperature qu'hier à minuit lol, j'ai 3,1°C, si sa se trouve il vat se mettre à gelée avant la pertu de demain, d'ailleur à quel heure est il prevu que les nuages arrivent sur paris?? -3 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais pas vu! il me semblait que c'était plus froid au SSE...et les -6°C à Coulommier ce matin ils sont crédibles? possible avec -3°C proche de Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 janvier 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 oui mais pourtant -2,5°C au bourget au NE de paris Oui ça part un peu dans tous les sens dans ces situations... Bon apparemment il a bien fait plus froid au sud qu'au nord de la RP... En revanche c'est maintenant ma Tx que je trouve bien suspecte: 7.9°C ! Faudrait-il que ma sonde et l'abris de la 3600 soient en permanence à l'ombre...? Sinon, actu: 2.6°C en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Le ciel s'est couvert vers 19h mais vient de se redégager. La lune est encore cachée mais plus pour longtemps. 5.6°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 8.5°, pluie faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ah le charmant petit lac de St André! Tu me rappelles là de jolis souvenirs Cependant il me semble que ce petit lac gèle fréquement chaque hiver. Il demontre en rien la rudesse ou non d'un hiver. Cela dit il faut bien constater que depuis la mi-novembre le bassin de Chambery est constanment sous les normales niveau températures (c'est assez impressionnant d'ailleurs). Par contre est ce que tu sais si le lac d'Aiguebelette est lui aussi pris par les glaces? C'est vrai Manou73 que St André gèle parfois mais c'est pas souvent qu'il gèle totalement et aussi fortement. Je pense qu'il faut remonter à décembre 2001 pour une situation proche. Je suis allé voir la cascade de St Cassin (près de la voie ferrée en direction de Lyon) au sud de l'agglo, et elle n'est pas gelée en elle-même (il y a quand même pas mal de glace tout autour). En décembre 2001, j'avais vu plusieurs cordées l'escalader car elle était entièrement gelée, c'était assez impressionant et à mon avis très dangereux, car si la glace rompait, tout ce beau monde s'écrabouillait ou se faisait écrabouiller... Pour Aiguebelette, je ne sais pas où cela en est actu. Si j'ai un peu de temps, j'irai faire 2 ou 3 photos demain ou mardi matin, en essayant de ne pas les louper cette fois-ci. En tout cas, on peut dire que depuis la mi-novembre, tout comme l'hiver dernier, cela serre bien par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 15 janvier 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 15 janvier 2006 C'est vrai Manou73 que St André gèle parfois mais c'est pas souvent qu'il gèle totalement et aussi fortement. Je pense qu'il faut remonter à décembre 2001 pour une situation proche. Je suis allé voir la cascade de St Cassin (près de la voie ferrée en direction de Lyon) au sud de l'agglo, et elle n'est pas gelée en elle-même (il y a quand même pas mal de glace tout autour). En décembre 2001, j'avais vu plusieurs cordées l'escalader car elle était entièrement gelée, c'était assez impressionant et à mon avis très dangereux, car si la glace rompait, tout ce beau monde s'écrabouillait ou se faisait écrabouiller... Pour Aiguebelette, je ne sais pas où cela en est actu. Si j'ai un peu de temps, j'irai faire 2 ou 3 photos demain ou mardi matin, en essayant de ne pas les louper cette fois-ci. En tout cas, on peut dire que depuis la mi-novembre, tout comme l'hiver dernier, cela serre bien par ici... Merci pour toutes ces infos. Effectivement l'hiver dernier était déjà bien marqué dans la region. Mais cette année il me semble que les periodes de redoux ont été quasi inexistantes chose rare tout de meme. En tout cas l'hiver n'est pas encore fini loin de là et je pense qu'il risque d'etre plus rigoureux que celui de l'année derniere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Oui la Tnn de la région parisienne ce matin est clairement au bourget (-3°C) contre -0.5°C a Roissy a 10km et encore plus en campagne... assez étonnant. -2°C a Melun en campagne.., les -6°C a Coulommiers sont vraiment étonnants car il correspondent plutot a la Tn vers Troyes par exemple, bien plus a l'est, et je n'ai jusqu'a présent jamais vu un tel écart entre Melun et le centre 77. Mais possible.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 janvier 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 janvier 2006 4.5°C sous un ciel clair. Dommage on aurait pu espérer une gelée demain matin mais ces maudits nuages vont tout gâcher une nouvelle fois. S au moins ils ammenaient un peu d'eau! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 15 janvier 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 soir rereregel au sol actu 0,4° et ce matin -1,8° Adrien as-tu eu mon message en MP ? Chut faut pas le dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Comme prévu, la deuxième semaine de janvier a été bien froide dans le nord-est : je confirme 50° jour de gel nocturne au pied des Vosges dont 14 pour janvier mais sans T° inf à -6°donc pas de grand froid en vérité pour la montagne vosgienne. Ici pas de phénomène de basse couche donc t° tjs positive en journée depuis le début du mois Trés remarquable est la régularite des T le jour (entre 4 et 5 ) et la nuit ( entre -4 et -5 ). Il serait intéressant de comparer avec les T de villes plus basses ou celles de la plaine D'Alsace , je pense qu'il doit y avoir facile 4 à 6° de moins pour les régions restées sous les stratus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 janvier 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Bonjour Si on prend en compte la définition MF (très réductrice) d'une vague de froid (série de jours consécutifs avec Tn <= -2.0°), à Besse la vague de froid la plus forte et la plus longue de cet hiver vient de se terminer cette nuit (Tn -0.2° avant l'arrivée des nuages, du vent et de la bruine). "Vague" de janvier 2006, série de Tn : -4.5°, -4.8°, -6.8°, -7.3°, -5.0, -5.4°, -7.0° hier (record Tnn janvier à Besse depuis 93 = -8.3°) En déc 2005 la plus forte et les deux plus longues " vagues de froid" : -6.9 -6.4 -4.1 -2.1 -3.4 hors vague de froid dynamique Série pendant la vague de froid dynamique, merci le vent ! -3.0 -2.1 -2.9 -4.0 -4.8 Mais dans ce cas les Tx étaient bien différentes, nettement plus froides que dans les 2 autres séries. On voit tout l'intérêt d'utiliser d'autres critères adaptés aux normales du lieu, pour qualifier et quantifier objectivement une vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés