Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Et vu qu'il n'y a pas eu beaucoup de vent, on pourrait avoir pour une fois un hiver avec des crêtes bien garnies. Je me souviens en février 2011 avoir vu l'herbe au sommet des aiguilles croches. Un hiver où il avait fait froid d'un coup en décembre (neige à Paris à 2 reprises), puis très sec, sans zonal, donc la tranche 2000/2500m était finalement très peu enneigée et surtout les arêtes et versants sud étaient dégarnis jusqu'à très haute altitude.

L'hiver 2010-2011 avait vraiment été très peu neigeux surtout en 2011. J'ai des photos de l'aiguille de Varan (2544 m) avec juste des plaques de neige. Je mettrai une photo demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Quand on regarde les street views de la vallée d'ailleurs (surtout Megève) les dernières prises de vue (ou sinon on peut choisir la prise précédente) datent de février/mars 2011. Effectivement il n'y avait presque rien. On voit aussi que sous les rochers des 4 têtes il n'y a déjà quasiment rien, tout comme les pentes sud en ardoise de la Croisse Baulet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'hiver 2010-2011 avait vraiment été très peu neigeux surtout en 2011. J'ai des photos de l'aiguille de Varan (2544 m) avec juste des plaques de neige. Je mettrai une photo demain.

Bonsoir ,

En 2010/2011 le cumul de la saison froide au Grand Saint Bernard à été de 9m70 contre 15 metres en moyenne .

3 juin 2011 au col :

141115105325977274.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Isothermie remaraquable toute l'après-midi et encore en début de soirée. Notamment en Val d'Arly puisque les flocons sont tombés environ 900 mètres plus bas que l'isotherme 0°.

13 centimètres au Tour ce soir et 16 centimètres aux Saisies. Ca a quand même bien cumulé malgré les températures qui sont restées positives, ça prouve l'intensité de la chute !

Au dessus de 2600 mètres, avec une soixantaine de centimètres entre Aravis et l'Ouest de la Vanoise ça semble jouer pour la sous-couche en versant Nord cette fois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de recherche

en fouinant dans un coin de mon ordi je suis retombé sur une liste de cumuls à 1650 m 1988-2005 du Vercors qui sort de là

http://www.skitour.fr/forum/read_8137.html

si c'est à quelqu'un d'ici (riri ? ) ou une de ses connaissances , une suite m'intéresserait bien tongue_smilie.gif

je cherche d'autre part tout nombre de la période entre 1985 et 1993 (et 2008 à 2011 voire 2013 si pas eu de courbe mise en ligne ) sur la neige maxi mesurée au sol de la saison de toute stations suisse de slf relevés manuels ( sauf Leysin et Sedrun que j'ai en complet )

pour 1985 à 1993 quand c'est un résultat record local (1 ) je l'ai trouvé dans les rapports annuels ultérieurs de SLF en ligne , mais en rassemblant ces rapports, il me reste au milieu de mon fichier ce fichu trou de 9 ans dans les séries parfois longues de 70 ans.

et depuis 2007 le tableau des maxi annuels a disparu de ces rapports mad.gif

(1) Exemple de record , sauf erreur, la funeste saison 92/93 : la neige maxi au sol de tout l'hiver, 70cm , à Planachaux (portes du soleil ) fut mesurée à 1870 m le 25 octobre ! et pareil à Morgins à 1320 m qui culmina avec 42 cm le même jour .

Pour Planachaux c'est le plus haut relevé pour octobre qui a produit le plus bas maxi de saison sur 39 ans de mesures ( pas de mesure oct 74 XXL là ) , à coté de ça 2011 et 2007 furent très "neigeux " là bas .

( pour info , Planachaux maxi local 345 cm 12 mars 2006 loin devant 99, curieux ça aussi .)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

60 cm au total au Grand Saint Bernard sur l'épisode ( 43 cm hier et 17 la nuit d'avant ) .

Il est tombé 228 cm en cumul depuis le 04/11 ou encore 141 cm depuis le 10/11 . Actu -5,8 °C à 2470 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En effet belle chute de neige au final !

Webcam du Mont d'Arbois : http://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois on doit avoisiner les 25 cm là-bas !

D'ailleurs il y a 30 cm aux aiguilles rouges à 2250 m (vu sur météo Chamonix).

Egalement une bonne couche aux Contamines : http://www.lescontamines.net/panorama.php

Je ne sais pas combien il y a à l’aiguille Croche mais l'épaisseur est vraiment sympa : http://www.lescontamines.net/camera/camaiguille.jpg?16 Nov 2014 - 08h31

Bon sinon, comme prévu, quasiment rien du tout en-dessous de 1500 m. Même pas 5 cm au Bettex (1400 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Un petit 30/40cm au Col de la Cucumelle à Serre Chevalier. En vallée les sols sont à peine blanchis, la LPN se situait vers 20h à Briançon.

Sur Montgenèvre, ça a bien posé. On peut partir sur 20cm à l'arrivée du telemix des Chalmettes à 1960m. La webcam de Serre Thibaud est sublime au passage.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Comme promis une petite photo de l'aiguille de Varan (2544 m) fin janvier ou début février 2011, je ne me rappelle plus :

942166Varan2011.png

En comparaison voilà l'aiguille de Varan lors d'un hiver "normal" ici en mars 2012 :

321011Varan2012.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas grand chose en effet vers les Préalpes de l'Ouest, et rien sous 1600 à 1700 m environ : L'Ouest des Bauges, Belledonne et la Chartreuse ont loupé l'isothermie (comme prévu) en-dessous de cette altitude, mais pourraient se "rattraper" avec les averses modélisées d'ici mercredi.

De toutes façons cette neige qui est tombée ou qui tombera en moyenne montagne ici et là, c'est surtout pour le fun car tout ce qui est sous les 2 000 mètres à 2200 mètres devrait disparaitre dans les 8 jours suivants au vu des modèles, seule la haute altitude (type Val Thorens et le haut des domaines) conserveraient la neige, ce qui est déjà pas mal pour une mi-novembre, en attendant la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

.Couche incroyable au passo Moro dans la valée Anscanza au pied mont Rose dans le piémont: 2M36

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=003086900 et 14 cm à Macugnaga à 1360m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Les Menuires ce matin, vu du sommet du roc des 3 marches 2770 mètres vers le Nord-Ouest (source les Menuires.com).

Le sol est blanc jusqu'à 1200 mètres.

20 cm à 1850 m, environ 30 cm à Val Thorens.

Neige sans vent durant l'épisode, mais la rotation du flux de Sud à Ouest a engendré du transport de neige en deuxième partie de nuit.

nZc3xo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La neige est encore présente dès 1300m sur Hirmentaz (pente nord) et plutôt 1400m dans les ouest et sud des autres sommets que je vois d'ici.

Hier lpn vers 1000m à 1h du mat mais rien qui tenait au sol ici à 1150m. La couche doit être sympa dès 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de recherche

en fouinant dans un coin de mon ordi je suis retombé sur une liste de cumuls à 1650 m 1988-2005 du Vercors qui sort de là

http://www.skitour.fr/forum/read_8137.html

si c'est à quelqu'un d'ici (riri ? ) ou une de ses connaissances , une suite m'intéresserait bien tongue_smilie.gif

je cherche d'autre part tout nombre de la période entre 1985 et 1993 (et 2008 à 2011 voire 2013 si pas eu de courbe mise en ligne ) sur la neige maxi mesurée au sol de la saison de toute stations suisse de slf relevés manuels ( sauf Leysin et Sedrun que j'ai en complet )

pour 1985 à 1993 quand c'est un résultat record local (1 ) je l'ai trouvé dans les rapports annuels ultérieurs de SLF en ligne , mais en rassemblant ces rapports, il me reste au milieu de mon fichier ce fichu trou de 9 ans dans les séries parfois longues de 70 ans.

et depuis 2007 le tableau des maxi annuels a disparu de ces rapports mad.gif

(1) Exemple de record , sauf erreur, la funeste saison 92/93 : la neige maxi au sol de tout l'hiver, 70cm , à Planachaux (portes du soleil ) fut mesurée à 1870 m le 25 octobre ! et pareil à Morgins à 1320 m qui culmina avec 42 cm le même jour .

Pour Planachaux c'est le plus haut relevé pour octobre qui a produit le plus bas maxi de saison sur 39 ans de mesures ( pas de mesure oct 74 XXL là ) , à coté de ça 2011 et 2007 furent très "neigeux " là bas .

( pour info , Planachaux maxi local 345 cm 12 mars 2006 loin devant 99, curieux ça aussi .)

Oui, Lothski , je peux t'envoyer la suite. Ce sont juste des observations persos qui donne une bonne idée de l'enneigement hiver par hiver sur le nord Vercors, rien d'officiel . La corrélation avec le Col de Porte doit être quasi identique même si c'est 300 mètres plus haut.

Pour l'hiver 92/93, c'est début avril que les maxis étaient atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Petite virée cette fin de matinée au col de la Colombière (1610m) ou les 25cms y était sans problème, hélas pas d'apn photo prise au portable a environ 1550 sur un des ponts en dessous du col.

47069516112014224.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. Vue en montant depuis le grand bornand ou depuis le reposoir la? Sur le mur tu as 15cm à tout cassé de visu sur la photo la!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut à tous, il y a des ICéens sur Valloire pendant l'hiver?

Oui, il y a de temps en temps notre ami Guillaume1 (sur les hauts de Valloire, en allant vers le Galibier)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...