Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très belle journée aux Saisies, conditions de ski excellentes. Soleil jusque 15h, actu il neige modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

hello,

tellement d'accord avec ceci... bref je ne rajouterais pas de commentaire!

sinon ici, à signaler un temps quasi parfait ce matin entre grand ciel azur et 30cm de neige (poudreuse sur 15 cm), T° négative et ambiance hivernale, idéal... profitons profitons smile.png

Tout est ouvert qui plus est ici...., pistes de ski de fond et ski de pistes sorcerer.gif rare !

Bonne journée

Il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens (qui ne connaissent ni la météo ni la montagne).

Je pense que quand une grosse chute de neige est annoncée un samedi de forts départs dans les stations de ski, la vigilance météo devrait être annoncée 48h avant, conseiller fortement aux gens de partir la veille, quitte a réquisitionner des gymnases à Chambery, Annecy, Sallanches, Grenoble dès le vendredi soir, et que la police contrôle que les gens ont des chaînes dès le dernier péage des autoroutes qui mènent aux grandes vallées (risque d'amende pour ceux qui n'en ont pas).

Je trouve que personne parmi les chaînes de télé n'a semblé alarmiste toute la journée de vendredi. On disait que la neige allait "enfin" probablement arriver, que c'était cool pour les stations, puis une petite vigilance orange englobant tout le Nord-Est à 17h, comme il en existe toutes les 2 semaines pour un épisode Cévenols (à la longue les gens pensent qu'une vigilance orange ne provoquera pas tant de pagaille que ça), et on a attendu samedi après-midi pour vraiment faire des éditions sur les accès aux stations.

PS : quand je dis qu'il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens, j'inclue mon propre père, qui a mis 14h à arriver, alors qu'il pouvait partir le vendredi soir (c'est le chalet de ses parents). Je l'avais prévenu le 25, qu'il aurait sans doute des problèmes dès le premier col avant Beaune, sur l'A6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Entièrement d'accord avec toi Bruno...

Sinon ici 7cm de fraîche ultra légère.. Autant dire que ça ne donnera aucun cumul à la couche une fois tassée. Mais c'est bon pour les stat' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens (qui ne connaissent ni la météo ni la montagne).

Je pense que quand une grosse chute de neige est annoncée un samedi de forts départs dans les stations de ski, la vigilance météo devrait être annoncée 48h avant, conseiller fortement aux gens de partir la veille, quitte a réquisitionner des gymnases à Chambery, Annecy, Sallanches, Grenoble dès le vendredi soir, et que la police contrôle que les gens ont des chaînes dès le dernier péage des autoroutes qui mènent aux grandes vallées (risque d'amende pour ceux qui n'en ont pas).

Je trouve que personne parmi les chaînes de télé n'a semblé alarmiste toute la journée de vendredi. On disait que la neige allait "enfin" probablement arriver, que c'était cool pour les stations, puis une petite vigilance orange englobant tout le Nord-Est à 17h, comme il en existe toutes les 2 semaines pour un épisode Cévenols (à la longue les gens pensent qu'une vigilance orange ne provoquera pas tant de pagaille que ça), et on a attendu samedi après-midi pour vraiment faire des éditions sur les accès aux stations.

PS : quand je dis qu'il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens, j'inclue mon propre père, qui a mis 14h à arriver, alors qu'il pouvait partir le vendredi soir (c'est le chalet de ses parents). Je l'avais prévenu le 25, qu'il aurait sans doute des problèmes dès le premier col avant Beaune, sur l'A6.

+1. complètement d'accord avec cette analyse.

Oui, les gens sont inconcients de prendre la route sans pneus neige ni chaînes, mais en effet, les médias et les autorités n'ont absolument pas prévenus les toursites avant. Nous, en tant que passionnés de météo, étions au courant, mais le commun des mortels ne se doutait absolument pas de ce qui était prévu le samedi! Et en effet, l'alerte orange a été lançé tardivement et sans alarmer particulièrement du risque potentiel! Et que dire de la gendarmerie qui n'est rentré en action qu'en fin de matinée lorsque le mal était déjà fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens (qui ne connaissent ni la météo ni la montagne).

Je pense que quand une grosse chute de neige est annoncée un samedi de forts départs dans les stations de ski, la vigilance météo devrait être annoncée 48h avant, conseiller fortement aux gens de partir la veille, quitte a réquisitionner des gymnases à Chambery, Annecy, Sallanches, Grenoble dès le vendredi soir, et que la police contrôle que les gens ont des chaînes dès le dernier péage des autoroutes qui mènent aux grandes vallées (risque d'amende pour ceux qui n'en ont pas).

Je trouve que personne parmi les chaînes de télé n'a semblé alarmiste toute la journée de vendredi. On disait que la neige allait "enfin" probablement arriver, que c'était cool pour les stations, puis une petite vigilance orange englobant tout le Nord-Est à 17h, comme il en existe toutes les 2 semaines pour un épisode Cévenols (à la longue les gens pensent qu'une vigilance orange ne provoquera pas tant de pagaille que ça), et on a attendu samedi après-midi pour vraiment faire des éditions sur les accès aux stations.

PS : quand je dis qu'il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens, j'inclue mon propre père, qui a mis 14h à arriver, alors qu'il pouvait partir le vendredi soir (c'est le chalet de ses parents). Je l'avais prévenu le 25, qu'il aurait sans doute des problèmes dès le premier col avant Beaune, sur l'A6.

C'est bien pour cela que lorsque l'on part en Maurienne, nous partons le vendredi afin d'éviter le flux de véhicule, on loue un gite pour la nuit, ça nous permet de skier le samedi pendant que les autres sont sur la route smile.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit tour au mont saxonnex cet apm, autant dire que ca été un flop la-bas... 10-15 cm à tout casser

la piste de luge à environ 1000 métres :

imgp8510.jpg

imgp8610.jpg

Vue sur la vallée de l'arve en bas cluses/thyez deja au vert... à gauche marignier un peu mieux enneigé (pas visible) et au pied marnaz un peu mieux enneigé egalement

un petit coucou à ricos et thylon

imgp8611.jpg

marignier

imgp8612.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

petit tour au mont saxonnex cet apm, autant dire que ca été un flop la-bas... 10-15 cm à tout casser

la piste de luge à environ 1000 métres :

Ouch ! 15cm seulement ! ce n'est pas par là que Ljos habitait avant de déménager à Bellevaux ?

Bon, il semble que Bellevaux ait reçu bien plus de neige durant cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ouch ! 15cm seulement ! ce n'est pas par là que Ljos habitait avant de déménager à Bellevaux ?

Bon, il semble que Bellevaux ait reçu bien plus de neige durant cet épisode.

Le Mont et Brison ne sont pas de gros spots à neige. Sauf flux d'ouest et sud-ouest... En NO j'ai souvent été déçu et en nord le Chablais assèche tout. Et neige de redoux, la Lpn remonte toujours au maximum à cause de la proximité de la vallée de l'Arve.

A 1300m je m'en sortais bien mais ridicule par rapport au Chinaillon ou les Gets en altitude similaire. Ici à 1150m, je pense que je suis autant servi qu'avant et + protégé pour les redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

petit tour au mont saxonnex cet apm, autant dire que ca été un flop la-bas... 10-15 cm à tout casser

la piste de luge à environ 1000 métres :

imgp8510.jpg

imgp8610.jpg

Vue sur la vallée de l'arve en bas cluses/thyez deja au vert... à gauche marignier un peu mieux enneigé (pas visible) et au pied marnaz un peu mieux enneigé egalement

un petit coucou à ricos et thylon

marignier

Salut Guillaume wink.png , petit coucou aussi de Chris à coté de moi !

Ah oui en effet le Mont Sax tongue_smilie.gif , voici deux photos d'en face prise vers 15 h ce jour à la même altitude à Sur Le Coux :

L'abri au vent et aussi la correspondance avec la vallée du Giffre doivent jouer !

A noter que je suis loin d'avoir été le mieux servis sur cet épisode .

141229081134832648.jpg

Piste de luge alt 965 m :

141229082003796574.jpg

141229082535371924.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige en cours ici, environ 3 cms depuis la fin d'après midi / début de soirée.

Très froid également, - 22°C à 8h30 en haut de Bellevarde avec une Tx de - 14,7°C.

Je trouve que l'on passe rapidement d'un extrême à un autre depuis plusieurs mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce devait être la pagaille Samedi et finalement ce fut... la pagaille ! thumbup.gif

Avec un timing imbattable.

En tout cas, à part quelques exceptions qui confirment la règle, cette belle coulée froide a été salvatrice pour l'ensemble des Alpes : il ne fallait surtout pas la rater...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je l'ai vue sur la page Facebook de La Rosière, mais elle ne date pas de cette année. shifty.gif

Ha ook, pourtant il l'on mise cet après midi, a effacer donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti vendredi 8h de nantes, femme et znfant nantes lyon en avion. Dodo vendredi soir sur lyon, depart samedi matin 8h de lyon. Bloqué à st michel de Maurienne. On réserve inextremis un hitel à modane. . Dimanche matin démontage du pneu car la chaîne est prise dans le frein. Arrivés à Valloire à 14h. Les derniers arriveront à 22h.

Oui les automobilistes qui sont montés sans chaines sont responsables.

Mais que foutaient les flics qui ont laissé monter des mecs sans chaines dans la

Nuit de vendredi à samedi? Bref superbe station, et bien content d'etre arrivé avec enfant et femme

enceinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le Mont et Brison ne sont pas de gros spots à neige. Sauf flux d'ouest et sud-ouest... En NO j'ai souvent été déçu et en nord le Chablais assèche tout. Et neige de redoux, la Lpn remonte toujours au maximum à cause de la proximité de la vallée de l'Arve.

A 1300m je m'en sortais bien mais ridicule par rapport au Chinaillon ou les Gets en altitude similaire. Ici à 1150m, je pense que je suis autant servi qu'avant et + protégé pour les redoux.

Merci pour ces précisions !

J'en apprends tous les jours sur ce forum et pour être franc, je ne savais pas qu'il pouvait neiger

aussi bas par flux de sud ouest (j'imagine qu'il y a flux de sud-ouest et ... flux de sud-ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

À Serre Chevalier Vallée aujourd'hui les chutes de neige ont fait du bien mais c'est pas assez...! Les cailloux apparaissent sur les crêtes (ainsi que les plaques de terre) à cause du vent (70km/h) et les rafales de cette apm n'ont rien arrangé! Mais sinon les conditions sont bonnes (entre les crêtes et 1700m bonnes conditions y a pas à dire : bonne neige et en quantité) pour ce qu'on a on a pas non plus à se plaindre par rapport à d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonsoir,

41 cm de neige mesurés à Courchevel Village à 1450 m (il y en avait 0 vendredi 26 décembre !) et -9.7 dg à 00h30.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-10.2 ce matin aux saisies

Moi j'ai également ete surpris par l'absence de gendarmes au bas des cols

Pour monter aux saisies aucun contrôle en bas pour s'assurer que les voitures avaient leurs chaînes

Résultat les gens chaînaient dans la montée apres albertville

De même piurquoi avec une vigi orange et grands départs, les poids lourds ne sont ils pas stockés par anticipation

Dans la montée aux saisies un camion citerne s'est mis en travers bloquant la circulation

La vigi de MF a ete a mon avis trop tardive en ne la lançant que le vendredi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi vers 18h, nous sommes monté sans problème sur Arêches (beaufortain)!

Le gentil propriétaire a certe mis 4 h pour descendre nous chercher à la gare, mais pour la remontée pas de problème, il est passé par le centre d' Albertville et a évité semble il des gros bouchons..

Dans la montée, pas grand monde, le gros des troupes devait être bloqué ailleurs entre Chambéry et Albertville.

Il y a bien 70/80 cm de neige fraiche dans le haut du domaine côté planay.

Il fait bien froid, dans les -9 ce matin au village (1050m), avec un grand ciel bleu dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À noter que les pistes de ski de fond des Combes de Seythenex sont ouvertes depuis dimanche, ce qui n'était pas arrivé un seul jour l'an dernier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma tante m'a indiqué un joli -13°C en partant du chalet(1300m) et -16°C en arrivant a la Rosière(1850m) sous un immense soleil, les vacanciers sont gâtés depuis hier malgré des températures bien basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens (qui ne connaissent ni la météo ni la montagne).

Je pense que quand une grosse chute de neige est annoncée un samedi de forts départs dans les stations de ski, la vigilance météo devrait être annoncée 48h avant, conseiller fortement aux gens de partir la veille, quitte a réquisitionner des gymnases à Chambery, Annecy, Sallanches, Grenoble dès le vendredi soir, et que la police contrôle que les gens ont des chaînes dès le dernier péage des autoroutes qui mènent aux grandes vallées (risque d'amende pour ceux qui n'en ont pas).

Je trouve que personne parmi les chaînes de télé n'a semblé alarmiste toute la journée de vendredi. On disait que la neige allait "enfin" probablement arriver, que c'était cool pour les stations, puis une petite vigilance orange englobant tout le Nord-Est à 17h, comme il en existe toutes les 2 semaines pour un épisode Cévenols (à la longue les gens pensent qu'une vigilance orange ne provoquera pas tant de pagaille que ça), et on a attendu samedi après-midi pour vraiment faire des éditions sur les accès aux stations.

PS : quand je dis qu'il ne faut pas sous-estimer la stupidité des gens, j'inclue mon propre père, qui a mis 14h à arriver, alors qu'il pouvait partir le vendredi soir (c'est le chalet de ses parents). Je l'avais prévenu le 25, qu'il aurait sans doute des problèmes dès le premier col avant Beaune, sur l'A6.

Arf, un peu quand même ^

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/12/29/l-automobiliste-egare-echoue-au-milieu-d-une-piste-de-ski

blague à part,,

bien d'accord avec tout ceci !

(cela me rappel le scandale du col de la Rossatière en 2013 par ici entre Grenoble et Lyon. )

Bref, bref, sinon quand même, ici on profite d'un soleil entrecoupé de brumes accrochant les sommets alentours

dans une ambiance hivernale à souhait .

T° restant négatives, conditions de glisse super, domaine ski de fond et pistes ouvert au complet cette fois.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...