oozap73 Posté(e) 26 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Les température sont déjà très basses dans les massifs internes : autour de -7°C à -12°C en stations, et la température devrait continuer à baisser dans les prochaines heures sous un ciel étoilé. Il sera intéressant de surveiller l'enfoncement du front, car bien souvent, quand le froid est très important dans les massifs internes, le noyau précipitant le plus intense se fait au niveau des massifs intermédiaires, voire au niveau des Préalpes... Pourtant, les modèles à mailles fines donnent le plus souvent le noyau le plus intense s'enfoncer dans les massifs internes... En tout cas, cette perturbation en flux de NO constitue un excellent cas d'école. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 décembre 2014 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 décembre 2014 Bonsoir, Avant un bon coup de blanc qui s'annonce (et pas de l'apremont ), voilà quelques photos de la Maurienne, au dessus de St-Jean de Maurienne où travail ma soeur à l'ESF pas cette semaine on comprend pourquoi (pas vu depuis 1990). le Corbier 1550 m (je vais essayer de modifier les premières) (re on verra demain) la Toussuire plein sud 1800 m Le glacier de l'étandard Comme il n'y avait pas grand chose à faire une ballade en raquette de 6 h pour objectif les aiguilles d'Arves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 27 décembre 2014 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Salut Un peu au-dessus de Bernex (nord Chablais), 1000m tout pile : 5cm après le début des hostilités vers 4h Belle ambiance avec un vent sensible et une neige froide qui tombe serrée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 27 décembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Déja 12 centimètres par -3 degrés. Cela permet de doubler le cumul de l'hiver qui atteint les 24 centimètres. Chute de neige bien légère et froide qui tombe modérément ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 20cm a la Rosière à 8h. Forte chute de neige, équipements obligatoire pour monter a la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 27 décembre 2014 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Une trentaine de centimètres déjà à l'arrivée du télésiège des Vallons (Serre Chevalier Vallée), cette couche s'établissant à environ 10cm à Serre Ratier, ça fait plaisir à voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu des clefs Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Bonjour à tous, ET oui, je ne participe que quand il neige, je sais ce n'est pas bien... vu mon altitude, je ne sais jamais où poster mes observations, ici ou "centre est". Bref, on a peu parlé des aravis dans les prévisions, mais je pense qu'on peut faire partie des massifs très bien servis. 19 cm ici après environ 4 heures de neige, ça fait une bonne moyenne. Je pense qu'en altitude on doit déjà fleurter avec les 30 cm. A saint jean de sixt où ça cumule encore mieux qu'ici, ça doit déjà être sympathique aussi. - 1,5°C. Beaucouo de vent au début, très peu maintenant. A plus tard pour la suite et bon épisode à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 27 décembre 2014 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Une trentaine de centimètres déjà à l'arrivée de la télécabine de Ratier (Serre Chevalier Vallée), ça fait plaisir à voir . Euh je dirais 10-15 grand max selon la webcam c'est une observation en direct?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 décembre 2014 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Petite surprise, ici à 1100m la pluie a pris le relais par 1°C. Environ 10cm de neige lourde au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 27 décembre 2014 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Les température sont déjà très basses dans les massifs internes : autour de -7°C à -12°C en stations, et la température devrait continuer à baisser dans les prochaines heures sous un ciel étoilé. Il sera intéressant de surveiller l'enfoncement du front, car bien souvent, quand le froid est très important dans les massifs internes, le noyau précipitant le plus intense se fait au niveau des massifs intermédiaires, voire au niveau des Préalpes... Pourtant, les modèles à mailles fines donnent le plus souvent le noyau le plus intense s'enfoncer dans les massifs internes... En tout cas, cette perturbation en flux de NO constitue un excellent cas d'école. Ah oui, un vrai cas d'école et une peur bleue cette nuit quand je voyais le grand froid s'intensifier en milieu de nuit et la peur de voir cette perturbation ne pas s'enfoncer dans les vallées intérieures Alpines. Ce matin, soulagement, il neige taquet en Vanoise............. Et je reste très surpris encore par ce creusement dépressionnaire très rapide entre Cornouailles et Belgique. Je fouille les archives actu pour retrouver un exemple similaire.........Si quelqu'un a un souvenir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 27 décembre 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Toujours -3 ici et ça tombe dru, la pluie à l air loin ! 13 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 27 décembre 2014 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Toujours -3 ici et ça tombe dru, la pluie à l air loin ! 13 cm. Tu est où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 27 décembre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 A Megève c'est bien ça Nicolass ? EDIT : doublé par luk 41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 décembre 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 décembre 2014 A Luk 41 Oui le creusement de la dépression, très bien modélisé, a permis de renforcer le dynamisme et de percuter l'air froid en massifs internes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 27 décembre 2014 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Euh je dirais 10-15 grand max selon la webcam c'est une observation en direct?? Je me suis trompé je voulais dire à l'arrivée des Vallons ^^ C'est corrigé merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 27 décembre 2014 Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Les température sont déjà très basses dans les massifs internes : autour de -7°C à -12°C en stations, et la température devrait continuer à baisser dans les prochaines heures sous un ciel étoilé. Il sera intéressant de surveiller l'enfoncement du front, car bien souvent, quand le froid est très important dans les massifs internes, le noyau précipitant le plus intense se fait au niveau des massifs intermédiaires, voire au niveau des Préalpes... Pourtant, les modèles à mailles fines donnent le plus souvent le noyau le plus intense s'enfoncer dans les massifs internes... En tout cas, cette perturbation en flux de NO constitue un excellent cas d'école. Salut Oozap. Pas de souci, la front s'enfonce bien dans les vallées intérieures. Neige modérée en Haute Maurienne et déjà 23 cm à Bramans. Ce qui pour le coin constitue une très belle chute!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Theys meteo Posté(e) 27 décembre 2014 Belledonne alt750m Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Hello ici dans Belledonne a 750m, une petite dizaine de cm, la pluie ayant pris le relais vers 8h, a nouveau neige par intermittence. Les intensités sont pas enormes pour le moment, a suivre. En tout cas c est tout blanc et ca fait plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 décembre 2014 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 décembre 2014 La neige prend a nouveau le relais ici, assez soutenue d'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 27 décembre 2014 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Ca pose en Tarentaise, 37cms à Bourg St Maurice (800m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Josantander Posté(e) 27 décembre 2014 Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Fortes chutes de neige accompagnées de fortes rafales de vent actuellement dans le nord du 05 juste après Corps... Circulation arrêtée, route non déneigée... Hauteur de neige à vue d'oeil 15 cm avec des congères. Températures de 0 degrès Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Ca pose en Tarentaise, 37cms à Bourg St Maurice (800m). 30cm en 2h ? Quelques photos dans les Alpes, ski pass : Tignes : Valloire : La Rosiére : FB de la station Route bloquée entre Ste Foy et Bourg : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 27 décembre 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Salut Rob , Merci pour les infos neige d'un coin très sympa avec une vue ! Oui Tx de 0 °C la haut à la station MF ! Enfin Tx toute provisoire je pense , il fait deja 6,3 °C à Chamrousse 1800 , Tx provisoire , à 1500 m quasiment en atmosphère libre pour la configuration du TDF , le radoucissement de la masse d'air va surement intervenir en cours de soirée /nuit ! Salut Antoine , Complétement , ou Aurel sa Chartreuse ( bonsoir à lui ) ou encore et surtout coucou Paul ( SON Salève , c'est le sien ) , bref on a tous ses coins favoris , , moi je bassine avec Praz de Lys , Avoriaz , GSB , la vallée du Giffre ... Dans un sens chauvin , enfin çà ne mange pas de pain non plus hein , puis à force on se connait m**** ! Salut Eric, Oui mais tu sais je ne demande qu'à découvrir les coins du CE que je ne connais pas. Si je ne parle que de chez moi c'est que j'y suis tout le temps, le temps me manque pour aller voir ailleurs, sauf actuellement certes, mais là on sort de notre douce France. Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Allez fin du HS ( désolé je lis ce message qu'aujourd'hui). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 27 décembre 2014 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 Neige au sol à Domène avec 2-3 cms. En ce moment c'est revenu à la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 27 décembre 2014 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 27 décembre 2014 En tout cas impossible de faire une mesure ici tellement le vent souffle. Les 20m doivent y être mais ça va être dur de trouver un endroit abrité qui n'est pas reçu la neige de transport. C'est simple y a 25cm devant la porte façade sous le vent juste avec le transport du toit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> normalement elle est au sec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De belles congères à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 décembre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 décembre 2014 TIGNES : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés