Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

-2 a la norma a 0h48. Neige faible fine en "rafale" ( il y a un peu de vent). 2cm sur la route tte trempée il y a 3h!

Tiens moi au courant Fabix, je pars à la Norma le 27 Février, (j'y vais tout les ans) ça me rend fous de voir si peu de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

5/10 cms chez moi ce matin. Neige faible en cours. Épisode à oublier comme on pouvait s'y attendre. Et Gfs qui nous renvoie une dorsale anticyclonique pour la fin de semaine prochaine .... Pffff vivement le mois mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

En effet flop de chez flop! Seuls l'extrême Ouest des Préalpes semblent avoir récolter une trentaine de cms, 20cms dans les Préalpes. Même sur des stations à neige comme les Saisies, je ne suis pas persuadé qu'il y ait les 20cms. (Bon, il neige encore, c'est à suivre). 10cms à 2200m dans le Beaufortain à la nivose. En tout cas, une chose sûr, sur les massifs internes, il est tombé entre 5 et 10cms en station. On est loin des 40 à 60cms donnés par MF il y a 48h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en plaine en vallée de Chartreuse chez moi, +35 cm au col de Porte à 6h et ça tombe toujours parfois modérément ce matin.

Enfin un bel épisode en Chartreuse qui en avait grand besoin.

On peut espérer de jolis bonus lundi à mardi.

On doit être facilement à plus de 50 cm au dessus de 1 700 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

19 cm aux Saisies ce matin.

Ici 16 centimètres au village et ça continue toujours modérément.

Mais comme la nivose l'indique gros dégradé Est-Ouest, oú l'on passe a 2000 mètres de 30 a 10 centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+9cm depuis hier minuit... On atteint les 30cm ici à 1150m avec un peu de tassement. Neige modérée en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Belle chute tout de même avec 22 cm au Bettex : http://m.webcam-hd.com/st-gervais/bettex (à comparer avec hier).

Et 40 cm au mont d'Arbois !

A Megève c'est bien tombé aussi : http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens moi au courant Fabix, je pars à la Norma le 27 Février, (j'y vais tout les ans) ça me rend fous de voir si peu de neige.

Oui pas de pb, moi je ne reste que la semaine jusqu'au 24/01. Fin février parait loin.

Sinon, ce matin neige modérée ici a faible. De vue, je dirais 5 bons cm depuis hier soir 22h. C'est faible, mais c'est Tjs ça et ambiance blanche totale a la station ( ça fait plaisir). J'espère qu'on va rncore récolter quelques cm aujourd avant la fin de l'épisode. A suivre donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Une 30aine de cm à Serre Ratier (1900m - Serre Chevalier Vallée). Ça fait du bien de voir de nouvelles pistes ouvertes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Superbe épisode pour le Chablais : 30 cm souvent à 1200 mètres :

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/coeur-de-station

Les chutes de neige ont été particulièrement forte en moyenne montagne près du Léman mais c'est normal en régime de Sud-Ouest.

Gros écart de précipitations entre l'Ouest de la Vanoise avec 30 cm à 1500 mètres sur Lauzière et l'Est avec 1/2 cm sur Val D'Isère !

Un phénomène fréquent cette saison.

Bon, il neige un peu maintenant partout et la différence s'atténue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les massifs internes notamment en Savoie ont été complètement épargnés par l'épisode. La situation aux Arcs est vraiment catastrophique. Temps très sec par rapport à l'ouest. Le flux a foehné un max. En attendant les prochaines échéances de la semaine prochaine les conditions d'enneigement restent désastreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Belle tombée au Revard : les 30 cms semblent y être ?

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

On retrouve des paysages hivernaux et sympa c'est déjà ça santa.gif va pouvoir sortir les vieux skis de rando

Faible neige actu, front en fin de vie.

Neige lourde par le dessous, plus légère et plus sèche sur le dessus en raison des T° négative de ce matin,

J'ai relevé 27/28 cm au sol sur pelouses, contre 24/25 sur voitures et murets.

T°:-0,5°

Bonne journéesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Comme souvent en flux de SW, l'ouest des Préalpes s'en sort très bien avec 30cm en moyenne dès la basse montagne sur tous les massifs... Ouest Belledonne aussi. Et dégradé vers l'est pour finir en famélique en interne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici les pistes de fond sont à nouveau tracées, j'imagine qu'ils vont pouvoir réouvrir de nouvelles pistes en alpin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

2ème épisode digne de ce nom de la saison et celui-là a tenu toutes ses promesses sur les préalpes. Ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que la semaine prochaine semble finalement plus humide qu'escomptée : est-ce qu'on tient enfin une vraie sous-couche au-dessus de 1200m ?

II y a d'autres sites et forums dédiés mais attention en hors-piste et en rando ces prochains jours, la tentation va être grande de vouloir s'en mettre plein le nez. En l'absence de sous-couche véritable, la stabilité du manteau ne sera pas optimale d'autant que les prochaines précipitations pourraient tomber sans pluie à l'avant pour consolider le tout. Par contre, comme le disait Ljos, moins de vent cette fois, donc a priori moins de plaques (à confirmer avec les BRA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2ème épisode digne de ce nom de la saison et celui-là a tenu toutes ses promesses sur les préalpes. Ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que la semaine prochaine semble finalement plus humide qu'escomptée : est-ce qu'on tient enfin une vraie sous-couche au-dessus de 1200m ?

II y a d'autres sites et forums dédiés mais attention en hors-piste et en rando ces prochains jours, la tentation va être grande de vouloir s'en mettre plein le nez. En l'absence de sous-couche véritable, la stabilité du manteau ne sera pas optimale d'autant que les prochaines précipitations pourraient tomber sans pluie à l'avant pour consolider le tout. Par contre, comme le disait Ljos, moins de vent cette fois, donc a priori moins de plaques (à confirmer avec les BRA).

Quasi pas de vent... Mais des requins partout et pas de sous couche. Donc si c'est pas la coulée c'est le crâne qui peut prendre cher en cas de chute... Bref je vais continuer à skier les prairies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonjour,

Les Coulmes ont bien reçu ici, 36 cm de neige fraîche mesuré dans la pelouse à mon altitude. L'épisode touche à sa fin d'après le radar mais pourtant ça continue de neiger ici. A vrai dire, ça n'a pas arrêté depuis hier soir vers 18h. 48 mm relevé à la VP2 sur les derniers 24h mais peut-être un peu sous estimé car la neige avait fait 2 grosses boules empêchant je pense les précipitations de bien tomber dans le cône.

C'est bien agréable de retrouver un paysage enneigé mais la neige déjà tombée reste très humide, la température étant proche du 0°C à 6h30. Actuellement, c'est mieux, il fait -2,0°C. Pourvu que le froid s'installe pour établir une bonne sous couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

Un bon 30-35cm ici dans les Aravis à Combloux à 1000 mètres, et il neige encore assez pour passez les 40cm d'ici midi.

Ca fait du bien de revoir les paysages tout blanc.....wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Comme souvent en flux de SW, l'ouest des Préalpes s'en sort très bien avec 30cm en moyenne dès la basse montagne sur tous les massifs... Ouest Belledonne aussi. Et dégradé vers l'est pour finir en famélique en interne sad.png

Ici les pistes de fond sont à nouveau tracées, j'imagine qu'ils vont pouvoir réouvrir de nouvelles pistes en alpin.

Un cas d'école par ici oui , et puis quitte à être redondant des épisodes comme celui ci,

l'hiver dernier cela a en partie sauvé la saison de St Pierre de chartreuse par exemple...

L'isothermie nous a bien aidée ! la même hier au soir donc.

voici le le village ce matin: ( qualité moyenne)

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-187311-hiver.html

petit passage de neige modérée actu par -0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On retrouve des paysages hivernaux et sympa c'est déjà ça santa.gif va pouvoir sortir les vieux skis de rando

Faible neige actu, front en fin de vie.

Neige lourde par le dessous, plus légère et plus sèche sur le dessus en raison des T° négative de ce matin,

J'ai relevé 27/28 cm au sol sur pelouses, contre 24/25 sur voitures et murets.

T°:-0,5°

Bonne journéesmile.png

Salut Grirouette ,

Etonnant car les sols étaient loin d’être gelés et il a du avoir un peu de fonte par dessous, bon de toute un relevé officiel se fait sur une planche à neige ( du dur ) et non dans l'herbe qui généralement donne un relevé légèrement supérieure et aussi bien plus irrégulier !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...