Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très belles conditions en montagne ici dans le coin avec une belle douceur au soleil (bien froid tôt le matin à l'ombre) et pas de vent même sur les crêtes, la vue valait la peine de monter ! default_wub.png

150209050024166434.jpg

150209050019693385.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ciel bleu azur ce matin, un temps magnifique smile.png qui fait du bien au moral .

Le soleil commence déjà à travailler pas mal le manteau neigeux, surtout en balcon sud ou les déchargements sont nombreux à mon altitude.

Tassement, puis maintenant fonte, on perd donc des cm chaque jour, plus que 60 cm environ actu au sol. Pas de mystère !

T° encore négative, plus pour longtemps: - 3°

Bonne semaine à tous, à bientôt.

(une p'tite dernière de fraîche pour la route, photo prise hier matin. Le soleil et ses premières empreintes sur le manteau neigeux, le tout sous la surveillance du Chamechaude ( 2082m)

33288_54d9d6dd1bb0f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

+ 7,1 °C actu à Chamrousse 1800 , la douceur est bien là en altitude , elle devrait commencer à gagner les altitudes inferieures aujourd'hui mais surtout demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+ 7,1 °C actu à Chamrousse 1800 , la douceur est bien là en altitude , elle devrait commencer à gagner les altitudes inferieures aujourd'hui mais surtout demain !

Et +15.7°c au Vernet à + de 1200m d'altitude dans les Alpes de Haute Provence ... ouch !! pinch.gif

Redoux déjà bien marqué à Leysin également avec +5.6°c actu ou Val d'Isère avec +8.4°c.

Ici c'est pas encore le cas ... la neige au soleil ne transforme pas encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Températures très froides en vallée ce matin, avec -5°C à Domène à 7h45TL.

Au Col de Porte 6h TU:

Hauteur de neige (par laser): 116.4 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 115.4 cm

Température sous abri: +5.33°C.

Humidité sous abri: 76%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 5°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 0.1 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.5 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 0.8 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 1.4 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 0.8 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 6.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.2 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.0 mm

Écoulement (grand bac): 0.0 mm

Écoulement (petit bac): 0.0 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 487 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 353 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 227 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 306 W/m²: perte d'énergie infrarouge très forte grâce au ciel dégagé

Température infrarouge: -4.2°C.

Température infrarouge 2: -0.85°C

Température de surface calculée: -2.03°C

Flux thermique: -1.94 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: -0.1 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.00°C

Hauteur du disque de tassement n°2: -0.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 9.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: -0.15°C

Hauteur du disque de tassement n°4: valeur aberrante

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.12°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 22.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.61°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 20.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: -0.60°C

Hauteur du disque de tassement n°7: 36.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°7: -1.21°C

Hauteur du disque de tassement n°8: 37.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°8: -1.32°C

Hauteur du disque de tassement n°9: 75.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°9: -3.75°C

Hauteur du disque de tassement n°10: 75.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°10: -3.44°C

Hauteur du disque de tassement n°11: 110.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°11: 6.09°C

Hauteur du disque de tassement n°12: 114.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°12: 3.11°C

A noter cette nuit une température de surface remarquablement basse: jusqu'à -23.6°C à 4h TU!

On remarque sur les webcams le travail du vent:

EBkqegLdyhb_webcam_mur.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBkqc1GWSeB.htm

Ainsi que la visite d'un animal (au niveau des disques de tassement, parfait pour perturber les mesures...il pouvait pas passer ailleurs???)

EBkqgOH9Z2P_webcam_serru.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBkqgaFh3Lg.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pas très digestes tes relevés MF_Erwan. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh ben je regarde comme tous les soirs les Tx du jour sur romma... Choqué je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça monte si haut..

14.9°C à Ste Foy O_o

Avec ça doit plus rester grand chose en adret la bas ?

C'est moins pire en haute Savoie mais y a t il de quoi être inquiet pour certaines stations de basse altitude la semaine prochaine ?

À noter la superbe amplitude thermique à Selonnet : -13.8/12.3 pour les extrêmes du jour, ça a de la g****e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Eh ben je regarde comme tous les soirs les Tx du jour sur romma... Choqué je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça monte si haut..

14.9°C à Ste Foy O_o

Avec ça doit plus rester grand chose en adret la bas ?

C'est moins pire en haute Savoie mais y a t il de quoi être inquiet pour certaines stations de basse altitude la semaine prochaine ?

À noter la superbe amplitude thermique à Selonnet : -13.8/12.3 pour les extrêmes du jour, ça a de la g****e !

Je ne sais pas pour ces coins mais ici la neige n'a pas transformé.à peine commence-t-elle à fondre sur les toits qui ont commencé à goutter cet aprèm.

Le temps gris et légèrement positif de vendre et samedi devrait faire plus de mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je ne sais pas pour ces coins mais ici la neige n'a pas transformé.à peine commence-t-elle à fondre sur les toits qui ont commencé à goutter cet aprèm.

Le temps gris et légèrement positif de vendre et samedi devrait faire plus de mal.

Oui dans le sud 74 c'est pareil j'ai skié cette aprèm et la neige n'est pas du tout transformé sur les pistes, et en dehors elle est encore bien poudreuse. La douceur a bien été limité d'ailleurs aujourd'hui dans le coin (Tx 2.2°C chez moi). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle brume de pollution jusqu'à 1000m environ par contre en direction d'Annecy et du genevois, preuve que l'anticyclone est bien là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

15021006072725929.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Eh ben je regarde comme tous les soirs les Tx du jour sur romma... Choqué je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça monte si haut..

14.9°C à Ste Foy O_o

Avec ça doit plus rester grand chose en adret la bas ?

C'est moins pire en haute Savoie mais y a t il de quoi être inquiet pour certaines stations de basse altitude la semaine prochaine ?

À noter la superbe amplitude thermique à Selonnet : -13.8/12.3 pour les extrêmes du jour, ça a de la g****e !

Inquiétude sur les pistes? Pas encore, le damage quotidien et le regel nocturne permettent de maintenir un bon manteau neigeux. Par contre, il est clair qu'en montagne (en dehors des pistes), à moins d'une fin d'hiver froid et neigeux, on devrait vite revoir l'herbe. Il ne faut pas oublié que la dernière grosse chute de neige repose à même l'herbe, sans sous-couche. De plus cette neige était très légère en altitude et s'est donc déjà bien tassée. Sur la plupart des nivôses de moyenne montagne, on voit qu'on a perdu en 7 jours entre 30 et 40cms de neige au sol (et il faisait très froid jusque là).

On approche la mi-févier, le soleil de printemps tape déjà fort... A noter également les gros écarts entre les faces nord et les faces sud. On a rarement plus d'un mètre de neige sur ces dernières à 2000/2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Les adrets ont souffert cet après-midi du côté des Menuires.........

Ca sent le printemps mais à la tombée du jour, le froid revient vite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le trou à Froid du lac de Montriond ( 1075 m ) , il faisait deja -5 °C à 16h40 au parking tout était givré ( beaucoup plus doux 100 à 150 m plus haut ) , on aperçoit la trappe pour la plongée sous la glace :

150210073305846975.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est quand même incroyable ces températures, non? A quoi est-ce dû?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable ces températures, non? A quoi est-ce dû?

En fevrier c'est pas incroyabable !

Mais c'est vrai que quand il ne fait pas plus de 2°C à Lyon et que la température titille les 10°C à Saint veran ( 2100m )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de ce que montrent les relevés de Erwann tongue_smilie.gif les graphs de temp de SLF

http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/wt-daten/rk82_tavw_c_FR

et détails comme là http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=OBM2&type=temp〈=fr permettent de bien distinguer ce qui se passe à 2 m et à la surface de la neige . à part en adret ça ne craint rien avec ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur Abries la couche prend très chère ! Elle est passée de plus de 2m à 1m et quelques jours... scared.gif

T'en as plus de la moitié qui doit être du au tassement. Ensuite savoir où est fait la mesure, je doute que dans les forêts de mélèze en ubac cela ait tant bougé wink.png

Mais pour le tassement, regarde au col de Porte, on est passé de + d'1m60 à - d'1m20 ... rien qu'avec le tassement vu qu'il faisait entre -5 et -10 tous les jours.

edit : ici il reste un peu moins de 80cm ... mais ça doit être assez hétérogène vu les 2 coups de vent de sud puis de nord qu'on s'est payé. Quand je vois la différence de neige sur les toits entre ici et Montriond ! Le vent fait la différence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est quand même incroyable ces températures, non? A quoi est-ce dû?

Salut!

Des inversions hélas souvent répétées sous anticyclone.

On devrait moins en avoir ces jours prochains quand les basses couches vont se réchauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Steph ,

Oui à partir de demain et surtout vendredi , les basses/Très basses couches devraient beaucoup plus chauffer et on retrouvera en gros le GTA .

Actu il fait 12 °C à Jarrier à 1200 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...