Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les intensités neigeuses doivent être remarquables entre Aravis, Bauges et Lauzière au vu du radar !

Et un joyeux anniversaire à Cedski sorcerer.gif

Oui je confirme pour les Aravis c'est blanc des 1300m et avec la tombée de la nuit les flocons s'invitent a 1000m voir plus bas par moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les intensités neigeuses doivent être remarquables entre Aravis, Bauges et Lauzière au vu du radar !

sorcerer.gif

Et aussi Bornes et chablais.

Lpn descendante vers 1500 actuellement sur tous les massifs environnants alors que les sols étaient grisés dès 1700m et blanchis vers 1800m durant cette journée.

Mais les reliefs apparaissant souvent en dessous de 1900 2000m donc il n'a pas du y mettre grand chose durant la journée sous cette barre la.

A voir la persistance des rr dans les prochaines heures et jusqu'ou s'abaissera la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les intensités neigeuses doivent être remarquables entre Aravis, Bauges et Lauzière au vu du radar !

Et un joyeux anniversaire à Cedski sorcerer.gif

Tu m'étonne avec ce qu'il tombe en ce moment on dépasse les 60mm ! Grosse intensité en cours on voit le rideau neige qui descend bien de visu je dirais 1200m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus que 5.7°C à 780m ça fait un isotherme zero à 1600m isothermie en cours sûrement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les webcam : neige à assez gros flocons en début de Haute Maurienne (Aussois) à un peu moins de 1500m depuis seulement 30 à 45 minutes. A noter qu'il neige à 2100m depuis 12h45.

http://www.cameras-aussois.com/index.php?action=frontneige

http://www.cameras-aussois.com/index.php?action=armoise

Idem à La Norma avec je dirais 5 à 7 cm à 2000m http://www.la-norma.com/webcams

et toujours pas de neige à 1350m; LPN à 1450m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

De bonnes intensités au Chinaillon ou c'est tout blanc a voir la webcam, les 60mm sont atteint sur La Clusaz et il neige chez moi a 950m c'était bas bien prévu ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En effet, la lpn descend rapidement : il neige à Megève maintenant : http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

Belle intensité au Mont d'Arbois : http://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

Et aussi au Signal du côté des Contamines : http://www.lescontamines.net/panorama.php (ce sont de vraies plumes qui tombent !)

En 1h la différence est impressionnante en tout cas !

EDIT : Devancé par Tom happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes intensités au Chinaillon ou c'est tout blanc a voir la webcam, les 60mm sont atteint sur La Clusaz et il neige chez moi a 950m c'était bas bien prévu ça.

Bonjour,

Il neige aussi actu par isothermie en dessous de 900 m du coté du val d'arly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Neige seule à Megève 1150m:

http://m.webcam-hd.com/megeve/place-du-village

Ah le Val d'arly !

Ici en Chartreuse, +6°C à 880m, plus de RR depuis un moment (ou presque plus).

Neige aussi à la Clusaz,aux Gets,... Ici c'est limite.

Je pense que c'est surtout l'isothermie qui joue avec les plus grosses intensités plutôt que le type de massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L ouest chartreuse passe à côté de l épisode , grisé des 1650/1700 et saupoudrage à 1920 m sur la Grande Sûre .

Faut des flux froids pour ce massif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L ouest chartreuse passe à côté de l épisode , grisé des 1650/1700 et saupoudrage à 1920 m sur la Grande Sûre .

Faut des flux froids pour ce massif .

C'était +/- prévu... La fraîcheur arrivant trop tard pour le gros de RR sur les massifs au sud des Bauges...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

La LPN est repartie un peu a la hausse avec l'intensité qui a baissé ici, sinon a la vue de webcam de bergerie 2100m on peu tabler sur un bon 30cm a cette altitude et sur le sommet de la Chaine ou tout a du passer en neige les 60 doivent pas être loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon çà c’était avant ( hier matin ) :

141114122703929402.jpg

D'après le pluvio d'Araches ( 50 mm et il précipite encore ) , on peut rajouter environ 50 cm de fraiche ici à 2480 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours ici, depuis 1 heure environ, j'ai fait un aller retour cet après midi en Bourg Saint Maurice et La Rochette à la limite de l'Isère sous des trombes d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Sacré épisode sur la Vallée des Bellevilles, Val Thorens pourra ouvrir sans problème le 22. Autour de 25 cm pour le moment et très peu de vent sur les sommets. L'isothermie a fonctionné a plein toute la journée.

Cette perturbation est très intéressante à étudier car dans un régime de Sud habituellement pas favorable au centre Vanoise. Mais on est très près d une dépression secondaire.

La neige devrait faiblir nettement en deuxième partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour à la pluie sur megeve à cause d'intensités plus faibles. Grosse perturbation, on peut dire qu'au dessus de 2000 m c'est gagné non ?

Sur le secteur Aravis/Mont Blanc/Beaufortin, on peut estimer à combien les cumuls par altitude ? Au vue des webcams je dirai :

5 cm à 1500

15/20 à 1800 (comme au Mont d'Arbois)

25/30 a 2000

50 à 2500/3000 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui finalement un épisode qui devrait apporter de bons cumuls en altitude. LPN vers 1200m en Tarentaise. Sur le versant Beaufortain (village de Granier), 38mm depuis ce matin, 30mm sur Bourg St Maurice, vraiment bon pour un flux de sud.

10354242101523661187371728204348963612562958n.jpg

Retour à la pluie sur megeve à cause d'intensités plus faibles. Grosse perturbation, on peut dire qu'au dessus de 2000 m c'est gagné non ?

Sur le secteur Aravis/Mont Blanc/Beaufortin, on peut estimer à combien les cumuls par altitude ? Au vue des webcams je dirai :

5 cm à 1500

15/20 à 1800 (comme au Mont d'Arbois)

25/30 a 2000

50 à 2500/3000 ?

Les premiers BRA sont sorties, cela donne une idée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pour ma part je me ferai un avis demain matin parce que là on voit plus grand chose sur les webcams !

C'est quoi un BRA Seb73 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour ma part je me ferai un avis demain matin parce que là on voit plus grand chose sur les webcams !

C'est quoi un BRA Seb73 ?

Bulletin de risques d'avalanches ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet les secteur Aravis/Bauges/Beaufortain a été copieusement servi, avec 67mm de pluie relevé ici entre les 3 massifs, doit y avoir largement 70-80cm de fraîche au dessus de 2500m où tout est passé en neige ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Retour à la pluie sur megeve à cause d'intensités plus faibles. Grosse perturbation, on peut dire qu'au dessus de 2000 m c'est gagné non ?

Sur le secteur Aravis/Mont Blanc/Beaufortin, on peut estimer à combien les cumuls par altitude ? Au vue des webcams je dirai :

5 cm à 1500

15/20 à 1800 (comme au Mont d'Arbois)

25/30 a 2000

50 à 2500/3000 ?

Salut!

Suivant les massifs ça reste tellement variable,comme par exemple pour Avoriaz où pour le moment il n'y a pas 15 cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Et vu qu'il n'y a pas eu beaucoup de vent, on pourrait avoir pour une fois un hiver avec des crêtes bien garnies. Je me souviens en février 2011 avoir vu l'herbe au sommet des aiguilles croches. Un hiver où il avait fait froid d'un coup en décembre (neige à Paris à 2 reprises), puis très sec, sans zonal, donc la tranche 2000/2500m était finalement très peu enneigée et surtout les arêtes et versants sud étaient dégarnis jusqu'à très haute altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et vu qu'il n'y a pas eu beaucoup de vent, on pourrait avoir pour une fois un hiver avec des crêtes bien garnies. Je me souviens en février 2011 avoir vu l'herbe au sommet des aiguilles croches. Un hiver où il avait fait froid d'un coup en décembre (neige à Paris à 2 reprises), puis très sec, sans zonal, donc la tranche 2000/2500m était finalement très peu enneigée et surtout les arêtes et versants sud étaient dégarnis jusqu'à très haute altitude.

J'aimerais pouvoir dire aussi cela...hélas après être passé mardi 11 novembre à Val Thorens (2300 m),les crêtes et également en dessous étaient soufflées par un vent soutenu!Pour moi,rien n'est acquis tant qu'il ne fera pas froid,même en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...