Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-6° ce matin , 30/50 cm au village et jusqu'à 70 cm au dessus... et des conditions au Top pour le ski :

webcam.jpg?n01=146295435

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est un beug je pense, je suis même quasiment sur. Surtout qu'il n'y à pas un vent assez fort pour assécher l'air.

Absolument pas un bug, l'HR est extrêmement basse en altitude, on est même descendu à 1% dans le Massif Central au Sancy (Td -44.4 C!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

bon après je commence à comprendre pourquoi la neige ne fond presque pas en plein cagnard, à 1100m en plein soleil il me reste même de la poudreuse, à peine croutée . tant que la neige n'est pas souillée et que l'albedo reste bon , pas trop de fonte , par contre autour des taches de terre/herbe, c'est impressionnant la vitesse de fonte et la chaleur au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beug je pense, je suis même quasiment sur. Surtout qu'il n'y à pas un vent assez fort pour assécher l'air.

Pas du tout, la masse d'air est très sèche, c'est tout.

10% d'humidité au Feldberg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Photos de ce jour :

Ski au dessus du village ce matin

IMG_20150307_094524.jpg

IMG_20150307_094517.jpg

Au village

IMG_20150307_145134.jpg

IMG_20150307_151455.jpg

IMG_20150307_151458.jpg

IMG_20150307_151501.jpg

IMG_20150307_152451.jpg

Toujours un bon enneigement malgré les 13.6° de maxi !

Grâce à un point de rosée très bas et à une T° mini de -6° ce matin... mais c'est quand même fou cette récurrence aux mois de Mars au dessus des normes, jusqu'à quand nous aurions pus garder la neige avec un mois en dessous des normes ce qui n'aurait pas été si étonnant après tous ces mois au dessus... mais bon RC oblige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

.. mais c'est quand même fou cette récurrence aux mois de Mars au dessus des normes, jusqu'à quand nous aurions pus garder la neige avec un mois en dessous des normes ce qui n'aurait pas été si étonnant après tous ces mois au dessus... mais bon RC oblige...

Salut Big ,

Je me faisais exactement la même réflexion 2 h auparavant sur la Prévision NE .

Après vérification , Mars 2013 à connu des T en dessous des normes presque de bout en bout mais il est isolé au milieu d'une belle série de Mars excédentaires , le 7 Avril 2013 il restait 20 cm au sol sur la piste de luge des enfants en Nord Ensoleillé sur mon site de Haute Savoie , l'année dernière on retrouvait ces 20 cm vers le 21/22 Mars

Mars 2013 :

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2013

Mars 2014 :

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2014

Mars 2012 :

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, je confirme certaines personnes qui disaient que la station météo du Grand ballon a un probleme avec son capteur d'humidité. Du 4% actuellement associé à un vent faible ( meme pas 10 km/h), il peut pas y avoir du 4%, c'est juste pas possible. Pour avoir un taux aussi bas, il aurait fallu du vent beaucoup plus fort que ca. Mais j'ai deja remarqué souvent que cette station avait des soucis, son taux d'humidité est souvent trop bas. On peut pas non plus parler de bug, c'est un peu le probleme que j'avais sur ma station, le capteur d'humidité était trop sensible à l'air sec

edit: d'ailleurs la station de la Bresse affiche beaucoup plus soit 19% avec une Td de -19°, c'est beaucoup plus crédible que les -32° de la station du Grand Ballon. Meme dans le Massif central, les Td tournent autour des -15-20° au plus bas en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

en tout cas, je confirme certaines personnes qui disaient que la station météo du Grand ballon a un probleme avec son capteur d'humidité. Du 4% actuellement associé à un vent faible ( meme pas 10 km/h), il peut pas y avoir du 4%, c'est juste pas possible. Pour avoir un taux aussi bas, il aurait fallu du vent beaucoup plus fort que ca. Mais j'ai deja remarqué souvent que cette station avait des soucis, son taux d'humidité est souvent trop bas. On peut pas non plus parler de bug, c'est un peu le probleme que j'avais sur ma station, le capteur d'humidité était trop sensible à l'air sec

edit: d'ailleurs la station de la Bresse affiche beaucoup plus soit 19% avec une Td de -19°, c'est beaucoup plus crédible que les -32° de la station du Grand Ballon. Meme dans le Massif central, les Td tournent autour des -15-20° au plus bas en ce moment

Et celle du Feldberg indique au pourcentage près le même taux d'humidité ainsi que le même point de rosée... wink.png.

Les stations du réseau MF ne sont pas en reste :

- Markstein : -22,5°

- Ballon de Servance : -29° (rafale max sur la dernière heure : 3 m/s -> 10 km/h)

Je ne pense pas que la sous-estimation soit si énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et celle du Feldberg indique au pourcentage près le même taux d'humidité ainsi que le même point de rosée... wink.png.

En image:

francenenowpnglive-54fb8fa2b71f0.png

L'air très sec en altitude ça existe, ça n'a rien à voir avec un bug, on est quasi en atmosphère libre et ça s'explique parfaitement, sans avoir besoin d'un foehn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

justement, j'ai également dit que ca n'a rien à voir avec un bug. Et on ne parle que de la station du Grand Ballon, pas les autres aux alentours qui sont bien plus réalistes en fonction du vent. Encore une fois, je ne crois pas qu'il peut y avoir du 4% avec si peu de vent, c'est impossible pour moi. Il faudrait poser la question à MF pour voir ce qu'ils en pensent. Mais pour le moment, je confirme ce que je disais tout à l'heure à savoir le capteur d'humidité trop sensible à l'air sec sur cette station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et tu fais quoi de la remarque de Kyrion à propos de la station du Feldberg juste en face, qui valide complètement cette mesure...?

Le RS également frôle les -40 de Td à 850 hPa:

10739gif.gif

Ah mais non, tu auras forcément raison face à deux trois mesures cohérentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore une fois tout dépend de l'intensité des vents. Et je vois rien d'anormale sur les autres stations. D'ailleurs celle du Feldberg coté allemand qui indique du 4% avec une Td de -32°, oui mais avec un vent d'Est de 25 km/h donc plus réaliste que celle du Grand ballon où le vent y est bien faible depuis des heures la bas. Il y a que celle la qui m'interpelle vraiment et c'est d'ailleurs pas la première fois que je le remarque. Je faisais la remarque car d'autres l'avaient également remarqué justement. Après, c'est peut etre juste mais chacun a le droit d'avoir un doute sur ce cas la. Tant mieux si j'ai tord smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On frôle les +10° au grand ballon avec + 9,8° et un point de rosée à - 31°....

Sur le Honeck on commence à remarquer que les imprudents sont de retour ! avec ce fort redoux, les accumulations de corniches vont fortement se déstabiliser....

Allez... Même si il y a des drames... visiblement ça n'éduque pas les gens pour empêcher qu'il se reproduisent....

629569hohneck1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui en effet, il y a vraiment beaucoup d'inconscient, d'ailleurs de plus en plus chaque année j'ai l'impression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun problème avec le capteur d'humidité de la station du Grand Ballon, il y a juste une masse d'air très sèche, c'est tout.

Sébastien l'a très bien illustré avec le RS de Stuttgart et les valeurs d'autres stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je confirme que la masse d'air est très sèche ici aussi, une T° de 13.8° au max et un point de rosée à -3° pour une humidité à 32%... neige qui résiste tjrs aussi bien, tout est ouvert sur le site :

webcam.jpg?n01=1900645475

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

18° de Tx... C'est l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours impressionnant de voir l'ubac avec un enneigement continu alors que la tx est de 18.1° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques Tx :

- Geishouse - 665 m : 16.9°C (Météo-France)

- Altenbach - 705 m : 16.4°C

- Markstein - 1184 m : 11.2°C (Météo-France)

- Hohneck - 1260 m : 10.7°C

- Grand Ballon - 1360 m : 10.7°C

Les Alpes étaient bien visibles hier et ce matin depuis le Grand Ballon :

653516Photo0051.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fouillant dans mes vieux trucs, j'ai trouvé une image du 08 Avril 2006 à la Schlucht...

ça c'est quand il y avait de la neige !

328870epaisseur.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Année exceptionnelle (2005/2006 ❤) mon Judd !

Avec un manteau neigeux phénoménal et très compact, bousillé par un printempset début d'été chauds et secs... Les névés n'avaient d'ailleurs pas duré aussi longtemps qu'on ne pouvait l'imaginer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx :

- Geishouse - 665 m : 16.9°C (Météo-France)

- Altenbach - 705 m : 16.4°C

- Markstein - 1184 m : 11.2°C (Météo-France)

- Hohneck - 1260 m : 10.7°C

- Grand Ballon - 1360 m : 10.7°C

Les Alpes étaient bien visibles hier et ce matin depuis le Grand Ballon :

653516Photo0051.jpg

Et des Alpes, on voyait les Vosges, ce qui est très rare!

c'est dire si l'air était sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Pas forcément riqué, il n'y a pas eu de grosses chutes de neige depuis un mois, des redoux avec regels successifs, et absence de corniche sur la partie haute.

On entre tout doucement dans la période de ski de printemps / alpinisme, des activités qui se pratiquent depuis nos grands parents, et c'est bien la période propice pour le faire... Certes il y a redoux mais à 10h30 le matin ça va encore, et le soleil ne tape pas directement sur ces faces. Les gens semblent évoluer un par un, peut-être même encordés.

Pour en avoir discuté hier avec des pisteurs, c'est un manteau relativement stabilisé que l'on a actuellement dans les Vosges.

Sinon malgré le redoux j'ai encore pu faire une belle descente en partant du Petit Hohneck jusqu'à 750m d'altitude en direction du Braunkopf, sans déchausser, comme quoi ça passe plutôt pas mal pour le moment, et dans les postes à l'ombre le regel reste très bon!

On frôle les +10° au grand ballon avec + 9,8° et un point de rosée à - 31°....

Sur le Honeck on commence à remarquer que les imprudents sont de retour ! avec ce fort redoux, les accumulations de corniches vont fortement se déstabiliser....

Allez... Même si il y a des drames... visiblement ça n'éduque pas les gens pour empêcher qu'il se reproduisent....

629569hohneck1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Certains endroits soumis au soleil et à la douceur des derniers jours ont pris une belle claque. Là ou des taches sont apparues elles grandissent à vue d'oeil.

Quelques gouttes ou petites pluies à venir sur les Vosges mais cela va rester vraiment insignifiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore une journée de ski ici aujourd'hui en Alpin et Nordique avec 20/50 cm de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...