Big-Winter Posté(e) 7 mars 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 mars 2015 -6° ce matin , 30/50 cm au village et jusqu'à 70 cm au dessus... et des conditions au Top pour le ski : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mars 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mars 2015 C'est un beug je pense, je suis même quasiment sur. Surtout qu'il n'y à pas un vent assez fort pour assécher l'air. Absolument pas un bug, l'HR est extrêmement basse en altitude, on est même descendu à 1% dans le Massif Central au Sancy (Td -44.4 C!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 7 mars 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 7 mars 2015 bon après je commence à comprendre pourquoi la neige ne fond presque pas en plein cagnard, à 1100m en plein soleil il me reste même de la poudreuse, à peine croutée . tant que la neige n'est pas souillée et que l'albedo reste bon , pas trop de fonte , par contre autour des taches de terre/herbe, c'est impressionnant la vitesse de fonte et la chaleur au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 7 mars 2015 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 7 mars 2015 C'est un beug je pense, je suis même quasiment sur. Surtout qu'il n'y à pas un vent assez fort pour assécher l'air. Pas du tout, la masse d'air est très sèche, c'est tout. 10% d'humidité au Feldberg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 mars 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 mars 2015 Photos de ce jour : Ski au dessus du village ce matin Au village Toujours un bon enneigement malgré les 13.6° de maxi ! Grâce à un point de rosée très bas et à une T° mini de -6° ce matin... mais c'est quand même fou cette récurrence aux mois de Mars au dessus des normes, jusqu'à quand nous aurions pus garder la neige avec un mois en dessous des normes ce qui n'aurait pas été si étonnant après tous ces mois au dessus... mais bon RC oblige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 mars 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 mars 2015 .. mais c'est quand même fou cette récurrence aux mois de Mars au dessus des normes, jusqu'à quand nous aurions pus garder la neige avec un mois en dessous des normes ce qui n'aurait pas été si étonnant après tous ces mois au dessus... mais bon RC oblige... Salut Big , Je me faisais exactement la même réflexion 2 h auparavant sur la Prévision NE . Après vérification , Mars 2013 à connu des T en dessous des normes presque de bout en bout mais il est isolé au milieu d'une belle série de Mars excédentaires , le 7 Avril 2013 il restait 20 cm au sol sur la piste de luge des enfants en Nord Ensoleillé sur mon site de Haute Savoie , l'année dernière on retrouvait ces 20 cm vers le 21/22 Mars Mars 2013 : http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2013 Mars 2014 : http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2014 Mars 2012 : http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=24&month=3&year=2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 mars 2015 en tout cas, je confirme certaines personnes qui disaient que la station météo du Grand ballon a un probleme avec son capteur d'humidité. Du 4% actuellement associé à un vent faible ( meme pas 10 km/h), il peut pas y avoir du 4%, c'est juste pas possible. Pour avoir un taux aussi bas, il aurait fallu du vent beaucoup plus fort que ca. Mais j'ai deja remarqué souvent que cette station avait des soucis, son taux d'humidité est souvent trop bas. On peut pas non plus parler de bug, c'est un peu le probleme que j'avais sur ma station, le capteur d'humidité était trop sensible à l'air sec edit: d'ailleurs la station de la Bresse affiche beaucoup plus soit 19% avec une Td de -19°, c'est beaucoup plus crédible que les -32° de la station du Grand Ballon. Meme dans le Massif central, les Td tournent autour des -15-20° au plus bas en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 7 mars 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 7 mars 2015 en tout cas, je confirme certaines personnes qui disaient que la station météo du Grand ballon a un probleme avec son capteur d'humidité. Du 4% actuellement associé à un vent faible ( meme pas 10 km/h), il peut pas y avoir du 4%, c'est juste pas possible. Pour avoir un taux aussi bas, il aurait fallu du vent beaucoup plus fort que ca. Mais j'ai deja remarqué souvent que cette station avait des soucis, son taux d'humidité est souvent trop bas. On peut pas non plus parler de bug, c'est un peu le probleme que j'avais sur ma station, le capteur d'humidité était trop sensible à l'air sec edit: d'ailleurs la station de la Bresse affiche beaucoup plus soit 19% avec une Td de -19°, c'est beaucoup plus crédible que les -32° de la station du Grand Ballon. Meme dans le Massif central, les Td tournent autour des -15-20° au plus bas en ce moment Et celle du Feldberg indique au pourcentage près le même taux d'humidité ainsi que le même point de rosée... . Les stations du réseau MF ne sont pas en reste : - Markstein : -22,5° - Ballon de Servance : -29° (rafale max sur la dernière heure : 3 m/s -> 10 km/h) Je ne pense pas que la sous-estimation soit si énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 mars 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 mars 2015 Et celle du Feldberg indique au pourcentage près le même taux d'humidité ainsi que le même point de rosée... . En image: L'air très sec en altitude ça existe, ça n'a rien à voir avec un bug, on est quasi en atmosphère libre et ça s'explique parfaitement, sans avoir besoin d'un foehn! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mars 2015 justement, j'ai également dit que ca n'a rien à voir avec un bug. Et on ne parle que de la station du Grand Ballon, pas les autres aux alentours qui sont bien plus réalistes en fonction du vent. Encore une fois, je ne crois pas qu'il peut y avoir du 4% avec si peu de vent, c'est impossible pour moi. Il faudrait poser la question à MF pour voir ce qu'ils en pensent. Mais pour le moment, je confirme ce que je disais tout à l'heure à savoir le capteur d'humidité trop sensible à l'air sec sur cette station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 mars 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 mars 2015 Et tu fais quoi de la remarque de Kyrion à propos de la station du Feldberg juste en face, qui valide complètement cette mesure...? Le RS également frôle les -40 de Td à 850 hPa: Ah mais non, tu auras forcément raison face à deux trois mesures cohérentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mars 2015 encore une fois tout dépend de l'intensité des vents. Et je vois rien d'anormale sur les autres stations. D'ailleurs celle du Feldberg coté allemand qui indique du 4% avec une Td de -32°, oui mais avec un vent d'Est de 25 km/h donc plus réaliste que celle du Grand ballon où le vent y est bien faible depuis des heures la bas. Il y a que celle la qui m'interpelle vraiment et c'est d'ailleurs pas la première fois que je le remarque. Je faisais la remarque car d'autres l'avaient également remarqué justement. Après, c'est peut etre juste mais chacun a le droit d'avoir un doute sur ce cas la. Tant mieux si j'ai tord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2015 On frôle les +10° au grand ballon avec + 9,8° et un point de rosée à - 31°.... Sur le Honeck on commence à remarquer que les imprudents sont de retour ! avec ce fort redoux, les accumulations de corniches vont fortement se déstabiliser.... Allez... Même si il y a des drames... visiblement ça n'éduque pas les gens pour empêcher qu'il se reproduisent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 mars 2015 oui en effet, il y a vraiment beaucoup d'inconscient, d'ailleurs de plus en plus chaque année j'ai l'impression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 8 mars 2015 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 Il n'y a aucun problème avec le capteur d'humidité de la station du Grand Ballon, il y a juste une masse d'air très sèche, c'est tout. Sébastien l'a très bien illustré avec le RS de Stuttgart et les valeurs d'autres stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 mars 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 Je confirme que la masse d'air est très sèche ici aussi, une T° de 13.8° au max et un point de rosée à -3° pour une humidité à 32%... neige qui résiste tjrs aussi bien, tout est ouvert sur le site : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 mars 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 18° de Tx... C'est l'été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 mars 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 Toujours impressionnant de voir l'ubac avec un enneigement continu alors que la tx est de 18.1° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 mars 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 Quelques Tx : - Geishouse - 665 m : 16.9°C (Météo-France) - Altenbach - 705 m : 16.4°C - Markstein - 1184 m : 11.2°C (Météo-France) - Hohneck - 1260 m : 10.7°C - Grand Ballon - 1360 m : 10.7°C Les Alpes étaient bien visibles hier et ce matin depuis le Grand Ballon : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2015 En fouillant dans mes vieux trucs, j'ai trouvé une image du 08 Avril 2006 à la Schlucht... ça c'est quand il y avait de la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 mars 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 Année exceptionnelle (2005/2006 ❤) mon Judd ! Avec un manteau neigeux phénoménal et très compact, bousillé par un printempset début d'été chauds et secs... Les névés n'avaient d'ailleurs pas duré aussi longtemps qu'on ne pouvait l'imaginer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 9 mars 2015 Guebwiller Partager Posté(e) 9 mars 2015 Quelques Tx : - Geishouse - 665 m : 16.9°C (Météo-France) - Altenbach - 705 m : 16.4°C - Markstein - 1184 m : 11.2°C (Météo-France) - Hohneck - 1260 m : 10.7°C - Grand Ballon - 1360 m : 10.7°C Les Alpes étaient bien visibles hier et ce matin depuis le Grand Ballon : Et des Alpes, on voyait les Vosges, ce qui est très rare! c'est dire si l'air était sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 9 mars 2015 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 9 mars 2015 Pas forcément riqué, il n'y a pas eu de grosses chutes de neige depuis un mois, des redoux avec regels successifs, et absence de corniche sur la partie haute. On entre tout doucement dans la période de ski de printemps / alpinisme, des activités qui se pratiquent depuis nos grands parents, et c'est bien la période propice pour le faire... Certes il y a redoux mais à 10h30 le matin ça va encore, et le soleil ne tape pas directement sur ces faces. Les gens semblent évoluer un par un, peut-être même encordés. Pour en avoir discuté hier avec des pisteurs, c'est un manteau relativement stabilisé que l'on a actuellement dans les Vosges. Sinon malgré le redoux j'ai encore pu faire une belle descente en partant du Petit Hohneck jusqu'à 750m d'altitude en direction du Braunkopf, sans déchausser, comme quoi ça passe plutôt pas mal pour le moment, et dans les postes à l'ombre le regel reste très bon! On frôle les +10° au grand ballon avec + 9,8° et un point de rosée à - 31°.... Sur le Honeck on commence à remarquer que les imprudents sont de retour ! avec ce fort redoux, les accumulations de corniches vont fortement se déstabiliser.... Allez... Même si il y a des drames... visiblement ça n'éduque pas les gens pour empêcher qu'il se reproduisent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 mars 2015 Certains endroits soumis au soleil et à la douceur des derniers jours ont pris une belle claque. Là ou des taches sont apparues elles grandissent à vue d'oeil. Quelques gouttes ou petites pluies à venir sur les Vosges mais cela va rester vraiment insignifiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 11 mars 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 11 mars 2015 Encore une journée de ski ici aujourd'hui en Alpin et Nordique avec 20/50 cm de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés