Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

On est donc presque d'accord sur la conclusion, j'ajouterais simplement que même sur ce forum on est pour la plupart grand public et qu'il vaut donc mieux éviter de tenir des propos laissant croire que sous 1800 m c'est OK. Pour le reste tu déformes mes propos. Fin du HS également.

Il faudrait que tu apprennes à lire et ne pas faire des raccourcis. lol Où ai-je dis que sous les 1800m c'était OK? J'ai mis "le risque sera un peu moins important sous les 1800" Arghhhh je suis le premier à mettre des claques à ceux qui font n'imp en montagne et même aux gens avec lesquels je skis si doute et qu'ils vont dans la pente malgré tout, alors ça me titille quand on pense que je dis n'imp sur la sécu en montagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je parle bien pendant les chutes et visi 0. Faut exploiter les bois. Mais clairement il y a d'autres coins à forêt et moins couteux et surement moins risqués.

GFS semble pas mal pour la suite... Ca devient passionnant d'un coup cet hiver. Pourvu que ça dure.

S'il y a plus de 50cm à 1000m c'est le moment d'aller à Allions station pour une pure cession dans les hêtres ^^ c'est parfait dans ces conditions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je parlais surtout de visibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Grands Montets c'est magistral ... et skier dans la mélasse là haut c'est pas le top top niveau sécurité (et plaisir ... la vue quoi ^^ ... vu le prix du forfait). Donc autant aller dans des stations avec un domaine forestier plus skiable par brouillard et chute de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sortie de groupe organisé c'est ça le problème, car c'est prévu à l'avance donc soit c'est annulé, soit c'est ce jour où jamais ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je repost car il n'apparaît pas

Il ya déjà 13 cm au sol a bourg saint Maurice les radars de précipitation sont gavés et bien dans l'axe de la Savoie grosse journée en perspective

Surtout que demain semble être également actif sur gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je repost car il n'apparaît pas

Il ya déjà 13 cm au sol a bourg saint Maurice les radars de précipitation sont gavé et bien dans l'axe de la Savoie grosse journée en perspective

Surtout que demain semble être aussi actif sur gfs

Oui et 17cm depuis 02h au chalet a Montvalezan à 1300m, demain je serais sur place au plus tôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est plus de la prévision mais du suivi... Peut-être pour ça qu'il a disparu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mf 73 passage en orange dans la matinée pour chutes de neige exceptionnelles

1 mètre d'ici demain matin et 30/60 cm vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

L'évolution de cet hiver me rappelle dans mes vagues souvenirs l'hiver 1994/95 qui avait été très sec au début puis très humide à partir de janvier pour finir avec des records d'enneigement début mars. Quelqu'un aurait-il des données chiffrées et/ou tableaux de relevés de ce fameux hiver ?

En tout cas, des avis de chutes de neige exceptionnelles, je n'en n'ai pas vu souvent chez MF, ca va charger à bloc thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF, Isère, Sort de beaux cumuls pour nos montagnes,

aujourd'hui: 20-30CM d'ici ce soir-Limite pluie neige, 800, voir 1000-1200.

cette nuit: 30 à 50CM-limite pluie neige, 1000m, puis 500m..

VENDREDI: 20 à 40 cm au dessus de 1000M

1M cumulé dés la moyen,e montagne.

Le risque d'avalanche va être au maximum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Légère augmentation des cumuls sur le dernier WRF 5km pour le Queyras avec 20 cm sur l'extrême est du queyras et une trentaine de cm ailleurs.

Le 2 km voit lui de 15 à 30 cm entre vallée et sommets, mais je pense qu'il doit encore plus exagerer l'orographie que le 5 km.

MF 05 ne change pas LPN de 700 à 1000m, 30/40 cm en moyenne, localement 50 cm et plutôt une vingtaine sur Ubaye et Queyras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf73 BSM lance un avis de chutes de neige "exceptionnelles" (je cite) avec 100 cm vers 2000m jusque vendredi puis encore 40 à 60 jusqu'à samedi .

Pas de précisions de massif, donc je suppose que tt le 73 est concerné.

Cette fois c'est sur: c'est pas Madame Pluzoumoins qui a rédigé le bulletin ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Mf73 BSM lance un avis de chutes de neige "exceptionnelles" (je cite) avec 100 cm vers 2000m jusque vendredi puis encore 40 à 60 jusqu'à samedi .

Pas de précisions de massif, donc je suppose que tt le 73 est concerné.

Cette fois c'est sur: c'est pas Madame Pluzoumoins qui a rédigé le bulletin ! wink.png

Ca c'est sur elle doit se cacher sous son bureau

vue les images radar et la sortie de GFS de ce matin ca risque d’être effectivement hors normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi après midi et nuit selon mf73 montagne bulletin du soir: plus question des 40 à 60 cm supplémentaires, mais de 10 à 30 sous le régime d'averses prevu. Quant à l'episode en cours: localement jusqu'à 1 m a 2000m (traduire: pour le Beaufortain lol) et aucune autre précision pour les autres massifs dans le bulletin du soir.

L'avis de fort cumuls reste valable, pour les précisions: voir les modèles par vous mêmes lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...pfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment GFS a vu juste, pas un épisode exceptionnel 60 mm max sur Vanoise et 80 vers Beaufortain. D'ailleurs il diminue lui aussi l'intensité pour la journée de demain, quasiment plus rien dans la journée et une dizaine pour la fin de journée.

Certains se sont quand même bien enflammer ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour le moment GFS a vu juste, pas un épisode exceptionnel 60 mm max sur Vanoise et 80 vers Beaufortain. D'ailleurs il diminue lui aussi l'intensité pour la journée de demain, quasiment plus rien dans la journée et une dizaine pour la fin de journée.

Certains se sont quand même bien enflammer ! whistling.gif

Pour le moment ici c'est Wrf qui a vu juste niveau cumul et pas gfs... Ça devait être calme cet aprèm et on a pris 30cm depuis ce matin 9h. Wrf continue d'être optimiste jusqu'à dimanche. On verra bien mais je pense que le mètre en cumul sera là dimanche soir. On approche déjà les 50cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A ce que je comprends dans la journée ...

Pour ma part je vois un joli front actif arrivé en fin d'après-midi sur la Tarentaise Jaimzce avec pourquoi pas un petit 15/20cm en 3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avec ce qui déboule là haut ( -35 à 500 hpa ) cela risque de données pas mal d'instabilité néanmoins.

Dans ces conditions, des orages de neige ne seront pas à exclure ... à voir.

Le front du soir s'évacuera en matinée, mais les averses devraient reprendre de la vigueur avec cette advection d'air très froid en haute altitude dans l'après-midi jusqu'en début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF voit de bons cumuls sur la Savoie pour les 4 jours à venir, par effet orographique notamment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir les savoisiens, j'ai une question qui me trotte, dans l'état actuel des choses, que faut-il de plus à nos modèles pour espérer des retours d'Est sur la Haute-Maurienne, en effet ça que très peux ramassé sur cet épisode en Maurienne et je sais que ces retour d'Est favorise beaucoup Modane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...