Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier run de GFS est horrible avec pluie modérée lundi avec de bonnes quantités d'eau et un ISO 0 a 2300m.

Salut Romain ,

Il est pas plus horrible qu'hier , on est sur la meme base depuis 36/48 h , 35/50 mm sur 73 /74 un peu moins sur 38 d'ici lundi soir voire nuit de lundi à mardi , LPN 1700/1900 m environ sur les plus fortes intensités qui sembleraient se produire dans la nuit de dimanche à lundi et lundi après midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il ne sert à rien de minorer quoi que ce soit pour nous rassurer... Un grand lessivage tel qu'il s'en produit une à deux fois par an se profile. En même temps, comme le disait fort justement Ljos, ça ne fera pas partir la belle couche de neige actuellement présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps pour la semaine sur Risoul1850/Vars ?? Je ne connais pas du tout le secteur, mais je vais y passer 1 semaine au ski à partir de cet après-midi, du coup j'aurai aimé savoir un peu le temps qu'il va faire, d'après MF, il ne fera pas bien froid, peut-être quelques flocons, avant un temps + froid mais sec à partir de mercredi/jeudi.

Merci de vos réponses... smile.png

Tu peux aller voir les prévis sur Fb sur Météo 05.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On voit la différence avec les précédentes pertus sur les champs de vent en altitude avec des valeurs importantes orientées plein Ouest-Nord-Ouest vers les hauts-massifs.

Le gradient pluviométrique Préalpes/Hauts-Massifs devraient enfin changer de sens pour Lundi !

Même si quelques lacs d'air froids pourraient résister en tout début de matinée avec une LPN temporairement vers 800-1200 mètres, ils ne devraient pas tenir bien longtemps. Le front chaud est beaucoup trop rapide et la trace au sol devrait passer en mi-journée ; ces lacs d'air froid devraient donc lacher.

Et quand on voit les intensités qui arrivent pour la nuit suivante, ça va vraiment pas faire du bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le calme plat sur ce topic en dit long ; les conditions anticycloniques sont visibles à perte de vue ....

L'enneigement aura duré 2 mois et demi maximum dans des endroits où il dure normalement de début décembre à mi-avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tôt ou tard il y a toujours de la neige... Mais de moins en moins longtemps notamment a basse et moyenne altitude. C'est ce qu'on peut remarquer ces dernières décennies, même si quelques saisons font et feront encore mentir cette tendance globale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement un weekend prochain humide et neigeux ? arff j'espère pas mais ça en prend le chemin je serais a la Rosière de jeudi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Finalement un weekend prochain humide et neigeux ? arff j'espère pas mais ça en prend le chemin je serais a la Rosière de jeudi à dimanche.

Oui enfin rien de bien alléchant à attendre.

Dans ce flux d'Est-Nord-Est bien dessiné sous pressions anticycloniques je vois pas comment on pourrait avoir quelque chose d'intéressant.

Peut être des développements d'averses les après-midi avec cet air bien plus froid en altitude ( goutte froide circulant entre golfe du Lion et Suisse ) mais bon ça devrait pas dépasser le saupoudrage chaque fin de journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui enfin rien de bien alléchant à attendre.

Dans ce flux d'Est-Nord-Est bien dessiné sous pressions anticycloniques je vois pas comment on pourrait avoir quelque chose d'intéressant.

Peut être des développements d'averses les après-midi avec cet air bien plus froid en altitude ( goutte froide circulant entre golfe du Lion et Suisse ) mais bon ça devrait pas dépasser le saupoudrage chaque fin de journée ...

?

Une GF ça peut apporter un front costaud. Celui du w-e prochaine, s'il est confirmé, apporterait 10 à 35mm sur les massifs avec neige en moyenne voire basse montagne. Pour la suite, retour vers une douceur moins marquée sous flux continental sec, pas trop mal pour ralentir l'explosion actuelle du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Personne en parle mais sur Gfs les alpes du sud pourraient avoir une bonne couche ce week-end (30-40cm)

Un autre épisode est vue lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS voit une goutte froide s'isolant idéalement pour les préalpes iséroises Samedi apportant jusqu'à 30mm de précipitations avec un ISO zéro entre 1000 et 1200m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Précipitations à nouveau faméliques sur les diagrammes pour la Haute-Savoie.

Ça bouge encore beaucoup, même les Alpes frontières du sud voient des modélisations moins intéressantes ce matin, sans pour autant que l'épisode passe à la trappe. Peut-être encore un réajustement vers le haut d'ici demain ?

Le ski de printemps est bon à très bon en ce moment mais ça ferait mal de remballer si tôt pour la poudre à moyenne altitude crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS voit une goutte froide s'isolant idéalement pour les préalpes iséroises Samedi apportant jusqu'à 30mm de précipitations avec un ISO zéro entre 1000 et 1200m...

Salut ,

Et quasi plus rien ce matin on changerait au final bien ces faibles rr contre le retour rapide du soleil .

A suivre les prochaines sorties ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut ,

Et quasi plus rien ce matin on changerait au final bien ces faibles rr contre le retour rapide du soleil .

A suivre les prochaines sorties ...

Pffffff default_laugh.png

Non je déconne j'ai dit que maintenant je m'en foutait et c'est vrai, mais si c'est pour se payer un week end gris ce qui semble dans tout les cas acquis, alors autant qu'il neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pffffff default_laugh.png

Non je déconne j'ai dit que maintenant je m'en foutait et c'est vrai, mais si c'est pour se payer un week end gris ce qui semble dans tout les cas acquis, alors autant qu'il neige ...

Allez encore un petit décalage et ce ne serait pas mal .A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Quelqu'un à une idée de la LPN dans les Hautes Alpes ce week-end?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La LPN sera malheureusement très haute... Si on se base sur l'Iso 0° (GFS 0,25°), il se situerait entre 1200 et 2000m selon les moments et les massifs. On peut donc tabler sur une LPN entre 1000m et 1800m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Encore une fois selon les massifs et les moments!

Mais bon, les Hautes Alpes ont un bon à très bon enneigement pour une mi-mars donc ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au vu des profils verticaux ça pourrait quand même s'instabiliser un peu dans l'après-midi avec quelques averses de neige possibles en montagne entre l'Isère et la Savoie notamment.

Pas de quoi constituer une vrai couche comme on le disait en début de semaine mais un saupoudrage pour faire joli pourrait avoir lieu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Gros retour d'est a attendre sur le queyras des cette nuit, LPN largement en fond de vallée. Il devrait tomber plus d'un mètre sur la frontière, pas loi du mètre sur Abries. À suivre.

L'extrême est de la savoie devrait bien prendre aussi, ainsi que la frontière est du 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Il ne fera pas bon être en vacances de ski dans les Alpes ces prochains jours, avec des températures fraiches ne permettant pas à la neige de 'transformer' pour le ski, pas ou peu de neige fraiche, un temps couvert et bien mou. Bon, ca permettra au moins de repousser d'une semaine la fonte déjà bien entamée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...