Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

On parle de quoi alors si on parle pas de précipitations et de masse d'air ? On définit pas la LPN au mètre près, je souligne le fait qu'il y a de bonnes chances qu'elle soit très élevée en préalpes de l'Ouest, associée à des précipitations intenses.

Et vu que tu parlais du ski, je ne rentrerai pas dans les détails, mais non les stations chartroussines ne vont pas bien (ailleurs je ne sais pas je parle de ce que je connais). Et les conditions actuelles de ski sont limites cf. mon post d'hier dans le topic suivi.

yo!

depuis 2 saisons ( 2012/2013) , il y a eu une grosse concertation de tous les villages ( St Pierre, Sarcenas, Sappey en chartreuse ) pour s'organiser

de façon homogène entre les différentes stations et développer des pratique différentes pour dégager des bénéfices...et cela fonctionne!

Ainsi, St Pierre développe l'activité Trail en été ( bâtiment tout neuf), pour la saison hivernale la station développe et améliore la liaison avec le Planolet ( construction d'un nouveau télésiège sur le Planolet pour améliorer la liaison après celui du creux de la neige il y a quelques années (téléski)

et enfin, sur le col de porte, c'est un pas de tir moderne pour l'activité biathlon permettant l'organisation des championnats de France notamment,

donc pour des stations qui vont pas bien, c'est plus la réalité du terrain dorénavant même si il y a eu des situations beaucoup plus critiques

les années avant 2010 ( St Pierre la jouait solo en plus!)

Et enfin, la station est ouverte, c'est pas la fête du hors piste c'est sur, mais ça ski et c'est bien ça le principal pour les potes saisonniers et

la station d'un point de vue économique.

désolé pour ce large hors sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

yo!

depuis 2 saisons ( 2012/2013) , il y a eu une grosse concertation de tous les villages ( St Pierre, Sarcenas, Sappey en chartreuse ) pour s'organiser

de façon homogène entre les différentes stations et développer des pratique différentes pour dégager des bénéfices...et cela fonctionne!

Ainsi, St Pierre développe l'activité Trail en été ( bâtiment tout neuf), pour la saison hivernale la station développe et améliore la liaison avec le Planolet ( construction d'un nouveau télésiège sur le Planolet pour améliorer la liaison après celui du creux de la neige il y a quelques années (téléski)

et enfin, sur le col de porte, c'est un pas de tir moderne pour l'activité biathlon permettant l'organisation des championnats de France notamment,

donc pour des stations qui vont pas bien, c'est plus la réalité du terrain dorénavant même si il y a eu des situations beaucoup plus critiques

les années avant 2010 ( St Pierre la jouait solo en plus!)

Et enfin, la station est ouverte, c'est pas la fête du hors piste c'est sur, mais ça ski et c'est bien ça le principal pour les potes saisonniers et

la station d'un point de vue économique.

désolé pour ce large hors sujet!

Je vais parler d'une activité que je connais bien : le VTT (descente, enduro et rando). Il est vraiment dommage que Saint-Pierre ne cherche pas plus à développer l'activité VTT malgré les investissements récents (réaménagement de la piste bleu), avec surtout un manque cruel de communication, très peu d'infos disponibles et surtout des ouvertures limitées. D'autre petite station de basse altitude ont bien compris que c'était une alternative durable au manque d'enneigement, comme la station du col de l'Arzelier dans le Vercors (bike park ouvert la première semaine des vacances de Noel). Désolé à mon tour pour la suite du hors-sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

yo!

depuis 2 saisons ( 2012/2013) , il y a eu une grosse concertation de tous les villages ( St Pierre, Sarcenas, Sappey en chartreuse ) pour s'organiser

de façon homogène entre les différentes stations et développer des pratique différentes pour dégager des bénéfices...et cela fonctionne!

désolé pour ce large hors sujet!

Salut !

Tu trouveras là dessous (liens) le motif des inquiètudes pour le ski à Saint Pierre de Chartreuse:

La station est très endettée, et n'a plus de capacité d'investissement.

Par exemple pour Décembre: " le chiffre d'affaires réalisé est de 151 k€ sur les 540k€ budgétés " En cause la météo bien sur et une prévision de chiffre d'affaire 'un peu' optimiste.

http://www.chartreusedynamique.org/2015/01/ou-l-on-apprend-que-le-deficit-du-sivu-pour-2014-est-de-380-000-et-que-le-budget-communal-va-participer-au-renflouement-du-sivu.html

http://www.chartreusedynamique.org/2014/12/le-ski-et-le-sivu-dans-le-dauphine-libere-du-10-decembre-2014-300-00-de-deficit-annonce-pour-2014-dans-un-budget-insincere.html

Fin du hors sujet pour ma part !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Chris!

Ah mais on reste la Chartreuse ^^! faut pas d******r lol! bien d'accord avec toi, le comparatif avec le Vercors est juste incomparable...

C'est ce que j'appelle perso le paradoxe du chartreux, on veut du monde mais pas trop, quand ça arrange, faut bien rester un peu sauvage..

bien souvent, aucune préparation des pistes en amont ( j’exagère à peine, damage ici 2 jours après la chute de neige, signalisation bof beauf)

Bref, j'ai râlé un bon nombre de fois, heureusement que le massif profite du bassin de population voironnais et grenoblois..

Edit: Ah oui Tom, bon ça fait depuis les années 90 que ca chougne, donc rien de neuf

Fin du HS aussi pour ma part, désolé je m'emballe, passion chartreuseblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours une superbe config pour les AN sur gfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations annoncées sont hallucinantes pour le Vercors bored.gif j'ai jamais vu ça depuis que je m'intéresse à la météo.

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/13696/villard_de_lans.htm

Grandes chances que tout ça soit revu à la baisse, en espérant qu'il en soit de même pour la lpn... Situation passionnante en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

UKMO vend lui aussi du rêve ce soir à long terme, c'est beau des cartes comme ça! Mais ça changera d'ici là, on verra bien si au final on se rapproche de cette configuration de rêve ou pas stuart.gif La preuve GME fait lui tout capoter!

En attendant toujours quelques flocons possibles sur la région demain soir, mais ça restera anecdotique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon, le 12z devrait calmer Tom

... au moins jusqu'au 18z laugh.png

Laissez moi faire mes incantations que je vous dit ! laugh.png

UW144-21.GIF

gfs-0-150.png

On peut difficilement faire plus proche à +144/150h on dirait que c'est du +48h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Incroyable les previsions sur météociel et ce pour tous les massifs AS comme AN.....Plus d'un mètre prévu AS fin de semaine prochaine et plus de 2 M prévu AN y compris de très grosse quantité en vallée. Du jamais vu de tels chiffres......Croirait même à un gag

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique le dernier GFS, décalage à l'ouest... Le conflit avec précipitations dantesques se décalerait en partie vers les pyrénées, mais on resterait malgré tout dans du gros avec pour le coup des T° bien plus basses. Ca a le temps de bouger d'ici là, faut pas l'oublier, mais c'est sur que c'est mieux quand ça évolue dans ce sens! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Messieurs s'il vous plait, brûler des cierges dans les chapelles les plus proches, faite des prières, pourvu que ça reste ainsi pour une fois que les AN peuvent être favorisé et surtout bien plâtré dans les massifs Interne jusqu'en Maurienne et ma Vanoise adoré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Messieurs s'il vous plait, brûler des cierges dans les chapelles les plus proches, faite des prières, pourvu que ça reste ainsi pour une fois que les AN peuvent être favorisé et surtout bien plâtré dans les massifs Interne jusqu'en Maurienne et ma Vanoise adoré.

ceci dit, du coup les quantités sont revues à la baisse, logique car jeudi et vendredi, moins de contraste thermique et d'isothermie

Je pense qu'on peut signer...non?wub.png

post-15567-0-31863400-1422032158_thumb.gif

post-15567-0-77366300-1422032169_thumb.gif

240-777.gif.1cbe72c11ed8f82e8f623d9dc388

192-777.gif.f07f8ae2838f837cbb09429133be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas ce décalage à l'ouest, quantité divisées par 2 en moyenne, sauf si ça reste comme ça, mais en commençant si tôt avant que ça ne tombe, peur que ça parte de plus en plus à l'Ouest et que tous les jours on divise par 2... Ca reste très bon pour le moment et pour tout le monde du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'aime pas ce décalage à l'ouest, quantité divisées par 2 en moyenne, sauf si ça reste comme ça, mais en commençant si tôt avant que ça ne tombe, peur que ça parte de plus en plus à l'Ouest et que tous les jours on divise par 2... Ca reste très bon pour le moment et pour tout le monde du coup.

A moins d'habiter Val Thorens ou Tignes difficile de ne pas aimer ce décalage ... Après oui faudrait pas que ça re-décale tous les jours vers l'Ouest ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros décalage à l'ouest sur ce run, lpn revue à la baisse donc, mais gros contraste niveau quantité avec les précédents runs, ça serait le jackpot pour les Pyrénées, pour changer ...

En cause un jet stream qui plonge davantage en plein sur les Pyrénées.

Décalage à l'ouest qui me dérange perso, en espérant que ça ne soit qu'un run ... mais les décalages à l'ouest deviennent une habitude en ce moment ermm.gif

Bref vous l'aurez compris je n'aime pas ce genre de run, mais bon ça n'est qu'un run ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Certains modèles évoquaient un décalage possible vers l'est de la situation envoyant le gros des PP vers la Suisse, et tout à coup GFS redécale tout vers l'ouest et les Pyrénées, donc pour voir global ne peut on pas espérer un juste milieu avec une situation intermédiaire apportant de très grosses précipitations (sans êtres exceptionnelles) avec une LPN assez basse, ce serait le top du top je pense ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est encore loin d'être calé, et du coup beaucoup trop tôt pour se lamenter...

Globalement, cela reste très bon et passionnant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Petite question pour dimanche matin.. Y a-t-il un moyen de connaitre l'altitude max du stratus ? Visiblement il ferait clair en montagne mais pas à basse altitude. Et j'organise un stage photo. Donc je me lève pour le lever de soleil ou est-ce peine perdue ? On monte à 1400m max

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite question pour dimanche matin.. Y a-t-il un moyen de connaitre l'altitude max du stratus ?

Visiblement il ferait clair en montagne mais pas à basse altitude. Et j'organise un stage photo. Donc je me lève pour le lever de soleil ou est-ce peine perdue ? On monte à 1400m max

Merci !

A part ces cartes de GFS, je ne vois pas trop, si ce n'est la connaissance du terrain :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cep reste droit dans ses bottes avec le resserrement isobari que sur les AN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Petite question pour dimanche matin.. Y a-t-il un moyen de connaitre l'altitude max du stratus ? Visiblement il ferait clair en montagne mais pas à basse altitude. Et j'organise un stage photo. Donc je me lève pour le lever de soleil ou est-ce peine perdue ? On monte à 1400m max

Merci !

Bonsoir, je peux me tromper, mais en regardant l'emagramme prévu par GFS, je vois du brouillard/stratus avec un sommet vers 800-900m maxi.

arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Merci ! Je suis c**... J'avais oublié les emagrames. Wrf est plutôt vers 1500-1600m, altitude où le dew point s'éloigne de la température de l'air pour dimanche matin 8h. Enfin, si j'ai pas perdu mes bases de cours de dynamique de l'atmosphère ^^

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2wrf.php?mode=0&x1=563&y1=416&ech=43

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...