Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Cep reste droit dans ses bottes avec le resserrement isobari que sur les AN

En effet on va attendre le 18z en espérant qu'il revienne sur son scénario de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi je sens bien un nouveau décalage vers l'Est avec de grosse quantités sur les pyrénées ( 300mm ), et un flux qui pourrait temporairement tourner au SO avec donc autant de neige sur les AN et sur les AS... Ce serait bien en tout cas car avec ce scenario les hautes alpes ne prennent quasiment rien ( effet de fohen très marqué )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour les Savoyards râleurs, GFS vous l'a fait ce décalage vers l'Est, bon de seulement 100 ou 200 km, faut pas d******r, faut que ça reste intéressant pour tout le monde laugh.png.

gfs-0-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui c'est pas mauvais tout ça, moi je préfère plus frais et moins de vent, en quantité on peut perdre un peu mais on gagne en qualité. Bingo.

Oui moi aussi moins de vent et plus froid meilleur neige moins de plaques à vent plus de plaisir

Ça commence a sentir bon cette histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier gfs reste excellent pour les AN avec 150 mm en moyenne dans un flux assez froid globalement... pourvu que cela dure jusqu'à jeudi... c'est pas gagné au vu de l'échéance mais c'est jouable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM/UKMO/GFS très bons toujours à partir de jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS 0Z décale dangereusement à l'Est, c'est pas calé cette histoire, même si on prendrai quand même dès jeudi.

Salut ,

Ben heureusement que ce n'est pas calé cette histoire à J +5 , là sur les modélisations actuelles , TOUTES les stations s'en tireraient bien , décalage bénéfique qui ne profiteraient pas qu'aux usines à skis mais aux villages qui eux existent depuis des lustres même si à l'époque il n'y avait pas de " frics" à faire !

Mais qu'en sera t'il sur les prochaines sorties ?? Et surtout sur le terrain lors de l'échéance de jeudi ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Moi je sens bien un nouveau décalage vers l'Est avec de grosse quantités sur les pyrénées ( 300mm ), et un flux qui pourrait temporairement tourner au SO avec donc autant de neige sur les AN et sur les AS... Ce serait bien en tout cas car avec ce scenario les hautes alpes ne prennent quasiment rien ( effet de fohen très marqué )

Je rejoins ricos. Quand je vois ce genre de message (ci-dessus) ça me fait bondir! Espérons qu'il y ait de la neige pour toutes les Alpes sans exception!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On n'entend pas brailler Tom ce matin, un bon indicateur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

À 120h, nos trois modèles principaux sont des copies conformes, ça commence gentiment à se préciser quand même. Quantités et iso 0 ne manqueront pas d'animer les dicussions jusqu'au dernier moment mais on se dirige vers une semaine d'abord fraîche puis froide et de plus en plus perturbée : que demander de plus pour les massfs ?

Tout le reste sera du bonus : le mètre de peuf à 1000m après 3 jours de chutes continues, les 30cm en plaine, une situtation froide et humide qui s'éternise... on voit tout ça aujourd'hui, et à des échéances qui ne devraient plus laisser beaucoup de place au doute, mais ça paraît encore trop beau pour y croire franchement.

Ça doit commencer à transpirer sévère dans les CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez fou cette ressemblance dans les modèles, c'est la première fois depuis un moment qu'ils sont très proches dans les grandes lignes pour une dégradation, ça se voit souvent pour les période avec patator, mais avec de telles conditions c'est beau. Si il y a plantage général ça serait fou quand même, du coup on a tendance à y croire et les 30cm en plaine serait un minimum sur certains coins... Vivement mercredi qu'on soit à l'aube des hostilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Snowmaggedon on the way ! bored.gif

Bon, synoptiquement c'est clairement plus intéressant que les décrochages mous qu'on a eu la semaine dernière... Maintenant on sait que le bleu va devenir moins bleu et les RR moins denses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Attention aux décalages vers l'Ouest. On gagne en thermique ce qu'on perd en potentiel de précipitations.

Les Alpes ne se retrouvent plus en première ligne de mire d'un jet surpuissant en moyenne et haute troposphère.

La première conséquence pourrait être des cumuls de neige revus à la baisse sur les massifs internes. Les Préalpes tireraient elles leur épingle du jeu avec des redoux quasi-inexistants et des précipitations liquides moins importante.

Ça sent la guerre avec le topic des Paquerettes pour les ajustements moyens termes.

Attention, je dis pas que les massifs ne vont pas être servis, mais je préférais les modélisations avec cet AA plus proche dopant les cumuls par effet de toboggan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut ,

Ben heureusement que ce n'est pas calé cette histoire à J +5 , là sur les modélisations actuelles , TOUTES les stations s'en tireraient bien , décalage bénéfique qui ne profiteraient pas qu'aux usines à skis mais aux villages qui eux existent depuis des lustres même si à l'époque il n'y avait pas de " frics" à faire !

Mais qu'en sera t'il sur les prochaines sorties ?? Et surtout sur le terrain lors de l'échéance de jeudi ??

Tu as raison en effet, par exemple le 27 février je pars à la Norma, nous dormons à Avrieux le vendredi soir pour profiter des pistes le samedi.

Parfois il arrive qu'il reste très peu de neige dans le village à 1094m, ce serait plus agréable que tous en profite, de la Chartreuse à la Maurienne mais justement en Vanoise quand ça vient de du Nord-Ouest on est les dernier servis. Alors ces décalages me font peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolé pour ce petit HS mais La Norma n'est pas située en Vanoise!

Il s'agit du massif du Mont Cenis qui est un massif frontalier et possède un climat bien différent de la Vanoise.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour

Désolé pour ce petit HS mais La Norma n'est pas située en Vanoise!

Il s'agit du massif du Mont Cenis qui est un massif frontalier et possède un climat bien différent de la Vanoise.

Cordialement

Tout à fait, et Avrieux / Aussois en face sont eux bien en Vanoise !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non!

Géographiquement, la Vanoise est le massif entre Arc et Isère.Quant au climat, on en reparlera lors du prochain retour d'est. ;-)

L'appellation la plus couramment admise est Haute Maurienne même si il s'agit en réalité de l'extrémité de la Moyenne Maurienne.

Bref, dans la synoptique prévue ça va ramasser du lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Toujours pas grand chose pour le 06 mais un peu moins pire ce jour. A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le queyras ou je me rends demain, il faudra surveiller la possibilité d'un creusement méditerranéen pouvant éventuellement apporter un retour d'est en fin de semaine. Avec ces très bas géopotentiels, si le flux s'oriente favorablement ça peu donner du lourd dans le coin, mais il faudra une mécanique de précision.

On sera plutôt probablement concerné de façon relativement anecdotique par rapport aux AN par le flux de nord-ouest qui s'annonce très pénétrant.

A suivre, c'est bien trop loin encore pour faire une prévision pour les AS, beaucoup plus d'incertitude que pour les AN. Si tout le monde pouvait prendre une bonne couche ce serait parfait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros décalage à l'ouest, pour changer.

On va parler désormais d'un épisode classique dans les massifs intérieurs (bel épisode néanmoins mais loin d'être exceptionnel).

Grosse gavade pour les Pyrénées ...

Edit :en revanche les creusements secondaires sont à surveiller car ce genre de situation peut apporter son lot de bonne surprise.

On est quand même dans une belle synoptique !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin vous chipoter la ^^, de la Norma qui est bien sur le Mont-Cenis, la vue sur la vallée de la Vanoise est jolie.

Oui et non!Sinon la Forêt de Brotonne est dans le Pays de Caux! ;-)

Le massif de la Vanoise est l'ensemble des sommets situés entre la vallée de l'Isère (Tarentaise) et la vallée de l'Arc (Maurienne).

La vallée que tu contemples depuis la Norma est la Maurienne!

Bonnes vacances voisin normand!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros retour d'est sur ce run entre jeudi et vendredi sur les frontières, avec une dépression à 975 hpa en méditérannée. C'est super loin, juste pour souligner que le risque est bien présent.

Jaimze, ça reste tout de même vraiment bon, c'est moins percutant pour les massifs interne c'est vrai mais il y aurait très largement de quoi faire...En lisant ton post on s'attendrait presque à voir des cartes médiocres, on en est très loin ce soir.

UKMO très bon aussi ce soir.

Edit: je vois que tu as édité ton post, on est d'accordflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue rester un peu sur ma faim, car je redoutais ce décalage systématique à l'ouest (ou à l'est) sur chaque run. En comparaison de ce qui nous était proposé il y a 2 jours on est moins bien servi. Pour vendredi on n'a quasiment plus de précipitation alors qu'on attendait une journée à forte accumulation.

Donc même si on divise tout pas 3 par rapport à ce qui était servi il y a 3 jours, ça reste un bel épisode qui nous est promis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...