Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

à 1300 m l'enneigement maxi est en moyenne atteint en dernière décade de février ou en 1° décade de mars suivant l'exposition . Parfois c'est en novembre mais là c'est juste un cauchemar fort rare heureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore un décalage temporel dans le futur des modèles (je parle de la prochaine salve intéressante, pas des 10cm de lundi/mardi). Voilà que ça serait pour dimanche et lundi...

C'est un truc de fou cette année... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Encore un décalage temporel dans le futur des modèles (je parle de la prochaine salve intéressante, pas des 10cm de lundi/mardi). Voilà que ça serait pour dimanche et lundi...

C'est un truc de fou cette année... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

 Salut,

Je sais que je ne suis pas encore très calé, mais moi sur le dernier gfs j'ai plutôt l'impression que c'est avancé à samedi, je me trompe ? Vous pouvez me dire ? Evidement comme on le répète souvent c'est encore loin et ça va encore bouger. Mais si effectivement c'est avancé sur ce run, ça laisse de l'espoir car pour une fois c'est dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

à 1300 m l'enneigement maxi est en moyenne atteint en dernière décade de février ou en 1° décade de mars suivant l'exposition . Parfois c'est en novembre mais là c'est juste un cauchemar fort rare heureusement wink.png

Salut ,

Je partage cet avis , avec en gros et en moyenne ( sur environ 15 ans ) je précise :

1000 m : Autour de mi-Février / tout début de troisième décade .

1500 m : Mi Mars à troisième décade .

1800/2000 : Vers début Avril .

2500 m : Troisième décade d'Avril .

Tout ceci pas pour les Adrets hein !biggrin.png

A noter que depuis quelques années , on a tendance à avoir des mois de Mars de plus en plus doux voire presque chaud !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Encore un décalage temporel dans le futur des modèles (je parle de la prochaine salve intéressante, pas des 10cm de lundi/mardi). Voilà que ça serait pour dimanche et lundi...

C'est un truc de fou cette année... biggrin.png

Oui ça me rappel la saison 2010/11 ou toutes les bonnes situations reculaient au fil du temps et finissaient par ne jamais ce réaliser j'espère me tromper mais la ça commence vraiment à puer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon, après le " foirage" ( je mets les guillemets car on s'attendait pas non plus à une super chute) des modèles pour aujourd'hui on peut se projeter sur Lundi.

Cela semble quand même bien plus esthétique quand on regarde les cartes avec un flux de Nord-Ouest voire Nord. Dans ces conditions les massifs hauts-savoyards et ceux du Nord de la Savoie semblent les plus favorisés. On peut songer à des averses préfrontales par effet orographique sur les sommets dés Lundi après-midi. Puis le passage perturbé en cours de nuit. Les hauts massifs devraient rester bouchés jusque dans le courant de matinée de Mardi.

Les intensités casseront pas 3 pattes à un canard mais au final on pourrait s'en tirer avec la quinzaine de centimètres entre Chablais et Beaufortain vers 1400 mètres.

On va au moins gagner une ambiance hivernale en ajoutant enfin de vrais gelées Mercredi matin ...

Punaise il en faut peut pour se satisfaire pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le risque que le thalweg s'écoule bien trop à l'Ouest pour Samedi prochain ( remember hiver 2013/2014) et que l'on se retrouve en situation de foehn est tout de même présent.

Non vraiment, quand ça veut pas ça veut pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Le risque que le thalweg s'écoule bien trop à l'Ouest pour Samedi prochain ( remember hiver 2013/2014) et que l'on se retrouve en situation de foehn est tout de même présent.

Non vraiment, quand ça veut pas ça veut pas ...

Comme tu dis quand ça veut pas ça veut pas ! Guillaume Séchet annonce l'iso 0° à 2300m pour vendredi scared.gif et à 2000m pour samedi, c'est encore loin, ça peut bouger mais ça fait peur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça va pas dans le bon sens; pour les stations de basse montagne c'est un épisode capital et à double tranchant, soit c'est de la neige et la saison est définitivement (du moins, bien) lancée, soit c'est de la pluie et le stress va aller crescendo à l'approche des fetes. les prochains runs vont être suivis de près... un revirement est toujours possible à j-2 ou j-3 mais la probabilité est faible si tous les runs vont dans le sens du redoux.

le cep est pas mieux que gfs, c'est même pire; exit le flux de nord ouest semble-t-il d'après la majorité des modèles, au mieux ce sera ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quelques signaux pas fameux pour demain.

Arrivée de la perturbation en fin de journée/soirée mais avec le regonflement des hautes pressions et la persistance d'un flux très mou ou faiblement orienté au Nord à 850hpa la perturbation pourrait ne même pas atteindre l'intèrieur des Savoies. Arpège et le WRF de Keraunos vont en ce sens.

Lamma lui est assez bon, tout comme NAE et d'autres WRF. Quoiqu'il en soit je vois pas comment on pourrait dépasser les 10 voire 15 centimètres au mieux à 1800 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Allez je me mouille :

D'ici mardi midi vers 1800 mètres :

Avoriaz 15 cm

Les Saisies 15 cm

Val d'Isère 10 cm

Les Menuires 5 cm

La Toussuire 5 cm

Bonneval sur Arc 3 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me mouille :

D'ici mardi midi vers 1800 mètres :

Avoriaz 15 cm

Les Saisies 15 cm

Val d'Isère 10 cm

Les Menuires 5 cm

La Toussuire 5 cm

Bonneval sur Arc 3 cm

Il devrait clairement y avoir assèchement en rentrant dans les massifs, mais on devrait avoir un basculement NE puis E mardi matin avec un petit retour d'est (sans doute plus favorable aux frontieres des AS que des AN, car plutôt orienté NE). Il pourrait donc y avoir un peu plus sur la Haute Maurienne/Tarentaise, Montgenevre, Queyras...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui. De plus de l'air très froid en Altitude devrait favoriser les précipitations dans un retour d'est cette nuit et demain matin sur les AM en particulier haute vésubie et peut-être Isola moins pour Auron plus à l'abri. Les stations proches du littoral, Gréolières ou l'Audibergue pourraient aussi ramasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, encore une horreur de thalweg ibérique... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pfff c'est complètement parti vers l'Ouest et on retombe dans les derniers travers. Allez, disons que peut-être... Une fois... Cela bougera dans le bon sens...

Bon je dis ça sans aucune conviction, pour être honnête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les gars ne paniquez pas trop non plus, le GFS 6Z est largement isolé pour le week-end prochain...

post-19785-0-06306000-1418044518_thumb.png

(Diagramme pris quelque part au milieu des Alpes blushing.gif )

57794b32a63ea_diagalpes.PNG.cb1d314fc3b4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très isolé en effet, mais ça correspond tellement à notre récurrence automnale que franchement, je ne serais pas surpris de voir ce scénrio s'amplifier sur les modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La tendance d'un thalweg qui s'occidentalise et gagne les régions ibériques ou au mieux le Sud du golfe du Lion a quand même pris énormément de galon. Je ne trouve pas GFS si isolé.

Non seulement les chutes de neige seraient remises en causes mais en plus on se taperait du foehn qui annihilerait le saupoudrage de cette nuit ...

Sinon pour ce soir et cette nuit Cosmo est vraiment pas mal niveau PP sur Chartreuse et Belledonne. Avec l'arrivée d'une masse d'air bien froide en altitude et en moyenne couche de l'atmosphère : inférieure à -30 à 850 hpa et entre -4 et -6 à 850 hpa on se dirige potentiellement vers les premières chutes de neige supérieures à 10 centimètres sur le bas du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La tendance d'un thalweg qui s'occidentalise et gagne les régions ibériques ou au mieux le Sud du golfe du Lion a quand même pris énormément de galon. Je ne trouve pas GFS si isolé.

Non seulement les chutes de neige seraient remises en causes mais en plus on se taperait du foehn qui annihilerait le saupoudrage de cette nuit ...

Sinon pour ce soir et cette nuit Cosmo est vraiment pas mal niveau PP sur Chartreuse et Belledonne. Avec l'arrivée d'une masse d'air bien froide en altitude et en moyenne couche de l'atmosphère : inférieure à -30 à 850 hpa et entre -4 et -6 à 850 hpa on se dirige potentiellement vers les premières chutes de neige supérieures à 10 centimètres sur le bas du topic.

En tout cas sur l'ensemble de son panel, il est vraiment très isolé.

A voir avec le 12z mais ça tournerait a la catastrophe si ça venait à se confirmer ...

EDIT : Hélas, ça semble prend la même tournure sur le 12z, incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...