Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Joli run pour samedi prochain sur GFS 6h (la coulée miraculeuse),

Si, et seulement si cela se produisait (cela reste très très éloigné), attention au chassé-croisé sur les routes : pagaille assurée sur les routes dès les premières altitudes dans une telle modélisation (puis tout en bas).

Mais rassurons-nous, tout cela va changer et rechanger d'ici là, lol ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Perso oozap... Vu le contexte... La pagaille sur les routes... Mais alors... On s'en ************** mais alors à un point ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)) quand tu dis rassurons nous: sur ce sujet la personne ici n'était inquiet je suppose ! Mdr

c'est vrai que le 6z recadré dans le bon sens... À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'avoue avoir eu une petite érection en regardant les deux sorties GFS de 6z avec une succession de front pendant 3 jours dans un flux de Nord bien frais.

Ce qui est pas mal c'est que UKMO semble pencher du côté de GFS. Mais personnellement tant que CEP ne se sera pas rallié, je ne ferais pas de faux espoir.

Avant ça, très léger saupoudrage à attendre en nuit de Jeudi à Vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Évidement le run de 6Z est XXL, la 2ème semaine SERAIT sauvée à tous les étages.

Çà rassure, dans le sens ou de telles projections sont toujours bien là...

mais à J+6 (une éternité actuellement) et tant que le CEP ne vient pas épauler ce type de scénario, on est dans le domaine du rêve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Les AS feraient encore la grimace dans cette situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perso oozap... Vu le contexte... La pagaille sur les routes... Mais alors... On s'en ************** mais alors à un point ! smile.png)) quand tu dis rassurons nous: sur ce sujet la personne ici n'était inquiet je suppose ! Mdr

c'est vrai que le 6z recadré dans le bon sens... À suivre.

Lol devil.gif

C'est une sorte d'incantation inversée, il parait à en croire les hautes sphères que cela pourrait marcher pour briser le mauvais sort. clover.gif

Le parallèle reste bon pour la montagne (moins bon pour les vallées, hors topic), et Navgem, qui lorgnait vers CEP jusque là, tend à se rapprocher du GFS parallèle dans son run de 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les diagrammes GEFS ont pris une belle claque et sont franchement b****** !

Bon on risque d'avoir qulques belles sueurs froides d'ici Mercredi !

graphe3_1000___5.80268_45.3234_Saint-Pierre-de-Chartreuse.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On rentre dans la prévisibilité de UKMO.

Il penche lui aussi vers un scénario à la GFS c'est à dire un décrochage plus ou moins important du vortex polaire qui circulerait sur le Nord-Ouest de l'Europe et une légère remontée des hauts géopotentiels sur l'Atlantique.

Un flux de Nord à Nord-Ouest humide et frais en perspective pour lui aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ukmo pas très deprésionnaire pour les Alpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les AS feraient encore la grimace dans cette situation!

Ces flux orienté bien nord ne leur sont pas favorable de toute manière... Une sorte de foehn dans l'autre sens! Seuls les Dévoluy, Champsaur et Pelvoux récolteraient 10-20cm, voir moins en fonction de la vigueur de la dépression. Pas de quoi recouvrir des sols verts jusqu'à 1800/2000

Heureusement, les 2 années dernières font avaler la pilule aux sudistes, parce que là les portes sont fermées jusqu'à perpet pour le sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ces flux orienté bien nord ne leur sont pas favorable de toute manière... Une sorte de foehn dans l'autre sens !

Et pas qu'une sorte, on parle de foehn du nord, ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

En tous cas, le bulletin de ce soir de meteochamonix.org va dans le sens de gfs.

Si seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même qu'il s'est basé sur le 6z pour faire son bulletin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> raté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En tous cas, le bulletin de ce soir de meteochamonix.org va dans le sens de gfs.

Si seulement...

Je redis ce que j'ai déja indiqué sur Skipass.

Freddy qui a rédigé le bulletin aujourd'hui est très souvent le plus optimiste de nous 3.

Demain je peux vous annoncer en exclu que ce sera pas aussi optimiste laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je suis sur le téléphone mais il me semble que CEP est absolument degueulasse à 144h ... Et s'il s'entête ça sent très mauvais pour nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il l'est encore plus à 168h. Bref, c'est pas encore le grand soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la dépression à 24h de retard mais elle arrive quand même avec du sud ouest moche à l'avant.

l'ensembliste est pourtant proche de GFS... !!!??? (le 0z)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2014122100/EDM1-168.GIF?21-12

Mais je n'ai pas vu UN SEUL run déterministe de CEP avec un config type GFS.

C'est vraiment à n'y rien comprendre cette année...

Je redis ce que j'ai déja indiqué sur Skipass.

Freddy qui a rédigé le bulletin aujourd'hui est très souvent le plus optimiste de nous 3.

Demain je peux vous annoncer en exclu que ce sera pas aussi optimiste laugh.png

Surtout tu pourrais lui dire de lire moins littéralement les runs à ces échéances... Du moins de penser à ce qu'il y avait avant, ce que les autres modèles proposent... Et enfin d'être vraiment moins catégorique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

CEP persiste!!! c'est vraiment le grand écart avec GFS...

On pourrait penser que CEP nous a fait des coup foireux déjà en début de mois, mais on est aussi obligé d'en avoir peur.

Comment faire une prev avec ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP est encore et toujours isolé et tout pourri, GFS pas mal dégonflé, les autres modèles s'interrogent : la malédiction va-t'elle continuer jusqu'à la fin de cette maudite année météo 2014 ?? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

CEP est encore et toujours isolé et tout pourri, GFS pas mal dégonflé, les autres modèles s'interrogent : la malédiction va-t'elle continuer jusqu'à la fin de cette maudite année météo 2014 ?? confused1.gif

C'est mon point de vue aussi: comme on a eu une année 2014 pourri, et bien elle le restera jusqu'au bout pour finir en beauté (enfin dans le mauvais sens...) ! Et en 2015 on repartira sur de nouvelles bases qui j'espère seront bien plus intéressantes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore et toujours isolé et tout pourri, GFS pas mal dégonflé, les autres modèles s'interrogent : la malédiction va-t'elle continuer jusqu'à la fin de cette maudite année météo 2014 ?? confused1.gif

Faut reconnaître qu'on est maudits cette année... Étonnante imprévisibilité au deja de J5/J7... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Faut reconnaître qu'on est maudits cette année...

Étonnante imprévisibilité au deja de J5/J7... !

Oui Guillaume, quel stress, à voir si CEP va rejoindre GFS ou le contraire, le gagnant marquera de sacré points !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...