Brother Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Brouillard qui part pas non plus -2.7 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Enfin, à propos de décembre 2001, les Tn étaient nettement plus basses, il y avait eu une série de jours à Tn = -8°C à Toulouse (Tnm = -0.8°C pour décembre 2001, un record), de nombreuses Tn < -10°C dans le Vaucluse. C'était un froid sec et ensoleillé, avec un joli record à la clé pour Biarritz avec -9°C. Pour Perpignan, le record de décembre est de -11°C (de mémoire donc je peux me tromper) donc on en est encore loin. De même à Toulouse où le record doit être de -12°C (en janvier 85, il avait même fait -19°C à Toulouse ! ). Mais je crois qu'il faut rappeler à nos lecteurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'à Toulouse, il n'est vraiment pas rare qu'il fasse froid en hiver. En ce moment, c'est seulement par sa durée et le nombre de jours sans dégel que c'est remarquable. C'est exactement le même épisode qu'en 2001 sauf qu'il y fait un peu moins froid et qu'en 2001 c'était soleil tous les jours...A propos de 2001, voici mes relevés pour la vague de froid à Launaguet (banlieue immédiate de Toulouse). 8/12 : -0.4° / 8° 9/12 : -1.1° / 11° 10/12 : -0.4° / 11.7° 11/12 : -2.3° / 8.3° 12/12 : -3.9° / 5.1° 13/12 : -3.7° / 1.4° 14/12 : -4.1° / 0.4° 15/12 : -8.3° / -0.4° 16/12 : -8.9° / 0.8° 17/12 : -7.4° / 1.1° 18/12 : -6.6° / 3.4° 19/12 : -8.5° / 3.9° 20/12 : -7.7° / 2.1° 21/12 : -7.6° / -2.5° 22/12 : -5° / -1.3° 23/12 : -5.9° / 3.2° 24/12 : -10° / 0.4° 25/12 : -10.3° / 1.4° (-11°3 à Toulouse) 26/12 : -4.8° / 6.5° 27/12 : -1.7° / 8.8° Bilan du mois complet : Tnm : -1.8° (Tnn : -10.3°) Txm : 6.7° (Txx : 15.5°) Pluviométrie : 15mm Les records à Toulouse sont de : -8° en nov. -12° en déc. -19° en janv. -19° en fév. -8° en mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Froid n°1 sur le sud-ouest : -4°C sous brouillard. Froid n°2 sur le nord-ouest : -2°C sous brouillard. Ici, il fait -1,4°C, ça monte (Tn : -4°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Il fait -1.7 ca remonte bien car nous avions -4 à 9h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 décembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Le dégel s'amorçe sur le Sud de Saint-Etienne. Le saupoudrage neigeux tombé dans la nuit de lundi à mardi fond à présent. Cependant, le soleil nous nargue. En effet, il est bien visible en direction du Nord alors que le Sud de la ville est encore sous la couche de stratus. Plus qu'une question de minutes avant de voir l'astre solaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Math: froid sec la semaine prochaine? ca reste vraiment a voir! Montsouris est pour l'instant a 0.5°C de déficit sur le mois environ. Déficit moindre encore vers Nancy, Strasbourg etc.. Excédent pas négligeable a Lille. En gros plus on monte vers le Nord plus il fait doux et plus on descend vers le Sud plus il fait froid ce mois ci! Cela devrait changer la semaine prochaine, avec une homogénéisation des temp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Je cherche une image satellite précise de la France d'hier après-midi, pour voir le contraste entre les Pyrénées et le MC ensoleillés et les plaines du SW bouchées. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 décembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Brouillard toujours qui a même de nouveau tendance à s'épaissir . Tactu de -1.7°C, quel bonheur ce début d'hiver ici, en attendant la suite la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 23 décembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Anecdote, tu as tout ce qu'il faut sur Infoclimat, rubrique satellites dans "Composition". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 23 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Math: froid sec la semaine prochaine? ca reste vraiment a voir! Montsouris est pour l'instant a 0.5°C de déficit sur le mois environ. Déficit moindre encore vers Nancy, Strasbourg etc.. Excédent pas négligeable a Lille. En gros plus on monte vers le Nord plus il fait doux et plus on descend vers le Sud plus il fait froid ce mois ci! Cela devrait changer la semaine prochaine, avec une homogénéisation des temp. j'espere que tu aura raison pour les precipitations la semaine proichaine, avec l'instabilité qu'on aura j'espere qu'on aura des surprises. Sinon pour ce redoux qui arrive par le nord en prenant la place du froid qui decend vers le sud (merci anecdote de m'avoir expliquer ce qui se passe pour ce redoux) jusque quand vat il durer?? vat il falloir attendre le changement de temps du lundi 26? pour retourner a des T° digne d'un hiver?? parce qu'avec ces T° qui grimpe on vat finir par avoir plus de 10°C en idf alors que quelque km plus a l'ouest on doit encore etre près de 0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 2.4° 11h:2.1° 11h30:2.5° 11h45:1.3° 12h25:2.4° Beau soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 L'inversion présente au sud a disparu sur le nord, et au soleil (IDF bourgogne notamment), les températures grimpent allégrement, un peu moins sous les nuages (reims, lille apparement). 8°C a Paris, 7°C a Lille et a savigny (21), 6°C a Evreux, 5°C a Dijon et a Troyes. Aussi 10°C a tarbes! et au mont aigoual ou l'excédent doit etre assez colossal. A noter, chose assez rare : 8.2°C a Orly, 3.5 a Melun, et -0.2 a bricy au nord d'Orléans! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 décembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 23 décembre 2005 j'espere que tu aura raison pour les precipitations la semaine proichaine, avec l'instabilité qu'on aura j'espere qu'on aura des surprises. Sinon pour ce redoux qui arrive par le nord en prenant la place du froid qui decend vers le sud (merci anecdote de m'avoir expliquer ce qui se passe pour ce redoux) jusque quand vat il durer?? vat il falloir attendre le changement de temps du lundi 26? pour retourner a des T° digne d'un hiver?? parce qu'avec ces T° qui grimpe on vat finir par avoir plus de 10°C en idf alors que quelque km plus a l'ouest on doit encore etre près de 0°C Et oui chez moi les strartus se sont déchirés laissant place a un doux soleil printanier..je crois que l'on va passer noël au balcon ici j'ai déjà presque 9°C! Alors aujourd'hui journée la plus douce de décembre? Sans doute avec une tx>10°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 8.9° C à mon thermo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sans doute les 10-11° C vers 14 heures . Une journée de m... à vite oublier très vite ! A paris 3 ème, les températures stabilisent a 9.4° C, espérons que ca va s'arrété Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 A 11 heures, 10°C à Tarbes sous le ciel dégagé et -2°C à Pau sous brouillard. A 60 km, grand écart des T°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Bonjour, Orléans (100 m) Température Minimale : -0,3°C Brouillard avec visibilité 50 m à 8h et visibilité 200 m actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 A 11 heures, 10°C à Tarbes sous le ciel dégagé et -2°C à Pau sous brouillard. A 60 km, grand écart des T°! 40 kms... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 23 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 23 décembre 2005 affligeant => 8,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 décembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 décembre 2005 affligeant => 8,3°C Mais non, mais non, -1.3°C et superbe brouillard, toujours. Bon j'arrête je suis méchant, pour une fois que c'est pas le nord et le nord-est dans le froid! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez courage, l'hiver va vite revenir, enfin pour vous, car ici çà fait longtemps qu'il est là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 23 décembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Mais non, mais non, -1.3°C et superbe brouillard, toujours. Bon j'arrête je suis méchant, pour une fois que c'est pas le nord et le nord-est dans le froid! Allez courage, l'hiver va vite revenir, enfin pour vous, car ici çà fait longtemps qu'il est là! pour une fois bof c'est la qu'on voit que l'idf est mal placé elle echape au froid du nord est lap lupart du temps et meme au froid de nord ouest dans la configuration actuelle. Mais j'aimerais bien que quelqu'un reponde a mon 2ieme post au dessus.... merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 décembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Les inversions actuelles sont très dures a prévoir. Ex la chaine meteo qui annonce 6°C a paris cet après midi, alors qu'on ne doit pas etre loin de 9°C actu. Il y a deux jours, il faisait 2 a 3°C a Paris montsouris l'après midi, et on annoncait 6! Je ne sais pas vraiment a quoi cela est du, mais je pense que c'est l'air plus doux qui descend progressivement de belgique, et qui du coup bloque le processus d'inversion. Cela devrait durer jusqu'a dimanche matin, avec l'arrivée d'air plus froid du NNE. Le nord de la seine devrait retrouver des tempé froides, et le Sud une hausse des tempé en plaine (pas très dur vu qu'il ne degèle pas a bordeaux ou toulouse aujourd'hui pour le moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 23 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 23 décembre 2005 a rennes la température est toujours négatif a midi. Et MF prevoit 4 ou 5°C pour cette apres midi... ca va etre dur pour le termo d'arrivé jusque là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 décembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Les inversions actuelles sont très dures a prévoir. Ex la chaine meteo qui annonce 6°C a paris cet après midi, alors qu'on ne doit pas etre loin de 9°C actu. Il y a deux jours, il faisait 2 a 3°C a Paris montsouris l'après midi, et on annoncait 6! Je ne sais pas vraiment a quoi cela est du, mais je pense que c'est l'air plus doux qui descend progressivement de belgique, et qui du coup bloque le processus d'inversion. Cela devrait durer jusqu'a dimanche matin, avec l'arrivée d'air plus froid du NNE. Le nord de la seine devrait retrouver des tempé froides, et le Sud une hausse des tempé en plaine (pas très dur vu qu'il ne degèle pas a bordeaux ou toulouse aujourd'hui pour le moment). Bizarre effectivement, MF prévoit un retour des nuages bas et brouillard ce soir... le ciel est complétement dégagée il reste juste une petite bande de stratus au N d'ici. Si le temps reste claire cette nuit on pourrait voir le retour des gelées ou des stratus brouillard. Voilà la bande dE stratus qui s'étend sur tout l'horizon NNE voilà l'horizon au dessus d'ici et vers le S En tout cas profitons de ce beau soleil sa faisiat bien longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Rien ne va plus ici , 9° actu ! Soit +8° que orléans ! Ps : Ma station est en ligne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2005 6.6 degrés ici sous un ciel gris. Arretez de pleurer, avoir 8-9 sur Paris pendant 2 jours n'a rien de catastrophique. Dans les années 90 des températures de 10 à 14 degrés étaient légions sur l'ile de france lors des flux d'ouest à sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés