Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi gelées puis phénomènes d'inversion

Nico36
 Partager

Messages recommandés

En Région Centre, le froid persiste contrairement en Ile-de-France.

Températures Minimales :

-4,2°C à Chateaudun

-3,8°C à Blois

-3,3°C à Tours

-3,2°C à Orléans

-2,3°C à Romornatin

-1,8°C à ma station

-1,5°C à Avord

-1,1°C à Bourges

-0,4°C à Chateauroux

• Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Toujours ces inversions...

A 9h00 locales : -7.7°C (avec 87 % d'HR) sur ma station à Mende en fond de vallée (760 m) contre -5°C (89% d'HR) à Mende Brenoux (1019 m juste au-dessus sur le Causse) et 3.7°C (24% d'HR) à l'Aigoual (1567 m) à 45 km de là...

Ciel clair.

Petite surprise ce matin au sud d'Angers : -5,9°C de tn. Le brouillard s'est levé en milieud e nuit permettant la chute de la température et ne s'est jamais relevé contrairement à MF Angers Beaucouzé. Le paysage est tout blanc, magnifique.

moi je n'ai relevé que -1,4°c ce matin vers 8H45. Les -4,5 d'aldo m'étonnent un peu. quoique le brouillard s'est évacué chez moi cette nuit sa vient peut être de là?

En tout cas tout était givré, la route verglacée ( un accident en bas de chez moi)...

Belle matinée.

-8.1°C de Tn ici ce matin et encore une forte gelée. Le SO est décidément bien gâté ces jours-ci...

Actu 0°C en très nette hausse, le brouillard s'est totalement dissipé dès le lever du jour et le soleil brille dans un ciel sans nuage.

moi je n'ai relevé que -1,4°c ce matin vers 8H45. Les -4,5 d'aldo m'étonnent un peu. quoique le brouillard s'est évacué chez moi cette nuit sa vient peut être de là?

En tout cas tout était givré, la route verglacée ( un accident en bas de chez moi)...

Belle matinée.

J'ai des seaux d'eau bien gelés. Il a donc gelé assez fortement ici. Mes -4°5 sont justes. Un petit -1° aurait été insuffisant pour avoir autant de glace (1cm). default_santa.gif Le ciel a été dégagé toute la nuit. Pas un nuage, pas de brume. Même Chri qui a souvent 1° de + que moi avait déjà -1.5° à 22h30 hier soir.

(les 1ers nuages venus du NE commencent tout juste à arriver)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ouf! Même si la TN n'a été que de -1°C, cela permet quand même d'avoir le 7ème jour consécutif de gel!

Le ciel reste gris, il fait 2°C actuellement.

Bonnes fêtes default_santa.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tn de -4.7°C cette nuit, les brouillards se sont dissipés en milieu de nuit! Le ciel est très voilé ce matin et tactu de -1.6°C. Tout est encore blanc c'est magnifique! default_w00t.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Douceur en IDF.situation assez inédite avec des Tn entre 4 et 5°C sur l'IDF une partie de le champagne, la picardie, le nord, et une partie de la normandie. cette douceur nous est tombée dessus depuis avant hier, et ne nous quitte pas.

Noel au balcon probable!

Plein soleil actu a Paris et températures hautes pour la saison. (8 a 9°C).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-7°C ce matin à Toulouse, pour la 54ème gelée de l'année !

Incroyable série ... pour ce qui constituera probablement un record !

En effet, le précédent date de 1956 avec 59 gelées au compteur ...

Les 7 prochaines nuits sont prévues négatives ... default_flowers.gif

L'anomalie négative vient de franchir la barre du -3°C ... avant la vague de froid ! default_w00t.gif

Un mois de décembre qui fera date dans le Sud-Ouest !

Exaltant ...

Piloutop

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Magnifique image satellite ce matin de la France (carte NOAA), à voir ici

J'aime bien le Sud-Ouest où les nuages bas se faufilent à travers les méandres de la Garonne default_flowers.gif

Quelqu'un sait ce que représentent les trainées que l'on peut voir sur le Nord-Ouest et le Centre?

Posté(e)

je repose ma question concernant blagnac et francazal car c'est assez marquant! (stations en banlieue toulousaine).

Apparement pour le meme temps dans les deux stations (ciel clair), blagnac relève toujours environ 2°C de moins. -5 a francazal en Tn contre -7 a blagnac dont piloutop tu prends les relevés. 5°C a midi a francazal contre 1°C a Blagnac !

Et cela fait une semaine que c'est comme cela!

Peut etre qu'a cause du vent de N, blagnac étant située au nord de la ville recoit directement l'air "campagnard" au contraire de francazal.

Ou alors blagnac est t'elle normalement un "secteur froid" de la région toulousaine??

Merci si quelqu'un avait une réponse.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

edd > Depuis quelques jours, il fait d'autant plus "chaud" qu'on va au Sud dans la Haute Garonne, il n'y a qu'à voir, en journée bien sûr, les températures largement positives au pied des Pyrénées. Sachant que Francazal est sensiblement plus au Sud que Blagnac, je ne suis pas surpris de ces différences, et ce d'autant moins que la limite des brouillards givrants s'est souvent située à peu de choses près sur Toulouse même, Francazal devant être légèrement en marge de cette influence. Dans une situation où la présence (ou non) de ces brouillards crée de telles particularités, je crois que cela peut avoir ce genre de conséquences.

Posté(e)

Ciel voilé mais nuageux vers le nord! 2°C actu, çà grimpe vite avec le soleil!

Posté(e)

Le ciel est bien dégagé maintenant avec juste quelques cirrus. 5.3°C actu, belle remontée après les -4.7°C de ce matin! default_w00t.gif

Posté(e)

L'inversion recule de jour en jour.

Relevés de 14h

9°C a Paris, Lille ou Reims, 8°C a Evreux ou caen, 7°C a Metz Nantes, ou Angers, 6°C a Troyes ou st dizier.

Les inversions dominent encore dans la partie centrale du pays jusqu'en aquitaine a basse altitude.

Températures revenant dans les normes sur le midi toulousain entre autre. (autours de 10°C).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...