Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

ECMWF est très bon semble t'il... avec un anti qui monte bien au nord et qui nous dirige un bon flux dynamique de NE dès lundi 26 ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e..._850_6d_eur.gif

http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e..._850_7d_eur.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les cartes ont changé depuis, c'est le run d'hier

nouvelles cartes:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/.../msl_uv850_z500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les cartes ont changé depuis, c'est le run d'hier

nouvelles cartes:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/.../msl_uv850_z500

Mea culpa ! Merci Virgile.. Je comprends mieux les risques de neige dont tu faisais allusion pour le SE dès lundi.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que Louis BODIN sur LCM se mouille de plus en plus en parlant ce matin que la tendance au froid entrevu dimanche devrait se renforcer et se concrétiser la semaine prochaine mais, pour lui,sans précipitations..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours à peu près le même scénario comme depuis fin novembre ou l'hiver dernier pour le début de la semaine prochaine : un anticyclone scotché vers l'Irlande, qui envoie par moments des coulées froides et assez humides sur l'Est du pays.

A J+6 : Nogaps maintient, GME s'aligne, GFS aussi, UKMO pas loin, KMA aussi : anti autour de l'Irlande, protégeant le nord-ouest du pays du froid et de l'humidité. Ce scénario est donc le plus probable à court terme.

A J+6 : ECMF voit l'anti un peu plus au nord (sous l'Islande), permettant un temps un peu moins anticyclonique.

A +6 : GEM, JMA voient l'anti se positionner sur le Finlande. KMA rejoint ensuite cette hypothèse, avec un flux d'Est à nord-est bien froid sur notre pays.

Pour les jours suivants : GEM, JMA et KMA voient l'anti gonfler sur la Finlande, nous apportant un flux d'Est à nord-Est sur tout le pays. ECMF pas très éloigné.

Par contre, GFS voit les pressions résister autour de la GB pour changer, GME aussi.

Ce qui signifierait la poursuite du temps que nous connaissons depuis novembre et l'hiver dernier...

Nogaps et UKMO ne vont pas assez loin, mais ils semblent partir sur ce même scénario, même si sur Ukmo l'AA est un peu plus au nord laissant un petit espoir.

Bref, le temps froid et temporairement un peu neigeux est assuré sur l'Est du pays, pour l'Ouest rien n'est gagné pour le moment...

Pour résumer; toujours 2 scénarios possibles au-delà de J+6 :

- 1 scénario que l'on connait depuis longtemps avec cet AA qui nous colle aux basques mais qui nous apporte des passages faiblement neigeux sur l'Est du pays. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

- 1 scénario plus froid, plus humide et plus et plus dynamique qui pourrait apporter la neige dans pas mal de régions, mais qui a souvent avorté ces derniers temps avec un Anticyclone près de la scandinavie/islande... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, je dirais 55% de chances pour le scénario 1 et 45% pour le 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sans vouloir jouer les défaitistes, loin de moi l'idée, je trouve GFS et ENS GFS un peu décevants ce matin, tout de même. Ceux d'hier soir 18Z me semblaient mieux partis pour rejoindre le modèle européen.

Comme quoi ... tout ceci est peut-être encore à prendre avec des "pincettes" ...

Par contre, lorsqu'on regarde ces mêmes modèles pour Munich, par exemple, là on voit que eux pourraient (devraient) prendre du "gros".

Ceci étant, même chez eux, ca resterait temporaire ...

A suivre les prochain runs avec impatience ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, la puissante pulsion chaude et anticylonique aura bien lieu, cela ne fait plus de doute en direction de l'islande et du sud du groenland contrairement aux 20-21 décembre voir d'autres dates.

La grande question est de savoir que va devenir cette grosse langue chaude?

Il y a 2 options :

1) cette puissante dorsale anti reste un peu à l'ouest de la france permettant de faire descendre la vague de froid sur tout l'europe de l'est débordant sur notre pays par la facade est avec un généralement un temps froid partout mais sec sauf sur l'extreme est et le sud est. L'ouest serait à l'écart de tout cela. La forte ondulation anti viendrait par la suite s'aplatir sur la france coupant l'alimentation froide mais le frois serait toujours présent par auto-alimentation. Cette situation est vu par gfs et gme et peut être par nogaps et ukmo (mais leur échéance est encore trop courte)

2) cette puissante dorsale anti s'isole vers la scandinavie et c'est le blocage. Nous serions dans un régime dépressionnaire d'est très froid et humide. Dans ce cas là le froid et la neige pourraient toucher toutes les régions de france à un moment ou un autre aussi bien l'est que la bretagne voir le sud de la France. Cette option est vu par ecmwf et gem.

Donc, selon tes 2 options c'est neige jusqu'au littoral de nice ?? parce que je suis dans l'extreme sud est donc....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Abbeville, GFS voit la douceur s'accentuer cette semaine et le froid d'après noel ne durant pas très longtemps et pas très rigoureux. On serait donc dans le scénario "ouest à l'écart de la vague de froid", ce qui est bien le cas depuis fin novembre (pour chez moi en tout cas). Mais tout peut évidemment encore changer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les défaitistes, loin de moi l'idée, je trouve GFS et ENS GFS un peu décevants ce matin, tout de même. Ceux d'hier soir 18Z me semblaient mieux partis pour rejoindre le modèle européen.

Comme quoi ... tout ceci est peut-être encore à prendre avec des "pincettes" ...

Par contre, lorsqu'on regarde ces mêmes modèles pour Munich, par exemple, là on voit que eux pourraient (devraient) prendre du "gros".

Ceci étant, même chez eux, ca resterait temporaire ...

A suivre les prochain runs avec impatience ... default_santa.gif

Piloutop

Force est de constater que ECMWF et GEM sont approximativement en accord quand à la remonté spectaculaire de l'anti au dessus de l'écosse, et son isolement par la suite au niveau de la Norvège... Et c'est là ou le bas blaisse, car non seulement il faut à l'anti une composante plutôt ouest par rapport à notre pays ( pour espérer gâter tout le pays), mais en plus il lui une position la plus nordique, et celà sera déterminée par l'intensité de la pulsion chaude, dont l'échéance permet encore toutes les modifications.

Je ne parle pas bien évidemment de UKMO mais on ne peut pas se cacher qu'il prend directement le chemin de GEM. NOGAPS plutôt proche de GFS.

Qui aura raison en ce qui concerne le mouvement de l'anti. Je préfère croire la majorité ( ce qui m'arrange ), qui est pour l'instant est pour l'isolement de l'anti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé je me lance !

Vous allez tous dire que je suis fou mais je le sais déjà. Et puis j'en ai marre d'etre serieux lol :

Voici une tendance (qui change tout les jours je sais, oui ca sert à rien je sais) pour les fêtes de fin d'année sur le Massif Central

default_clover.gif

cartereveillon.png

Noël, même si c'est hors sujet :

cartenoel.pngdefault_santa.gif

Et puis zut même si c'est "débile" de faire une carte de prevs pour le jour de l'an , surtout en ce moment, on peut toujours le faire pour le FUN ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca yest! unanimité des modèles pour voir le temps se refroidir par l'est et le nord à partir du 24! l'anticyclone remontera ou en Irlande, ou en scandinavie, mais ce n'est qu'un détail. Et perso, je ne crois pas le run de GFS qui voit l'anti pas très costaud alors qu'il semblerait qu'il le soit plus sur les autres modèles donc à suivre.... default_santa.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs de GFS me laissent un peu dubitatif ... Pas vous ?

je suis vos discussions de puis vendredi dernier pensez vous que l'on va vers une vague de froid entre noël et jour de l'an sur la région ile de france. Ici beaucoup de brouillard depuis ce matin et température fraiche(Leuville sur orge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs de GFS me laissent un peu dubitatif ... Pas vous ?

Les derniers ????

Les 3 runs d'hier ont été exellents ! Ce matin ca reste pas mal aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'on peut voir sur certains modéles à long terme même ens je pense c'est que cette cellule anti qui serait situé entre la GB et la scandinavie ne devrait pas prendre une direction sud est vers la france et l'italie mais plutot une orientation ouest au large de l'irlande. La circulation d'ouest pourrait revenir alors sur la motié sud avec un peu + de douceur (et pk pas la neige au contact de l'air froid) alors que la moitié nord serait soumis à un régime de nord. C'est juste une hypothèse en voyant cela

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_228.gif

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00...Z_240_0500.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Si cet anticyclone pouvait monter un peu plus vers la scandinavie, on serait vraiment devant une vraie vague de froid je pense.

Le froid sur le dernier GFS tente d'envahir lcompletement la France après noel, mais cette tentative est rapidement contrée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que la situation ne sera pas parfaite, que l'anti ne sera pas assez au nord etc... mais franchement y'a pire comme situation avecce beau flux de nord-est, cette belle masse d'air bleu prête à envahir la France le 27 décembre alors que les journées seront bien courtes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Selon GFS 6h, ce serait bien le scénario de l'AA centré vers l'Irlande qui l'emporterait, sans véritable surprise il faut bien le dire. Car c'est le scénario que l'on a connu l'hiver dernier et depuis fin novembre, à quelques nuances près. GFS a tendance à le faire tomber plus bas par la suite, mais en général cela ne se produit pas ou c'est largement retardé dans le temps.

On aurait de très belles gelées sur l'Est et le centre-Est jusqu'à -12°C à -14°C à 850 hpa, ce qui conduirait au gel des lacs dans ces régions (les lacs peu profonds évidemment, pas les grands lacs) et à une véritable vague de froid.

De belles photos de cascades de glace gelée en perspective, de fontaines gélives, mais des précipitations neigeuses peu abondantes (blanchissement du paysage style nordique mais on ne pourrait espérer guère plus pour le moment, à moins qu'un petit front plus actif soit pris dans la masse).

Au nord-ouest comme d'hab, un temps moins froid et un peu plus sec, du fait de pressions élevées.

Mais des intermèdes plus humides ne sont pas exclus, avec possibles neiges à la clé ici ou là.

Temps un peu plus incertain près de la méditerranée, surtout en Corse, assez froid.

Partout SOUS les normes sauf très rares exceptions qui confirment la règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le flux d'Est dépressionnaire n'était pas loin non plus sur ce run de GFS, regardez à 168h à une échéance où tout peu évoluer dans un sens comme dans l'autre, on voit bien que la dépression du côté du Potugual et celle du côté de l'Italie, ne demandent qu'à faire qu'une en obligeant ainsi notre anti à remonter plus au nord, provoquant un flux d'Est froid et dépressionnaire. C'est ce secénario envisagé par ECMWF. Sinon; dans le cas probable que l'AA s'affaisse sur la France comme sur ce run, alors le froid sera durable, sans être neigeux et historique, mais les sols du nord est et du centre est dans ce genre de configuration ne seraient pas près de dégelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous projeter à 1000 h sur les modèles ça ne sert à rien, combien de fois nous avons vu des retournemens de vestes dans ces situations, les prévisions à très long terme c'est de l'utopie surtout quand on regarde le modèles qui ne s'arrêtent pas de changer....

Moi je vois que la situation est vraiment alléchante ce matin, un peu moins GFS c'est vrai, mais les modèles poursuivent j'ai l'impression.

Il finiera bien par faire une big vague de froid non à forçe de tentatives loupées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...