Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/05 au 01/01/06


Fox_13
 Partager

Messages recommandés

C'est une possibilité très mince car vu uniquement par nogaps qui n'est pas un des meilleurs modéles.

ok merci Virgile pour la precision default_w00t.gif mais je remarque que plus on avance vers l'echeance et moins des secteurs comme l'Ouest et le Sud ouest sont délaissés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> wait and see default_w00t.gif c'est certain il faut etre prudent! mais on risque dans prendre plein les mirettes default_online2long.gif .... quand meme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS voit du redoux en fin de période plus vite que prévu, c'est à dire Vendredi....

La vague de froid ne durera pas en fait... Ah moins que ce n'est qu'un run et que ça pourrait encore changer et faire prolonger cette vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Qui avait dit que cette vague de froid durerait!

GFS est très stable depuis quelques jours justement sur ce redoux

Je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions!

Ca sera un bref gros coup de froid, ce qui est deja beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui avait dit que cette vague de froid durerait!

GFS est très stable depuis quelques jours justement sur ce redoux

Je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions!

Ca sera un bref gros coup de froid, ce qui est deja beaucoup!

Bof bof...

Durant toute cette période, le sud est n'aurait pas de chute de neige, par rapport à vous, je suis pas très gâté...

Espérons une bonne dépression en méditerranée pas en faveur du Mistral mais en faveur de chutes de neiges dans le sud est.

Pourtant avec un flux d'est à nord est, il devrait y'avoir de la neige dans le sud est et là rien n'est vu du moins sur le modèle GFS.

Je ne comprend pas, à cahque fois tous les éléments sont réunis et on passe à côté... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Je vais vous donner ma propre opinion. Pour MF,LCM etc... le temps au catastrophisme n'est pas encore venue. Ce soir, c'est le réveillon. Les gens n'écouteront guère les messages autres que les condition météo de cette nuit et demain matin. Sur France Info, notre ami Jacques a souvent été plus éloquent lorsqu'il y a une alerte même si à l'écouter il semble plein de lassitude. CE soir, c'était donc froid cinglant mardi... Serait-il sec, humide ? Pas de précisions... Niveau des températures ? RAS...

Soit il était pressé de rentrer soit la consigne est d'attendre le moment opportun pour donner les infos. L'an dernier, ils ont eu des plantages concernant le bulletin de suivi météo. Niveau orange en Champagne Ardenne plusieurs fois pour de la neige alors que nous n'avons eu que de la pluie ou de la neige ne tenant pas au sol ! Je pense qu'ils ne veulent pas se tromper de cible cette fois ci !Cela s'explique par des bulletins flous pour les jours à venir. La seule donnée qu'ils ont validé, c'est l'arrivée du froid qui entrainera des températures inférieures à 0°C en journée. C'est tout !

Nikos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un redoux en fin de semaine? j'en serais pas du tout convaincu et je crois meme que le redoux sera très ephemère et pas suffisant pour faire fondre la neige et je parle bien de la plaine. Regardez le diagramme de Strasbourg par exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Après le gros coup de froid, les scénarios remontent mais très peu au dessus du 0° a 850hpa. La moyenne des scénarios restent au -3° et certains scénarios plongent meme au -10°, la masse d'air resterait donc froide en altitude. A suivre mais je crois pas du tout à un fort redoux en fin de semaine, en tout cas pour l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR LE MOMENT la vague de froid est prévue pedant 5/6 jours mais nous le savons très bien il arrive très souvent que les modèles prévoient le retour d'un certain flux d'ouest en fin d'échéance, c'est classique.

tennez:

Diagramme Paris

Depuis 2/3 jours le diagramme diverge de plus en plus après la fin de semaine, avant hier encore tous les scénarios remontaient et ce soir nous avons de nouveau des scenarios qui stagne et qui restent bien bas.

En gros nous ne pouvons pas vraiment dire si la vague de froid durera ca sera un peu la cerise sur le gateaux, si la perturbation en fin de semaine pousse assez alors la vague de froid est terminée, si elle se coince sur l'Espagne pour se désactiver avec à l'arrière une véritable coupure de l'alimentation Océanique alors le froid pourrait bien perdurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entièrement d'accord avec kéké default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bonne nuit et à demain et encore un très joyeux noel à tous les membres du forum default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite sur l'île d'Oléron et si je m'en tiens aux derniers runs de GFS, ECMWF et GEM (pas possible d'aller aussi loin avec les autres) :

Ben, ici, on aurait droit à un bon coup de froid (normalement sec) durant 48h, voir 24 de plus avec un peu de chance.

Oh là là, exceptionnelle comme situation !

Peut-être que certains d'entre vous verront des choses peu communes la semaine prochaine (épaisseur de neige, mercure au fond du thermomètre), mais je vous garantie qu'ici, après 3/4 gelées blanches le matin, plus rien.

En tout cas, ici, rien de mémorable qui se profile à l'horizon. Alors, j'attends...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir, je viens de finir mon réveillon et je souhaite tout d'abord un joyeux Noël à tout le monde. Quel beau cadeau que nous offre le ciel en ce Noël 2005, une belle vague de froid.

Certains nous disent qu'elle ne serait que de courte durée, se terminant vers le 30-31/12/2005 (c'est déja pas mal)...On n'en est pas encore là. Je veux dire que la vague de froid n'a pas encore commencé, on ne peut donc pas encore prévoir avec exactidude sa fin. En effet, la plupart des modèles voient un redoux pour cette période mais ici on sait bien qu'en cas de vague de froid, ce qu'il y a de plus incertain est sans doute sa durée.

De grâce soyez un peu optimiste, savourez la tant qu'elle est là et ne parlez pas de redoux pr l'instant, nous n'y sommes pas encore et ça fera du bien à tous les amateurs de froid que la plupart d'entre nous sommes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux noël à tous,

Si les 1er jours de la vague de froid semblent bien cernés. Ce qui sera de toute façon à affiner c'est la taille de l'anticyclone sur la scandinavie et sa position. De mémoire je ne me souviens pas avoir vu les modèles estimer correctement la durée d'une vague/coups de froid (dans un sens comme dans l'autre !) peu avant son début. Le redoux (sa date)est pour l'instant basé sur la présence d'une dépression qui se touve actuellement sur le canada et le fait que l'anticyclone continue son déplacement en arc de cercle et quitte la scandinavie.

A coup sùr que cette position (et la vitesse de déplacement) sera différente.

La presence de neige ou non sur une grande partie de l'europe occidental est à surveiller aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Joyeux noël à tous,

Si les 1er jours de la vague de froid semblent bien cernés. Ce qui sera de toute façon à affiner c'est la taille de l'anticyclone sur la scandinavie et sa position. De mémoire je ne me souviens pas avoir vu les modèles estimer correctement la durée d'une vague/coups de froid (dans un sens comme dans l'autre !) peu avant son début. Le redoux (sa date)est pour l'instant basé sur la présence d'une dépression qui se touve actuellement sur le canada et le fait que l'anticyclone continue son déplacement en arc de cercle et quitte la scandinavie.

A coup sùr que cette position (et la vitesse de déplacement) sera différente.

La presence de neige ou non sur une grande partie de l'europe occidental est à surveiller aussi.

D'accord avec toi Pierre... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif D'accord avec toi sur le fait que les modèles ont du mal à gérer l'évolution d'une vague de froid justement parce que celle ci oblige les modèles à intégrer d'autres paramètres, comme effectivement la neige présente au sol.... Par conséquent, les modèles, déjà fébriles face à l'arrivée de cette vague de froid, auront a priori encore beaucoup de difficulté à appréhender la suite!

A suivre donc les modèles de ce matin, qui pourront soit retarder la fin de la vague, soit confirmer les tendances vues aujourd'hui, ou alors même proposer une nouvelle option. En tout cas, le papa noel aura été généreux cette année. Peut être que tout le monde ne sera pas servi en neige pendant l'épisode, mais il n'en reste pas moins que les surprises seront là! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JOYEUX NOEL A TOUS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

salutation a tous guillaume sechet a lair de prendre une nouvelle direction

http://www.meteo-paris.com/previsions.htm

allez i reste des bouteille a finir default_whistling.gifdefault_sick.gif

Oui Bosco, Guillaume voit un net redoux dès la fin de semaine. Il privilégie donc le scénario le plus catastrophique pour la plupart d'entre nous.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien n'est joué, et cet air froid ne sera pas aussi facile à déloger. Mais pour l'instant, l'épisode pourrai donc s'avérer intense, mais bref. default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bosco, Guillaume voit un net redoux dès la fin de semaine. Il privilégie donc le scénario le plus catastrophique pour la plupart d'entre nous.... default_sick.gif Rien n'est joué, et cet air froid ne sera pas aussi facile à déloger. Mais pour l'instant, l'épisode pourrai donc s'avérer intense, mais bref. default_whistling.gif

En quoi est ce le scénario le + catastrophique? Tous les modéles sans exception voit la fin de l'épisode froid samedi avec par la suite un retour du flux d'ouest très puissant (attention aux coups de vent pour le week end prochain).Hier soir, j'ai écris cela

"De lundi à jeudi prochain froid avec instabilité neigeuse mais impossible de localiser à l'heure actuelle et de quantifier.

les + fortes gelées auraient lieu jeudi et vendredi matin dans l'est du pays (autour des -10 degrés)

Vendredi journée très délicate avec l'arrivée d'une perturbation océanique dans de l'air froid (neige et problème de verglas) gros redoux sur l'ouest en fin d'après midi mais encore froid ailleurs.

L'air + doux gagnerait l'ensemble des régions sauf l'est samedi

épisode froid de 5-6 jours pas plus."

Cela n'a pas bougé d'un poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi est ce le scénario le + catastrophique?

bonjour a tous je pense que vincounet parle de scenario catastrophique (pour la plupart d'entre nous....)

dans la mesure ou la vague de froid sareterai la rien de plus a mon avis.

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je pense que vincounet parle de scenario catastrophique (pour la plupart d'entre nous....)

dans la mesure ou la vague de froid sareterai la rien de plus a mon avis.

default_whistling.gif

Je ne sais pas si l'on peut parler de vague de froid car l'épisode sera court.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Cela fait une heure que j'essaye de voir ECMWF réactualisé et je n'y arrives pas.

Est-ce quelqu'un a déjà vu les nouvelles cartes?

Si oui merci de bien vouloir les résumer.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'on peut parler de vague de froid car l'épisode sera court.

Ce n'est le même son de cloche à la station de Rouen-Boos, ils confirment la periode de temps hivernal

pour vendredi et samedi prochain.Je dois l'avouer ils emettent un indice de confiance de 2/5 en rapport

avec l'intensité du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...