Nicos78 Posté(e) 23 septembre 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Je crois bien que ce matin, le "medicane" a complètement disparu des modèles. C'est souvent le cas avec ces trucs-là, ça disparaît du jour en lendemain. Un peu de vent tout de même à prévoir pour aujourd'hui et demain et peut-être quelques averses parfois orageuses comme le signale Alex34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 23 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Je crois bien que ce matin, le "medicane" a complètement disparu des modèles. C'est souvent le cas avec ces trucs-là, ça disparaît du jour en lendemain. Un peu de vent tout de même à prévoir pour aujourd'hui et demain et peut-être quelques averses parfois orageuses comme le signale Alex34. Oui effectivement complètement disparu c'est dingue. Pour la soirée la convection devrait s'organiser avec toujours ce fameux (décidément) minimum d'altitude sur le Portugal qui pilote un thalweg qui devrait remonter en direction du Golfe du Lion à partir de ce soir. WRF 10 km / WRF 5 km Deuxièmement, un creusement devrait se développer au large du Golfe du Lion durant cette journée avec un flux qui s'orientera donc ESE en basse couche et qui alimentera une convection de basse couche humide sous forme de chaleur latente avec le déclenchement de la convection au passage de l'anomalie d'altitude et une dynamique plus organisée (vv) en cours soirée / nuit prochaine. WRF 5km Les plus exposés dans cette situation dans un premier temps, le littoral 34/30 avec des lames d'eau >40 mm en peu de temps selon Keraunos. Décalage classique vers l'Est en fin de nuit / début de matinée pour le 13/83 avec un risque de pluie orageuse plus prononcées sur la zone littorale à l'Ouest du 13 (Mathieu.P) . WRF 2Km Pour une convection bien organisée dans l'ensemble sur le littoral, ça devrait être tout de même chaud avec une énergie (chaleur latente) plus important au large de nos côtes. WRF 5km Pour l'Ouest du LR, flux de NNO en basse couche et assèchement de la colonne d'air assez significative. WRF 5km Voilà pour les grandes lignes, ça reste timide mais effectivement un potentiel pour ce soir jusqu’à demain matin. Bonne journée @+ edit : effectivement champ de hautes pressions par la suite et Mistral et Tramontane dans leurs domaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 23 septembre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Pour la suite on devrait avoir Patator pendant un bon moment... puis à surveiller début octobre avec l'arrivée de Talweg par l’Atlantique qui pourrait nous amener un temps beaucoup plus perturbé mais c'est encore bien loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho.I83 Posté(e) 23 septembre 2014 Draguignan Partager Posté(e) 23 septembre 2014 Bonsoir! Je suis nouveau sur le forum . Je suis de la région dracénoise , Figanières plus précisément ( 360m d'altitude ). J'étais inscrit en tant que anthony83 à l'époque, postant quelques prévisions ainsi que des reportages photos. Je vous lis depuis pas mal de temps et je tiens à vous féliciter pour la qualité des postes des membres du forum. Pour en revenir aux prévisions , pourquoi pas quelques salves pluvieuses sur le var cette nuit et surtout demain matin . En espérant de beaux épisodes pluvieux et neigeux en cette fin d'année ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 24 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour à tous. Je guette les prévisions de meteo France pour Nîmes et Montpellier, et je constate qu'ils maintiennent un risque d'averse orageuse en début de semaine prochaine. Or les modèles voient la prédominance de HP sur la France et ce a long terme. Ce serait-ce encore de l'instant en Espagne qui est susceptible de nous affecter dans un bon flux de sud, chaud humide et instable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 septembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour à tous. Je guette les prévisions de meteo France pour Nîmes et Montpellier, et je constate qu'ils maintiennent un risque d'averse orageuse en début de semaine prochaine. Or les modèles voient la prédominance de HP sur la France et ce a long terme. Ce serait-ce encore de l'instant en Espagne qui est susceptible de nous affecter dans un bon flux de sud, chaud humide et instable ? Salut, Il y a bien ce thalweg de courte longueur d'onde et assez mal dessiné qui aborde la péninsule ibérique Lundi et que l'on retrouve jusqu'à Jeudi sur les Baléares. On surveillera donc l'instabilité associée, mais c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 24 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Salut, Il y a bien ce thalweg de courte longueur d'onde et assez mal dessiné qui aborde la péninsule ibérique Lundi et que l'on retrouve jusqu'à Jeudi sur les Baléares. On surveillera donc l'instabilité associée, mais c'est encore loin En parlant d’échéance lointaine, le CEP est sympa aussi pour le début du mois d'Octobre mais à cette échéance pour l'instant ça reste du rêve. Pour revenir sur terre, on devrait connaitre une belle fin de semaine sous l'influence de champ de hautes pressions avec une baisse sensible des Tn par nuit claire et dans les zones à faible brassage. Ce mois de Septembre sera exceptionnellement sec et doux pour un certain nombre de régions Française. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 24 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Re. Le dernier run GFS 0,5 modélise deux salves de précipitations, la première lundi soir, la seconde mardi soir (en ce qui concerne le littoral Languedocien), perçu initialement par ECMWF. Donc on semble s'orienter vers une dégradation, toute relative à cette heure, via la péninsule ibérique. À priori l'instabilité semblerait au rendez vous. À voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 25 septembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Re. Le dernier run GFS 0,5 modélise deux salves de précipitations, la première lundi soir, la seconde mardi soir (en ce qui concerne le littoral Languedocien), perçu initialement par ECMWF. Donc on semble s'orienter vers une dégradation, toute relative à cette heure, via la péninsule ibérique. À priori l'instabilité semblerait au rendez vous. À voir. à noter que pour l'instant le déterministe de gfs est un peu isolé à voir les choses aussi tardives que ça. Son ensembliste voit bien le plus gros passer lundi. Quant à GEM il semble carrément voir un démarrage dimanche aprèm (avec assez bonne unité de son ensembliste). à suivre car les prévis évoluent très vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 25 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Re. Le dernier run GFS 0,5 modélise deux salves de précipitations, la première lundi soir, la seconde mardi soir (en ce qui concerne le littoral Languedocien), perçu initialement par ECMWF. Donc on semble s'orienter vers une dégradation, toute relative à cette heure, via la péninsule ibérique. À priori l'instabilité semblerait au rendez vous. À voir. Après le beau temps prévu jusqu’à Dimanche avec de belles journées ensoleillées et des Tn plus fraîche pour l'ensemble de nos régions, une nouvelle dégradation est toujours d'actualité effectivement pour Lundi/Mardi. Une anomalie d'altitude devrait s'installer sur la péninsule Ibérique avec un forçage d'altitude à l'avant. Les régions du LR devraient se situer en entrée droite d'une branche de jet et d'une zone de confluence en altitude, avec par conséquent des mouvements de convergence associés en basse couche, et donc de fortes valeurs de vv modélisées. Au niveau du cisaillement, le flux sera orienté au SO en altitude et à l'Est en basse couche notamment plus sensible au large des côtes 66/11 avec une masse d'air chaude et humide (valeur TPE) remontant du Golfe du Lion. On notera l'air chargé en humidité avec de bonnes valeurs d'eau précipitable, de fortes valeurs sur la même zone que le maximum du jet de basse couche. CEP va également dans ce sens... À mon avis pour une masse d'air vraiment instable et donc pour une convection profonde, il manque de l'intrusion de masse d'air plus froid et sec en l'étage supérieure. Deuxièmement je trouve tout de même le champ de pression assez élevé sur l'Est de la France. Voilà pour les grandes lignes à l'échelle synoptique concernant cette prochaine dégradation, en attendant les mailles fines dans les prochains jours pour une lissage plus précis des précipitations niveau cumul et localisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 25 septembre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 25 septembre 2014 à noter que pour l'instant le déterministe de gfs est un peu isolé à voir les choses aussi tardives que ça. Son ensembliste voit bien le plus gros passer lundi. Quant à GEM il semble carrément voir un démarrage dimanche aprèm (avec assez bonne unité de son ensembliste). à suivre car les prévis évoluent très vite. Ce dernier est d'ailleurs exceptionnel en terme de cumul. A suivre dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 25 septembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Ce dernier est d'ailleurs exceptionnel en terme de cumul. A suivre dans les prochains jours. oui, surtout si tu regardes son déterministe à long terme, ça fait presque peur! Edit : merci Eric pour tes analyses. à noter aussi que la dernière sortie du wrf 13km de Keraunos donne quelque chose de sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 25 septembre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Merci Eric pour ton analyse où je n'ai rien ajouter si ce n'est que cette potentielle dégradation devrait plus adopter un caractère d’instabilité orageuse que de dégradation pluvieuse avec risque de "focalisation d'air chaud humide". En effet on se retrouve sous une zone d'air frais d'altitude au sein d'un océan de hautes pressions, avec quelques forçages synoptiques diffus venant enclencher des remontées pluvio instables à mon avis peu durables mais pas inintéressantes (potentiel énergétique de la masse d'air fort ). A suivre les réglages finaux. PS: plus prés de nous à surveiller les tn demain matin du Minervois à l'Hérault qui vont bien déventer cette nuit. La masse d'air bien asséchée devrait autoriser une baisse marquée du mercure probablement sous les 10°c sur de vaste zones du nord 11 au 34. Des stations comme les Aires (34), St-André de Sangonis et St martin de Londres pourrait approcher le 5°c... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 25 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 25 septembre 2014 oui, surtout si tu regardes son déterministe à long terme, ça fait presque peur! Edit : merci Eric pour tes analyses. à noter aussi que la dernière sortie du wrf 13km de Keraunos donne quelque chose de sympa! Avec plaisir en ce moment j'ai pas mal de temps libre WRF Keraunos s’enflamme avec un p'tit quelque chose en surface... Merci Eric pour ton analyse où je n'ai rien ajouter si ce n'est que cette potentielle dégradation devrait plus adopter un caractère d’instabilité orageuse que de dégradation pluvieuse avec risque de "focalisation d'air chaud humide". En effet on se retrouve sous une zone d'air frais d'altitude au sein d'un océan de hautes pressions, avec quelques forçages synoptiques diffus venant enclencher des remontées pluvio instables à mon avis peu durables mais pas inintéressantes (potentiel énergétique de la masse d'air fort ). A suivre les réglages finaux. PS: plus prés de nous à surveiller les tn demain matin du Minervois à l'Hérault qui vont bien déventer cette nuit. La masse d'air bien asséchée devrait autoriser une baisse marquée du mercure probablement sous les 10°c sur de vaste zones du nord 11 au 34. Des stations comme les Aires (34), St-André de Sangonis et St martin de Londres pourrait approcher le 5°c... Franchement dégradation pluvieuse ou orageuse perso je (on) prends surtout pour nos départements On verra avec les mailles fines, coupes et rs pour une bonne convection mais avec ces courants ascendants de ouf why not Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 25 septembre 2014 Montmirat Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Petite interrogation sur laquelle je sèche... Peut-on envisager quelque chose en nuit de Dimanche à Lundi, ou est-ce essentiellement la nuit de lundi à mardi qui verrait un potentiel intéressant ? (une chasse ne s'improvise pas, surtout pour les prédateurs d'orages... et en ce moment, période d'exam, j'ai faim... Que dame nature nous rassasisse !!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 septembre 2014 Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Petite interrogation sur laquelle je sèche... Peut-on envisager quelque chose en nuit de Dimanche à Lundi, ou est-ce essentiellement la nuit de lundi à mardi qui verrait un potentiel intéressant ? (une chasse ne s'improvise pas, surtout pour les prédateurs d'orages... et en ce moment, période d'exam, j'ai faim... Que dame nature nous rassasisse !) Attendre que les modèles se stablisent et étudier les mailles fines. On en saura plus d'ici samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 25 septembre 2014 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 25 septembre 2014 MF34 s'emballe et parle (déjà) de pluies orageuses susceptibles d'occasionner des cumuls importants ... Je reste sceptique mais pourquoi pas après tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 septembre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 septembre 2014 MF34 s'emballe et parle (déjà) de pluies orageuses susceptibles d'occasionner des cumuls importants ... Je reste sceptique mais pourquoi pas après tout. Etonnant qu'il se mouille à une tel échéance au regard des nombreuses incertitudes qui persistent ce soir. On sait que le temps va se dégrader mais de là à préciser quel zone sera le plus touchée... C'est encore bien difficile selon moi. On notera cependant une certaine " récurrence " dans les configurations depuis le début de l'Automne. Attendons les prochaines sorties ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 25 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 25 septembre 2014 Sur le Golfe du Lion ça devrait se couvrir dès samedi soir avec le renforcement du marin. Dimanche des pluies faibles, plus continues sur le relief avec une plus nette aggravation la nuit suivante et lundi au passage d'un forçage de tropo plus net. Par la suite le temps resterait perturbé près de la grande bleue avec probablement une seconde vague perturbée plus généralisée en soirée de mardi. Le contexte est favorable à des lames d'eau importantes, après on va attendre de s'approcher un peu plus pour étudier où la convergence sera la plus marquée en surface. Tout dépend où se situera la probable méso-dépression de surface Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 25 septembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 25 septembre 2014 on va attendre de s'approcher un peu plus pour étudier où la convergence sera la plus marquée en surface. Tout dépend où se situera la probable méso-dépression de surface En effet, en attendant on peut dire que les premiers wrf à aller jusqu'au début de cette échéances, ainsi que GEM et CEP, voient tous quelque chose d'assez gros remonter de la côte espagnole et concerner tout LR plus ou moins tôt (mésodep a priori - je ne sais pas si CEP et GEM sont plus apte que GFS à voir ce genre de finesse, mais en tout cas en maille large ils réagissent davantage). Après on ne peut pas parler d'acquis mais ça converge mieux à cette échéance que lors des épisodes précédents. Mais comme je l'avais écris lors d'un débat sur les ensembles et tutti quanti, ça arrive qu'ils soient tous d'accord pendant 48h, et qu'au final ils soient tous dans le faux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 26 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Bonjour, Cette mésodep ne serait elle pas à nouveau à cœur chaud ? Bon les premiers RS commence à être modélisé, exemple pour la Côte vermeille avec clairement un manque d'air froid sur notre colonne et une instabilité sous forme de chaleur latente entre la surface et l'étage 500 hPa (Niveau d’équilibre). C'est vraiment pour une petite approche car déjà le creusement en surface à dut mal à être modélisé sans parler de son déplacement... Un bon potentiel et encore de bonne surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 26 septembre 2014 marseille le panier Partager Posté(e) 26 septembre 2014 serait t'il possible de ne pas parler que du Languedoc Roussillon ??? et la région PACA elle fait pas parti de la méditerranée??? si quelqu’un peut faire le point sur les régions (en général) merci.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 26 septembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 26 septembre 2014 serait t'il possible de ne pas parler que du Languedoc Roussillon ??? et la région PACA elle fait pas parti de la méditerranée??? si quelqu’un peut faire le point sur les régions (en général) merci.... C'est vrai que cette année on parle beaucoup plus du Languedoc-Roussillon, ça change.. Bon sinon par rapport à ta question c'est encore loin et ça peut changer mais Ouest PACA (84 et 13) pourrait être concerné par la dégradation attendue en début de semaine prochaine. Après, on a beaucoup de versatilité sur les modèles donc définir avec exactitude quelle zone sera touchée est encore impossible, bien que les diagrammes s'emballent entre le 66 et le 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 26 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Sur le Golfe du Lion ça devrait se couvrir dès samedi soir avec le renforcement du marin. Dimanche des pluies faibles, plus continues sur le relief avec une plus nette aggravation la nuit suivante et lundi au passage d'un forçage de tropo plus net. Par la suite le temps resterait perturbé près de la grande bleue avec probablement une seconde vague perturbée plus généralisée en soirée de mardi. Le contexte est favorable à des lames d'eau importantes, après on va attendre de s'approcher un peu plus pour étudier où la convergence sera la plus marquée en surface. Tout dépend où se situera la probable méso-dépression de surface Voilà pour les grandes lignes à l'échelle synoptique concernant cette prochaine dégradation, en attendant les mailles fines dans les prochains jours pour une lissage plus précis des précipitations niveau cumul et localisation serait t'il possible de ne pas parler que du Languedoc Roussillon ??? et la région PACA elle fait pas parti de la méditerranée??? si quelqu’un peut faire le point sur les régions (en général) merci.... Les analyses synoptiques représentent une surface entre 1000km et 2500 km donc lorsqu’on évoque une possible dégradation on ne peut être un peu plus général.... Maintenant, à une échelle plus locale, tu sais très bien que lorsqu'une situation concerne plutôt une zone A on ne va pas détailler la zone B D'ailleurs ce serait cool que la zone B détaille la zone A en plus d'une prévision pour PACA ça marche dans les deux sens ce genre de "remarque" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 26 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Y a quand même un beau potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés