Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Les analyses synoptiques représentent une surface entre 1000km et 2500 km donc lorsqu’on évoque une possible dégradation on ne peut être un peu plus général.... biggrin.png Maintenant, à une échelle plus locale, tu sais très bien que lorsqu'une situation concerne plutôt une zone A on ne va pas détailler la zone B confused1.gif D'ailleurs ce serait cool que la zone B détaille la zone A en plus d'une prévision pour PACA biggrin.png ça marche dans les deux sens ce genre de "remarque" wink.png

Par ailleurs le dernier GFS est excellent pour toi et notament pour l'ensemble du 66. Les départements limitrophes ne seront pas en reste. Bon on afinera les mailles fines bien sur mais déja GFS commence à envoyé du lourd, et c'est toujours bon signe. Et là cette fois-ci pas de jaloux, tout le monde sera servi et pourra commenter son petit coin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autant je préfère ne rien subir et avoir soleil et mes voisins se tapent une belle animation, plutôt que soleil à gogo pour tout le monde, et du coup personne n'a rien à dire.. ce site est là pour faire partager à tout le monde un événement marquant ou autre, même si cet événement n'a pas eu lieu dans son coin.

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous!

Effectivement beau potentiel pour nos amis du Languedoc !

Niveau orage ça donne quoi ?

On notera tout de même une belle récurrence en terme de localisation des épisodes pluvio-orageux.

Espérons que ça ne touche pas les mêmes zones sinistrées ...

En ce qui concerne le Var beau temps pour ce weekend avec des températures fraîches le matin et douces l'après-midi , forte amplitude thermique .

A voir pour une dégradation du temps avec quelques miettes de l'épisode langdocien en début de semaine .

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Espérons que dame nature sache faire un partage équitable, ici pour Perpi 9.5 mm pour Septembre

Attention tout de même ce n'est qu'un run, de plus l'Européen analyse les différents centres d'actions plus à l'Est est donc PACA pourrait être plus concerné (13/83) c'est pour cela qu'a j-3 aucun message ne parle de cumul pour tel département wink.png

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Á noter que l'alerte météo vient d'être lancée en Catalogne espagnole pour la journée de dimanche ([url=]http://www.lavanguardia.com/vida/20140926/54415446640/la-aemet-alerta-de-intensas-lluvias-en-areas-del-mediterraneo.html%C2'[/url]> généralisé de +100 mm de précipitations dans la moitié est de la région), alors que le Roussillon pourrait être davantage touché lundi... A voir comment les prévisions vont s'affiner

Espérons que dame nature sache faire un partage équitable, ici pour Perpi 9.5 mm pour Septembre

Attention tout de même ce n'est qu'un run, de plus l'Européen analyse les différents centres d'actions plus à l'Est est donc PACA pourrait être plus concerné (13/83) c'est pour cela qu'a j-3 aucun message ne parle de cumul pour tel département wink.png

4.2mm pour septembre a Quillan (11), c'est vrais que ce n'est qu'un run, que les diagrammes s'affolent dans la région mais elle est habituée au flop aussi. Ne serait ce qu'un peu d'eau ferait du bien.

Avec l'echéance qui se rapproche, les RR de gfs vont s'affaiblir (hélas), mais le potentiel semble là. A voir aussi ou se situera le min de surface car quelques kms au sud et c'est la Catalogne qui sera en ligne de mire, au nord 34,30, PACA...seules les mailles fines nous le diront.

Que ça va être long...191769.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un certain potentiel se profil de jour en jour pour la semaine prochaine, avec, a nouveau un cocktail explosif qui se dessine.

Pour le moment rien de bien méchant, tout reste au large, d'ailleurs GFS modélise plus de 200mm en prév brute en Mer, avec les décalages journaliers des centres d'action, il faudra surveiller comment ça bouge, mais pour le moment le 66 semble très bien placé.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Suis-je le seul à penser que le 66 et (au moins) une partie de l'Aude n'auront que des miettes ? On a un flux SE en basses couches et un jet SO en altitude, et sauf exception, c'est un flux qui avantagerait l'Hérault/Gard. Bien sur je ne suis pas catégorique dans mes propos, ce n'est que mon sentiment d'après les analyses que j'ai pu faire. A suivre !

Pour le moment aucune région n'est a l'abris ni favorite sa va ce jouer quasiment au live la seule chose qu'on peut dire aujourd'hui c'est que du lourd peut être envisager encore en méditerranée entre le 29 septembre et 5 octobre !

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

ca bouge ,ce re-bouge.effectivement le gard entre autre en ligne de mire...a suivre...

C'est toujours le 66 le 11 et le 34 en ligne de mire à mes yeux.. Par contre, les sorties déterministes du soir ne sont pas d'accord sur le timing de la dégradation, preuve qu'elle est très mal appréhendée.

Gfs décale de nouveau les précipitations sur l'ouest .

C'est un petit jackpot pour le Languedoc ...

A suivre car un petit décalage des centres d'action pourrait changer la donne ...

Vers l'est plutôt.

La dernière sortie de GFS modélise de belles salves sur tout le LR, sans qu'on puisse pour l'instant déterminer précisément qui sera aux premières loges.

A noter de grosses incertitudes pour lundi quant aux orages.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le moment, ça reste bien en mer jusqu'à mardi après-midi, sauf possible orographie.

A part ça, tout est permis, LR/ Ouest PACA ... bref il faudra attendre la fin du weekend pour mieux définir les secteurs et début de semaine pour voir niveau cumuls.

Bref, la semaine s'annonce agitée autour de la Méditerranée, c'est la seule chose sur quasi à 100% !

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour l'ouest du LR le moment le plus favorable semble être entre mardi et mercredi lorsque le flux de commande pivote plus au SE tout en étant ENE en surface. C'est dans ces situations même molassones que le Roussillon peut tirer son épingle du jeu. Cependant ces conditions propices ne semblent durer qu'une demi journée. Ensuite les remontées pluvio instables semblent rester en mer avec une situation à mistral/tram noire de l'Est du LR à la basse Vallée du Rhône en passant par les Cévennes. Avec un flux de Terre bien établit sur la région pendant la dégradation (absence de pipeline marin avec un flux de NNE sur toutes les basses couches) ça semble plus être du stratiforme sans "dégénaration" sur ce secteur. A voir

Posté(e)

Concernant GFS, il n'est pas tout à fait sur de lui et comme à son habitude, un coup c'est pour toi un coup c'est pour moi... biggrin.png

Par contre, notre Européen reste sur la même ligné notamment sur la première vague (premier épisode fin de nuit Dimanche matinée de Lundi) avec à nouveau l'Ouest du LR en ligne de mire, la sortie de demain risque d'être déterminante.(66/11 pour les plus forts cumuls)

mini_115655prcipitationsCEP.png

Concernant la convection, je reste sur mon premier avis, manque vraiment l'intrusion froide à l'étage supérieur, mais si la convection prend (mouvement ascendant très important) attention car on a des valeurs positifs de haut geo assez élevé (instabilité latente et grosse énergie dispo sur une colonne importante).

Gaétan à toujours une longueur d'avance et sa prévision d'hier pour l'instant à l'air d'être cohérente wink.png

Pour la nuit de dimanche à Lundi matin les mailles fines vont dans ce sens.

edit : oups j’oublie 34/30 concerné également pour Lundi avec décalage plus à l'Ouest

mini_1238593430.png

Posté(e)

Concernant GFS, il n'est pas tout à fait sur de lui et comme à son habitude, un coup c'est pour toi un coup c'est pour moi... biggrin.png

Par contre, notre Européen reste sur la même ligné notamment sur la première vague (premier épisode fin de nuit Dimanche matinée de Lundi) avec à nouveau l'Ouest du LR en ligne de mire, la sortie de demain risque d'être déterminante.(66/11 pour les plus forts cumuls)

mini_115655prcipitationsCEP.png

Concernant la convection, je reste sur mon premier avis, manque vraiment l'intrusion froide à l'étage supérieur, mais si la convection prend (mouvement ascendant très important) attention car on a des valeurs positifs de haut geo assez élevé (instabilité latente et grosse énergie dispo sur une colonne importante).

Gaétan à toujours une longueur d'avance et sa prévision d'hier pour l'instant à l'air d'être cohérente wink.png

Pour la nuit de dimanche à Lundi matin les mailles fines vont dans ce sens.

edit : oups j’oublie 34/30 concerné également pour Lundi avec décalage plus à l'Ouest

mini_1238593430.png

Eric, je n'ai rien contre ton avis loin de là mais tu nous sors des cartes du run d'hier soir blushing.gif !

Posté(e)

Oups décidément wink.png mais les cartes sont tellement rare dans le coin smile.png

Pour les dernières sorties de l'Européen toujours les mêmes zones ciblées, mais avec des cumuls moins extrême que ces précédents run wink.png

A suivre les sorties de demain.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Les prévisions sont globalement assez variables mais la tendance pousse vers un petit épisode méditerranéen qui profiterait à de nombreux départements et s'étendant de dimanche soir à mercredi matin.

J'évoque ce terme non pas pour les intensités parce qu'on en a pas une idée fixe, mais par rapport à des amas pluvio-orageux qui remontent d'espagne et de méditerranée, vers l'ensemble du Languedoc-Roussillon et l'ouest de la Provence. (A voir mercredi pour la CA et la Corse, mais on en est assez loin et ça aura le temps d'être affiné).

En terme de localisation, ça pourrait changer des épisodes précédents où les lames d'eau relevées étaient largement influencées par l'orographie. Alors que dans cette situation, les plaines peuvent sortir leurs épingles du jeu.

Perso je verrais bien cet épisode donné des cumuls sup à 50 mm quasi généralisés en LR, basse + moyenne VdR et Provence, sur la durée de l'épisode, mais ce n'est que mon avis.

Je me trompe ou Keraunos est en maintenance ? Inaccessible... Grrrrr... shuriken.gif

Je comptais y lire le bulletin Moyen Terme. Quelqu'un en a-t-il eu l'occasion ou n'est-il pas même paru ?

Mis à part ce petit désagrément, à la lecture des modèles, il me semble tout de même que le gros de la dégradation est en mer, et donc que cette situation est particulièrement "favorable" aux littoraux languedociens de la pointe Camarguaise à l'Aude si je ne me trompe. Quant au potentiel orageux, l'instabilité est modélisée, mais pour ce qui est d'un éventuel forçage (sans même évoquer un point de vue chronologique) j'admets ne pas y voir assez clair en la matière... Je me disais que dimanche soir le Golf du Lion y semble favorable pour une première salve, mais sans grande conviction...

Les cellules maritimes seront-elles de sortie pour une entrée kéraunique en terres languedociennes ? wub.png ...

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Comme prévu GFS réduit les cumuls et pas qu'un peu, rien avoir avec le 12z. Maintenant il n'y a pas que lui, donc on analysera les autres runs des autres modèles demain. Je souhaite juste que s'il doit y avoir du gros, que ça soit pas les régions sinistrées de la semaine dernière qui prennent toute cette flotte. Le plus dommage, pour les fans d'orages, c'est que la très grande majorité des pluies resteront encore une fois bien en mer, quel gachi.. Bon sur ce: A suivre et bonne nuit !

Posté(e)

Toujours un gros potentiel ce matin mais aucune régions n'est toucher par le plus gros qui reste en Catalogne ou en mer .

Oui c'est bien la crainte que je supposé hier, que tout reste en Mer, à suivre ...

Posté(e)

Toujours un gros potentiel ce matin mais aucune régions n'est toucher par le plus gros qui reste en Catalogne ou en mer .

C'est une situation qui va se jouer au live à mon avis tant les modèles sont incapables de se mettre d'accord.. pour preuve, GFS et GEM déterministe voient un léger décalage des centres d'actions à l'Est (100 km qui changent beaucoup de choses par ici). CEP et UKMO sont toujours bons à très bons pour l'Ouest LR.

A noter que GFS déterministe est isolé dans son ensembliste pour les RR mais comme il a une maillage plus efficace que les autres..

En tout cas, la Catalogne va ramasser ça c'est une certitude..

Posté(e)

Au niveau de la dynamique, on retrouve toujours les régions plus à l'Ouest du LR en entrée droite d'une branche de jet à partir de la nuit de lundi. En surface, un creusement se développe en cours de nuit de lundi plutôt vers l'Ouest des Îles Baléares (à confirmer) remontant en direction de la Catalogne (suivant le flux d'altitude donc de Sud / Sud-Ouest) avec un cyclonisme en basse couche qui engendrera un flux maritime chaud et humide remontant du bassin dans un flux de SE.

mini_758195Jet2909140h00loc.png

On notera un renforcement du vent d'Autan dans son domaine. Cette première remontée instable devrait concerner principalement la Catalogne du Nord ainsi que le département du 66 en cours de journée de lundi avec un cumul entre 30 et 40 mm, > du côté du Vallespir et les zones à partir du Conflent (WRF 5 km). Concernant la convection, la masse d'air (dans l'ensemble hors phénomènes locaux possible développement Mono) devrait tout de même rester stable pour cette première dégradation sur le 66 avec ce RS pour Perpignan à 12h00 UTC.

Pour la suite, les WRF-NMM sont plutôt en accord pour un creusement plus important mais pour le déplacement confused1.gif une accélération du jet de basse couche en flux d'Est à NE avec éventuellement un bon coup de vent sur les littoraux 66/11 rafales possibles 80 km/h (WRF 10 km).

mini_854213vent975hpa.png

Niveau précipitation, la zone devrait concerner davantage les départements 66/11/34 principalement, toujours en se basant sur les dernières sorties des WRF (à confirmer). De bon cumul est possible mais comme préciser sur les précédents messages encore pas mal de désaccord sur le timing et la localisation (en live limite). Pour l'Européen décalage vers l'Est et précipitations en mer...

On commence tout de même à avoir une idée plus précise déjà jusqu'à Mardi, la suite difficile...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...