Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du vent violent dans le sud-est

Fox_13
 Partager

Messages recommandés

Amis du Sud et de la Corse, vous connaissez certainement mieux les effets du vent que moi.

Cependant, je me permets de faire une remarque. Le vent a soufflé extrêmement fort à Marseille, à plus de 115 km/h!

J'ai regardé les statistiques et cette station ne dépasse en moyenne que 6.6 jours par an les 100 km/h; je suppose donc que les 115km/h sont que très rarement atteints (1 ou 2 jour par an?)

Une rafale de 100 km/h dans une ville n'a pas les mêmes effets que sur un cap ou au Mont Aigoual!

Arrêtez donc de dire que vous êtes habitués à ce genre de phénomènes; on a l'impression que tous les 10 jours une telle tempète se produit dans le Sud-Est. Certes, le vent y souffle régulièrement violemment mais "seulement" à 80 km/h, mais pas à plus de 100 km/h.

Perso, je suis de l'avis d'adriano50.

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Perso je ne suis pas du coin et ça fait moins d'un an que je suis régulièrement les observations météo. Donc je veux pas dire de bêtises mais concernant le mistral (et le vent d'une manière générale en Méditerranée quelque soit sa direction), je constate depuis plusieurs mois très très souvent des prévisions et observations de valeurs tempétueuses sur le littoral méditerranéen. Des jours et des jours de suite. Beaucoup plus souvent que le littoral de l'Atlantique ou de la Manche.

Bon je sais que météorologiquement c'est pas comparable puisque le mistral n'est pas une tempête. Et la mer sur beaucoup d'endroits n'est pas dangereuse comme elle le serait par vent d'Ouest sur le littoral atlantique. Je sais aussi que n'étant pas sur place, je ne peux pas juger de ce qui se passe réellement à tel ou tel endroit.

Mais quand même, on a vu à Marseille ce que ça pouvait donner.

Sur un autre topic on m'a répondu que ces valeurs exceptionnellement élevées pouvaient résulter d'une intensification temporaire sur quelques années, que c'est déjà arrivé par le passé et qu'après ça pouvait revenir à la normale. Donc on ne considérerait pas ces valeurs comme étant "normales" (??).

Mais en revanche, contrairement à "nos" tempêtes, ce vent-là, constant et qui dure des journées entières, a de quoi rendre dingue, même s'il est (normalement) moins fort. A fortiori s'il atteint ou dépasse les 100 ou même déjà les 90 (vents déjà très forts).

Effectivement, ça n'a rien à voir avec les tempêtes et coups de vent du NW, dont je ne nie absolument pas la violence parfois extrême. Peut-être d'ailleurs aussi la brutalité voire le caractère explosif de ces tempêtes jouent-ils dans le ressenti.

Mais perso le caractère durable des vents dans ces contrées du sud, (un peu comme celui des orages type cévenols), me paraît bien être une sorte de "violence" à part entière et bien spécifique, non ?...

personne ne nie la violence des tempêtes de NW en manche ou en atlantique...

Le vent a soufflé extrêmement fort à Marseille, à plus de 115 km/h!

J'ai regardé les statistiques et cette station ne dépasse en moyenne que 6.6 jours par an les 100 km/h; je suppose donc que les 115km/h sont que très rarement atteints (1 ou 2 jour par an?)

mais marseille n'est pas une référence en matière de fortes rafales. de même que bastia-poretta avec ses 4.8 jours de vent >100km/h par an...on ne nie pas non plus que l'intérieur des terres est moins exposé que le littoral, et le littoral en général moins exposé que les caps.

Arrêtez donc de dire que vous êtes habitués à ce genre de phénomènes; on a l'impression que tous les 10 jours une telle tempète se produit dans le Sud-Est. Certes, le vent y souffle régulièrement violemment mais "seulement" à 80 km/h, mais pas à plus de 100 km/h.

c'est pourtant vrai... pour ainsi dire à chaque coup de libecciu, les rafales atteignent ou dépassent les 100km/h dans mon coin. 80 ou 90, c'est le plus faible lorsque le libecciu souffle...en 2004, trois tempêtes avec des rafales proches des 180km/h. en février de cette année, une autre du même type. ces dernières semaines, plusieurs jours avec des rafales supérieures à 130km/h. et dans la plupart de ces cas, les vitesses moyennes dépassent les 100km/h.

j'ai un bon moyen pour mesurer la vitesse en rafales sur ma zone (c'est vérifié à chaque fois par les mesures des sémaphores): lorsque les rafales déplacent des vagues d'embruns de plusieurs mètres, voire dizaines de mètres de haut, c'est que les 120 en rafales sont dépassés. lors des coups de vent à 180 en rafales de l'année dernière et du début de cette année, ces fameuses "vagues d'embruns" étaient en l'air en permanence, sans retomber (ça crée un énorme brouillard sur la mer), et cela veut dire que les 120 de moyenne étaient dépassés. je n'ai pourtant eu aucun dégât, ni chez moi, ni sur ma commune, ni même dans tout le cap, à part quelques petites branches brisées car sèches, et des feuilles en pagaille (ça m'est arrivé d'avoir la porte du garage enfoncée, mais rien de plus). les seuls vrais dégâts qu'il y ait eus, c'étaient les inconscients avec leurs voiliers (des dizaines drossés sur les rochers parce qu'ils ne savaient pas lire une carte météo).

lors des grands incendies de 2003 (et comme souvent dans pareils cas), les rafales dans le cap et en balagne atteignaient 150. tu as déjà vu un feu avancer plus vite que toi à cause de la force du vent? moi si (désolé du peu).

alors avant de dire que quand sa souffle "violemment", ça atteint difficilement 80 en rafales, viens donc un jour de grand vent et juge par toi-même... default_flowers.gif

P.S.: pour info, dans ma micro-région pourtant si habituée à ce vent, on appelle le libecciu "le vent qui rend fou", parce qu'il te vrille le crâne tant qu'il souffle (un peu comme quand tu aspires de l'air par une paille).

Salut,

Ne vous prenez pas la tête avec ça, comme je le disais plus haut on ne peut pas nier le fait que le vent soit plus présent en Méditerranée, mais la différence avec le NW n'est pas énorme, la particularité venant principalement du côté "continental" des vents méditerranéens:

Comme disait Oliv83 plus haut, c'est vrai qu'on est plus habitué au vent en Méditerranée (enfin la je parle pas pour moi car je me situe dans une des zones les moins ventée de la côte lol), mais c'est pas pour ça qu'il ne fait pas de dégats, et qu'on est a l'abri de drames comme celui qui s'est produit. Seule la végétation est plus robuste, et encore, un front de rafales à 80 km/h mais soufflant d'une direction inhabituelle (style SW ici) peut coucher des arbres qui resisteraient à un mistral tempêtueux.

Enfin pour ce qui est des statistiques sur eole, la différence entre NW et SE n'est pas énorme sur les côtes, même s'il y a un peu plus de jours de vents forts et tempêtueux en Méditérranée en moyenne; en revanche à l'intérieur des terres le SE est bien plus exposé, car Mistral et Tramontane sont des vents de terre, qui n'existent pas dans le NW, ainsi il y a 105 jours de vents forts par an à Montélimar (à 130 km de la mer) contre 82 à Brest (à 5 km de la mer). C'est aussi pour ça que les seuils d'alerte sont plus élevés dans le SE.

@+

Amis du Sud et de la Corse, vous connaissez certainement mieux les effets du vent que moi.

Cependant, je me permets de faire une remarque. Le vent a soufflé extrêmement fort à Marseille, à plus de 115 km/h!

Une rafale de 100 km/h dans une ville n'a pas les mêmes effets que sur un cap ou au Mont Aigoual!

Perso, je suis de l'avis d'adriano50.

Ohlala tu as raison Toto le vent était extrême sur Marseille samedi, 113,4 km/h de rafale maxi ca tatonne les ouragans les plus puissants, surtout pour une station météo à 50 m de la plage et à 1 m d'altitude, c'est incroyable ! Plus sérieusement ca a peu-être dépassé les 100 sur le littoral Marseillais mais en centre-ville c'est surement loin d'être le cas (c'est arrivé 3 fois en 22 ans à l'Observatoire de Longchamps (bien surelevé) en plein centre, anémo sur le toit, les mesures de vent ne se faisant plus depuis 2003). Comme l'a dit Gombervaux si il y a eu un accident tragique c'est la faute aux entreprises de BTP qui n'ont pas appliqués comme ils le devaient les règles de sécurité avec leur matos... Y a déjà eu beaucoup plus fort sur Marseille sans aucun dégat ou blessés.

6,8 jours par an (période 81-2000) à Marignane (qui est loin d'être Marseille pour vous le rapellez) ca représente 129 jours où le vent maxi a dépassé les 100 km/h depuis 1981 soit 19 ans, période très courte en climato. 129 jours ca n'est pas rien, d'autant plus que la station ne se trouve pas en bord de mer mais à 10 bornes de la côte et encore moins en altitude (5 m). Sur la même période Brest ne comptabilise que 49 jours de jour de vent > 100 km/h. Encore mieux toujours sur la période 81-2000 les 100 km/h ont été dépassé 174 fois à la base de Salon de Provence à 30 km de la mer et 59 m d'altitude... Les records de mistral sont de l'ordre des 130-140km/h pour la plupart des postes des Bouches Rhône bien dégagés dans cette direction, 120 km/h dans les endroits moins exposés. En vent d'Est les records sont de 120-130 (y compris dans l'interieur).

Perso à défaut de choquer les non Sudistes, une journée comme celle de samedi ne m'a pas impressionné, certes 100 ca peu paraître beaucoup, ca fait pas mal de bruit mais t'as beau penser le contraire Toto, étant donné qu'il y a des dizaines d'épisodes de mistral par an, chacun de nous y est habitué depuis la naissance, et puis entre un épisode de mistral avec des rafales à 80 et un autre avec des rafales à 100 voir 120 le commun des mortels (et pas le passionné de météo) n'en fait pas trop la différence. Et je le redis, le mistral ne fait que très rarement de dégâts majeurs, sauf en cas de malveillance pouvant provoquer un accident, par exemple sans chantier, il n'y aurait pas eu de mort à Marseille, je suis désolé mais faut pas mettre le vent pour seul responsable, si on est même pas capable au 21ème siècle de sécuriser des travaux pour des vents de 100 km/h, surtout que l'épisode et son intensité étaient bien anticipés... Même la végétation tient bien le coup, ici vous verrez la plupart des arbres sont penchés dans le sens du mistral, y a que vraiment lorsqu'il approche les 100 km/h de moy et des rafales proche des 140 qu'il peux en déraciner certains (type épisode du 13-14 novembre 2004 en basse vallée du Rhône).

Ohlala tu as raison Toto le vent était extrême sur Marseille samedi, 113,4 km/h de rafale maxi ca tatonne les ouragans les plus puissants, surtout pour une station météo à 50 m de la plage et à 1 m d'altitude, c'est incroyable ! Plus sérieusement ca a peu-être dépassé les 100 sur le littoral Marseillais mais en centre-ville c'est surement loin d'être le cas (c'est arrivé 3 fois en 22 ans à l'Observatoire de Longchamps (bien surelevé) en plein centre, anémo sur le toit, les mesures de vent ne se faisant plus depuis 2003). Comme l'a dit Gombervaux si il y a eu un accident tragique c'est la faute aux entreprises de BTP qui n'ont pas appliqués comme ils le devaient les règles de sécurité avec leur matos... Y a déjà eu beaucoup plus fort sur Marseille sans aucun dégat ou blessés.

6,8 jours par an (période 81-2000) à Marignane (qui est loin d'être Marseille pour vous le rapellez) ca représente 129 jours où le vent maxi a dépassé les 100 km/h depuis 1981 soit 19 ans, période très courte en climato. 129 jours ca n'est pas rien, d'autant plus que la station ne se trouve pas en bord de mer mais à 10 bornes de la côte et encore moins en altitude (5 m). Sur la même période Brest ne comptabilise que 49 jours de jour de vent > 100 km/h. Encore mieux toujours sur la période 81-2000 les 100 km/h ont été dépassé 174 fois à la base de Salon de Provence à 30 km de la mer et 59 m d'altitude... Les records de mistral sont de l'ordre des 130-140km/h pour la plupart des postes des Bouches Rhône bien dégagés dans cette direction, 120 km/h dans les endroits moins exposés. En vent d'Est les records sont de 120-130 (y compris dans l'interieur).

Perso à défaut de choquer les non Sudistes, une journée comme celle de samedi ne m'a pas impressionné, certes 100 ca peu paraître beaucoup, ca fait pas mal de bruit mais t'as beau penser le contraire Toto, étant donné qu'il y a des dizaines d'épisodes de mistral par an, chacun de nous y est habitué depuis la naissance, et puis entre un épisode de mistral avec des rafales à 80 et un autre avec des rafales à 100 voir 120 le commun des mortels (et pas le passionné de météo) n'en fait pas trop la différence. Et je le redis, le mistral ne fait que très rarement de dégâts majeurs, sauf en cas de malveillance pouvant provoquer un accident, par exemple sans chantier, il n'y aurait pas eu de mort à Marseille, je suis désolé mais faut pas mettre le vent pour seul responsable, si on est même pas capable au 21ème siècle de sécuriser des travaux pour des vents de 100 km/h, surtout que l'épisode et son intensité étaient bien anticipés... Même la végétation tient bien le coup, ici vous verrez la plupart des arbres sont penchés dans le sens du mistral, y a que vraiment lorsqu'il approche les 100 km/h de moy et des rafales proche des 140 qu'il peux en déraciner certains (type épisode du 13-14 novembre 2004 en basse vallée du Rhône).

Comment parler à un marseillais. Le problème, avec lui, c'est qu'il exagère toujours. Effectivement, j'ai parlé d'ouragan, autant pou moi. N'importe quoi!

Je prends Marignane comme référence car je n'ai que cette donnée. Je pense que les rafales supérieures à 110 km/h sont rares, même à Marignane, vu les stats de la station. et en ce 12 décembre, des rafales supérieures à 110 km/h ont été relevées pendant 5 heures!

Enfin, désolé pour l'expression, mais il faut être "con" pour dire qu'il n'y aurait pas du y avoir de victimes car il y a déjà eu par le passé des évènements plus dangereux sans faire de victimes.

Cela n'a aucun rapport.

Il suffit de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. Car un vent à 100 km/h, c'est tout aussi dangereux qu'à 130 km/h si on ne fait pas attention aux chutes quelconques. Car oui, un vent à 100 km/h fait du dégat!

Vous êtes tellement habitués à ce mistral que vous continuez de travailler malgré le risque.

Ce n'est pas parce qu'un phénomène se répète régulièrement depuis un an qu'il n'est pas exceptionnel.

je cite :

"c'est pourtant vrai... pour ainsi dire à chaque coup de libecciu, les rafales atteignent ou dépassent les 100km/h dans mon coin. 80 o

alors avant de dire que quand sa souffle "violemment", ça atteint difficilement 80 en rafales, viens donc un jour de grand vent et juge par toi-même... default_rolleyes.gif "

oui bien sur comme tres recemment en Bretagne ou on a releve des rafales de 165 km/h.....simplement il faut moderer la violence du mistral ...il est fort, soulant....mais par exemple à Orange ou on compte 122 jours par an de vent violent (!) les rafales n'ont jamais depassé 122 km/h...par contre chaque année on releve au moins une rafale a 108 km/h.....par contre à Lille ou on ne releve que 48 jours de vent violent par an, on releve au moins une rafale de 101 km/h mais 152 km/h de maxi.... le mistral souffle souvent en rafales de 70/90 km/h voire 100...mais plus de 120 c'est tres tres rare. les villes tres exposées en termes de fortes rafales sont par exemple Toulon, marignane, Istres....ou encore Arles.

Des villes dont on parle moins par exemple Boulogne sur mer dans le pas de calais, ont deja enregistré des rafales de 191 km/h..et personne ou presque n'en parle, et je peux vous dire que ca souffle car j'ai habité 13 ans sur les cotes de la mer de nord entre Calais et Dunkerque. Ce qui rend le Mistral si médiatique c'est plus sa fréquence et sa duree que sa puissance (même s'il peut être tres fort, ce que je ne nie pas) ..

voila

@+

Ce n'est pas parce qu'un phénomène se répète régulièrement depuis un an qu'il n'est pas exceptionnel.

Si toute règle n'est qu'une somme d'exceptions, c'est pas la peine de discutter; chacun ne verra que les exceptions qui sont devant sa porte.Ce que je concluerai sur cet épisode, c'est que pour nous toulonnais, il a été moins intense mais plus long que l'épisode anniversaire qui avait vu à la même date 160km/h à Cepet et 147 au-dessus de ma tête au CDM. Ca avait duré une matinée, il me semble. Cette fois ci, il ya a eu des centaines de rafales supérieures à 110km/h pendant 24h.

Faut quand même comprendre que la zone concernée par ces épisodes s'étendent de Marseille à Hyères, et concernent des millions d'habitants.

Aujourd'hui j'ai été contacté par des dizaines de "parisiens" sinstrés (tuiles clôtures) dans leurs résidences secondaires.

Le jour des rafales, l'inquiétude des pompiers était la protection des personnes dans les marchés de Noël constitués de cabannes "nordiques" pas conçues pour supporter de telles vents.

Enfin,( pour rire ) : le Provençal est minoritaire chez lui, et il se doit d'enseigner aux arrivants les risques locaux.

Comment parler à un marseillais. Le problème, avec lui, c'est qu'il exagère toujours. Effectivement, j'ai parlé d'ouragan, autant pou moi. N'importe quoi!

Que d'agressivité... Tout d'abord, je ne suis pas Marseillais, ensuite qui te permets de dire qu'ils exagèrent toujours, tu sors d'ou pour avoir un esprit aussi étroit et des idées toutes faites ?

Je prends Marignane comme référence car je n'ai que cette donnée. Je pense que les rafales supérieures à 110 km/h sont rares, même à Marignane, vu les stats de la station. et en ce 12 décembre, des rafales supérieures à 110 km/h ont été relevées pendant 5 heures!

Tu veux jouer avec les chiffres, alors allons-y, sache que tu es mal tombé. Allez continuons avec Marignane ca ne pose aucun problème. La station compte depuis 1981, 45 jours de vent > 110 km/h soit environ 2 jours par ans, hors stations idéalement exposées comme les caps et les sommets c'est un des meilleurs scores du pays sur l'ensemble des stations synoptiques (7/10 sont dans le SE).

Enfin, désolé pour l'expression, mais il faut être "con" pour dire qu'il n'y aurait pas du y avoir de victimes car il y a déjà eu par le passé des évènements plus dangereux sans faire de victimes.

Cela n'a aucun rapport.

Il suffit de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. Car un vent à 100 km/h, c'est tout aussi dangereux qu'à 130 km/h si on ne fait pas attention aux chutes quelconques. Car oui, un vent à 100 km/h fait du dégat!

Vous êtes tellement habitués à ce mistral que vous continuez de travailler malgré le risque.

Ne sois pas désolé d'être malpoli, ca pourra s'arranger avec "le temps". Tu mélanges tout, c'est pas l'histoire de passer au mauvais endroit au mauvais moment, mais juste que si les matériaux qui sont tombés sur la jeune fille avaient été bien attaché rien de tout celà ne serait arrivé. Et tu crois franchement que les Marseillais sont abrutis au point de travailler par jour de tempête sur un chantier à risque ?? On voit que t'es pas sur place pour voir comment ca se passe. Sinon tu n'empecheras pas les gens de sortir dans la rue sous pretexte qu'il y a du mistral, ici il fait parti des moeurs, on a toujours fait avec et si y a un mort tous les 10 ans c'est tout simplement exceptionnel...

Depuis quand le mistral se répète régulièrement depuis un an ? Avant Décembre ca faisait bien deux mois qu'il était quasiment absent, et le nbre de jours de vent fort (> 57 km/h) ces deux dernières années n'est pas exceptionnellement élevé, ah oui un excedent en basse vallée du Rhône ? Et alors ? Ce sont des zones à plus de 100 jours de vent fort par an, il y a des années avec du mistral à répétition et d'autres années où les épisodes sont plus espacés (laissant la place à un flux plus favorable aux bon arrosages comme 1994, 1996, 2000, 2002...). Faudrait qu'un climato de la DIRSE passe par là pour remettre les choses en place et démontrer statistiquement qu'un épisode de mistral avec des valeurs > 110 n'a rien du tout d'exceptionnel, encore faut-il que Toto l'écoute et essaye d'apprendre des choses sur un climat qu'il ne connait pas vraiment...

Je me suis mal exprimé sur le caractère "exceptionnel", je le reconnais. Mais, à peine 2 jours par an où le vent souffle à plus de 110 km/h ce n'est pas courant non plus comme tu le laisses comprendre.

Je te signale au passage que tu commences à me répondre avec de l'ironie, donc je voulais en faire autant avec la réputation des marseillais. J'aurai du utilisé un smiley default_santa.gif , c'est ma faute.

C'est sur, je ne connais pas assez le climat du coin, je pensais (à tord) que cet épisode était vraiment costaud par rapport aux autres. Maintenant, je ne pourrai pas m'aventurer d'avantage sur ce climat méditerranéen.

ps: je m'appelle Thomas et je ne crois que ce que je vois, c'est pas ma faute :!:

Sur ce bonne soirée et perso, sans rancune.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour mettre tous le monde d’accord rien de mieux que les chiffres :

Relevés des rafales max mensuelles dans qq villes représentatives (hors caps et sommets) entre 1980 et 2000

(avant 1980 les anémometres surestimés le vent de 20% !)

ville jan fev mars avr mai juin juil aout sept oct nov dec

ajaccio 104 112 112 90 83 86 83 83 108 94 101 122

nimes 119 112 108 101 94 90 94 94 94 101 108 104

orange 126 119 119 122 112 112 97 104 108 108 119 126

montpellier101 130 115 101 90 86 104 112 133 119 126 130

perpignan 137 137 126 119 119 112 115 104 108 108 115 140

on voit bien que comme je le disais les vents dans le sud souffle souvent fort 70 a 110 mais rarement violament au dessus de 120 130 !

les records de vent reste raisonnable et meme assez faible parfois !

peu de stations ont un record superieur a 135 km/h !

et meme si on prend un des endroits les plus exposé ou ca souffle le plus : le cap pertusato on voit que c’est violent mais le record officiel est de 198 km/h soit encore moins que de nombreuses zones cotieres de bretagne et cotentin en 1987 !

raz 216

granville 216

jobourg 242

concarnau 246km/h

petusato 184 198 198 180 187 137 144 140 151 140 176 187

aller a+ ,et vive le vent ,vive le vent d'hiver !

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

non rien a cacher je le metrait peut etre bientot mais je voyais pas l'interet ,vu que l'on parlais surtout de la force du vent dans le sud ,que l'on surestime

sinon pour le norsd ouest on verrait plus de difference entre chaque mois , principale difference avec le sud qui montre que dans le sud c'est souvent !

mais par contre les valeurs hivernales seraient + fortes et les records + elevés

pour le sud c'est le nombre de jour de vent fort (> a 70 -100) et la continuité qui sont impressionnant

mais les records ne le sont pas

a+

pour le sud c'est le nombre de jour de vent fort (> a 70 -100) et la continuité qui sont impressionnant

mais les records ne le sont pas

a+

Exact rien d'extraordinaire, mais dans ta liste de stations du Sud tu en a choisis 3 qui sont relativement abritées des vents dominants que sont le mistral, la tramontane ou le Libecciu. Les records de Montpellier et Nîmes ne sont pas majoritairement des valeurs de mistral mais souvent de rafales orageuses ou de Sud-Est. Pour Ajaccio tout le monde sais que la facade Occidentale de l'Ile est largement moins exposé aux gros coups de vent.

Si comme pour la Bretagne tu prends les records des coins exposés du SE (voir plus bas), ca change largement la donne, d'autant plus que les données > 200 de la tempête de 1987 ou de 1999 là ca reste dans le domaine du centenal, donc exceptionnel cette fois, alors que des valeurs > 120 km/h ca arrive plusieurs fois par ans dans le SE donc rien de remarquable, en fait si tu avais les autres données de vent maxi pour un poste (2eme valeur max, 3eme valeur max...) tu verrais que les records mensuels sont souvent approchés de très près voir égalés et c'est le cas pour la plupart des stations. Je pense que le mistral a ses limites du moins dans les terres et c'est pour celà qu'on ne verra jamais de valeurs > 200 km/h (sauf altitude genre Aigoual, Ventoux...).

Station jan fev mars avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Cap Cepet 184 144 133 137 119 137 140 119 119 126 133 162

Ile du Levant 151 148 144 133 144 130 133 126 130 151 144 148

Au Cap Béar (Cerbere) ou au Bec de l'Aigle (La Ciotat), c'est bien pire...

Salut,

Je ne suis pas pour la polémique NW-SE, et comme je le dis depuis le début les différences entre NW et SE ne sont pas énormes, mais le problème Adriano50, c'est que tu cites des valeurs de villes comme Nîmes, Montpellier ou pire encore Ajaccio qui sont des stations plutôt abritées en matière de vent, de nombreuses villes du littoral comme Leucate ou Gruissan ne donneraient pas le même résultat, il en est de même pour des villes plus à l'intérieur comme Arles ou Pujaut, c'est comme si tu donnais Brest comme exemple pour la Bretagne alors qu'il y a des endroits bien plus ventés.

Les records absolus supérieurs à 200 km/h ont tous été enregistrés durant les tempêtes de 1987 et 1999, tout le monde pense qu'il n'y a pas eu d'équivalent en Méditerranée, sauf qu'en 1999 justement il y a eu 205 km/h à Mandelieu (valeur passée complètement inaperçue alors qu'il ne s'agit justement pas d'un cap exposé!), et qu'en dehors de ces fameuses tempêtes (dont une (1987) n'a pas concerné le SE), il y a eu d'autres valeurs du genre en Méditerranée (cap Béar notamment), plusieurs valeurs supérieures à 200 au Cap Corse et cap Sagro (19/12/1988, 24/12/1993,...), et si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu des vents supérieurs à 260 km/h sur l'île, là oui ce sont des valeurs atteintes sur des sites exposés, comme le sont ceux du nez de Jobourg, de Granville, de Concarneau ou de la Pointe du Raz...

@+

Edit: lol cevenol13 tu m'as devancé default_clover.gif

re-edit: je parle du vent en général et non du mistral seulement, je n'ai aucune valeur supérieure à 200 km/h en tête pour le Mistral, en tramontane je ne parierais pas dessus, car même si elle est moins "connue", la tram est souvent plus forte que le mistral...

Salut,

Je ne suis pas pour la polémique NW-SE, et comme je le dis depuis le début les différences entre NW et SE ne sont pas énormes, mais le problème Adriano50, c'est que tu cites des valeurs de villes comme Nîmes, Montpellier ou pire encore Ajaccio qui sont des stations plutôt abritées en matière de vent, de nombreuses villes du littoral comme Leucate ou Gruissan ne donneraient pas le même résultat, il en est de même pour des villes plus à l'intérieur comme Arles ou Pujaut, c'est comme si tu donnais Brest comme exemple pour la Bretagne alors qu'il y a des endroits bien plus ventés.

Les records absolus supérieurs à 200 km/h ont tous été enregistrés durant les tempêtes de 1987 et 1999, tout le monde pense qu'il n'y a pas eu d'équivalent en Méditerranée, sauf qu'en 1999 justement il y a eu 205 km/h à Mandelieu (valeur passée complètement inaperçue alors qu'il ne s'agit justement pas d'un cap exposé!), et qu'en dehors de ces fameuses tempêtes (dont une (1987) n'a pas concerné le SE), il y a eu d'autres valeurs du genre en Méditerranée (cap Béar notamment), plusieurs valeurs supérieures à 200 au Cap Corse et cap Sagro (19/12/1988, 24/12/1993,...), et si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu des vents supérieurs à 260 km/h sur l'île, là oui ce sont des valeurs atteintes sur des sites exposés, comme le sont ceux du nez de Jobourg, de Granville, de Concarneau ou de la Pointe du Raz...

@+

Edit: lol cevenol13 tu m'as devancé default_clover.gif

re-edit: je parle du vent en général et non du mistral seulement, je n'ai aucune valeur supérieure à 200 km/h en tête pour le Mistral, en tramontane je ne parierais pas dessus, car même si elle est moins "connue", la tram est souvent plus forte que le mistral...

Mike je crois que c'est la premiere fois que je te devance au sujet du vent ;-)

Au sujet du mistral il y eu des valeurs > 200 km/h avant 1981 notamment à Montélimar en fevrier 1956 et +sieurs valeurs > 160 km/h jusqu'à 1981, mais tout le monde sais que les anémos de l'époque étaient dans les choux avec une sur-estimation exponentielle (plus ca soufflait fort, plus la surestimation était importante), ca pouvait aller bien au delà de 50% d'erreur... Regardes si les 260 km/h en Corse ne datent pas d'avant 81 ?

En 99, le mistral s'est bien levé sur les Bouches du Rhône en fin de nuit du 27 juste après le passage de la deuxieme tempête sur le pays. Sur l'Est Varois et les Alpes Maritimes pas de mistral à proprement parlé mais un vent d'W à WSW au plus fort, maxi de 205 km/h à Mandelieu la Napoule (pas la station synoptique de Cannes Mandelieu, mais l'autre qu'on voit de l'autoroute), 160 au port de Cannes et sur le plateau de Calern, 130 à Antibes, 126 à Grasse, 115 à Nice. En Corse maxi de 194 km/h à Conca, 169 km/h à Sampolo en plein coeur de l'île.

J'habite près d'Avignon depuis maintenant prêt de 30 ans, avec une centaine de jours de mistral par an. J'aimerai essayer de donner une idée de la façon dont est ressenti ce vent par ici aux personnes n'y étant pas habituées. Les habitants de l'Aude ou des PO doivent voir la tramontane de la même façon. Par ici, ce vent est une constante, il peut souffler à 80 ou même 100 km/h, cela semble totalement annodin! les gens diront "ca souffle bien aujourd'hui" sans plus ou "y en a marre du vent" quand ca fait 10 jours qui souffle à cette force (ca arrive tous les ans, et aucune période de l'année n'est vraiment épargné). Je rejoins totalement les explications de Cevenol13 tout au long de ce post qui sur ce forum doit être la personne qui connait le mieux les agréments du climat méditerranéen à en juger les trés bons éditos qu'il fait sur le site "meteosudest" depuis un bon bout de temps. En revanche lorsque les 130 km/h sont atteint comme en novembre 2003 cela n'est évidemment pas la même chose, et cela se ressent tout de suite, la population suit les prévisions météo et fait confiance à ces prévisions de tempête de mistral qui sont souvent bien prévues. L'alerte orange était trés bien passé l'an dernier, tout le monde était au courant cette fois alors que d'habitude peu de gens ne font attention aux alertes oranges pluies ou orages dans ma commune car il y a peu de risques. Il y a donc vraiment une différence notable qui se joue entre les rafales à 110/120 et 130km/h. La durée de retour de ce genre d'épisode plus fort dans les terres doit être de 3 ou 4 ans je pense. Tout cela pour dire que l'épisode de ce WE, était permettait moi l'expression "de la gnognotte!" sur les BdR, malgré l'évènement dramatique à Marseille. Personne n'en a parlé ici.

Comme le dis Lmk un vent marin à 110/120km/h dans les terres ferait des dégats bien plus importants sur la végétations. Pour ma part l'épisode de vent violent le plus impressionant fut le front de rafales qui précéda l'orage meurtier de Vaison la romaine le 22/09/1992 qui dévasta complètement la colline de mon village (des milliers d'arbres arraché), fit des trous dans les toits, emporta la charpente du stade municipal(d'au moins 1ha de surface). Tout cela à cause de quelques rafales à 130/140km/h mais venant du SE.

Voilà, c'est pour cela que pour la plupart des passsionés soumis au mistral trés régulièrement, tout phénomène intense qui est du "non mistral" est interessant. Je pense que certains me comprendrons.

Regardes si les 260 km/h en Corse ne datent pas d'avant 81 ?

Re,

En effet ce record date du 04/11/65 avec 288km/h au Cap Pertusato, on ne peut donc pas en tenir compte, les autres chiffres que j'ai donné sont tous d'après 1981, dommage que je n'ai pas de chiffres précis pour Béar ou Leucate (à part un 180 km/h à Leucate lors de la tempête d'Est de décembre 1997, Leucate étant plutôt connue pour ses coups de tramontane, le "mondial du vent", manifestation internationale, s'y déroule d'ailleurs chaque année, les amateurs de sports nautiques surnomment cette station "l'usine à vent"...).

Bref les records absolus sont donc probablement normands ou bretons (242 km/h), même si la fréquence des vents tempêtueux est plus importante en Mediterranée.

@+

Faut prendre en compte aussi, que les organismes officiels, (armée, MF) n'ont pas vocation à faire joujou avec les records.

En particulier, s'il manque des données au cours de la journée, aucun record ne sera validé.

J'ai 2 exemples en tête :

Une station automatique au Coudon au dessus de Toulon, reliée uniquement à la base de tir du Levant (militaire), a explosé avec un vent supérieur à 220 km/h.

La station du Dramont sémaphore (militaire) a explosé à plus de 200km/h en décembre 99.

De nombreuses valeurs sont donc manquantes quelle que soit la région.

Pour les valeurs d'avant 80, contrairement à ce qui est dit plus haut, les valeurs ont été généralement sous estimées. De par leurs construction (analogique) les anémos mals réglés donnant des valeurs trop élevées étaient décelés immédiatement.

Je me souviens avoir visité Pertusato vers 1970, son matériel neuf (Type S) était excellent et ce type de matériel a été utilisé jusqu'à la fin des années 90. (pas à Pertusato) Par contre , son pylone au bord de la falaise était impressionant.

Salut

merci Mike d'avoir été à l'initiative de ce sujet (qui a dérapé positivement pour une fois, sur le fond).

J'en profite pour vous demander un renseignement : connaissez-vous la station MF la plus ventée de la Vallée du Rhône (Montélimar,Chusclan,Orange,Pujaut,...) ?

Sinon le Ventoux affiche 320km/h en février 67 (chiffre à prendre avec les précautions qui s'impose étant donné la date). 360km/h à l'Aigoual (idem).

Pour en revenir au présent, le Mistral souffle de nouveau fort ce matin, avec des rafales dépassant les 60km/h, on a relevé 61km/h à Montélimar et Orange entre 8 et 9h, et il se renforce un peu en ce moment.

13ème jour avec rafales >50km/h, c'est pas énorme mais sur la durée ça commence à faire, après 2 mois de discrétion il se rattrape lol

76km/h entre 9 et 10h à Montélimar, 57km/h à Orange dans le même temps.

quand le libecciu souffle à plus de 150, voire 200, la mer est plate (en tout cas côté est de l'île), le ciel est limpide. y'a que des embruns qui montent à 50m de haut (et des incendies en été), mais à part ça, c'est relativement moins impressionnant qu'un grecale qui souffle à 100.

et pourtant ces jours là, les maisons s'envolent pas, et les arbres ne se cassent pas... certes, c'est parfois un peu dur de tenir debout.

J'aimerais réagir sur cette phrase de Grecale que je résume :'Quand le vent souffle à 150/200 c'est parfois un peu dur de tenir debout.'

Soit ce sont des relevés que tu faits au pif et qui sont grandement surestimés ou soit tu marches avec un socle en béton de 100kg à chaque pied.

Un vent de 150/200 km/h te chasserais comme une vulgère brindille.

Va faire des essais en soufflerie, tu verras qu'a 100km/h c'est déjà dur de tenir debout alors à 150/200 ca devient potentiellement mortel.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Apparemment, Grecale parlait de la côte Est du Cap Corse, or quand le vent souffle si fort, c'est le libecciu, donc un vent d'Ouest, sur la côte Est, en dehors des couloirs qui accélèrent le vent, ça doit en effet être possible de rester à peu près debout tout simplement car le vent y est moins fort que sur la côte exposée, donc son explication me semble plausible. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...