jt75 Posté(e) 4 décembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Faut pas se la jouer: aucun modéle ce soir ne prévoit du froid ou une vague de froid pour la semaine, ou même après. En ce sens les modèles vont à l'inverse de ce qu'avaient prévu la plupart ici. Evidemment on peut toujours trouver des motifs de consolation avec les phénomènes d'inversion. Enfin pour le début de semaine c'est le SW qui va prendre avec de la neige en pagaille dés 1200m A suivre car c'est visiblement cette région qui va faire l'actualité météo cette semaine Apres on aura peut être un record de haute pression en France vers les 13 Décembre (> 1045 ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Je n'ai pas le gfs 18z après 180h est ce normal? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Idem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 4 décembre 2005 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Moi non plus, GFS 18Z au-delà de +180h HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 décembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 décembre 2005 Lol ok ça me rassure! Même le diagramme de gfs n'a pas été réactualisé. Sur ce bonne nuit! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Quel horreur les modèles ce soir, j'ai l'impression de faire un cauchemard et pourtant je ne rêve pas! Espérons vivement que ça change, mais là c'est mal parti on dirait.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'il y'aura un flux d'est comme ça, les régions méditerranéennes pourraient connaître l'or blanc, en Novemabre, dans le Vaucluse j'ai rien eu et je suis triste depuis.... Les hauts géopotentiels atlantiques ne remonte pas assez haut, donc la fusion entre lanticyclone atlantique et de Sibérie est très fagile, à chaque fois remis en cause par l'infiltration da bas géopotentiels canadien, c'est comme si un ciseau coupait le cordon des hauts géopotentiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 A priorie il resterait encore le modèle GEM qui resterait satisfaisant pour le froid. Tout les autres plongent dans la douceur relative /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 5 décembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 si vous regarder les différents diagrammes de wetterzentrale , si l'on suit le vert cler ce serait violent ! : - 13°C à Bordeaux - 11°C à Marseille - 6°C à Brest - 16°C à Strasbourg et tout cela pour le 11 Décembre ... Bref un run parmi tous mais plutôt un rêve ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 décembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 ce matin, on dirait pas que les modèles européens revoient ce blocage anticyclonique avec flux de nord est??????? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2005 sur ecmfw , oui ! mais il serait peu durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 5 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Ce matin : ECMWF, GEM : flux d'est anticyclonique JMA : flux de nord anticyclonique Nogaps, UKMO : patate anticyclonique à-même la France GFS : intermédiaire entre ECMWF et Nogaps : patate anticyclonique sur la France, se décalant vers l'ouest pous nous amener ensuite un flux de NNE anticyclonique Faîtes vos jeux ! Ca fait un score de 2 - 1 - 3 (doux 2 - intermédiaire 1 - froid 3) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 et ben voila que ce matin, la tendance s'est presque inversée par rapport à hier soir, il en fallu de peu pour que ca revienne comme dimanche matin. Les modèles sont beaucoup mieux en faveur du froid sauf dans l'ouest. Un flux d'est froid est envisageable le weekend prochain. Sur les diagrammes de ENS, des scénarios plongent au -10-15° entre le 9 et le 14 signe que la tendance est encore mal définie. La 2eme décade de décembre est kasiment acquise, ca sera du froid ( neige?), à suivre dans les prochains jours. Il est clair que l'est et même peut etre le sud-est risque d'etre plus gaté par le froid et la neige que l'extrême ouest par la suite! Aucune douceur en vue dans une ligne droite Nord-Pas-De-Calais/ Auvergne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 5 décembre 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Euh on peut pas mettre un logiciel qui empêche de mettre le mot CROIRE sur le forum??? On croit en Dieu ou au Père Noel mais pas au temps qu'il va faire, d'autant plus qu'on est dans un domaine scientifique (exact ou non on s'en fout!). Alors vous pensez, envisagez, êtes d'accord ou non, mais pitié ne croyez pas! A+! Alex. euh je crois que c'est moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 pas de temps doux pour vendredi et ce week end. un temps froid et sec sans excés avec le retour de bonnes gélées sur le nord est si le ciel est dégagé (températures +clémentes sur la façade ouest). Je ne change pas d'opinion! L'ensemble des modéles voient un petit flux d'est surtout dans les basses couches de l'atmosphère. Attention aux erreurs d'interprétations avec la masse d'air à 850 hpa. (850 hpa ne signifie pas au sol ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 si on suivait le raisonnement de certains on aurait battu des records de douceur en decembre 2004 avec cette masse d air ICI; attention aux erreurs (frequentes) a cette saison.il pourra faire tres froid le matin avec un ciel degagé (mais sans doute y aura t il des brouillards et nuages bas) et pas de degel dans certaines zones. je reste sur mes positions:possibilité d une vague de froid a partir du 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Oui, les précisions sur l'interprétation des modèles étaient en effet nécessaires... pas de gros changement en vue pour cette semaine, à part quelques petits détails ici ou là au fil des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 si on suivait le raisonnement de certains on aurait battu des records de douceur en decembre 2004 avec cette masse d air ICI; attention aux erreurs (frequentes) a cette saison.il pourra faire tres froid le matin avec un ciel degagé (mais sans doute y aura t il des brouillards et nuages bas) et pas de degel dans certaines zones. je reste sur mes positions:possibilité d une vague de froid a partir du 9 la possibilité est de moins en moins grande d'après les modèles de ce matin.Presque tous les modèlesnous mettent un flux de sud pour le 9. Par contre après tout semble être possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Salut ! Ou est ce que tu vois un flux de Sud, et sur quels modèles ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 5 décembre 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 si on suivait le raisonnement de certains on aurait battu des records de douceur en decembre 2004 avec cette masse d air ICI; Oui Jean-Baptiste, on a effectivement battu des records de douceur en décembre 2004 dans les régions de montagne. Avec des t° dépassant allègrement les +10°C à 1000 mètres d'altitude, pendant 10 jours au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 un flux de sud dans l'ouest peut etre il voulait dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement j'en verrais pas, ce sont les flux d'est ou de Nord recurrent en vue des modèles pour ce mois de decembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens tiens tiens, une fin janvier 2005 bis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 5 décembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 5 décembre 2005 et ben voila que ce matin, la tendance s'est presque inversée par rapport à hier soir, il en fallu de peu pour que ca revienne comme dimanche matin. Les modèles sont beaucoup mieux en faveur du froid sauf dans l'ouest. Un flux d'est froid est envisageable le weekend prochain. Sur les diagrammes de ENS, des scénarios plongent au -10-15° entre le 9 et le 14 signe que la tendance est encore mal définie. La 2eme décade de décembre est kasiment acquise, ca sera du froid ( neige?), à suivre dans les prochains jours. Il est clair que l'est et même peut etre le sud-est risque d'etre plus gaté par le froid et la neige que l'extrême ouest par la suite! Aucune douceur en vue dans une ligne droite Nord-Pas-De-Calais/ Auvergne. Oh, ben çà, çà ferait l'objet d'une belle étude en sciences sociales, l'influence des représentations, désirs et.... croyances dans l'interprétations des données objectives et scientifiques pour la prévision météo aussi bien amateur que professionnelle... à en juger par ce que je lis ici... je trouve beaucoup de commentaire qui sont plus de l'ordre du souhait que de la prévision, et même chez les plus avertis me semble-t-il, y'a toujours un bain d'idées, d'opinions, de désirs, et sans doute de croyances, dans le quel baignent les données scientifiques... et cela me rappelle un sujet d'agrég où il valait mieux avoir compris que toute donnée scientifique est avant tout un choix de données scientifiques... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 décembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 décembre 2005 Je constate quand même, même si les modèles semblent s'aacorder pour cette semaine, une certaine incertitude au delà du 08 ou 09 décembre, il suffit de regarder la courbe ENS 06z pour Strasbourg, pour voir que ça part dans 2 extrèmes à 850hpa, je pense qu'on risque de connaître des surprises dans la prévisiblité en 2 ème partie de semaine. La position de l'anti semble mal apréhendée. On constate également que ça varie moins sur le diagramme de Paris; très mauvaise prévisibilité en vu dès le milieu de semaine: PRUDENCE. A suivre http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 C'est quoi ce délire sur la carte de MF pour demain matin avec un picto neige sur les pays de la Loire ? En suivant vos analyses je n'ai pas l'impression que c'était envisagé , alors erreur ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2005 C'est quoi ce délire sur la carte de MF pour demain matin avec un picto neige sur les pays de la Loire ? En suivant vos analyses je n'ai pas l'impression que c'était envisagé , alors erreur ou pas ? Encore une incohérence. Ce n'est pas la première ni la dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 5 décembre 2005 Partager Posté(e) 5 décembre 2005 gfs sort et j'ai l'impression qu'il a encore changer et a peut-être légèrementdécalé vers l'ouest pour l'instant à h+84 je ne suis pa un fanna de gfs mais bon c'est bien de suivre ses runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés