Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beaucoup de pluie...!


Messages recommandés

Modèles presques atypiques depuis quelques temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec cette vaste depression qui va venir se caler vers les îles Britanniques et y rester plusieurs jours, les conditions seront très dépressionnaires et humides sur la France. Le pays pourrait voir se succeder des fronts pluvieux en série, qui arroseraient abondamment l'ouest du pays et les versants exposés des massifs (quelle aubaine pour toutes les régions de l'ouest en manque de pluie!). Le sud-est aussi pourrait avoir son épisode, mais on en traite dans un autre topic.

Pour autant, toutes ces pluies si bénéfiques dans certains coins, pourraient être de trop dans d'autres : le sud-ouest a recu deja beaucoup d'eau ces derniers jours (il me semble avoir vu des cumuls proches de 200mm vers Biarritz, je suppose qu'on peut compter autant sinon plus dans les Pyrénées) et ces pluies pourraient a mon avis faire monter un peu trop les cours d'eaux... D'autant que cette depression va génerer un flux temporairement orienté SO à SSO sur les Pyrénnées, synonyme de foehn qui s'ajoutera au gros redoux; y'a pas bon sur les plusieurs mètres de neige tombés par la bas !

Outre le risque d'avalanche, la fonte des neiges pourrait augmenter le débit des cours d'eaux dès leur sortie des massifs, et les forts vents à dominante ouest gener l'écoulement normal des fleuves notamment l'Adour.

Il va falloir suivre les cours d'eaux dans les départements 64 et 65 en particulier...

Rxavn1205.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En effet quelques 500mm en novembre a Biarritz!

Il devrait pleuvoir très souvent les jours qui viennent, cela pourrait devenir très critique!

A coté de ca, Le bassin parisien entre autre manque d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui c'est étrange cette tâche claire sur tout le bassin parisien jusqu'au nord

pq les pluies n'arrivent plus à rentrer ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit toujours beaucoup de pluie sur les 5 prochains jours (cf carte ci-dessus); cumuls dépassant les 75mm sur les Alpes (sud et nord) et jusqu'au Jura, ainsi que sur TOUT le Sud-Ouest (de l'Auvergne à l'Atlantique), sauf plaine toulousaine. Cumuls dépassant 100, voire 125mm sur les cotes d'Aquitaine et sur la facade occidentale de la Corse.

C'est du gros, même si ca tombe sur plusieurs jours ! default_shuriken.gif

Etonné de voir personne en parler plus que ca; il pourrait tomber plus du double de flotte à Biarritz (qui a déja vu des cumuls très elevés ces derniers jours!) qu'à Nice ! Vous hibernez amis du Sud-Ouest ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet de fortes pluies à prévoir dans les prochains jours. le système dépressionnaire qui s'est momentanément transformé en tempête va tournicoter encore quelques jours près des Iles britanniques, et le flux va rester de composante ouest sur la France. On notera un creusement dépressionnaire possible dimanche soir dans la moitié sud. Vent modéré à fort sur les côtes sans doute mais surtout grosse activité pluvieuse à prévoir. les cartes de vitesses verticales sont assez éloquentes. Ca pourrait même tourner à l'orage car de l'air assez doux serait à portée de main dans le sud du golfe de Gascogne. De toute façon les pictos orages de GFS sur la facade atlantique pour les prochains jours je ne les compte plus...De l'animation en perspective. Bon, au moins ça devrait mettre un frein à la sécheresse sur ces régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter d'après l'animation sat qu'une pertubation est en train de se développer au NO de l'Espagne, comme les modèles le prévoient. Elle a l'air de se développer dans une dynamique barocline présente au large. En altitude petite anomalie d'après les cartes de PVU qui pourrait coïncider avec la dépression demain matin, divergence croissante et naissance d'un petit courant jet si on suit GFS. Est-ce qu'il existe un risque que cette dépression se creuse un peu plus (pas en tempête on se rassure) et provoque un petit coup de vent sur les côtes Aquitaine, un peu plus fort que le laissent entendre les prévisions numériques actuelles ? default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci IC pour le bulletin spécial default_laugh.png

Je pensais que tout le monde dormait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant la carte des pluies sur les prochaines 120h est toujours aussi éloquente dans le Sud-Ouest ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dort pas, mais a Pau depuis hier c'est du beau temps alors qu'on nous annoncé pour hier des averses et aujourd'hui de la pluie, et résultat rien, et actu il n'y a pas un nuage ! mais a l'ouest on voit que ça commençe a se couvrire......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud-est on sera touché (alpes du sud) merci pour l'info.

Comme tu peux le constater sur la carte qui se trouve ci-dessus, le SE ne serait pas touché par ces pluies, sauf éventuellement quelques averses résiduelles (10mm sur 5 jours). Les Alpes du nord pourraient être un peu plus concernées, mais c'est rien comparé à ce qu'attends le Sud-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pareil ici à Genève. Les modèles et les prévisions laissaient envisager des quantités non négligeables de pluie pour la région (~40-50mm sur 24h), mais pour l'instant rien.

le sud-est on sera touché (alpes du sud) merci pour l'info.

C'est une question ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 6,7mm depuis le dbut du mois et 177,6mm du 1er juin au 30 novembre soit 6 mois... les lacs réservoirs soutiennent toujours le débit de la Seine je crois.

Mais bon maintenant perso, c'est l'hiver, jveux de la neige default_laugh.png

Paris est maintenant à 389,6mm pour l'année selon Wetteronline:

Jan Feb Mar Apr Mai Jun

48.6 29.6 49.2 35.8 42.4 48.0 [mm]

100 100 100 100 100 100 Datenverfügbarkeit[%]

Jul Aug Sep Okt Nov Dez

35.8 23.2 27.0 17.8 25.2 7.0 [mm]

100 100 100 100 100 9 Datenverfügbarkeit[%]

Même si ça devenait très pluvieux et exceptionnel les 550mm ne devrait pas être atteint (les records mensuels doivent tourner à 120mm je pense) en cas de décembre légèrement excédentaire (ça serait le premier mois de l'année à Orly) on atteindrait environs 440-445mm annuels.

Je pense qu'ici pour le moment on est à l'abri des inondations...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_shifty.gif cela ma fait doucement rigoler vos prev à courte echeance qui ne ce sont pas realise,car la correze n'etait pas signale dans vos posts est pourtant le cumul atteint 84.4 mm depuis le debut du mois et pas grand chose sur les pyrennes default_stuart.gif .Ce qui est normal vu que le flux est à l'ouest et non au nord ouest comme annonce sur ic,la dep est trop haute pour avoir un flux de nord ouest sur le sud ouest default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Que sont ces relevés Wetteronline Nemlod?

Il me semble que toutes les stations IDF ont dépassé, localement assez nettement les 400mm sur l'année (y compris montsouris)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les cumuls annuels varrient souvent autours de 450 à 500mm en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En toutcas par ici ça s'est réalisé, car il pleut bien et neige en montagne de plus en plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

cela ma fait doucement rigoler vos prev à courte echeance qui ne ce sont pas realise,car la correze n'etait pas signale dans vos posts est pourtant le cumul atteint 84.4 mm depuis le debut du mois et pas grand chose sur les pyrennes .Ce qui est normal vu que le flux est à l'ouest et non au nord ouest comme annonce sur ic,la dep est trop haute pour avoir un flux de nord ouest sur le sud ouest

Oui mais le plus gros de l'activité semble être pour cette aprés-midi et la journée de demain sur les Pyrénnées, l'épisode n'est pas fini encore..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode n'est pas fini sur le sud-ouest !

des averses jusqu'à demain voire après-demain (légère accalmie mercredi), puis la perturbation de jeudi va encore sûrement apporter beaucoup d'eau sur les bassins Adour et Garonne....

l'épisode pluvieux semble se terminer après le passage perturbé de jeudi.

débits à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_devil.gif l'episode est fini ,le cumul arrive à 96.8 mm du 2 au 6/12.............je ne savais pas que la correze se trouvait dans le piedmont des pyrenees default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aux portes du Volvestre, dans le Muretain, au Sud de Toulouse (donc pas très loin du Piémont - 50km), j'enregistre 7.5 petits mm ... Une misère !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En effet, les cumuls de pluies grimpent bien dans le Sud Ouest depuis la fin du mois de Novembre. A tître d'exemple, ici à Pau, depuis le 25 Novembre il est tombé 156mm (il pleut encore au moment où je tappe ce message). De la pluie modérée mais persistante qui rentre bien dans les sols. Sauf que les sols justement commencent à être gorgés d'eau. Depuis le 25 Novembre, j'ai relevé 11 jours de pluie sur 14 !

Autre conséquence, les températures très agréables. Partant travailler à 5h30, les jours de pluies la température est de +9°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, depuis le 24 Novembre je n'ai eu à gratter mon parre brise que 2 fois !

il semblerait que pour ce week end la pluie devrait s'estomper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...