toto42 Posté(e) 27 novembre 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Effectivement, ce débat a été repris assez souvent. Cependant, Gombervaux, je pense qu'actuellement on est à déjà 3 niveaux. En effet, le jaune ne sert strictement à rien. La semaine, je n'ai pas accès à l'ordinateur, je ne peux donc pas deviner si je me trouve en vert ou en jaune. Il faudrait peut-être ne garder que 4 niveaux, mais changer de couleurs (vert, orange, rouge et noir) et avertir quand la couleur est orange. Dans ce cas, le premier seuil ne serait plus"anecdotique" Personnellement, je l'avais déjà dit, je préfère 5 niveaux. Mais une chose qui ne serait pas difficile, ce serait au moins que les chaînes de TV mettent la carte de vigilance quelque soit la couleur! Ce n'est pourtant pas difficile à faire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Effectivement, ce débat a été repris assez souvent. Cependant, Gombervaux, je pense qu'actuellement on est à déjà 3 niveaux. Ais-je dit autre chose? MF rédige 4 niveaux, mais dans la tête les gens n'ont que 3 niveaux. Le plus pragmatique serait de s'aligner sur ce que pensent les gens: 3 niveaux. C'est de leur comportement qu'ils s'agit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Gombervaux Écrit aujourd'hui, 11:08 Le plus pragmatique serait de s'aligner sur ce que pensent les gens... C'est de leur comportement qu'ils s'agit. Ce n'est pas du pragmatisme, mais de la démagogie. Si tu comptes sur ce que dit le pékin accoudé sur le zinc du bistrot de quartier pour établir le politiques de sécurité publique, alors effectivement le vin aidant, cela pourrait simplifier pas mal de problèmes dans les campagnes et les banlieues... Gombervaux hier, 11:02 Je retiens quand même une certaine récupération qui peut être faite : faire la météo pro par les amateurs... et poursuivre: la médecine pro remplacée par les amateurs, les ouvriers pros remplacés par les bricoleurs, et surtout des flics pros, remplacés par des vrais mecs qui en veulent (sans être payé évidemment) et qui veulent de l'ordre... Une société d'amateurs. Ca nous promet quelques difficultés pour bouffer Euh j'essaie de suivre ton raisonnement : tu dénonces le fait que des amateurs s'emparent de thèmes jusque là réservés aux pros selon tes dires (je ne partage pas ce dianostic), et d'un autre côté tu veux que des amateurs de météo ("les gens") décident de l'échelle de vigilance ? N'est-ce pas un peu contradictoire ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, on verra bien comment tout cela évolue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Enfin , il faut ètre honnète sur toute la ligne , l'hiver dernier tout l'ouest était en vigilance orange neige , par mf , rien ne s'est passé , pas de neige , et pire pas la moindre précipitation sur le morbihan, pourtant non seulement mf , mais aussi sur ic , moi y compris nous avions tous prévu des quantités de neige importantes (allant jusqu'à 20 cm) , phénomène qualifié à l'époque (alerte IC: de HORS NORMES , par son ampleur ), nous n'étions alors qu'a j-6heures. Pourtant tout semblait bien débuter la zone descendait bien de la normandie vers la bretagne , et puis aux limites de celle ci , rien .Au petit matin en ouvrant les volets nous nous attendions tous à un tapis blanc conséquent , mais là ce sont des routes sèches sur tout le département , sans précipitations. Alors ne nous focalisons pas sur l'opportunité ou pas de mise en vigilance orange pour certains département de l'ouest par MF , faisant table rase des erreurs commises par tous . La perfection n'est pas de ce monde ni pour MF , ni pour quiconque , bien malin celui que croit se sortir de toutes les situations sans dommages. Jamais une vigilance n'a empéché quelqu'un de sortir , pas mème le verglas , comme hier matin ou dès 8 h , on voyait des papys /mamys en voiture pour ètre les premiers à faire leur courses à l'ouverture des commerces (je suis bien plaçé , j'y travaille ). a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 On va pas se lancer dans une explication de vocabulaire (différence entre pragmatisme et démagogie) ni sur les influences lobbyistes (amateurs météo IC et pivots de comptoirs ou groupes de skin heads). Quand je dis les gens, c'est effectivement, par exemple (cité au dessus) les milliers de retraités sur la route en vigilance jaune, ou les millions d'actifs qui profitent de leur RTT pour pouvoir faire vivre leur famille, se sont lancé sur les mêmes routes pour aller au Leclerc de la région, et qui n'ont pas allumé la radio ni la télé-info parceque la misère du monde, ça les gonfle. C'est ces millions, les gens dont je parle. Rien à voir avec les quelques centaines d'inscrits à IC. Ni les quelques centaines de skin-head émergeant de leur cuite de la veille, ni les quelques milliers de pivots de comptoirs. Y'a pas de contradiction, et ça changera pas mon point de vue que si la technique actuelle permettrait d'admettre 5 ou 6 niveaux, des millions de gens ne sont pas prêts à les entendre, à les comprendre. exemple l'alerte crue au téléphone, y'a que 2 niveau : "une crue arrive , tenez vous prêt." L'autre niveau étant bien entendu 0 aucun risque. même s'il s'avère ensuite que la crue n'arrive pas, c'est un franc succès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 et ça changera pas mon point de vue que si la technique actuelle permettrait d'admettre 5 ou 6 niveaux, des millions de gens ne sont pas prêts à les entendre, à les comprendre. On en revient toujours au même problème, cad l'éducation des gens et la culture météo, qui peut rendre inapplicable (du moins à court terme) l'application d'un changement pourtant potentiellement efficace. Pour moi le système d'alerte à 5 niveaux paraît séduisant, justement pour sa souplesse d'utilisation par les pouvoirs publics et la possibilité de nuances dans les définitions qu'il apporte. Mais un véritable traitement du problème supposerait à long terme, un gros effort sur l'éducation des gens, non seulement par l'information en période d'alerte mais aussi d'une manière permanente, à l'école, à la TV... Inutile de vous dire qu'à court terme, c'est évidemment inenvisageable. Pourtant l'échelle des avalanches à 5 niveaux (je viens de l'apprendre) est là effectivement pour nous montrer que la chose est possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 c'est dingue, bientôt il faudra passer en vigilance rouge dès qu'un évènement météorologique existe. ou alors il faut virer tous les daltoniens qui confondent le jaune avec le vert... à quoi sert la vigilance jaune si c'est pour dire qu'elle ne sert à rien? on ne peut pas passer directement du vert à l'orange pour 1cm de neige, même si c'est dans une région qui n'en a pas l'habitude! sinon à quoi il sert, le jaune? à faire joli? pour 10cm d'accord, mais ces 10cm n'avaient pas été prévus, donc... il y a un faut débat. et si les gens ne font aucun cas d'une vigilance jaune, à quoi cela servirait d'ajouter un nouveau palier? on pourrait en rajouter 100 que ça ne changerait rien aux comportements. faut arrêter de se prendre pour des taureaux: y'a pas que le rouge et le orange, dans la vie... Les medias n'ont pas joué leur rôle d'information ce coup-là, voire sont un peu machaivéliques. On parle de l'Est parce qu'il y avait une vigilance orange, on parle de la Corse parce qu'il a abondamment neigé malgré l'absence de vigilance, mais on n'informe pas les gens que la neige pourrait arriver par les côtes de la Manche. mais par contre le lendemain en gros titres des voitures coincées la nuit sur la route à cause du verglas, avec de nombreux reportages... quant à la corse, la majorité des habitants de l'île n'étaient pas vraiement avertis de l'arrivée de la neige.ils auraient dû, pourtant, on est tellement habitués à la neige ici, au mois de novembre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les médias n'en ont fait part qu'une fois qu'elle était tombée, exactement comme ce fut le cas dans le nord-ouest. et non pas avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 sachant que le niveau rouge n'a jamais été utilisé dans 99,9% des cas, il est donc inutile à 99,9% et la raison voudrait qu'on le supprimat. salut! le rouge est par définition déclenché pour des phénomènes exceptionnels (très faible durée de retour), d'où le fait qu'il soit très rarement déclenché! ajoutons à celà que les phénomènes particulièrement exceptionnels sont souvent très difficiles à prévoir à l'avance (distinction entre 120km/h et 150km/h, entre 250mm et 450mm, entre 10cm et 50cm de neige, etc...), cela fait qu'il est peut-être légèrement sous-utilisé (je ne connais pas les scores officiels de non-détection d'événement qui auraient nécessité le rouge). Pour exemple, la situation orageuse ayant touché l'agglomération lilloise le 4/07/2005 aurait nécessité le rouge mais on n'était même pas en orange... tout ça pour dire qu'on ne peut pas raisonnablement attendre que la couleur rouge soit "souvent" déclenchée ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon pourquoi pas supprimer la vigilance et laisser tout le monde se débrouiller (je blague bien sûr) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 novembre 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Mais c'est dingue ça grecale2b! Ce ne sont pas les gens qui se foutent de la vigi jaune mais les MEDIAS! Au cas où tu ne serais pas au courant, tous les français n'ont pas internet, et ils ne peuvent pas savoir dans qu'elle couleur ils se trouvent (jaune ou vert) Donc oui, la vigi jaune ne sert à rien s'il faut être équipé pour le savoir! Au moins, lorsqu'on passe à l'orange, les gens sont avertis d'un risque de neige dans leur région. Il n'y a pas en France que des passionés de météo pour s'intéresser au temps du lendemain. Si la vigi orange est le seul moyen de les prévenir, alors... oui, il faut la mettre. Mais, l'idéal serait d'enfin prendre en considération cette vigi jaune qui n'a AUCUN sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 27 novembre 2005 +1 il faut bien comprendre aussi que la vigilance MF à ma connaissance n'est pas destinée au grand public, mais vise à déclencher des plans à l'échelle départementale. En clair il faudrait peut-être tout simplement arrêter de diffuser cette carte dans les médias, et trouver un autre moyen d'avertir la population, ou tout du moins INSISTER des risques à venir dans les bulletins météo et les infos nb : j'ai revu un reportage de France3 qui disait que la neige en Vendée ce n'était pas prévu... grecale : oui c'est bien ce que j'ai écrit, on parle de la Corse une fois l'événement arrivé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Mais c'est dingue ça grecale2b! Ce ne sont pas les gens qui se foutent de la vigi jaune mais les MEDIAS! Au cas où tu ne serais pas au courant, tous les français n'ont pas internet, et ils ne peuvent pas savoir dans qu'elle couleur ils se trouvent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (jaune ou vert) Donc oui, la vigi jaune ne sert à rien s'il faut être équipé pour le savoir! Au moins, lorsqu'on passe à l'orange, les gens sont avertis d'un risque de neige dans leur région. Il n'y a pas en France que des passionés de météo pour s'intéresser au temps du lendemain. Si la vigi orange est le seul moyen de les prévenir, alors... oui, il faut la mettre. Mais, l'idéal serait d'enfin prendre en considération cette vigi jaune qui n'a AUCUN sens! je vois pas pourquoi je me fais engueuler, puisque c'est mon propos... quand je dis "les gens", ce n'est pas seulement le simple citoyen, mais aussi ceux qui nous informent et ceux qui s'occupent de nous: les médias, les élus, etc... ce sont eux qui ne font quasiment aucun cas de la vigi jaune, et c'est pourquoi le citoyen de base ne prête pas attention à cette vigi. si ceux qui doivent lui dire: "fait attention, ton département est jaune, tu risque d'avoir tant de pluie, tant de neige, tant de vent; dans la prévision c'est un phénomène pas encore assez exceptionnel pour déclencher une alerte supérieure, mais un risque au moins local existe. tu dois donc prendre un minimum de précautions et faire attention dans tes déplacements. si c'est la neige qui est prévue, prends les chaînes dans ta bagnole et évite de prendre les gros virages à plus de 50." ne le font pas, alors cette vigilance jaune ne sert à rien. mais si elle existe c'est pas pour le plaisir d'avoir du jaune! alors c'est vrai la neige sur les côtes normandes ou vendéennes c'est pas habituel, mais ça ne l'est pour aucun département côtier au mois de novembre, ni d'ailleurs même en hiver... donc dans l'esprit de certains, il faudrait que pour quelques flocons de neige qui touchent un département côtier (je dis pas qu'il n'y a eut que quelques flocons, mais dans la prévision il n'y avait pas 10cm...), il faudrait passer directement du vert à l'orange pour que tout le monde comprenne qu'il y a un risque. ben mois je trouve ça un peu aberrant. ce qu'il faudrait, mais qui n'est jamais fait, c'est que les présentateurs météo mettent SYSTEMATIQUEMENT la carte de vigilance, qu'elle soit toute verte ou toute rouge (soit dit en passant, je n'espère pas que cette situ arrive un jour). et si il y a du jaune, ils DOIVENT avertir le commun des mortels d'un risque vent, pluie, neige,etc... s'ils ne le font pas, c'est presque de la non-assistance à personne en danger. car par exemple pour un orage d'été ou un mistral fort (exemples MF dans la vigi jaune), ben je peux dire que dans les deux cas il y a des trucs très violents. alors si personne n'y prête garde, ben il y a des accidents, obligatoirement. grecale : oui c'est bien ce que j'ai écrit, on parle de la Corse une fois l'événement arrivé... sorry, j'avais mal compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 il faut bien comprendre aussi que la vigilance MF à ma connaissance n'est pas destinée au grand public, mais vise à déclencher des plans à l'échelle départementale. Si justement, sa cible est le grand public: elle a été mise en place après les tempêtes de 99, parce qu'on a constaté à l'époque que des vents de 150 km/h, cela ne disait rien du tout en métropole, et ça n'empéchait pas les gens de monter sur leur toit (Plus de 80 morts quand même..) A l'époque il y a avait un système vers les autorités chargées de la sécurité. Et on l'a gardé évidmment, mais on a ajouté la carte de vigilance. Donc la signification c'est: Vert: vous faites ce que vous voulez, pas de risque lié à la mto jaune: si vous faites une activité météosensible, renseignez vous auparavant orange: quelque soit votre activité prévue, prenez garde: des événements météo majeurs vont avoir lieu: tenez vous au courant. rouge: evènement méteorologique extrème, très fort danger pour toutes les activités en extérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 novembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Une chose est sure: dans la tete des gens il y a le vert l'orange et le rouge, et s'il n'y a pas le jaune c'est pas uniquement de la faute à MF à mon avis. Comme dit plus haut la vigilance à 3 niveau est certainement la solution la plus simple, si on veut maintenir les 4 niveaux, alors il faut qu'à chaque bulletin météo TV la carte de vigilance apparaisse, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (la catre n'apparait pas s'il n'y a que du vert et du jaune). Bien entendu elle doit apparaitre même s'il n'y a que du vert! Ainsi le telespectateur fera bien la différence entre une carte toute verte et une carte comprenant du jaune (et tous les jours il aura droit à son petit commentaire de la part du presentateur TV, donc il sera en quelque sorte mieux "éduqué"), ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sauf pour les internautes avertis; je prend l'exemple de la TV mais cette mesure doit bien évidemment etre appliquée à la radio et dans la presse écrite, avec les différences logiques et techniques qui s'en suivent (lol). Je pense donc que c'est au niveau des médias qu'il y a des progrès à faire. De plus si cette solution pouvait etre appliquée il faudrait préciser la nature des phénomènes attendus lors d'une vigilance jaune, ce qui n'est pas fait actuellement (là par contre il s'agit de MF). Je ne connais pas le rapport de la cour des comptes, mais le fait d'ouvrir les CDM la nuit me parait logique et même important (au moins lorque la situation météo est préoccupante). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Le rapport de la cour des comptes s'appuie sur une logique économique, alors que la création des cdm obéissaient à une logique républicaine : un cdm par département, même service si tu habites un département "riche" ou un département "pauvre" La logique économique, elle préconise : des centres là ou il y a une densité plus forte de population, et pas de centre dans les "deserts économiques". Avec un transfert de personnel qui se solde par quelques économies (en passant). Y'a pas de logique scientifique , ni météo là dedans. Ces braves gens n'y comprennent rien. Par contre, ils savent comment faire des économies (chez les autres, parceque chez eux...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 rien ne fera changer le comportement des gens a part instaurer un couvre feu lors des alertes, j'en discute regulierement avec des gens non passionnes par la meteo et ils disent tous ah ouais MF a emis une alerte orange, mais c'est tout, tout le monde ( moi aussi d'ailleurs) continue a vivre comme si de rien etait! je me demande meme comment je reagirais si une alerte rouge etait emise! irais je travailler? je pense que oui! d'ailleurs il ni a qu'une fois que je n'ai pas ete travaille c'est quand la route c'est transforme en miroir tellement le verglas etait important! et vous comment reagirez vous si une alerte rouge etait emise dans votre coin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Il est dommage qu'il n'y ait pratiquement que les chauffards qui suivent les stages Centaure (pour racheter des points). Moi je pense qu'une journée devrait être obligatoire pour tous les postulants au permis, et à l'achat de véhicules de plus de 2 tonnes. Les conducteurs d'espaces (ou même genre) et de gros 4x4 sont surpris de voir leurs véhicules classés comme les plus dangereux sur route glissante lors des essais sur véhicules perso. Qu'il n'y ait que des traces de neige ou verglas sur la route (vigi jaune) ou 1mm, ou 1cm c'est la même chose: la distance d'arrêt, la tenue de route sont directement liés au poids du véhicule et à sa vitesse. Si on doit sortir avec une vigilance jaune ou rouge neige ou verglas, il faut adapter sa conduite , et éviter de rouler à plus de 20km/h sur les zones à risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Avant de critiquer les cdm , il faut connaître son fonctionnement , il y à quelques années , un ami personnel ,travaillait pour MF , le bulletin régional du jour j , ne prévoyait pas de vents forts , mais lui en ayant étudié les cartes , ayant l'éxpérience du terrain , et de longues années de vécu , décida (il fallait bien prendre une décision rapide , car l'imminence du phénomène se rapprochait) , il lança alors un avis de fort coup de vent , avec des rafales atteignant sur la côte 100/120 kh. Les évènements qui ont suivi , lui on donné plus que raison . Mais là où le bât blesse , c'est qu'il n'était pas passé par la voie habituelle , centre régional etc, ce qui lui vallu des réactions immédiates , et une convocation en bonne et due forme. Le problème n'était pas de savoir s'il avait eu raison ou tort , mais le protocole n'avait pas été suivi , et çà c'est gravissime! Il s'en est sorti avec un avertissement verbal ,c'est déjà bien trop (c'est le comble ) , il le savait mais entre remonter la voie hiérarchique et assurer autant que faire se peu , la sécurité des personnes et des biens , son choix a été sans hésitation. C'est çà la conscience professionnelle . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que l'es bulletins météo télévisés (ou autres médias) devraient intégrer chaque jour la carte vigilance. D'une part cela ferait peut-être prendre conscience au grand public qu'il n'y a pas que le niveau orange ou le rouge (ce qui est le cas actuellement comme expliqué par gombervaux), les présentateurs montreraient au contraire que le niveau jaune existe et n'est pas inutile (je pense d'alleurs qu'il devrait lui aussi s'accompagner de pictogrammes ça ne coute rien et cela ne peut que renforcer la compréhension du phénomène, le niveau jaune ne doit plus être une niveau fantome tel qu'actuellement). D'autre part cela ne prendrait pas forcément trop de temps dans la mesure ou une vigilance jaune, même si elle est assez courante (et surtout en hiver) se justifie en une phrase lorsque la carte de prévision est montrée (je pense par exemple au mistral , le téléspectateur comprendra vite le pourquoi du jaune sur PACA s'il voit des rafales assez fortes sur le carte de prévision). Maintenant est-ce possible, je veux dire les médias, et surtout la télé, accepterait-elle d'allonger de quelques secondes un bulletin déjà chronométré ? Quand on sait que cela pourrait rogner sur des pages de pubs aux prix astronomiques j'ai des doutes.... Je suis d'accord avec gombervaux sur le fait que les niveaux "de comportements" pour grand public ne doivent pas être trop nombreux mais dans la mesure ou le niveau rouge est, et doit rester, exceptionnel (et qu'il est bien ancré), une "réhabilitation" du niveau jaune ne ferait au final que créer 2 niveaux (jaune et orange) comportementaux et utiles, est-ce déjà trop? Je veux croire que non... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que l'es bulletins météo télévisés (ou autres médias) devraient intégrer chaque jour la carte vigilance. D'une part cela ferait peut-être prendre conscience au grand public qu'il n'y a pas que le niveau orange ou le rouge (ce qui est le cas actuellement comme expliqué par gombervaux), les présentateurs montreraient au contraire que le niveau jaune existe et n'est pas inutile (je pense d'alleurs qu'il devrait lui aussi s'accompagner de pictogrammes ça ne coute rien et cela ne peut que renforcer la compréhension du phénomène, le niveau jaune ne doit plus être une niveau fantome tel qu'actuellement). D'autre part cela ne prendrait pas forcément trop de temps dans la mesure ou une vigilance jaune, même si elle est assez courante (et surtout en hiver) se justifie en une phrase lorsque la carte de prévision est montrée (je pense par exemple au mistral , le téléspectateur comprendra vite le pourquoi du jaune sur PACA s'il voit des rafales assez fortes sur le carte de prévision). Maintenant est-ce possible, je veux dire les médias, et surtout la télé, accepterait-elle d'allonger de quelques secondes un bulletin déjà chronométré ? Quand on sait que cela pourrait rogner sur des pages de pubs aux prix astronomiques j'ai des doutes.... Je suis d'accord avec gombervaux sur le fait que les niveaux "de comportements" pour grand public ne doivent pas être trop nombreux mais dans la mesure ou le niveau rouge est, et doit rester, exceptionnel (et qu'il est bien ancré), une "réhabilitation" du niveau jaune ne ferait au final que créer 2 niveaux (jaune et orange) comportementaux et utiles, est-ce déjà trop? Je veux croire que non... les présentations nationales de la météo sur des chaînes comme TF1 ou F2 deviennent de plus en plus "techniques", du moins j'en ai l'impression: présentation des fronts chauds et froids, des masses d'air, des échos radars, des impacts de foudre, évolution des pressions... ils utilisent également des termes plus techniques aussi, du moins pour le commun des mortels: retours d'occlusion, entrées maritimes,... même si pour vous ça paraît très simpliste, je crois que pour le spectateur lambda qui regarde la météo, ça l'est moins.donc c'est qu'il doit y avoir une demande de plus en plus forte de la part des spectateurs pour apprendre et comprendre davantage la météo. c'est qu'il y a un créneau. donc les chaînes auraient tout intérêt à rallonger ne serait-ce que de trente seconde ou une minute les bulletins pour la carte de vigilance et les conseils qui s'y rapportent... quitte à mettre plus de pubs avant et après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Bon et ben j'ai rien dit cette carte de vigilance est faite pour le grand public... je pensais que c'était exclusivement pour améliorer et administrer les services d'urgence dans le cas de risque météo. Mais pourtant on raconte tout le temps qu'une vigilance orange ne peut pas se déclencher facilement car elle engage des moyens importants... Ce ne serait pas plus simple de présenter une carte de vigilance faiclement modulable et qui n'engage aucune responsabilité, juste l'information ? Comme tous les sites de météo font, comme Météo-Consult fait... Et que les medias pourraient transmettre en cas de vigilance ? Même si on la présentait à tous les bulletins, la carte de vigilance actuelle me paraît inefficace pour avertir la population rapidement, et en plus c'est toujours un moyen de râler contre MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Mais pourtant on raconte tout le temps qu'une vigilance orange ne peut pas se déclencher facilement Mais c'est bien le cas. Que la carte soit destinée au grand public est une chose mais il n'en reste pas moins que les couleurs qu'on y met correspondent à des seuils qui seront relayés dans tous les bulletins. Les services concernés par un phénomène météo ne vont probablement pas s'organiser de la même façon selon la couleur de la vigilance puisque l'ampleur du phénomène (en terme d'intensité ou d'étendue spatiale) n'est pas le même. Par conséquent, les vigilances doivent être le plus souvent possible déclenchées à juste titre. Tu n'as pas le droit d'ouvrir le parapluie juste pour être tranquille (sinon et par exemple, la région parisienne serait passée en orange dés vendredi 16 heures). C'est donc une décision difficile à prendre pour celui qui en a la responsabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Mais c'est bien le cas. Que la carte soit destinée au grand public est une chose mais il n'en reste pas moins que les couleurs qu'on y met correspondent à des seuils qui seront relayés dans tous les bulletins. Les services concernés par un phénomène météo ne vont probablement pas s'organiser de la même façon selon la couleur de la vigilance puisque l'ampleur du phénomène (en terme d'intensité ou d'étendue spatiale) n'est pas le même. Par conséquent, les vigilances doivent être le plus souvent possible déclenchées à juste titre. Tu n'as pas le droit d'ouvrir le parapluie juste pour être tranquille (sinon et par exemple, la région parisienne serait passée en orange dés vendredi 16 heures). C'est donc une décision difficile à prendre pour celui qui en a la responsabilité. oui, et ici les services routiers étaient avertis plusieurs jours avant l'arrivée de la neige. ça leur a permit de s'organiser un minimum. preuve que la vigilance jaune c'est pas fait pour les canards. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Je comprends bien ce que vous voulez dire, mais justement pourquoi mêler à une carte de vigilance grand public un prise de responsabilité ? Pour les services d'urgence je suis tout à fait d'accord qu'il faut une décision mûrement réfléchie mais le grand public il a besoin d'être informé le plus tôt possible, et pas contraint par la lourdeur administrative : mieux vaut prévenir que guérir. Je le répète la majorité des sites météo produisent leur bulletin de vigilance dont IC, bulletins souvent pertinents, facilement modulables, qui n'engagent à rien, sinon la crédibilité de l'auteur. Mais MF a bien plus de moyens pour faire çà, et bien plus de compétences. grecale : oui mais ici ce sont les automobilistes qui sont restés coincés sur la route, et la DDE ne pouvait pas faire grand chose. Bon je sens que mon avis reste isolé donc je ne vais pas insister mais c'est dommage d'avoir tous ces problèmes, et qu'ayant regardé les bulletins Tv les gens arrivent à dire "on n'était pas prévenu", ce qui veut dire que la transmission de l'information est inefficace au possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 28 novembre 2005 Partager Posté(e) 28 novembre 2005 Bon je sens que mon avis reste isolé donc je ne vais pas insister mais c'est dommage d'avoir tous ces problèmes, et qu'ayant regardé les bulletins Tv les gens arrivent à dire "on n'était pas prévenu", ce qui veut dire que la transmission de l'information est inefficace au possible... Mais non, te faches pas Tu as déjà raison sur un point concernant la transmission de l'information vers le grand public. Ca peut sans doute s'améliorer. Ca a déjà été dit mais il me semble clair que la diffusion de la carte de vigilance y compris quand elle est de jaune vêtu est nécessaire. A cela, on y colle le picto relatif au phénomène concerné. Et sur le site de mf, on fait comme pour l'orange, on donne accès quand on clique sur un département en jaune à un petit bulletin. Pas forcément aussi long que celui de la vigi orange (et pas forcément réactualisé non plus) mais au moins quelques lignes sur la raison du jaune et l'intensité du phénomène attendu. Rien que cela pourrait déjà résoudre quelques incompréhensions je pense. a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés