Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/11/05 au 04/12/05

front neigeux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Virgile a raison : le forum s'envahit chaque hiver des fanatiques du froid ( je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi un tel penchant ???) et fait perdre à beaucoup toute objectivité....

et chaque année on a des foromeurs qui polluent les sujets de vaines déblatérations et disputes futiles, et même de conflits d'intérèts...qui sont autant, sinon plus encombrants et agaçants que les messages naifs et excités des fans de froid...ceci étant dit, j'ai déjà pollué le forum, alors stop !

• Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Oui enfin, il faut se mettre d'accord sur ce que tu endends par là. Ce début d'hiver est tout à fait remarquable puisque samedi soir on se trouvera avec un gradient d'enneigement exceptionnellement faible. En effet, très rares ont dû être les années où la couche de neige avait quasiment la même épaisseur entre la très basses montagne (800m par exemple) et la haute montagne (2800m par exemple). C'est pourtant ce qui va se produire cette année dans nos régions."

Bonjour a tous

suite au message ci dessus poster ce jour je voulais vous rappeler la situation l'année derniére dans les alpes du nord c'est a dire pas un pet de neige de 1100m a 2500m ,avant la premiere grosse chute intervenue un peu avant noel

Alors 10 20 30 cm toutes les qte de neige sont les bienvenue

sinon merci oozap 73 pour tes renseignement et tes previsions ainsi qu'a tous les prévisionnistes

Le dernier GFS donne une journée de dimanche potentiellement intéressante sur le nord, notamment le centre de la moitié nord. La neige pourrait tenir au sol lus facilement dimanche que samedi, non ?

Ce n'est pas le bon forum pour parler de cela. Attention!

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le dernier GFS amplifie un peu le froid en début de semaine prochaine, par contre après gros flux plein ouest avec températures assez douces, sans plus.

Enfin ce n'est qu'un run parmi d'autres..

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS se cherche encore pour la deuxième partie de la semaine, hésitant entre l'installation d'un flux d'ouest ou d'un flux d'est, attendons la sortie des diagrammes et des autres modèles qui nous éclairerons peut être plus, car GFS est de nouveau bien dispersé d'un run à l'autre.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et comme le run6z, le 12z se termine comme il a commencé default_huh.png ! Un signe, même pour cette échéance là ? (me tombez pas dessus par pitié)

Sinon, redoux à partir de jeudi, c'est presque acquis! Mais va t'il durer longtemps ? il ne semble pas que le flux d'ouest s'installe durablement! Plusieurs flux d'est ont été envisagés dans les derniers runs, notamment celui de ce midi, ainsi que la formation de nouveaux GA, vu de façon assez récurrentes dans les runs du modèles américain. A suivre les autres modèles pour en savoir un peu plus sur la suite à donner sur cet hypothétique redoux!

Et comme le run6z, le 12z se termine comme il a commencé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Un signe, même pour cette échéance là ? (me tombez pas dessus par pitié)

Sinon, redoux à partir de jeudi, c'est presque acquis! Mais va t'il durer longtemps ? il ne semble pas que le flux d'ouest s'installe durablement! Plusieurs flux d'est ont été envisagés dans les derniers runs, notamment celui de ce midi, ainsi que la formation de nouveaux GA, vu de façon assez récurrentes dans les runs du modèles américain. A suivre les autres modèles pour en savoir un peu plus sur la suite à donner sur cet hypothétique redoux!

T'as vu Vincounet, pas besoin de faire 4 analyses différentes par jour, une seule suffit avec l'ensemble des modéles.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

redoux pas si évident que ça pour jeudi selon le dernier ecmwf du moins pour la façade est avec un flux de nord-est.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Ca semblerait bien provisoire sur ta carte... le flux risquerai bien d'être doux un ou 2 jours plus tard! On voit bien l'anticyclone qui s'affaisse progressivement. L'important est de voir comment celui ci va évoluer après! Tout est possible, mais il semble que le léger redoux soit inéluctable!

Sur le diagramme paris des différents scénarios GFS, le scénario choisi est tout de même le plus doux. Un redoux est bien réel vers le 2 ou 3 décembre, mais pas mal de scénarios repartent à la baisse ensuite..

Diagramme paris

A suivre...

Faire des prévisions a cette écheance pour le début du moi de décembre reste très difficile...Malgré qu'il semblerait que Décembre soit un moi hivernal ( surtout froid avec quelque passage neigeux ). Certaines régions pourraient n'observer aucun dégel pendant un petit moment ( 8 a 15 jours ) Biensur tout ceux ci reste a prendre avec beaucoup de précautions et reste a confirmer.

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Merci de me dire ce que vous en pensé...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

d'apres l'ensemble des modeles

je dirais objectivement que debut decembre vera le retour progressif d'un flux de nord ouest (puis ouest?) avec des perturbations pluvio venteuses possible pour le nord de la france

le tout dans des temperatures restant assez fraiche au depart

a+

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui la semaine prochaine verrait certainement le retour à un temps de saison pas trop froid se radoucissant progressivement mais sans exces.

a+

Patric95

Bonjour à tous

le diagramme de ce matin est plus réaliste, un leger redoux la premiere semaine de décembre et par la suite des températures qui devraient baisser.Attention à la journée du 1 décembre dans le couloir rhodanien pourrait réserver des surprises !

Bonne journée

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après un petit tour des modèles, UKMO et Nogaps nous donnent une évolution qui va faire un flux d'Est, ECMWF et GME dans une moindre mesure aussi car ça paraît bien temporaire, GFS est de nouveau bien perturbé; à noter que les diagrammes de l'ENS voit toujours l'installation de l'hiver à perte de vue (cf diagrammes de Paris et Strasbourg), aucun véritable redoux durable selon lui ce matin. A surveiller également les journées de mercredi et jeudi en vallée du rhône, épisode neigeux pouvant être plus intenses et durable que celui de cette nuit. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est encore bien loin default_wub.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

moi je vois la possibilité d'un paris moscou pour début décembre. default_blush.pngdefault_flowers.gif

Je ne pense pas, au vu des derniers runs GFS on ne s'oriente pas vers cela, mais plutot vers un flux de Nord ou Nord Ouest recurrent.

Par ailleurs il faut deux conditions qui ne sont pas reunies à l'heure actuelle, un enneigement complet de la Russie qui est seulement en train de se constituer pour permettre la creation de reserves de froid, l'autre condition est l'etablissement d'un flux d'ouest au prealable, ce n'est pas non plus ce qui est vu dans le dernier run.

Il faut attendre que la situation se decante pour y voir plus clair...

default_mad.gif Ben moi, en faisant le tour des modèles: et ça semble confirmé par louis Bodin ce matin sur LCM: on verra plutôt le retour à partir de vendredi d'un flux de nord ouest océanique frais et perturbé, sur GFS ça semble flagrant, mais sur les autres modèles ( que j'ai pu consulter à J4 ou J5) aussi..

Ou bien je me trompe, ou bien je ne vois pas ( ou plus) de situation propice à un flux de nord est...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

moi ce que je vois surtout c'est que des le milieu de semaine a partir de mercredi il semble vouloir se dessiné un bon arrosage sur les regions du centre est .par contre pluie ou neige? mais si c'est neige c'est de mardi a jeudi

source GFS aie aie

Je ne vois pas non plus de maintien du froid pour la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sent plutôt un flux d'ouest à nord ouest, a tendance fraiche ou douce d'ailleurs selon les modèles; net redoux en tous cas et possible neige en montagne.

Pour autant j'ai toujours tendance à me méfier quand les modèles annoncent à longue échéance du flux d'ouest qui est retardé run après run ! Les modèles semble maîtriser assez bien la tendance jusqu'à environ mardi (peu de divergence des scénarios ENS), mais ensuite les modèles patinent sur l'évolution des centres d'action dans l'Atlantique Nord (ENS - 2 jours après), or le maintien ou le recul de l'anticyclone sera une des pièces maitresse de la fin de semaine prochaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...