Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/11/05 au 27/11/05

Mantis
 Partager

Messages recommandés

Tout celà est réjouissant pour la suite en effet, il faut bien surveiller la vaste goutte froide d'altitude sur l'Europe central qui pourrait à terme, faire remonter l'anticyclone de Grande Bretagne vers des latitudes plus septentrionales et fusioner pourquoi pas avec l'anticyclone Russe, dont sa présence, cette année est plus importante (je crois que c'est toute la différence de cette année).

L'air froid pourrait arriver tout doucement, si la poursuite du flux continental se poursuit, uns situation d'est, durable pourrait effectivement nous conduire à plus long terme à une vague de froid en début du mois de Décembre, mais un flux d'est temporaire pourrait nous envoyer des températures nettement plus fraîche, mais ça n'aurait pas le temps de trop se refroidir dans ce cas de figure.

Une vague de froid, je ne vous l'apprend pas, débute par des conditions d'est durable avec un anticyclone sur la Sibérie relativement peu mobile, qui emmagazine de l'air très froid au sol pendant plusieurs jours...

D'après les modèles ce soir, il ne manque pas grand chose pour qu'un flux d'est s'installe sur notre pays, tout ceci cependant repose sur un équilibre fragile, les centres d'actions sont loin d'être figés comme on a pu l'apperçevoir lors des réactualisations des modèles.

La situation je pense deviendra plus clair vers le fin de cette semaine, d'içi là, il faudra s'armer de patience.

Bonne nuit à vous tous! default_sleeping.gif

• Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin les modèles remelangent un peu les cartes pour une chose :

-UKMO pense que deux gouttes froide positionnées sur l'Espagne et les Acores redresseraient les hautes préssions nous donnant un flux de sud-est, méfiance car un décallage et nous passons en flux de sud..

-GFS a failli faire la même car lundi cette goutte froide sur l'Espagne a tendance à vouloir faire la même chose , il s'en faut de peu...

A noter que la descente polaire en début de semaine prochaine est prévue de moins en moins vigoureuse cela aurait pour conséquence de ne pas faire glisser les hautes préssions vers le nord de l'Europe.

C'est encore confus comme toujours dans ce type de situation....

Ce matin bilan partagé : une mauvaise nouvelle à court terme et une bonne à moyen terme surtout pour le SE !

GFS, ECMWF, NOGAPS mettent le cap plus à l'est... avec dans un premier temps les conséquences déjà citées sur ce topic... default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais.. en milieu de semaine prochaine selon ECMWF, GFS et JMA le flux basculerait NE/Est

avec une deuxième pulsion d'air froid assuré sur les régions de l'est.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Autre surprise vue déjà depuis quelques jours mais qui prendrait un peu plus de consistance : le 1/4 SE, comme souvent dans cette configuration, pourrait voir une dégradation autour du 24/11 avec compte-tenu de cette 2ème advection de froid plus importante, de la neige à très basse altitude sur PACA ! default_blush.pngdefault_mad.gifdefault_w00t.gif

A noter que LCM en la personne de Louis Bodin et même si celà concerne leurs prévisions à 7 jours évoque depuis hier

cette possible dégradation ..

A suivre..

GFS

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1682.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1802.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1922.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.gif

ECMWF

http://weather.unisys.com/ecmwf/restrict/e..._850_7d_eur.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

JMA

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1682.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif

GFS ce matin est alléchant! il renforce nettement le froid pour le début de la semaine prochaine avec le fameux moscou paris et de l'air à -10 voire moins s'infiltrerait du nord est au massif central. Dans le même temps, la goutte froide d'europe centrale se déplacerait vers le sud pour atteindre à ce même moment le quart sud est... alors, neige en plaine?????? default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleeping.gifdefault_blush.pngdefault_mad.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles sont à peu près sur la lignée ECMF : FLux d'Est à Nord-est avec l'arrivée d'une goutte froide par l'Est, qui pourrait toucher les régions du Nord-Est et/ou du sud-Est selon les modèles pas enore totalement calés entre lundi soir et mercredi.

Froid se renforçant à l'Est : neige envisageable, en faible quantité théoriquement d'ici Jeudi prochain, pouvant déboucher sur une véritable VAGUE DE FROID

si cela se confirmait, notamment sur l'Est et RA... default_sleeping.gifdefault_blush.png

Eh oui comme quoi gfs n'est pas si girouette que cela. Toujours la même situation à prévoir à savoir un décallage de notre anti sur le nord ouest de l'europe (vers l'islande-l'irlande) permettant à des masses + froides et surtout un peu plus humides de débouler sur la France avec peut être de la neige sur l'est et à basse altitude sur le sud est avec une dépression méditerrannéenne.

A suivre mais la compensation est en marche.

Ce qui m'inquiète , à moyen terme et peu ètre plus loin , c'est la récurence des blocages à des lattitudes très septentrionnalles , l'effet est encore très visible en morbihan, pas de pluies significatives régulières , et apparemment rien en vue à moyen terme , la sécheresse pourrait s'aggraver dans les 10 jours à venir , à suivre.

Il reste 11 départements en vigilance mais les bonnes pluies du début novembre ont tout de même fait du bien. C'est vrai que des régions comme le poitou-charente manque encore d'eau mais l'hiver n'est pas fini.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

GFS ce matin est alléchant! il renforce nettement le froid pour le début de la semaine prochaine avec le fameux moscou paris et de l'air à -10 voire moins s'infiltrerait du nord est au massif central. Dans le même temps, la goutte froide d'europe centrale se déplacerait vers le sud pour atteindre à ce même moment le quart sud est... alors, neige en plaine?????? default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleeping.gifdefault_blush.pngdefault_mad.gif

Je ne trouve pas que pour la semaine prochaine si le Moscou Paris se mettait en marche le temps serait très froid. Les masses d'air en Russie d'Europe restent plutôt douces et cela nous apporterait pas de froid glacial!

Je pense que le froid réel ne se mettrait pas en place avant fin novembre-début décembre. Cela pourrait arriver à partir d'une nouvelle descente arctique plus virulente qui amènerait de l'air plus froid en Europe de l'est et à partir de cela on pourra peut être avoir un froid glacial par la suite si la configuration est bonne.

Je ne vois toujours pas d'air sibérien nous arriver( en tout cas pas avant début décembre).

a+

Patric95

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec du -10°C à 850hpa sur Est de la France, le temps serait très froid, le dégel ne serait pas garanti partout en plaine au meilleur de la journée :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1682.gif

Pour un mois de novembre, ce serait très froid, assez glacial la nuit en cas d'éclairices.

Je ne trouve pas que pour la semaine prochaine si le Moscou Paris se mettait en marche le temps serait très froid. Les masses d'air en Russie d'Europe restent plutôt douces et cela nous apporterait pas de froid glacial!

Je pense que le froid réel ne se mettrait pas en place avant fin novembre-début décembre. Cela pourrait arriver à partir d'une nouvelle descente arctique plus virulente qui amènerait de l'air plus froid en Europe de l'est et à partir de cela on pourra peut être avoir un froid glacial par la suite si la configuration est bonne.

Je ne vois toujours pas d'air sibérien nous arriver( en tout cas pas avant début décembre).

a+

Patric95

Avec ton raisonnement, décembre 2004 a dû être très doux en France vu la masse d'air à 850 hpa. default_wub.png

Oui Virgile, et j'ai donné dans le forum 'Prévision à court terme' l'exemple du 15/11/1983 où la température est comprise entre -4 et +5°C à 850 hPa mais où on relève -5°C à Rennes, -4°C à Paris-Montsouris default_wub.png , -8.5°C au Touquet, -10.5°C à Colmar, etc

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Avec ton raisonnement, décembre 2004 a dû être très doux en France vu la masse d'air à 850 hpa.

default_wub.png

Je parle de froid glacial à tout point de vue de la montagne à la plaîne! Il peut très bien faire très froid avec inversion voir l'exemple d'anectode mais je pense qu'en général le froid glacial ne se manifeste pas avec inversion. En général avec inversion la température ne descend jamais très bas à cause de la couverture nuageuse.

L'exemple d'anectode est claire et montre qu'il peut faire très froid en inversion mais cela remonte à 22 ans!

a+

Patric95

En Décembre 2004 un phénomène d'inversion à eu lieu, la température à 850hpa était très douce, supèrieure à 5°C.

En plaine pourtant on a eu droit à des journées sans degels dans quasiment toutes les régions du nord sauf peut être Bretagne.

Pour tout les fous de neige du sud-est, regardez ECMWF il est plutot pas mal ! default_wub.png

( 21 novembre 1999 ?) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A SUIVRE .....

Recm1681.gif

Voici à titre de comparaison la situation du 21 novembre 1999 :

Rrea00119991121.gif

Rajout 11h00, la reactualisation est moins folichonne dommage default_blink.png

Pour tout les fous de neige du sud-est, regardez ECMWF il est plutot pas mal ! default_wub.png

( 21 novembre 1999 ?) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A SUIVRE .....

Voici à titre de comparaison la situation du 21 novembre 1999 :

je me rappelle aussi de novembre 2001, avec une tempête de neige sur la corse jsuqu'à 200m, et près de 3m de neige dans certains vilalges de l'intérieur. c'était quoi la situ de l'époque? je me rappelle plus la date exacte (fin novembre-début décembre), mais y'aurais moyen de retrouver ça dans ta hotte? default_blink.png

Tu est sur que c'est en 2001 ? car je vois pas grand chose sur les cartes d'archives, à part peut etre le 11 decembre ?

2001 oui. peut-être c'était début décembre alors... je me rappelle plus trop. attend je fais une recherche sur internet.edit: tiens j'ai déjà trouvé la page internet de libecciu:

tempête de neige le 13 et 14 décembre sur la corse

ce qui nous donne ceci:

jeudi 13 décembre 2001

Rrea00120011213.gif

vendredi 14 décembre 2001

Rrea00120011214.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours difficile de se faire une idée précise du déroulement exact des événements la semaine prochaine:

pour le moment on peut dire que le flux d'Est semble se renforcer vers mardi ou mercredi, mais la goutte froide me semble troujours mal gérée par les modèles pour le moment ( sud est de l'europe ou bassin mediterrannéen?), par la suite gfs et surout ENS est constant pour voir l'AA se redresser et éventuellement fusionner avec le GA, le flux basculerait ainsi au nord et deviendrait ainsi plus humide (1ère chutes de neiges) à partir de la fin de semaine prochaine. A suivre, on y verra plus clair je pense quand l'évolution de la goutte froide sur l'europe centrale sera enfin définie. A noter les diagrammes qui sont bien en dessous de la moyenne saisonnière (aussi bien ceux de 00h que de 06h) jusqu'en fin d'échéance.

Posté(e)

Je parle de froid glacial à tout point de vue de la montagne à la plaîne!

Ave -10°C à 850 hpa, inversions ou pas il fait - 10°C à 1500m, ce qui n'est pas chaud, même pour cette altitude moyenne !

Aux vues des modeles et des analogues, je sors mes skis et ma belle mere la semaine prochaine. default_blush.png

default_w00t.gif Ben prends tes skis à cailloux si tu skies dans les alpes du nord, parce que dans ce genre de flux, seule l'extrême limite nord des alpes du nord ( chablais) , le jura et les vosges peuvent espérer un peu de neige !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2001 oui. peut-être c'était début décembre alors... je me rappelle plus trop. attend je fais une recherche sur internet.

edit: tiens j'ai déjà trouvé la page internet de libecciu:

tempête de neige le 13 et 14 décembre sur la corse

ce qui nous donne ceci:

jeudi 13 décembre 2001

Rrea00120011213.gif

vendredi 14 décembre 2001

Rrea00120011214.gif

Cette situ avait donné une dizaine de cm de neige dans le Pays Aixois, idem sur les Cévennes.

Ca me fait penser que j'ai des photos superbes prises au pied de Sainte Victoire, faut que je les scanne. D

Désolé de la parenthèse default_blush.png

Posté(e)

D'après GFS et Nogaps 6h, pas grand chose attendre niveau neige avant le 24 au moins : AA toujours vissé près de l'Irlande, comme l'an dernier. Pas génial pour les Alpes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...