Cotissois 31 Posté(e) 16 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 16 novembre 2005 on a franchement l'impression que le flux océanique nous a laché début novembre, plus tôt que prévu, pour ne pas revenir avant un bout de temps. Je ne vois aucun modèle qui voit le semblant d'un retour d'un circulation qui favoriserait les pertubations atlantiques, et les prévisions saisonnières laissent penser que ce ne sera pas pour le mois de décembre, ou tout du moins ce serait peu perceptible. Comme si ça marquait le début d'un régime continental d'hiver, dès milieu novembre, sic. J'aimerais bien me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 novembre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Sinon, pas trop de changement avec le run 12z à court et moyen terme... Le grand froid n'atteint pas réellement la France, et les précipitations toujours inexistantes. A voir l'échéance vers les 200 heures, interessant pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 novembre 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Bah sois je suis sur un autre planete sois je suis fou car le mois de novembre pour l'instant est loin d'être frais et encore moins froid, il même le plus souvent doux voir très doux (paris) @+++ - Message modéré - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Citation Bah sois je suis sur un autre planete sois je suis fou car le mois de novembre pour l'instant est loin d'être frais et encore moins froid, il même le plus souvent doux voir très doux (paris) @+++ Je le sais bien que pour l'instant au 16 novembre 2005, le bilan est toujours positif sur le plan thermique sur pas mal de régions. Quand je regarde les modéles et que le froid ou le frais domine sans grand redoux jusqu'au 31 novembre, on pourrait avoir en bilan, un mois au dessous des normes. Voilà mon propos! - Message modéré - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Citation Le General Hiver n'est pas un rigolo qui va lancer ses troupes au hasard à l'assaut sans que les regiments de glace et de neige soient prêts à suivre derrière, donc il va mettre de l'ordre d'abord et ensuite lancera son offensive. Fait quand même attention avec les suppositions L'an dernier tu nous avais fait une brillante analyse vers le 10 février, où tu voyais l'anticyclone filer vers le nord comme Napoléon en Russie, et tu lui prédisais un anéantissement total en 4 à 5 jours. Pourtant si Napoléon a connu la Berezina dans les steppes russes, force est de constater que l'AA de février 2005 n'avait rien à lui envier et a tenu bon le siège pendant un mois. Le général hiver nous fait peut être une blitzkrieg et va débarquer très vite partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Tu as tort, c'est un forum de prevision ici et pas un forum d'analyse du temps passé et de bilan il y a d'autres forums pour estimer si c'est plus chaud, plus froid, dans les normes et les considerations sur le rechauffement ou le refroidissement climatique n'ont rien à faire ici. Pour quand même donner un avis là dessus, avec les obsédes des 3,2° positifs d'Octobre ils ne sont pas dus au rechauffement climatique mais à la présence de depressions froides sur l'Atlantique liées à une NAO negative et entrainant sur leur flanc Est un flux de Sud. Il faut arreter de trouver des indices là ou il n'y en a pas et de polluer les forums de previsions avec des analyses sommaires et ne prenant pas en compte la globalité de la circulation atmospherique. Sinon il faudra peut être faire un cours sur le fonctionnement des depressions et des anticyclones la dynamique des flux, la NAO pour combler le deficit de connaissances de certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 vous avre vue les prévisions de fred decker www.lameteo.org elles sont terrible, surtout pour la fin du mois, bon l'indice de confiance n'est que de 54%, mais bon, ca fait plaiz de voir des cartes comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 16 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Citation Fait quand même attention avec les suppositions L'an dernier tu nous avais fait une brillante analyse vers le 10 février, où tu voyais l'anticyclone filer vers le nord comme Napoléon en Russie, et tu lui prédisais un anéantissement total en 4 à 5 jours. Pourtant si Napoléon a connu la Berezina dans les steppes russes, force est de constater que l'AA de février 2005 n'avait rien à lui envier et a tenu bon le siège pendant un mois. Le général hiver nous fait peut être une blitzkrieg et va débarquer très vite partout Je me souviens j'ai même parlé du "suicide de l'AA" qui se trouvait totalement cerné par des depressions du coté du Groenland, ca c'etait pour le GA, ce qui s'est passé ensuite ca a ete le flux d'Est qui lui s'est maintenu durant 1 mois et plus mais là c'etait l'AR, ce n'etait pas pareil, pour l'AA j'avais raison, pour l'AR je ne l'avais pas vu venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Salut ! Avec l'arrivée de l'hiver, qui est encore dans une quinzaine de jours, les esprits s'échauffent, les posts stériles s'accroient. Hélàs, certains ne postent plus à cause des querelles permanentes, qui n'ont parfois aucun lien avec la météo. Comprenez bien que ni vous ni la modération ne pouvons nous permettre ce genre de dérives, qui conduiraient à la stérilité du forum. Attention donc à rester dans le cadre météorologique, et ne pas s'en éloigner pour régler des comptes personnels. Nous voilà tous prévenus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Citation Fait quand même attention avec les suppositions L'an dernier tu nous avais fait une brillante analyse vers le 10 février, où tu voyais l'anticyclone filer vers le nord comme Napoléon en Russie, et tu lui prédisais un anéantissement total en 4 à 5 jours. Pourtant si Napoléon a connu la Berezina dans les steppes russes, force est de constater que l'AA de février 2005 n'avait rien à lui envier et a tenu bon le siège pendant un mois. Le général hiver nous fait peut être une blitzkrieg et va débarquer très vite partout Oula oui, ne surtout pas sous-estimer notre AA populaire! Il peut encore venir "siéger" sur notre territoire pendant plusieurs jours. Pour la fin de semaine et surtout la semaine prochaine, il semble qu'il pourrait être bousculé par la formation d'une goutte froide (vers les Açores?) entre autres et deviendrait de ce fait un GA mais il serait très imprudent de le sacrifier si vite. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 15 novembre 1983 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119831115.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219831115.gif plus de -5°C à 850 hPa sur la France. Tn du 15/11/83 : -10.6°C à Colmar -9.3°C à Reims -8.6°C au Touquet ! -5.4°C à Tours -5.1°C à Rennes -4.2°C à Paris et Bourges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Vers -20 ° en fin de semaine au Funtensee : http://wetterstationen.meteomedia.de/messn...rafik/10999.png Record à battre pour novembre : -26,6 ° le 15/11/2001 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loute21 Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 bonjour a tous en regardant les differents sites de météo je vois ce front froid qui descent mais sans précipitation ....c'est un frond sec je me dis alors que la neige ne sera pas de la parti cet hiver pour changer.....mais peutetre avez vous des info concernant le temps des prochains jours je croise les doigts pour qu'il y est de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Citation bonjour a tous en regardant les differents sites de météo je vois ce front froid qui descent mais sans précipitation ....c'est un frond sec je me dis alors que la neige ne sera pas de la parti cet hiver pour changer.....mais peutetre avez vous des info concernant le temps des prochains jours je croise les doigts pour qu'il y est de la neige Message modéré. c'est le premier refroidissement de cette année, on n'est qu'en Novembre et tu tires deja des conclusions si rapides? La neige les prochains jours? non je n'y crois pas, cette descente froide va preparer le terrain au froid en Europe Orientale ou il n'etait pas présent jusque là. Chaque chose en son temps, je ne souhaite pas de neige pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 -10 à -4°C ce matin en Scandinavie (hors côtes norvégiennes), pas mal d'humidité va descendre sur l'Allemagne (neige), puis le vent va se calmer et l'air se refroidir d'autant plus avec l'arrivée d'une masse d'air ayant traversé la Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 novembre 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Cette coulée froide prend de plus en plus l'air d'une vraie vague de froid, et certains modeles la voient se prolonger loin dans le temps ! Brave flux intéressant et rare par chez nous, variant du nord Est au Sud Est sur la période. Pas trop top pour la neige. sauf en fin de période avec entrée neigeuse du sud Est justement avec cette depression bien placée vers les balkans. Tout ceci prend des couleurs hivernales et c'est bon déjà. Rappel élémentaire de la condition préalable et nécessaire pour voir de la neige: qu'il fasse froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 L'impression de froid va être renforcé puisque du vent d'est est prévu ce week-end notamment sur l'ouest ( rafales de 55 km/h prévu par météo france pour samedi ) . Et justement avec par exemple 8 ° C de température sous abri , ça fait combien en température ressenti avec ce vent d'est en hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 17 novembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 C'est sur le site.... http://www.infoclimat.info/outils/calculs.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 novembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Citation L'impression de froid va être renforcé puisque du vent d'est est prévu ce week-end notamment sur l'ouest ( rafales de 55 km/h prévu par météo france pour samedi ) . Et justement avec par exemple 8 ° C de température sous abri , ça fait combien en température ressenti avec ce vent d'est en hiver ? Ci-dessous, un exemple de température ressentie au vent, relevé aujourd'hui vers 13h en Haute-Loire aux Estables à 1350m d'altitude. t°=-2,1° Vent de NW (rafale) : 91,8km/h t° ressentie au vent : -19,5° Source : http://www.les3monts.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Inversion possible sur le Nord-Est où la température au sol risque + le vent risque d'être fort désagréable une nouvelle fois . Ailleurs, les températures chuteront encore lentement mais surement avant de garder une sorte de stabilisation avec le décalage de l'anticyclone sur l'Europe Centrale : air froid et sec continental compensée légèrement par de l'air doux et humide sur le Nord-Ouest . Source : GME, ECMWF, ENS, Ukmo3b . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 novembre 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 GFS voit la ligne des -10°c a 850 jusqu'en méditerranée! G jamais vu sa en Novembre personellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Citation GFS voit la ligne des -10°c a 850 jusqu'en méditerranée! G jamais vu sa en Novembre personellement En même temps il faut que cela se produise si on veut faire des constats pour le mois de novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 novembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Directement lié à cette descente froide, de l'instabilitée de faible activité certes devrait se développer sur le SE en cette fin de journée, la nuit prochaine et demain matin; départements concernés : 06, 83 et est 13 (frange littorale surout); compte-tenu de la baisse des T° des flocons ne sont pas à exclure sur les hauteurs uniquement... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu par GFS et confirmation de MF ce matin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés