Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/11/05 au 20/11/05

Messages recommandés

Ou bah non, c'est pas exactement ce qe j'imaginais qui se produit. Et c'est un doux euphémisme. D'un flux de nord-ouest perturé sur le nord de l'Allemagne, de nord-ouest anticyclonique en France et donc - in fine - d'une situation absolument défavorable aux pluies méditerranéenes dimanche 13 et lundi 14, c'est l'exact contraire qui se passe :

1. Fortes plus très probables autour du golfe du Lion, ou éventuellement sur Gênes et la plaine du Pô dimanche et lundi, voir le sujet dans prévision à court terme.

2. Flux de sud-est anticyclonique sur le nord de l'Allemagne.

Cette carte d'UKMO illustre bien "le problème". L'AA est bel est bien présent, "comme on pouvait s'y attendre", pour reprendre une expression chère à Oozap. Or, à l'opposé, on remarque que l'anticyclone continental n'en finit pas de résister (bulle chaude sur la Pologne). Ainsi, la dépression "mère" est rejetée très au nord, ici sur le nord de la Scandinavie. Entre les deux zones de hautes pressions, on a un couloir dépressionnaire de la mer du Nord à l'Espagne, et on assiste à l'isolement d'une goutte froide et creusement dépressionnaire sur la péninsule Ibérique, qui fait remonter de l'humidité sur son flanc EST.

Rukm1201.gif

L'anticyclone continental reste donc un acteur central régissant notre temps. A la différence de la fin octobre, il est accompagné cette fois ci de l'AA. L'idée à la base est qu'on aurait pu assister vers le 17-18 au premier flux de nord-ouest perturbé et neigeux sur les Alpes avec le glissement d'une dépression sur le flanc oriental de l'AA jusque vers la Pologne. Or si l'anticyclone continental résiste, ça serait d'or et déjà compromis. On aurait dans ce cas possiblement un dépression circulant entre Islande et Scandinavie et l'ouverture d'une nouvelle brèche entre les deux cellules anticycloniques avec l'isolement d'une nouvelle goutte froide dans les parages immédiats de la France en fin de deuxième décade.

M'enfin, la situation est complexe. L'épisode perturbé entre dimanche 13 et mardi 15 est encore mal cerné. Vu l'échéance, c'est d'ailleurs normal. A suivre.

• Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sias pas vous, mais moi j'ai comme l'impression que l'hiver va pas tarder à débarquer en regardant les modèles : des dépressions et gouttes froides vers la Méditerrannée, des anticyclones vers le nord et qui, de façon plus ou moins nette tendent à se rejoindre... bref, on sent que les modèles commencent à snetir ce schéma se mettre doucement en place, non ? J'attends avec impatience vos analyses !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement LuNatic, les modèles évoluent pour le moment sans véritable surprise : rien de bien intéressant du 14 au 15/16 pour ce qui est du risque de neige à très basse altitude attendu par beaucoup de passionnés, avec tout de même un retour à des températures à peu près de saison ce qui est déjà pas si mal.

Pour après le 16, cerains modèles (Ecmf, Jma, Gem, voire Nogaps, EFS ou même dans une moindre mesure GFS) laissent toujours espérer des coulées froides en rpovenance du nord : toucheront-elles l'Est du pays ? Seront-elles plus à l'Est vers l'Allemagne ou l'Europe centrale ? Seront-elles suffisantes pour garantir la neige à très basse altitude ?

Jma :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1922.gif

Ecmf :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Gem :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2041.gif

Nogaps:

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

Efs (d'hier) :

https://www.fnmoc.navy.mil/products/EFS/US0..._precip_240.gif

GFS n'exclut rien :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2042.gif

Pour le moment, c'est encore trop tôt pour savoir si cela va vraiment donner une situation vraiment favorable, mais c'est à suivre...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des modèles toujours aussi réjouissant pour la semaine prochaine, tout particulièrement GFS et Nogaps; dans le détail:

UKMO commence à mettre également la goutte froide plus au nord donc plus près de la france, ECMWF est toujours stable, et sa prévision à +168h peut nous faire imaginer une descente nordique pour la 2ème partie de la semaine, GFS et NOgaps voit tout simplement la goutte froide se creuser sur la France ou à proximité, l'ENS est très bon également pour du mauvais temps. Il faudra bien sûr patienter pour se faire une idée précise de la localisation et l'intensité des précipitations.

Concernant les températures, elles devraient se situer dans les normales au moins pour le début de semaine puis tout me semble envisageable par la suite.

A suivre

Posté(e)

alors la prespective de voir des températures très froide pour la saison lundi et mardi est donc erronée?

Et non pas t° très froide pour la saison pour le début de semaine prochaine, pour le moment des t° de saison, il faudra attendre les réglages fins, c'est à dire le placement exacte de la goutte froide ou dépression en début de semaine prochaine ( ce qui sera difficile à déterminer avant le début de la dégradation ce week end) pour être précis mais je ne crois pas qu'il faille attendre les premiers flocons en plaine en début de semaine prochaine.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

GFS , et le diagramme ENS sont formels, le premier coup de froid tant attendu ( pour un mois de novembre ) a de grandes chances d'arriver . Un puissant flux de NO se met en place des samedi , dimanche il fait tres frais , et l'appogée du froid devrait etre atteinte lundi ou mardi .

Au programme , des temperature minimales de 2 / 3° pour paris au plus froid, maxi 6/7 ° !

Gelees generalisées dans le nord . L'ambience sera humide. Si tout va bien, on peut meme esperer quelques averses de neige ou pluie et bneige mélée , mais il faut que les conditions s'y pretent ! Ca va etre la fete !

Bonjour,Coup de froid(!) avec des températures de +7° pendant 2 jours avec possibilités de gelées....;en mai ou septembre d' accord, mais à la mi-novembre..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Coup de froid(!) avec des températures de +7° pendant 2 jours avec possibilités de gelées....;en mai ou septembre d' accord, mais à la mi-novembre..... tongue.gif

C'est vrai que ça n'a rien d'exceptionnel mais ça va nous changer, c'est pour ça qu'on en parle....

La douceur persistante de ces dernières semaines en a traumatisé plus d'un. On va parler de coupd de froid des que les tn avoisinent le zéro et les tx la huitaine, même à la mi-novembre alors que l'on sera seulement légèrement en dessous des normes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'espere que les dires de certain sur le fait que GFS 00z et 6z sont moins fiable, a cause de moins de parametre rentrés au depart, est vrai. Parce que si vous regardez GFS 6z, il est affligeant, plus rien d'interressant pour le week end et le debut de la semaine prochaine. La goutte froide ne s'isole plus en france, mais plus a l'ouest et plus au sud vers le sud ouest de la france et l'espagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Bonne chute de neiges dans le pyrenées?). Mais aussi la nouvelle decente nordique jusqu'au nord de la France qui suivait cette formation de goutte froide n'aurait plus lieux, elle s'areterait en mer du nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'espere que GFS 12z nous balayera tout ca pour nous remettre ce qu'il voyait avant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon rien n'est perdus dans l'ensemble des scenarii, il reste des courbes favorable pour le week end et le debut de semaine prchaine.

Comme d'hab wait and see..........

a+

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bah... pour la fiabilité peu importe que ce soit le run de 6Z, 12Z ou 18Z, ce qui compte c'est surtout le talweg qui est actuellement en train de se combler sur la France, son influence est tellement incertaine qu'il fait chuter la fiabilité a 3-4 jours, on en saura plus ce soir ou demain matin.

Sinon pour revenir a la semaine en question je trouve surprenant que les basses pressions soient vue tant a l'Ouest, on croirai que l'AA n'a aucune influence. Quant a l'anticyclone continental, sa resistance est tout simplement incroyable, tant qu'il stagnera, la porte restera fermé a de véritables descentes froides.

Autre chose, je trouve étrange que le talweg de Samedi n'engendre pas de creusements a l'arrière des alpes... bref j'ai bien l'impression que les dernier runs sont dans le brouillard total... Dire qu'il fut un temps ou a 150h la fiabilité était correcte!

pfff, confirmation du GFS 12z default_blink.png , plus de temperatures au dessous des normes ce week et debut de semaine prochaine. Il confirme l'isolation de la goutte froide sur l'espagne et sud ouest de la france (au moins peut-être un bon enneigement pour les pyrenées??) et ensuite plus de decente nordique sur la france :!: ....

Les autres modeles n'ont pas l'air plus optimiste, ah et moi qui croyais qu'il allait enfin y avoir du changement.

Bon certe ce ne sera plus de la douceur, mais pas non plus de fraicheur, juste dans les normes.

a+

oula calmez vous un peu! bon, si vous regardez les prévisions saisonnières, il est prévu un mois humide et assez doux, hors pour le moment, c'est ce qui est prévu avec pour la semaine prochaine une situation très inquiétante pour la moitié sud du pays et même pour le nord qui n'aura pas une situation anticyclonique. on ne peut pas avoir de la pluie et du froid en même temps, désolé... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

non GFS 12z n'est pas le plus chaud, pour dimanche 13 à mardi 15, il est dans le moyenne. En plus ce qui m'enerve c'est que hier presque tous les scenarii decendaient vers 0°C à 850hPa voir en dessous lundi et mardi et au final aujourd'hui la moyenne est vers +2°C et sa remonte rapidement default_laugh.png . Bon il vat falloir encore attendre, au moins prifitons de ces temperatures de saison....

a+

Posté(e)

Les modèles semblent ce soir s'accorder pour isoler la goutte froide sur l'Espagne et le sud de la France, et pour voir une jonction assez faiblarde des 2 anticyclones, UKMo et Nogaps laissent toujours penser à une descente nordique pour la 2 ème partie de semaine, en tout cas ces 2 modèles semblent marquer cette amorce à 144h, GFS voit autre, mais reste dépressionnaire à perte de vue.

A suivre avec ECMWF qui n'est pas encore réactualisé.

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

nogaps amorce lui aussi une descente froide rien n'est perdu a suivre.........

http://infotemps.free.fr/ngp_144h_850hpa.htm default_laugh.png

Je suis désolé cristaux mais je ne vois pas où est la descente froide chez nous sur la carte que vous nous avez présenté. Nous avons un flux d'Ouest à 850 hPa sur l'extrême Nord de la France avec des températures à 850 hPa >5°C. Cela est même au-dessus des normes de saison.

Et même UKMO ne voit pas de descente froide en fin d'échéance: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

C'est un flux d'Est-Nord-Est mais plus à l'Est c'est un flux de Sud-Est sauf au niveau de la dorsale donc ce flux d'Est est d'origine Méditérannéenne. On peut donc pas parler de descente froide.

Je suis désolé cristaux mais je ne vois pas où est la descente froide chez nous sur la carte que vous nous avez présenté. Nous avons un flux d'Ouest à 850 hPa sur l'extrême Nord de la France avec des températures à 850 hPa >5°C. Cela est même au-dessus des normes de saison.

Et puis cette descente d'air froid anticipé par Cristaux pourrait concerner l'europe de l'est et non la France avec le décallage de l'anti sur notre pays.

oui cristaux, tu es surs que tu ne t'ai pas trompé de carte?? sur la tienne il y a bien une decente froide mais au nord de l'ecosse. Ceci est déjà arrivé plein de fois sans que cela arrive en France, elle se decale plutot vers la svnadinavie et l'europe de l'est generalement.

Ce soir on peut dire que pour le deut de la semaine prochaine il n'y a plus de decente froide default_laugh.png

Cristaux> Non pas d'accord, ou alors pour la GB encore je dis pas... on peut immaginer que les hautes préssions glisseront sous la dépréssion (dixit GFS)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...