snowman43 Posté(e) 4 novembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Ca sert un peu à rien comme réponse ca Djoss, je peux te faire la même chose dans l'autre sens. Les masses d'air froide peuvent très bien concerner l'europe de l'ouest en évitant scupuleusement les USA.. Maintenant comme je le dit plus haut s'il n'y a pas de compensation dans les semaines à venir, on aura surement un hiver bien doux. Il faut donc espèrer une compensation. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autre chose comme l'a dit quelqu'un d'autre sur un autre post, il ne faut pas croire que la douceur actuelle va durer indéfiniment surtout sur une communauté de passioné comme celle-ci (pour le grand public je veux bien). On sait très bien que depuis 2 ans les blocages sont récurrent et très long, on peut donc penser que si un blocage avec flux de nord à nord-est se met en place, ca durera aussi très longtemps mais encore une fois si cela se passe il ne faudra pas croire que le froid durera indéfiniment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 4 novembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Une nouvelle (et dernière fois avant suppression des prochains posts hors sujets), il est rappelé que ce sujet concerne le temps à venir pour la semaine prochaine uniquement. Pour discuter des évolutions concernant l'hiver dans son ensemble, le forum prévisions saisonnières est à votre disposition, le sujet Hiver 2005/2006 étant parfaitement adapté pour ce genre de débats. Merci pour votre compréhension Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 4 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Oups Oliv83 désolé c'est vrai que j'ai fait un hors sujet là! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 en tgout cas je comprend pas les analyses.c est quand meme loin d etre super doux pour les prochains jours,entre l aa et une depression sur la mediterranée pour le milieu de semaine prochaine vue par ecmwf et gfs 06z,nous serions d un un pseudo flux de nord nord est sur une grande moitié sud .la masse d air n a rien de tres doux,certe c est pas encore la neige mais ca servirait a quoi d en avoir comme en novembre 1999? (record de precocité de neige a montpellier et a alger)?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 en tgout cas je comprend pas les analyses.c est quand meme loin d etre super doux pour les prochains jours,entre l aa et une depression sur la mediterranée pour le milieu de semaine prochaine vue par ecmwf et gfs 06z,nous serions d un un pseudo flux de nord nord est sur une grande moitié sud .la masse d air n a rien de tres doux,certe c est pas encore la neige mais ca servirait a quoi d en avoir comme en novembre 1999? (record de precocité de neige a montpellier et a alger)?? Bah c'est par épisode dans les normales ( demain et dimanche, mercredi et jeudi prochain), soit + doux que la normale (aujourd'hui, lundi et mardi). Donc au final, ça reste doux même si on ne part plus dans les excés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Et toujours pas de tempête en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 4 novembre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 En gros c'est toujours pareil, après deux ou 3 jours de temps pseudo-perturbé, 5mm en moyenne en Ile de France ces 3 derniers jours (une misère tant le déficit est énorme) on semble reparti pour une dizaine de jours de temps mou et anticyclonique. Ca fait 3 ans que ce scnénario semble immuable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 4 novembre 2005 les modèles voient une longue ceinture anticyclonique à longue échéance d'accord mais avant je vois une activité dépressionnaire honnête sur l'Atlantique avec sans doute quelques pertubations qui toucheront les régions côtières, rien d'anormal de ce côté mais évidemment une douceur persistante... à noter que l'isolement possible du thalweg en goutte froide vers le SE provoquerait une descente très froide en haute altitude, donc sans doute une instabilité assez généralisée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 novembre 2005 La neige devrait gagner la moyenne montagne, ce qui ramènrait la situation proche des normes saisonnires. Redoux ensuite, mais bien moins marqué que ces derniers temps. Par ici, le paysage pourrait devenir plus hivernal d'ici samedi prochain (en altitude), pour les plaines faudra évidemment patienter encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 De gros boulets s'incrustent sur la carte. Voila une photo de famille : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif C'est l'amour que voulez vous : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.gif Pour ceux qui cherchent des precipitations , allez voire ailleurs . Peut on esperer des inversions ??? Ou alors une baisse continue des T au sol grace a une absence d'exces des T 850hpa? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Toujours une bonne dégradation à prévoir pour le milieu de semaine prochaine, elle pourraît bien ressembler à la dégradation d'aujourd'hui, en tout cas pour le sud est, à prévoir un refroidissement apres ça qui ne devrait pas être exeptionnel puis le retour rapide de notre barrière anti bien fûr ( tout ça d'après GFS) Attendons les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Après quelques jours de repos, L'AA et l'AR reviennent en pleine forme et vont peut être même s'accoupler pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Une dégradation temporaire (talweg) est tout de même prévue pour le milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 novembre 2005 le dernier nogaps est très interessant pour le s-e la semaine prochaine avec l'isolement d'une goutte froide qui pourrait donner plus de 100mm sur le littoral du LR, @ suivre même si à J+120h c'est très aléatoire .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 4 novembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Ouais effectivement à suivre pour les prochains run et même a surveiller du fait que les sols sont déja gorgés d'eau avec les pluies de ces derniéres semaines..........( 570mm depuis septembre ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 novembre 2005 en effet c énorme depuis 2 mois on retrouve une situation à fortes pluies tous les 10 jours, certes c'est la pleine saison mais si on tape vers la fin mais on refait les réserves en eau ! ( désolé pour ceux qui passe à travers , je dis sa pour atmosphère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Après quelques jours de repos, L'AA et l'AR reviennent en pleine forme et vont peut être même s'accoupler pour la semaine prochaine. C'est pourtant vrai...Je dois admettre que j'aurais imaginer voir l'AR bien s'effondrer il y a 3 semaines déjà. Pan sur mon bec. Pour la solidité ou simplement la réalisation de cet accouplement, surveillons tout de même l'éventuel impact des thalwegs possibles sur le centre atlantique ou sur l'axe Russie/Mer noire dès la 2ème moitié de semaine, tout comme l'évolution de la goutte froide de la méditerranée occidentale. Voyant Ukmo 144h, je trouve même que la remarque de LuNaTic, hier, n'est pas encore périmée...On peut y croire, mince... Je trouve vraiment étrange cette répétition de situations très semblables depuis septembre ! (couple AA/AR, thalwegs s'infliltrant...souvent la même chose...Et ce ne sont pas les RR de ces derniers jours sur le NO du moins qui me feront avancer que c'est le scénario de compensation, qui m'était pourtant cher, qui se réalise...Re-pan sur mon bec ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> NB : pour rire, je viens de m'apercevoir d'un bug sur ma (toute petite) station météo qui vient d'enregistrer la température mini de -14,3°c à 18h11 ! C'est la première fois que cela lui arrive ! Alors, serait-ce un signe, après les oiseaux, les tortues ou le marc de café ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 5 novembre 2005 le thalweg prévu pour la semaine prochaine est vraiment remarquable : -50°C à 300 hPa sur le nord de la France, forte PV généralisée, courbure très brutale en V et jet marqué à l'arrière...le tout avant de s'isoler en goutte froide, ça promet un temps joliment instable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Une situation d'inersion thermique est elle possible pour la fin de la semaine prochaine ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 inversions sans doute possible oui et surtout sueprbe ga comme on les aime pour le week en d prochain: ga4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 7 novembre 2005 Brest Partager Posté(e) 7 novembre 2005 je viens de voir les modèles, GFS nous sort une anomalie de tropopause à 400 hPa pour mercredi avec des vents de NW atteignant localement 40 kt sur la facade atlantique (c'est un run de GFS d'accord mais c'est à noter quand même) En plus d'un bon CAPE dans le golfe de Gascogne, et du fort courant jet à l'arrière Conclusion : que pensez-vous concrètement que ça puisse donner ? Perso je pense à une traine très active sur les côtes de la Bretagne au Pays-Basque avec grains parfois violents... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Il pourrait se produire des chutes de neige en plaine à l'avant de la seconde dépression (très creuse dans le golfe de Gascogne - à confirmer)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 8 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Hop hop hop....Tout dépendra du positionnement de la dépression... -Pour l'instant GFS la voit sur le golf de gascogne favorisant un flux de sud à SE, -UKMO et NOGAPS la font plonger sur la péninsule ibérique (même flux) et seul ECMWF verrait la dépression rentrer un peu plus dans les terres, ce qui pourrait dans ce cas orienter un flux d'est à NE. Dans ce dernier cas, la possibilité de pluies et neige mélée sur le Nord n'est pas à exclure surtout si l'activité se manifeste au cours des heures les plus fraîches. Wait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 GFS reste bien stable dans sa configuration générale avec un couloir dépressionnaire à même la France coincé entre l'AA et l'AR. Maintenant la position de la dépression qui descendrait des iles britannique est anecdotique à cette échéance et essayer de la prévoir précisément aussi bien sur son parcours que sur son intensité serait illusoire. On peut d'attendre à un week end humide et frais mais la limite pluie neige/l'intensité du vent/ l'instensité des pluies sur les régions méridionnales dépendront de cette dépression et il est impossible à cette échéance de rentrer dans les détails. On va regagner enfin les normales saisonnières voir passer en dessous pour le début de la semaine prochaine. J'ai enfin l'impression que la seconde moitié de novembre , on pourrait rentrer dans une NOA fortement négative avec des hautes pressions vers l'islande et des basses pressions sur les açores. On peut voir sur les differents runs de gfs des situations hivernales à répétition pour cette fin de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés