Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi de la Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est

olive30
 Partager

Messages recommandés

loool c'est déjà fini! le plus gros passe plus au sud. Pas de chance...le ciel se découvre par l'Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les fortes intensités se confinent sous la forme d'une ligne trés étroite comme tu le dis lmk de la côte vers les Alpilles mais pas plus au Nord, limite Nord vers Saint rémy dont je ne vois plus les éclairages (un excellent repère depuis chez moi pour savoir s'il pleut là bas). Le Sud du 13 semble bien placé maintenant sauf rebondissement fort possible d'heure en heure. Pour moi c'est fini! bonne nuit (j'irai voir le pluvio demain matin)

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

C'est déjà fini?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

33.5 mm à Sorgues, je m'attendais à plus mais bon c'est toujours bon à prendre!

Mais ce que je comprend pas, c'est que météo France annonçait des orages pour demain matin encore! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait le dexieme foyer n'a pas rejoint le premier, en effet ce dernier (décidément! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), s'est résorbé. seul celui né près de Port-St-Louis reste actif actu (nouveau V peut-etre...), alors que des averses touchent les départements limitrophes à l'Est.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

apparamment le passage pluvio-orageux est passé bien plus vite que prévu, etant donné qu'il devait arriver en milieu de nuit sur aix (c'est à dire maintenant), et qu'il a plu il y a bien 1h30 environ.

je sais pas peut-être que d'autres cellules vont arriver.

étonnant car MF prévoit pour jusqu'en fin de matinée des orages.

ma foi!

on verra !

bonne nuit a tous! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

apparamment le passage pluvio-orageux est passé bien plus vite que prévu, etant donné qu'il devait arriver en milieu de nuit sur aix (c'est à dire maintenant), et qu'il a plu il y a bien 1h30 environ.

je sais pas peut-être que d'autres cellules vont arriver.

étonnant car MF prévoit pour jusqu'en fin de matinée des orages.

ma foi!

on verra !

bonne nuit a tous! default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

la région d'Aix est en fait entre deux axes pluvieux: l'un à l'ouest vers la plaine de Crau et l'autre vers la limite avec le Var à l'est. L'ensemble se décale très lentement vers l'est mais dans les détails ce n'est pas facile à prévoir. Il n'y a pas qu'un passage pluvieux, mais plusieurs bandes ou lignes d'orages (cellules donnant essentiellement des éclairs intranuages).

j'avoue me poser des questions sur ce qui va passer sur la région d'Aix en fin de nuit...

Au fait, il y avait un épisode de pluie prévu près de la Méditerranée, a bon?? mais où ça?? le ciel est totalement dégagé et le pluvio est vide. je sais pas mais c bizzarre que vous parliez de ça alors qu'il y a rien... default_flowers.gifdefault_laugh.png

Bon voila quoi j'ai n'ai pas été du tout touché! c affreux ça!

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Bonjour au reveil temps magnifique leger vent de nord et un cumul de 39mm avec une activite electrique tres faiblarde on ne gardera pas cette episode dans nos mémoires.

salut a tous !

quel nuit ! default_laugh.png

cumuls de cette épisode 54.8mm. activité electrique assez intense vers la fin c t trop beau j'ai pu faire quelques vidéos et 1 ou 2 photos d'eclair dommage car mon APN n'avais plus de pile default_flowers.gif

ce matin le ciel est magnifique pas le moindre nuage a l'horizon.

mais assez frais 11°C de Tn actu 11.5°C, Hr : 88% et pression : 1020.7hPa en forte hausse. vent nul NE

voila serait il possible d'avoir quelque relevés du GARD ? car d'apres ce que je vois le GARD a ete le plus toucher et aussi l'Herault.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ici , un épisode moyen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon , y a quand même 35,2mm au pluvio mais bon ... On retiendra seulement la très forte intensité des averses entre 22h et 22h45 (on a du tourner autour des 100mm/h , avec les rafales de vent , c'était très impressionant default_flowers.gif ) . Ensuite une pluie continue a pris le relais (de l'ordre de 9 à 10mm/h ) . L'épisode de dimanche dernier était bien plus impressionant default_laugh.png ...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour bilan de la journée de hier, 66mm au pluvio dont 55mm pour l'orage et 44mm en moins d'1 heure.

Actu le soleil revient transperçant la belle de nappe de brouillard déposé par l'humidité.

A noter une belle crue du Gardon d'Anduze ou le débit maximal est monté à 290m/s vers une 1 heure du mat. Je vais essayer de faire une photo et l'envoyer sur photo live..........:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=271

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bilan de l'épisode à ma station de Mende (Lozère) : 44 mm default_flowers.gif

Je n'en attendais pas autant, le cumul d'octobre à été doublé "à la dernière minute", on était parti pour être déficitaire, du coup on ne l'est pas default_laugh.png

Belle crue du Tarn à Cocurès : 3.63 m à 23h00 (soit +1.5 m environ). Une crue qui reste faible, mais la plus forte de l'année en tout cas.

CFT1101_100731232.png

38mm pour débuter ce mois de novembre (car j'ai choisi de relever mes cumuls de 18h à 18h TU, pour des raisons pratiques car relevés manuels ...), première gouttes vers 22h10 suivies d'un vrai déluge (le vent de sud n'était pas en reste) jusque vers 23h/23h30. Retour d'un ciel clair plutôt que prévu cette nuit du coup la nuit a été fraiche (Tn:9.7°C). Ciel limpide actu, à peine quelques nuages sur le Rhône en premère partie de matinée.

Quelques cumuls depuis hier midi : (valeurs non officielles de la DIREN principalement)

MONTCLUS 30mm

SENECHAS 40mm

THARAUX 53mm

ALES 62mm

REMOULINS 30mm

TRESQUES 38mm

ST JEAN DU GARD 61mm

SAUMANE 59mm

SOMMIERES 46mm

NIMES 41.4mm

VIC LE FESQ 39mm

MT AIGOUAL 61.2mm

ORANGE 35.8mm

CARPENTRAS 27.2mm

MONTELIMAR 34.6mm

MENDE 37.4mm

AUBENAS 28.8mm

Bonjour,

orage somptueux ici, la pointe du " V " relativement proche y était pour quelque chose.

Un 1er train de cellules sans activité électrique mais fortement pluvieuses a précédé de peu le gros du système, très électrique, aussi bien en fréquence qu’en intensité, le tout s’achevant dans un paroxysme assourdissant de trombes d’eau.

Quelques reliquats modérément pluvieux ont un temps remonté de la mer, mais l’essentiel des 40mm recueillis est tombé en moins d’une heure.

Au final, spectacle éblouissant à ma connaissance sans conséquences dramatiques, la mobilité du système a permis un arrosage copieux et relativement bien réparti. default_innocent.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On le voit bien sur la carte radar de hier, mais il a énormement plu dans le sud 63.

A Issoire (63) hier, pluies intenses vers 15h, visibilité réduite a 20m, impresionnant. (pas d'activité électrique mais ciel très sombre).

De retour dans cette meme ville vers 19h, ou il pleuvait toujours, modérément a assez fortement.

On doit largement dépasser les 50mm localement .(voire approcher les 100).

Grosse pluies également (temporairement très fortes), dans le nord cantal.

Assez rare pour le coin pour etre signalé

temps plus calme sur Clermont avec de bonnes pluies modérées en fin d'après midi et soirée donnant 20mm.

bonjour

moi j'habite à sommières (30 ) , hier soir vers 21 h l'orage à commencé à éclater avec des pluies modérées.

A 21 h 30 l'orage c'est renforcer avec de violent orages et depluies très , très fortes , même des trombes d'eau.

La rivière le vidourle qui passe dans mon village à monter très rapidement il était près à déborder.

Si il avait plu 30 minutes de plus il sortait de son lit , mais heureusement ce n'est pas arriver.

Il est tomber des trombes d'eau pendant une demi heure c'était impressionnant.

Aujourd'hui le soleil est revenu genereusement, avec juste des cirrus.

Ca faisait longtemps qu'on avait un soleil genereux ca manquer .

Sur aix la pluie n'a pas duré mais elle aura été particulierement intenses ! la foudre qui a accompagné est resté modéré, avec un impact foudre qui est tombé a qq dixaines de metres de moi c'etait epoustouflant, j'avais jamais vu sa de ma vie !

Pour ce qui est de la pluie, les intensités max ont atteint plus de 250 mm/h pendant 1 ou 2 min ! ( juste apres l'eclair d'ailleur ), en effet l'observation selon laquelle la pluie ou meme la grele tombent de facon particulierement drue apres un eclair peut aisément s'expliquer. Les grosses gouttes de pluie, justement, ne sont plus retenues en l'air par le champs electrique apres une decharge, mais tombent rapidement.

Et bien comme dimanche 23 octobre, la dégradation attendue n'a pas touché Toulon default_huh.png . De nombreuses averses modérées se sont produites entre minuit et 3h du matin... Après, le ciel est redevenu étoilé... Ces averses auront donné en tout 2 misérables minimètres d'eau, autant dire du pipi de chat! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front était encore actif sur les Bouches du Rhône, puis s'est complètement évanouï sur tout l'ouest varois default_huh.png . Ce qui m'énerve le plus, c'est que vers 4h, une ligne de précipitation TRES intense s'est formée en l'espace de très peu de temps sur le littoral Est varois. De chez moi, j'apperçevais des puissants flashs toutes les secondes... Ceci a débuté de 4h à 6h de matin, avant que j'aille dormir. J'étais vraiment très déçu, et j'en suis venu à la conclusion que j'avais du être marabouté default_huh.png

Les dernieres pluies conséquentes remontent donc au 19 octobre... A quand la prochaine dégradation???

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Les remontées maritimes installées sur la région depuis le 27/10 auront apporté 14,5 mm au pluvio (27/10=>30/10)

A ça vient s'ajouter les pluies d'hier 31/10 :

11,9 mm de pluie fine à modérée au cours de la journée entre 11:30 et 18:00

Et pour bien finir le mois d'octobre, 46,1 mm en soirée hier, éclairs, tonnerre, pluies fortes, la totale entre 20:00 et 23:00, (un max de 36,4 mm en 1 heure).

Résumons : 72,5 mm depuis le 27

Cumul octobre : 220,7 mm

A+