Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le bulletin d'infoclimat vient de changer et sont plutot rassurante 20departement seront concerne Tarn, Aveyron, Lozère, Cantal, Hérault, Gard, Haute Loire, Ardèche, Drôme, Loire, Rhône, Bouches du Rhône, Vaucluse, Hautes Alpes, Ariège, Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Tarn et Garonne, Ain, Isère

default_wub.png Toutefois, le caractère orageux de la situation, nécessite finalement un suivi particulier compte tenu de la période de l'année à laquelle cette activité se manifeste, après plusieurs jours de douceur record.

Si le risque de fortes précipitations continues est moindre sur les régions précitées, le risque orageux reste marqué cet après midi, ce soir, la nuit prochaine et demain Mardi sur la zone incluse dans le bulletin spécial.

En effet, sous ce front ondulant, qui se trouve en matinée de l'Ouest du Bassin Parisien aux Pyrénées Atlantiques, quelques cellules orageuses donnent parfois entre 10 et 20 mm en peu de temps.

Cet après midi, des orages remontent des Pyrénées et concernent tous les départements Pyrénéens ainsi que le Tarn et l'Aveyron. Ils peristent une grande partie de la nuit sur l'Aveyron et les versants Sud des Monts de Lacaune.

On attend de fortes rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 voire 90 km/h sur l'Aveyron.

Les pluies faibles et orographiques s'intensifient en toute fin de journée et surtout en soirée sur l'Hérault, le Gard, la Lozère et la Haute Loire, et on peut s'attendre sur les reliefs de Languedoc, de l'Espinouse à l'Aigoual, à des orages parfois forts, pouvant donner des quantités de pluie atteignant les 80 à 100 mm ponctuellement.

Ces orages concernent majoritairement le relief, mais des débordements en plaine et des remontées vers le littoral restent possibles.

C'est sur l'Ardèche que l'activité est la plus marquées, et des orages accompagnés de rafales dépassant parfois les 90 km/h sont attendus, avec une activité électrique marquée, et une lame d'eau pouvant en moyenne atteindre 50 mm sur l'ensemble de l'Ardèche mais localement, les 100/120 mm sont possibles.

Sur la Drôme, et ensuite sur la Provence et Haute Provence, une activité plus marquée est à attendre en fin de nuit prochaine, et probablement Mardi matin. On peut attendre sur le Sud de la Drôme et le Vaucluse, de fortes pluies orageuses donnant généralement des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm, mais localement jusqu'à 80 mm.

Concernant la Loire, le Rhône et l'Ain, une activité plus pluvieuse qu'orageuse est prévue, avec des cumuls taquinant parfois les 20 mm, jusqu'à 40 mm sur le Sud de la Loire ou le Lyonnais, ainsi que sur le Sud de l'Ain. Quelques impacts seraient détectables sur le Pilat ou le Sud des Monts du Lyonnais default_wub.png

Pourquoi déçu ? Vous voulez des inondations sur le sud-est ? Arrêtez un peu d'être aussi égoiste, je ne pense pas que l'Hérault et le Gard veulent revivre les mêmes pluies que début septembre default_wub.png le run de GFS 00H est parfait, des pluies ni trop forte mais ni trop faible non plus, comme on les aimes ! default_wub.png

Certes les modèles nous proposent des pluies moins copieuses ce matin, mais la dégradation n'est pas remise en cause c'est le principal( dimanche dernier chez moi gros ****t avec 1.5mm au final....). Comme l'indique IC dans son bulletin, la partie nord des cevennes semble la zone la plus propice au fort cumuls. Le BOLAM 6.5 de ce matin confirme: RR 12h bolam

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Certes les modèles nous proposent des pluies moins copieuses ce matin, mais la dégradation n'est pas remise en cause c'est le principal( dimanche dernier chez moi gros ****t avec 1.5mm au final....). Comme l'indique IC dans son bulletin, la partie nord des cevennes semble la zone la plus propice au fort cumuls. Le BOLAM 6.5 de ce matin confirme: RR 12h bolam

Merci bru pour cette carte magnifique default_wub.pngdefault_cool.png . Je reprends espoir default_wub.png ... La plus grosse zone de précipitations se situerait , selon cette carte , entre le Nord Isère et le Sud Ardèche ( vers Privas ) . Je suis en plein dedans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png . A suivre , mais cette carte me réconforte !

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Mf 84 parle du nord vaucluse pour le plus gros de la pluie, MF 26 en parle pour tout le département

esperons un bon paquet de pluie pour la nature

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A en voir la carte à bru , si je peux l'appeler ainsi , c'est l'axe rhodanien ki prendrait le plus et surtout la drôme . Garre à vos parapluie et tous aux fenêtre pour le spectacle

je pense qu'il faudrait une alerte orange pour la drome l'ardeche le vaucluse le gard car pour l'instant les cumul annonce sont pas enorme mais nous somme pas a l'abri des cellules stationnaire ou alors en v donc on peut vite passe de 80mm a 150mm voire plus

Serait il possible que certaine cellule atteignent le Nord-Est, personnellement je pense que oui mais jaimerais d'autre avis ! merci beaucoup default_devil.gif

En tout cas l'activité orageuse commence à s'amplifier !

Non du jaune au pire.

Au pire du jaune ? Ca veut dire en principe du vert default_devil.gif

J'opterais plutôt pour du jaune pouvant virer à l'orange suivant l'évolution de la situation d'ici 20h sur l'Aveyron et la Lozère.

Les cumuls n'auront rien d'exceptionnel, mais on parle quand même de 50 à 100mm, peutêtre plus en montagne. Avec des sols gorgés d'eau en Cévennes il existe des risques ... Mais c'est vrai que la situation est pas évidente, je ne pense pas que MF nous sortira sa vigilance.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je pense que mf attend de voir l'evolution car comme je disait tout a l'heure il est possible qu'il y est des cellules orageuse stationnaire et/ou en V dans c'est cas la ses pas de 50a 100mm mais de 100a 150mm

On m'a supprimé mon message , pas sympa ! Il ne devrait pas mettre la vigilance orange àpour la simple et bonne raison l'épisode serait trop court puis le temps qu'ils l'émettent , personne ne la verrait pour la nuit. Trop tard ..

pour l'instant en tout cas il va falloir se contenter du jaune default_pinch.gif

joli radiosondage prévu pour Nîmes cette nuit (saturé dans les basses couches, très instable, fort cisaillement vertical de vent, un peu plus sec en moyenne troposphère mais on a vu mieux) :

RS NMM 01/11 03UTC

ça va être court, mais bref ! (et violent aussi!) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB: modèle NMM suisso-américain de maille 22km

c'est clair hailstone un joli sondage y a pas mal de CAPE et de l'humidité dessus ainsi que du cisaillement, de quoi puiser niveau cellule gourmande en énergie, cependant méfiance l'advection d'air plus frais va finir par assècher la couche en moyenne et haute troposphère et refroidir l'air en basse couche et pour finir rapidement inhiber la convection...

Dès demain la divergence négative ou convergence en haute troposphère va reprendre ses quartiers dans le SE :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_38.gif

et en plus, il y a l'air d'y avoir pas mal de convergence en basses couches (cf. analyses en surfaces récentes, avec convergence des vents grosso modo du Roussillon à la Bourgogne en passant par le massif central). quand tout ça va se décaler vers l'est, les régions cévenoles et la vallée du Rhône risquent de prendre cher pendant un moment... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

et dans la nuit, et la matinée ca devrait se renforcer sur les bouches du rhône, le var, les alpes maritimes, on voit sur le CAPE du -3 à -4 avec entre 500 et 900 j/kg.

on va avoir de l'éclair!

petite question:

ce que dit le CAPE, ca veut dire que les orages vont avoir une activité electrique intense???

merci! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur le dernier run de GFS c'est effectivement toute la vallée du Rhône qui semble bien exposé pour la nuit.

A suivre le début des hostilités ne devrait pas tarder...

J'ai l'impression que tout ca va passer très très vite sur le Languedoc (plaines) et la basse vallée du Rhone; ca va être court mais intense !

Si je devais donner une estimation des cumuls je dirais 20mm en moyenne, 40mm au grand max (peut être un chouia plus sous gros orage). 60mm me semblent possibles sur les reliefs.

Rien d'extraordinaire dans le sud-est en cette période, juste ce qu'il faut pour remettre un coup aux nappes phréatiques, sans trop de ruissellements. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait Shubi, l'indice qui descend à -3/-4 est le LI (de Lifted Index), et la CAPE, c'est un facteur de bons orages mais ca ne fait pas tout et loin de la... Pour vulgariser (beaucoup), on pourrait dire que c'est l'énergie disponible pour une éventuelle activité orageuse.

Posté(e)

Au fait Shubi, l'indice qui descend à -3/-4 est le LI (de Lifted Index), et la CAPE, c'est un facteur de bons orages mais ca ne fait pas tout et loin de la... Pour vulgariser (beaucoup), on pourrait dire que c'est l'énergie disponible pour une éventuelle activité orageuse.

ok merci treize vents!

donc ca a l'air pas mal au niveau de la réserve (500 a 900 j/kg), non?

on pourrait avoir de bonnes cellules.

mais effectivement ca va vite se décaler vers l'est.

enfin attendons...

on voit sur le CAPE du -3 à -4 avec entre 500 et 900 j/kg.

on va avoir de l'éclair!

petite question:

ce que dit le CAPE, ca veut dire que les orages vont avoir une activité electrique intense???

salut shubi,

non, une valeur de CAPE élevée ne signifie pas en soi que l'activité électrique sera intense. une CAPE élevée indique simplement que l'air a un potentiel instable important (une particule d'air soulevée poursuivra son ascension sans aucun problème vers des altitudes d'autant plus élevées que la CAPE est forte). Concrètement cela ne veut pas forcément dire que les cellules orageuses seront puissantes, mais ça y participe en tout cas (il faut une forte instabilité pour avoir des orages électriques, l'instabilité étant souvent associée à de l'air chaud et humide en basses couches).

Il faut en plus :

- de la convergence en basses couches favorisant des mouvements verticaux importants (l'électrisation du nuage se fait par le choc des goutelettes et cristaux et grêlons dans le nuage, chocs d'autant plus nombreux que les mouvements verticaux au sein du nuage sont importants).

- de plus, une pellicule d'air froid et sec en moyenne troposphère peut aussi permettre d'alimenter des courants descendants ("courants de densité") dans le nuage orageux, ce qui amplifie les chocs , etc...

- j'oublie sûrement d'autres aspects, la physique des nuages convectifs étant assez complexe..

mais tu as au moins la réponse: la CAPE est un ingrédient pour l'activité électrique, mais ne suffit pas !

default_rolleyes.gif

PS: en tout cas, cette nuit les autres ingrédients sont réunis, donc on aura sûrement une belle activité électrique (en tout cas pour la saison..)

Posté(e)

ah ok, j'ai compris maintenant! merci halistone aussi pour ses bons éléments de réponses, ca m'a appris!

en tous cas j'avais pu comprendre que plus la couleur du CAPE vire vers le jaune/rouge, plus le risque de développement orageux est important.

par contre les indice -1 -2 et compagnie ca signifie quoi?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...