Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/10/05 Au 06/11/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

situation a surveiller dans le sud est car un cevenol pourrait avoir lieu au debut de la semaine prochaine

gfs 00 nous a sortit un 50mm

dans son dernier run 06h il nous mes des precipitation moderes a fortes

ecmwf et ukmo est tres favorable a un cevenol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

donc a suivre

• Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je pense que c'est Wilma qui va changer la donne dés ce week-end .

En effet c'est ce gros moteur qui régira notre temps à partir de samedi.

Ce gros moteur n'est autre que le reste du plus puissant cyclône jamais enregistré sur l'atlantique nord.

Et ces reste nous feront face pendant 72heures!

Comme le dit Hailstone ailleurs, le comportement des anciens cyclônes réserve souvent des surprises par rapport à des dépressions classiques. Tout se passe comme si il gardait encore leur marque de naissance et d'évolution passée cyclônique et avec Wilma on est servi!

Même si la dépression associée s'évacue lentement vers le nord dés le début de la semaine, ses 3 jours passés auront suffisamment préparer le terrain à un forçage des dépressions futures en

- affaiblissant l'anti proche de nous et à le renforcer plus au Nord Est

- pertuber fortement tout le proche océan

- servir de rampe de lancement à des micro dépressions qui commenceront le forçage plein Est

A voir la suite dans les 7 jours qui suivent.

Je pense que c'est Wilma qui va changer la donne dés ce week-end .

En effet c'est ce gros moteur qui régira notre temps à partir de samedi.

Ce gros moteur n'est autre que le reste du plus puissant cyclône jamais enregistré sur l'atlantique nord.

Et ces reste nous feront face pendant 72heures!

Comme le dit Hailstone ailleurs, le comportement des anciens cyclônes réserve souvent des surprises par rapport à des dépressions classiques. Tout se passe comme si il gardait encore leur marque de naissance et d'évolution passée cyclônique et avec Wilma on est servi!

Même si la dépression associée s'évacue lentement vers le nord dés le début de la semaine, ses 3 jours passés auront suffisamment préparer le terrain à un forçage des dépressions futures en

- affaiblissant l'anti proche de nous et à le renforcer plus au Nord Est

- pertuber fortement tout le proche océan

- servir de rampe de lancement à des micro dépressions qui commenceront le forçage plein Est

A voir la suite dans les 7 jours qui suivent.

Désolé mais arrêtons de mystifier Wilma. Wilma ne sera plus que Wilma que par son nom car ça serait une simple dépression atlantique banale quand elle arrivera sur l'europe de l'ouest comme énormément d'ex-cyclones.

Oui mais c'est peut-être "l'effet" Wilma qui va occasionner le changement tant attendu, si il a lieu. Son arrivée sur l'Atlantique va certainement appeler d'autres centres dépressionnaires pour finir en une puissante dépression (prévue seulement à plus long terme par certains modèles (GFS, NOGAPS). Restera en effet à determiner leur parcours face HP qui campent à l'Est pour peut-être une bonne partie de l'hiver !?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas cela accentuera le phénomène de compensation. Je partage complètement cette idée. Attention, rhum en perspective ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Moi je pense que ce ne sont pas tant les records journaliers mais vraiment cette répétition de la douceur depuis le début du mois mais surtout quand on regarde pour les jours d'après la répartition des masses d'air on voit que l'air froid régresse et que la douceur sera vraiment omniprésente. Je parle de douceur pour la saison.

a+

patric95

en tout cas, nous restons toukours en flux meridiens.flux de sud puis de nord puis de sud,alternant record de froid et de chaleurs.cette episode de forte temperatures ne m etonne donc pas,et succede a une dominante des vents de nord au primtemps.

attention au revirement a 180 degrés qui interviendra dans les prochaines semaines.ca risque de faire mal

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run de GFs est interressant car dans les grandes lignes, il maintient comme sur les derniers runs le retour de l'AA en fin de période, selon son positionnement, la fraicheur pourraît débarquer en force entre le 06 et 10 Novembre. Serait-ce un indice du type d'hiver qui nous attend: AA ou GA nous envoyant de temps à autre de bon flux de nord ou nord-est?

A suivre et à prendre pour ce que ça vaut: une tendance peu fiable, mais une tendance quand même...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le dernier run de GFs est interressant car dans les grandes lignes, il maintient comme sur les derniers runs le retour de l'AA en fin de période, selon son positionnement, la fraicheur pourraît débarquer en force entre le 06 et 10 Novembre. Serait-ce un indice du type d'hiver qui nous attend: AA ou GA nous envoyant de temps à autre de bon flux de nord ou nord-est?

A suivre et à prendre pour ce que ça vaut: une tendance peu fiable, mais une tendance quand même...

Oui c'est vrai que GFS à l'air de voir depuis quelques temps le retour de notre cher AA ce qui ne serait pas trop mal pour voir la fraîcheur débarquer. Décidément on n'en sort pas avec ces anticyclones. La sécheresse n'est pas tout à fait décidée à quitter le territoire. Enfin je préfere encore voir l'AA arriver pour nous apporter des températures un peu plus automnales qu'un AR nous renvoyant un arrière gout estival default_dry.png

A suivre dans les prochains runs. default_dry.png

Il ne faut pas que l'AA revienne trop vers nous, rappellez vous de décembre et janvier dernier, l'AA bloqué sur notre pays nous gratifiant d'un temps très mou !

Maintenant la tendance va vers un retour des températures aux normales, ce qui paraîtra frais par rapport aux températures que nous connaissons actuellement. default_dry.png

Pour qui s'intéresse à la météo, cette situation qui dure, dure, dure et qui semble vouloir durer sous une forme (AR renvoyant les dépressions se balader sur le Nord-Ouest de l'Europe) ou une autre (AA positionné d'après certains modèles sur la France à moyen terme) est plus que stressante : elle est carrément déprimante. Cela me fait du bien de le dire (et je suis resté poli). Du positif quand même à travers les notes revues à la baisse de chauffage pour cet automne...des journées plus qu'agréables, des paysages magnifiques et une leçon d'humilité à tous vis à vis d'une nature qui ne répond pas à nos désirs.

Désolé, cette psychométéothérapie personnelle n'apporte pas grand chose au débat mais cela fait du bien.

Sido

Sido --> Très désagréable oui ! default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

INTENABLE CETTE JOURNEE pour moi et en T-shirt en plus ! default_flowers.gif

Je n'éprouve strictement aucun plaisir alors que je pourrais me faire plaisir avec un petit pull et unzoli 0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attendons mardi et cette possible goutte froide sur la méditerranée, ce sera peut être l'éément décoinceur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

psychométéothérapie

Tu peux répéter sil te plait SIDO, moi qui ne suis pas un intélo de la météo, mais plus modestement

"un fou de météo", j'avais du mal avec le Schmimimibilimimi...le Schimilimilibimliibili enfin le schmilblick

de Coluche, alors avec le psychométéomachinchouette, je suis largué, dans les choux. default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, c'était pour te remonter le morale, nous sommes tous aux même point, attendre et encore attendre

l'hiver, lui seul nous dicteras le temps venu, avec sa nonchalance habituelle, son verdict .

Cette douceur est vraiment agréable et je ne comprendrai jamais ceux qui esperent déjà du froid à cette époque pour se les cailler et être obligé de rester à l'intérieur de nos foyers.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout à fait d'accord avec toi Virgile surtout en cette période qui en général est bien triste à savoir grisaille et bruinasse!

Moi je ne demande que ça un temps comme on a en ce moment même si de bonne pluies nous ferait du bien. En fait un temps méditerrannéen je trouve ça très bien c'est à dire douceur et soleil et de temps en temps pluies abondantes.

a+

Patric95

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ne vous inquiétez pas tout vient à point à qui sait attendre.

il vaut mieu qu'il fasse chaud que frois en octobre au moins la on a pas eu de froid donc il devrait arriver tot ou tard.

parce que si c'est pour avoir du 5 a 10 deg en octobre et plus rien en hiver bof bof..

moi aussi je suis un partisan des compensations climatiques. default_flowers.gif

Cette douceur est vraiment agréable et je ne comprendrai jamais ceux qui esperent déjà du froid à cette époque pour se les cailler et être obligé de rester à l'intérieur de nos foyers.

A part l'intérêt écologique (chauffage), je ne supporte pas cette chaleur, qui, de plus, bouzille la moyenne. Bref, vraiemnt aucun intérêt surtout que MOI, quand il fait froid, ej ne reste pas chez moi ! default_blush.pngdefault_blush.pngdefault_blush.pngdefault_blush.pngdefault_blush.pngdefault_wub.png

Tu exageres les propos des autres, globalement tout le monde souhaite un temps de saison. Car ce qui fait peur c'est l' exces de chaleur actuelle et on ne peut s'empecher d'extrapoler sur le rechauffement climatique et ses consequences.

Si tu as peur et que tu vois l'ombre du réchauffement climatique à chaque vague de douceur ou de chaleur, va faire un tour ce soir dans le centre de la Suède, on y bat de records de froids absolus pour un mois d'octobre... Ou sur le sommet du Mt Aigoual où l'année 2005 semble prendre une tournure parfaitement conforme à la moyenne!

On fait tous des économies en ce moment alors vous plaignez pas. La pluie, le vent et le froid on va s'en taper pendant 4 ou 5 mois si ce n'est plus.

Profitons de ces belles journées bon sang, c'est exceptionnel ! 26 ° à Bordeaux et bien moi je prends et sans ricaner ! default_blush.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

en tout cas, nous restons toukours en flux meridiens.flux de sud puis de nord puis de sud,alternant record de froid et de chaleurs.cette episode de forte temperatures ne m etonne donc pas,et succede a une dominante des vents de nord au primtemps.

attention au revirement a 180 degrés qui interviendra dans les prochaines semaines.ca risque de faire mal

Tout à fait et c'est exactement ce que je crains : le brusque changement de température.

Pour en revenir au sujet, on parle sans cesse depuis quelques jours de records journaliers mais cela me semble étrange que l'on ne parle pas d'un MOIS d'octobre exeptionnel. Il me parrait bizarre qu'il ne rentre pas dans les 10 mois d'octobre les plus chauds car exeptés les 6 premiers jours un peu frais ensuite toujours au dessus de 20° (presque 24° à l'ombre encore aujourd'hui à saint-etienne!). En tout cas si ce n'est pas vrai partout en france dans le massif central (nord du MC et est) cela me semble tout à fait possible, ou alors il a vraiment fait chaud certaines fois!

Si quelqu'un avait des chiffres ce serait cool, merci!

Sauf que des vagues de douceurs de 2 mois c'est plus des vagues c'est des raz de marrée....

A part 3/4 jours entre septembre et octobre on arrette pas d'exploser les normales et pas qu'un peu....

Perso ces températures et ce manque de précip me bousille tous mes loisirs à partir de mi octobre.. mais bon ce n'est que pour mon petit plaisir personnel alors....

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

ne vous inquiétez pas tout vient à point à qui sait attendre.

il vaut mieu qu'il fasse chaud que frois en octobre au moins la on a pas eu de froid donc il devrait arriver tot ou tard.

parce que si c'est pour avoir du 5 a 10 deg en octobre et plus rien en hiver bof bof..

moi aussi je suis un partisan des compensations climatiques. default_blush.png

Exactement je suis tout à fait d'accord avec toi, je le répète sans cesse mais un mois d'octobre froid, sauf exeption exeptionnellement exeptionnelle, n'est pas favorable à un hiver froid.

Tant mieux qu'il fasse ce temps, j'espere jusqu'au 15 novembre, par contre après on espère l'hiver, le vrai (m**** dans cette situation je vais certainement attrappé la crève lol).

Les compensations climatiques, c'est un phénomène en lequel je crois beaucoup. Compensations temporelles (2 mois très doux donc 1 ou 2 mois plus frais) mais aussi spatiales (grosses inondations en Mauritanie et grande sécheresse en France) : ce sont des exmples bidons...

Pour ce qui concerne le sujet, pensez vous qu'il est possible de voir arriver une première vague de froid pour le 8 novembre à peu près?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

En tout cas flux de SSO a perte de vue dans les prévisions. octobre s'annonce exceptionnel, novembre commencerait pareil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...