Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvel épisode pluvieux dans le sud-est

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les nuages se sont progressivement accumulés poussés par un léger vent de sud et maintenant une pluie modérée tombe dans la région chambérienne

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut a tous !

ici a uzes dans le 30 ciel menaçant toute la journée mais ne laissant que 2mm aujourd'hui. mais sur le Piémont cevenol le ciel est tres menaçant donnant de bonne pluie depuis hier soir il me semble.

est t-il possible d'avoir quelques relevé temporaire des cumuls de cette journée ?

Merci default_sleeping.gif

ci , des averses orageuse se déclenchent depuis la fin d'apres midi . quelques rares éclairs. mais la pluie est faible. Une ou 2 petites averses pourraient se déclencher...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y-a-t-il quelqu'un dans l'avion IC ? C'est moi c'est le déluge. La carte météoalerte est vide. Les abonnés sont en sommeil ? default_sleeping.gif

On est là Cathy! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu en effet placée pile poil dans l'axe d'un front pluvieux qui court du Nord du Gard jusqu'à la Drôme et qui donne de fortes précipitations depuis plusieurs heures. Et la chose remarquable, c'est la continuelle régénération du système sur Anduze, et le panache s'étend ensuite vers le NE jusqu'à Valence, en étant plus particulièrement actif sur les Cévennes ardéchoises. Mais cet axe est surtout très étroit, pas plus de 25 km de large, ce qui en fait un phénomène très localisé!

Dommage pour la panne de ton pluvio, les cumuls doivent commencer à être intéressant...

Salut Seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, par moment c'est des trombes d'eau puis une accalmie de quelques secondes et çà repart. Pas moyen d'atteindre mon pluvio sans prendre la douche. Je râle comme une cévenole default_sleeping.gif

C'est juste une problème de connection. Oregon c'est vraiment de la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

T° : 16.4 C° - 1009 hpa

bonjour à tous

nous avons par ici des entrées maritimes qui donnent des pluies qui deviennent modérées par moment elles ont commencé hier soir vers 22 heures.

Ce matin en me levant mon pluvio indiquait 6 mm!

et il pleut toujours actuellement.

Apparement ce temps-la ,nous allons le garder pour plusieurs jours (d'apres gfs...),ce qui risquerait d'augmenter de manière non négligeable les cumuls de précipitations default_sleeping.gif

oui, d'ailleurs MF a placé des départements en jaune depuis quelques jours près des Cévennes, c'est à cause de ces cumuls dus à des pluies modérées mais presque continues et puis aussi le caractère ponctuellement orageux de ces pluies.

D'ailleurs on note quelques impacts de foudre cet après-midi allant des Cévennes à l'Ain en passant par la région du Pilat.

eurfr_sfuk.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

IMPRESSIONANT ! Voire obs. sur Météoalerte . L'intensité prévue ne devait pas être aussi forte , non ? Alors , que j'entends à l'instant le premier coup de tonnerre ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonsoir, accalmie actu après d'enormes quantités d'eau tombées ici non stop depuis la nuit dernière.On attendait pas autant de pluie aujourd'hui !

Quelques cumuls (officieux) pour Cathy et Ardeche 07 : 20mm à Anduze, 23mm à Alès, 44mm à Sénéchas (nord des Cévennes gardoises).

3.5mm chez moi (0mm cet après-midi) mais quelques coups de tonnerre vers 20h (et de grosses intensités entre l'ouest du Gard rhodanien et le Mt Bouquet, depuis un bon paquet de minutes ...)

Une cellule assez virulente évolue depuis quelques temps sur le nord du Gard, elle se situe vers le "canyon de l'Ardèche" et ne va justement pas tarder à passer la frontière...

Oui la stationarité des pluies se ressent sur le débit de l'Ardèche qui est monté en flêche entre 18 et 20h passant de 50m3/s à 350m3/s . Débit multiplié par 7 donc en 2h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon cette rivière en a vu bien d'autre, pouvant atteindre des débits bien plus monstrueux.

débit Ardèche Vallon Pont d'Arc

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

moi aussi je me suis situé en plein dans l'axe pluvieux, il a donc plu toute l'après midi ce qui m'a vraiment surpris...actu il pleut toujours mais moins fort qu'en journée...le cumul doit approcher les 35 mm, alors qu'on n'attendait que des averses faibles ! le débit des cours d'eau ici aussi reprend de la vigueur...a plus !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour voici les cumuls de la semaine:

Mardi:18mm

Mercredi:11mm

Jeudi:2mm

Aujourd'hui:40mm.

Je viens d'arriver de Montpellier et d'aprés mon frére aujourd'hui pluie faible toute la journée, et renforcement des pluies à partir de 17H00 avec de trés fortes averses jusqu'à 20h00 avec même un coup de tonnerre........ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Jolie cumul de 71mm pour cette semaine et 101mm depuis début octobre........

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Enfin un Cévenol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cumul d'hier et de cette nuit : 84,9mm default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Depuis le début du mois d'octobre : 109,2mm (norme : 79,5mm) . MF a vraiment pas géré là default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png !

Bonjour,

Ici à Bourg Les Valence, 64.7mm sont tombés depuis le début de l'épisode (hier un peu avant midi), ce qui porte le cumul du mois à 82.8 mm, le maxi de pluie sur une heure est de 12.9 mm, et enfin il est tombé 2 mm sur la dernière heure.

Bonne Journée

marc.

salut

chez moi le cumul de flotte de la journée d'hier est de "seulement" 23mm! les sols sont gorgé d'eau! et en ce moment le ciel est oujours trés bas et sombre! mais il fait doux voir "lourd" encore.

Une photo pour illustrer l'instabilité qui règne ici cet aprés midi. Une averse approche par le Sud. La dégradation devrait arriver dans la nuit avec un nouvel arrosage peut être conscéquent (localement jusqu'à 60mm sous les plus fortes cellules orageuses en vallée du Rhône selon le bulletin IC).

Bonjour,

Je trouve que vous exagerez avec vos cumuls de pluies dans la Drôme et l Ardêche...vous avez tous des cumuls entre 60 et 80mm.

Alors que moi à Romans sur Isère j'ai atteint 29,7mm durant l'épisode!

Petite explication?

Bonjour,

Je trouve que vous exagerez avec vos cumuls de pluies dans la Drôme et l Ardêche...vous avez tous des cumuls entre 60 et 80mm.

Alors que moi à Romans sur Isère j'ai atteint 29,7mm durant l'épisode!

Petite explication?

Près de 90mm au poste MF d'Aubenas, c'est pourtant pas compliqué à comprendre lol, pluies orageuses localisées... default_dry.png